En un mot : Ça tourne déjà au duel

11

Quelques jours ont suffi dans la campagne pour la présidentielle du 29 juillet 2018 pour que ça tourne au duel entre le président sortant, Ibrahim Boubacar Kéita, et le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, devenu le point de ralliement de tous les déçus du quinquennat qui s’achève, ce qui rend l’issue du premier tour plus incertaine encore.

Le takokelen (victoire au 1er tour), slogan des partisans d’IBK, est donc improbable quand on tient compte du nombre des candidats (24 prétendants) qui se prévalent chacun au moins d’un fief électoral et surtout quand on tient compte de la désaffection dans les rangs de la majorité.

De grosses pointures du parti présidentiel comme l’ancien DG de la police nationale, député élu à Nara, Niamé Kéita, ont finalement fait le choix de Soumi Champion, tout comme d’anciens candidats à la présidentielle comme Hamed Sow. Tous appellent les électeurs à voter contre IBK et ainsi l’aider à aller à la retraite politique.

DAK

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Dramane Kone, il suffit de lire entre les lignes pour comprendre que vous etes dans le camp de Soumaila. TU ES LIBRE DE SOUTENIR QUI TU VEUX MAIS IL N’Y AURA PAS DE DEUXIEME TOUR!!! IBK GAGNERA AU PREMIER TOUR INCHALLAH!!!

  2. “…Le takokelen (victoire au 1er tour), slogan des partisans d’IBK, est donc improbable quand on tient compte du nombre des candidats (24 prétendants) qui se prévalent chacun au moins d’un fief électoral et surtout quand on tient compte de la désaffection dans les rangs de la majorité….”
    IL EST PLUS QUE PROBABLE QU’IBK NE PASSE MEME PAS LE 1ER TOUR. QUAND ON DONNE DU DIAMANT A UN MAUDIT, IL S’EN DEBARRASSE AU PROFIT DU BRONZE,

  3. RAST BATH : BOUA IBK shou ka fissa ni SOUMAILA yenema ye.RAST BATH: IBK dead buries better than a Soumaïla Cissé alive.Thanks Rastafari . RAST BATH : IBK mort enterre' vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant.Merci Rastafari

    ENSEMBLE POUR LE MALI
    ENSEMBLE POUR LE TAKOKELE
    ENSEMBLE POUR LES GRANDS TRAVAUX DE BOUA IBK
    AVEC BOUA IBK LE MALI AVANCE.

  4. Quand nous(les maliens) parlent de changement c’est pour qu’une nouvelle tête vient mais si c’est laisser IBK pour prendre Soumi vraiment c’est très grave et équerrent parce que c’est pas un changement walaye tous pareils d’après les bambaras laisser qq’un qui urine pour prendre un chieur ça veut dire que nous nous sommes levés mais nous n’avons pas marchés que Dieu nous en préserve en nous accordant sa grâce et bénit le pays yarabi

  5. Notre démocratie doit rentrer dans le rang de la quête du mérite guidée par l’usage de l’intelligence politique,de la tactique politique soutenues par des débats d’idées,des pratiques démocratiques saines constatées à travers des actions pacifiques permettant au pouvoir en place de conduire paisiblement les affaires publiques .
    Notre démocratie a souffert,souffre toujours de l’usage de la médiocrité guidée par des accusations gratuites,la fuite des débats d’idées,la course aux religieux,utilisation honteuse de l’ETHNICISME…
    Il va de soi que l’ exercice du pouvoir par celui qui incarne incontestablement la deuxième option a éclairci les lignes.
    Nous avons désormais des hommes politiques qui s’investissent pour l’amélioration de la qualité de notre démocratie qu’ incarne l’opposition actuelle remarquablement dirigée par son chef SOUMAILA CISSE et ceux qui s’investissent pour torpiller les valeurs qui fondent notre démocratie chèrement acquise en MARS 1991 désormais contestées par celui qu’ on croyait faisant partie du mouvement démocratique IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    TOUT LE MONDE CONSTATE QU’ IBK EST CONSEILLÉ PAR CELUI QUE LE PEUPLE S’EST MOBILISÉ POUR EXIGER SON DÉPART APRÈS DES JOURS DE MASSACRE DE LA POPULATION QUI MANIFESTAIT POUR LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES DENIERS PUBLICS ET L’INSTAURATION DU MULTIPARTISME.
    On ne peut qu’ avoir un pouvoir qui ressemble à ceux des grands fossoyeurs que l’Afrique a connus.
    Avec eux on réfléchit pour éviter de perdre un pouvoir qui permet de s’enrichir énormément et de maintenir une grande majorité de la population dans la misère.
    ILS NE SE SENTENT HEUREUX QUE QUAND ILS VOIENT LES MISÉREUX LEURS COURIR APRÈS.
    MOUSSA TRAORÉ ne donnait il pas des salaires de misère aux fonctionnaires qui n’étaient même pas versés régulièrement.
    Le pouvoir d’Ibk et tous ceux qui le supportent actuellement,qui vont le supporter au deuxième tour (cheikh MODIBO Diarra,MOUSSA MARA.AMION GUINDO….)se réclament de ce pouvoir criminel responsable de la situation actuelle du Mali car inspirateur de certains éléments du mouvement démocratique qui ont perpétué ses pratiques.
    C’EST POURQUOI L’ÉLECTION DU 29 JUILLET EST CRUCIALE CAR LES MALIENS,DANS LEURS GRANDES MAJORITÉS,NE VEULENT PAS VIVRE LES PRATIQUES DE CE POUVOIR CINQ ANNÉES DE PLUS.
    Ils disent régulièrement IBK MORT VAUT MILLE FOIS MIEUX QUE SOUMAILA CISSE .
    Quand on s’introduit dans leurs mentalités de fossoyeurs des deniers publics ,ils ont mille fois raisons.
    Comment peut on placer SOUMAILA CISSE ,un travailleur acharné,au niveau de celui qui dirige L’ÉTAT du MALI pour permettre à d’autres de s’enrichir?
    Sa qualité d’homme très brillant prouvé ne le permet pas.
    Il fait partie de cette catégorie de CADRES qui pensent qu’ on ne peut réussir que par le travail,rien que le travail,pas de place à la tricherie.
    Pour les fossoyeurs c’est un homme à ABATTRE.Il les empêche de dormir.
    La retraite politique d’Ibk permettra sûrement d’assainir définitivement les pratiques politiques de nôtre démocratie.
    Il est celui qui lui a fait plus de mal.
    L’ÉLECTION DU 29 JUILLET NE PERMET PAS SEULEMENT D’ÉLIRE UN HOMME,ELLE PERMET AUSSI DE SAUVER NOTRE DÉMOCRATIE,NOTRE NATION,NOTRE RÉPUBLIQUE,NOTRE COHÉSION.

    • C’EST KE PEUPLE MALIEN QUI RECLAME UN DEUXIEME MANDAT D’IBK!! LE VOLEUR CERTIFIE’ DE FB IRA A’ LA RETRAITE! D’OU’ VIENNENT LES MILLIARDS DE SOUMAILA?????????

  6. DAK:Ou est Yalcoue? Mon grand dogon nous avons besoin de ta voie et de ta plume pour nous dire ce qui se passe dans notre patrie.

  7. Lemalien tu risques de tomber en syncope au soir 29 juillet 2018. IBK sera difficilement au second tour. Nous maliens nous l’aimons plus.

  8. IBK passera des le premier tour .
    Vous avec votre campagne d’intoxication ne serviront rien au destin exceptionnel de l’homme

  9. Que ça soit IBK ou Soumi, le Mali va vers une situation de catastrophique sans gouvernance rationnelle après l’élection Présidentielle de 2018. Il faut craindre plusieurs désobéissances civiles dû à la non politisation des couches socioéconomiques du pays, car après une coup d’œil sur le taux de participation, cela se voit automatiquement. Personne ne veut aller avec ces politiciens menteurs, tricheurs, voleurs, fins dribleurs du peuple, méchants, pour redorer ce blason sombre du politicien malien face à son peuple, il faudrait attendre plusieurs décennies encore. Nous sommes dans l’œil du cyclone qui risque de laisser des traces sans précédent.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here