En un mot : Un nouveau scandale des engrais

Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Alors que la justice n’a pas fini avec le scandale des engrais dits frelatés, une nouvelle affaire  s’annonce pour la campagne à venir. Cette fois-ci, ce n’est pas la qualité des engrais qui serait en cause, mais la tête de certains opérateurs économiques qui ne reviendrait pas à certaines autorités.

C’est pourquoi, en violation flagrante des règles établies, on refuse de publier les résultats de l’appel d’offres  international et seul les heureux élus, les désignés ont reçu leurs notifications en catimini avec un gêne compréhensible puisque les mis à l’écart sont ceux-là qui fournissaient le secteur coton depuis 1999 et qui offraient la meilleure proposition.

Leur seul tort est d’être là depuis toujours et de ne manger au râtelier de certains nouveaux riches qui ont pris le malin plaisir d’imposer leurs copains pour se faire les poches avec les marchés publics. En tout cas, du côté des partisans de Bakary Togola on jure que la décision est venue d’ailleurs et on  écarte aussi toute participation dans des pratiques d’entente entre les bénéficiaires autour des prix sur fond de répartition des parts de marché selon des objectifs qu’ils ont négociés entre eux ( on aurait surfacturé à hauteur de 1 milliards de FCFA pour chaque opérateur). Allez savoir !

DAK

PARTAGER

114 COMMENTAIRES

  1. Avec notre dada national alias délinquants financier le pire est avenir le Mali est devenu aujourd’hui un état voyou €€ les pintades et les supporters fictive de Ladji mafia grand Guetta vous ne pouvez pas défendre indéfendable le poisson pourri par la tête famille d’abord et Mali âpres

  2. chers internautes pour comprendre les articles de DAK il faut être doté d’un niveau intellectuel irréprochable. SI ON vous demande vous n’arriveriez pas à citer les genres journalistiques. DAK ne fait pas des compte rendus non chers lecteurs détrompez vous, il est un éditorialiste. patron de presse, est directeur d’un journal, vous voulez que dak devient un griot qui fait des éloges d’un bluff comme IBK. non même pas. Aujourd’hui il dénonce le jeu trouble des certaines personnes qui avaient envahi notre monde agricole dont le seul souci que les anime c’est de s’enrichir au dos des paysans; pauvre paysan, qui compte sur des individus de bonne foi comme pour revendiquer leur droit qui est au cannosa .

  3. Ibk est déshonneur pour l’image de notre pays trop de magouille trop de détournement trop de faiblesse Ibkon est un vrais Traitre lache voleur Corrumpu le peuple doit se réveiller pour dire non a ibk pour sa manière de gérance de notre pays

  4. Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

  5. EVIDEMMENT! 👿 👿 👿 👿 👿

    LES PINTADES AYANT ETE “PRE-PROGRAMMEES” POUR REAGIR AUX MOTS-CLE SUIVANTS:
    President
    Ibk
    Karim
    Etat Malien
    Detournement
    Magouille
    Végal
    Marché truqué
    Scandale,
    ET CET ARTICLE PORTANT DANS TITRE LE MOT “SCANDALE”, LE RESULTAT EST LA, A SAVOIR: “PUBLIE IL Y A 5 HEURES / 106 REACTIONS”! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Traduction, 106 posts débiles envoyés en masse et en quelques heures à peine, par une poignée de crétins en attente d’un prix de taxi, AFIN DE NOYER SOUS LE NOMBRE TOUS LES COMMENTAIRES “LIBRES ET NORMAUX”, D’INTERNAUTES EUX-MEMES “LIBRES ET NORMAUX”! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et oui Ibk: C’est ça AUSSI une république bananière! 😳 😳
    C’est ça AUSSI un PETIT président! 😳 😳

  6. DAK jete la pierre dans le jardin des “FRILEUX”, en parlant d’un nouveau SCANDALE.
    Ces ne sont pas des “petits messieurs” qui ont revélé cet énième SCANDALE.

    • “Alors que la justice n’a pas fini avec le scandale des engrais dits frelatés,”

      Si ce n’était que ça, ce serait MOINDRE MAL! 😳 😳

      Mais la réalité est hélas bien pire: Ce n’est pas que la justice “n’a pas fini” avec cet énorme scandale de plus, c’estplutôt… QU’ELLE N’A JAMAIS COMMENCE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Le gros Tréta a d’ailleurs été officiellement reconduit à son poste par son ami personnel Zonkeba, (ce qui lui a permis D’ENCHAINER EN SUIVANT AVEC LE SCANDALE DES TRACTEURS SURFACTURES!) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      PS: Et tout ça, en attendant les prochaines magouilles à venir sur les futurs marchés! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. DAK, je pense franchement tu es en perte toute ta crédibilité à raconter des choses pareil, il faut regarder en arrière quand on a tendance à tout perdre. Tu racontes des n’importe quoi maintenant.
    Mais il n’est pas trop tard il faut de convertir…

  8. Les articles de ce monsieur sont vraiment indignes d’un journaliste.Je me demande même souvent s’il en est un.Mais bref,c’est le Mali hein et tout le monde peut se donner le nom qu’il veut.Sinon moi je suis vraiment convaincu que ce type n’est pas du tout un journaliste ou du moins il est un très mauvais journaliste. 😛 😛 😛

  9. 😉 😉 Chère collègue DAK, j’aimerais vraiment vous croire, mais sans preuve fondé, concrète, véridique et indiscutable, je suis désoler. L’article n’a aucune valeur pas seulement dans le milieux journalisme, même pour le citoyen lambda. 😳 😳 ❓ ❓

  10. DAK, seulement que les opérateurs économiques qui n’ont purement et simplement pas eu le marché sont partie pour une sorte de vengeance satanique contre l’État. Les opérateurs économiques ici au Mali sont des ambitieux diaboliques, donc DAK fait gaffe.

  11. Une information trouve sa pertinence et sa véracité dans la source dont elle provient.Mr DAK, vous ne donnez aucune source réelle et mieux nous demander,je cite:”Allez voir!”.

  12. DAK, je suis sûr que tu as été corrompus pour écrie se genre d’article et surement pour des miettes. Souvent, tu écries des articles nuls, mais pour cette fois-ci tu est tombé vraiment très bas.

  13. DAK tous ce que tu nous dit dans cet article d’aujourd’hui ne sont basé que sur des imagination, nous ne pouvons pas de suivre dans des simples imaginations.
    DAK, nous n’avons aucune preuve de ce que tu raconte.

  14. DAK 😳 😳 😳
    Je pense que tu doit te privé de la tenue de ces genres d’articles. Les opérateurs économique qui t’appelle sur ton téléphone sont des personnes qui veulent te faire manger leurs leurs saletés. Tu n’est qu’un petit journaliste alors contente toi de cela.

  15. L’heure n’est plus aux tapages inutiles mais, plutôt au travail et surtout aux propositions concrètes pour l’avancée de notre chère patrie.Vivement que ces journalistes moribonds et démoniaques cessent leurs campagne de haine.Le MALI veut avancer.

  16. DAK, tu n’as rien raconté de sérieux dans cet article, le temps est trop précieux pour que je me laisse croire par ton ” En un mot ” d’aujourd’hui…

  17. Tu as raison, une information sans preuve est une information insignifiante. De se fait la population malienne reste aussi indifférent de l’existence de l’article et juge l’auteur d’incompétence et remarque le manque de professionnalisme.

  18. Que cherche à prouver DAK,ce journaliste d’investigation de pacotille?Vous avez essayé de semer le doute dans la tête des maliens avec d’abord une histoire d’engrais frelatés.Sur cette question,vous avez été répondu de manière très précise et vous revenez cette fois ci avec une histoire sordide de marché de gré à gré.Quand allez vous vous arrêter;car sachez le,les Maliens sont fatigués de vos salades. 🙁 🙁 🙁 🙁

  19. Certes, une information en plus révélatrice est très salutaire, mais elle ne peut tenir débout qu’avec des preuves indiscutables. Une information non accompagné de preuve fondé est une information plus qu’insignifiant.

  20. Un appel d’offres est une procédure par laquelle un acheteur potentiel demande à différents offreurs de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à la formulation détaillée (cahier des charges) de son besoin de produit, service ou prestation.

    Les appels d’offres sont principalement utilisés (obligation légale) pour le passage des marchés publics. C’est ce à quoi l’Etat s’est attelé et les plus méritants ont obtenu gain de cause. Qu’est-ce-que vous voulez nous faire croire?

  21. DAK, les responsabilités de cet article sont nombreuses, je me demande comment tu peux te limité seulement à des analyses seulement pour raconter des n’importes quoi ?
    DAK vous deviez changer…

  22. Le mali a fait un grand pat. Une nouvelle vision de la politique est apparue
    C’est celle de solliciter le Pr IBK dans ses œuvres de paix et de soutiens économique à la nation.
    Ces rumeurs de l’actualité ne pourrons jamais faire tomber IBK .
    Vive IBK

  23. DAK ceci sont une de vos imaginations n’est-ce pas ?
    DAK soit sérieux au moins, nous sommes dans une république où la vérité as une grande place.

  24. De plus en plus, de jours en jours, d’article en article DAK tend de plus en plus vers le mensonge et la mythomanie. Le virus de la corruption dans le milieux du journalisme au Mali est très contagieuse. DAK est très touché par le virus de la corruption.

  25. DAK êtes vous en possession de toutes vos facultés?
    C’est dommage que vous reveniez sur cette affaire d’engrais car des questions ont été posées et des réponses ont été données.Que voulez-vous de plus?Réveillez les vieux démons?Oui, j’oubliais vous êtes leurs réincarnations.

  26. Lorsqu’un Etat fait un appel d’offre c’est dans le but de voir sur sa table des concurrents et d’en choisir les plus compétitifs.Et monsieur le journaliste est d’accord avec moi qu’il y a bien eu appel d’offre.Si des personnes ont été choisies,qu’il comprenne que c’est ceux là qui ont présenté les dossiers les plus convaincants.Alors ,qu’il arrête de créer des problèmes ou il n’y en a vraiment pas. 😥 😥 😥

  27. Dit plutôt encore une nouvelle désinformation!
    Car c’est de cela qu’il s’agit. Va apprendre le métier de journaliste car pour le moment tu es un “journaleux”…

  28. DAK 8) 8) 8)
    le plus important après tout reste le résultat, ce n’est pas a quelle opérateurs économiques l’État devrait octroyer le marché. Les journalistes ne diront jamais de la vérité concernant l’appel d’offre parce qu’ils sont corrompus par des mains noires. 🙄 🙄

  29. DAK raconte-nous quelque chose de cohérent, le titre de ton article et son contenu ne vont pas du Tout. Tu dois retourner sur les bancs.

  30. Vraiment on aura tout vu dans ce pays un journaliste qui demande qu’on aille faire son travail à sa place c’est vraiment déplorable. Si vous n’avez rien à dire taisez vous au lieu de vouloir toujours intoxiquer le peuple avec vos insinuations sans fondement.

  31. Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications au mali, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot malien.
    Et .le, peuple sait que ces opposants assoiffés de pouvoir veulent tous manigancer pour détruire notre beau mali.
    Alors j’exhorte la jeunesse malienne à protéger notre pays de la honte des rumeurs pour faire régresser le peuple.

  32. L’État a le droit et le devoir de travailler avec n’importe quelle opérateur économique. Elle n’est pas contrainte de travaillé avec certains opérateurs parce que cela fait plus de 1000 ans il boss ensemble. Nous avons besoin de sen nouveau dans la construction du Mali.

  33. DAK tu n’as aucune source pour ses information, nous ne te croyons pas sans ses sources.
    Et désormais quand tu reviens raconte quelque chose qui n’est pas l’histoire de ses engrais car nous avons cessé d’entendu sur ses engrais.

  34. L’heure n’est plus à ces débats sans fondement le souci des autorités aujourd’hui est de redynamiser les secteurs de la vie publique. Alors si vous ne voulez pas avancer dans la république: RECULEZ!

  35. Monsieur DAK votre article est nul et celui-ci est à votre image.Vous feriez mieux de garder le silence que de raconter des salades.

  36. Un Etat,à un moment donné peut décider changer de partenaires.Ce changement peut avoir plusieurs raisons.L’une de ces raisons est très souvent le coût,et là on fait appel aux prix les plus compétitifs.Si certains fournisseurs de l’Etat en matière d’engrais n’ont pas été reconduits,allez voir aussi de ce côté au lieu de vous lancer à une campagne de désinformation.Cher journaliste,revoyez votre copie au risque de reprendre votre année. 😀 😀 😀

  37. Tous ceux qui savent ce qui s’est vraiment passé à ce moment-là ne parlent pas. Les rumeurs, même justifiées, sont comme les flammes : privées d’oxygène, elle s’éteignent d’elles-mêmes.
    Quel que soit le nombre de rumeurs apportées au pays le peuple n’en parle pas .parce que ce genre d’idiotie de la part des journalistes ne contribue pas à l’évolution de la paix au mali.

  38. Toujours des sujets pour réveiller les vieux démons. Le sujet a été discuté en long et en large et tout le monde sait la vérité.
    Ou bien l’enveloppe du paréna est-elle tombé pour à nouveau alimenter la polémique?

  39. IBK atteindra son but mais des lois sont aussi en cours pour assainir également le milieu de la presse
    tous les journaliste ne méritent pas les cartes et ne doivent pas être lus car vous un danger constant pour ce pays

  40. Arrêtes de nous raconter des bêtises, trouves quelque chose de solide, de concret, de plus précis que nous pouvons comprendre !!! Car le fait d’écrire un article ne veut pas dire que dois nous faire part de tout ce qui passe par la tête, ou encore inventer des histoires !!!

  41. DAK a t-il fait partit des postulants à ces marchés?
    Les concernés de ce domaine savent ce qu’il en est alors arrête tes diffamations!

  42. Vous cherchez à causer du tort au ce régime qui a hérité du système pourri
    et IBK fait son état pour endiguer ce fléau qui malheureusement est une réalité

  43. Dak je ne te comprends pas sérieusement, je ne rien compris de tous ce que tu viens de raconter. Peux-tu me répéter le même article demain ?
    Bonne journée M***, Au Mali nous avons laissé l’affaire des engrais en la main de la justice…

  44. Etre journaliste d’investigation est un boulot tellement noble qu’il faut aussi prendre souvent le temps d’avoir des sources fiables.Faire des investigation sur la base de soupçons est bien mais lorsque les soupçons même sont bizarres il faut s’en méfier en tant que bon journaliste.Sachez,Mr Koné,que sur ce coup vous avez raté. 😀 😀 😀 😀 😀

  45. La liberté d’expression est mise en cause dans notre pays, rien qu’avoir les articles de certains journalistes corrompus qui n’ont pour ce seul but de susciter la haine et le mépris de la population à l’égard de leur président élu démocratiquement.

    En effet, je lance un appel à l’endroit de ceux-ci que le Mali n’est pas leurs choses et que nous ne laisserons quiconque détruire notre chère patrie qui a amorcé son développement sous l’impulsion d’IBK.
    Vive le MALI!!!

  46. Les scandales sont comme les trous aux chaussettes. On ne s’en inquiète pas tant qu’on est le seul à en connaître l’existence.
    Tous ces scandales ne nous fait pas peur car nous connaissons l’auteur de ces œuvres et c’est belle et bien Tiébilé.
    Avec ce petit monsieur le président sait comment s’y prendre

  47. ( on aurait surfacturé à hauteur de 1 milliards de FCFA pour chaque opérateur). Allez savoir !
    Un journaliste ne parle pas avec doutes et de surcroît au conditionnel. Avant de publier un article il faut aller à l’information. Ou bien tu manques d’inspiration?
    Désormais soit plus convaincant!

  48. Si tel est votre objectif vous n’aurez pas cette occasion de créer cette polémique
    le développement du Mali tient à cœur à IBK donc chercher plutôt à contribuer en donnant des informations justes sur les actions de développement du Président en faveur de ses compatriotes

  49. Tu peux être poursuivit pour diffamation car tu fais des accusations sans preuves et tu ne peux même pas argumenter tes dits !!! Si tu fais une accusation reposant sur une simple supposition, tu peux être poursuivit pour diffamation, et ici c’est ce que tu fais !!!

  50. ‘’Leur seul tort est d’être là depuis toujours et de ne manger au râtelier de certains nouveaux riches qui ont pris le malin plaisir d’imposer leurs copains pour se faire les poches avec les marchés publics. En tout cas, du côté des partisans de Bakary Togola on jure que la décision est venue d’ailleurs et on écarte aussi toute participation dans des pratiques d’entente entre les bénéficiaires autour des prix sur fond de répartition des parts de marché selon des objectifs qu’ils ont négociés entre eux ( on aurait surfacturé à hauteur de 1 milliards de FCFA pour chaque opérateur). Allez savoir !’’
    A bas les journalistes collecteur des rumeurs
    A bas les journalistes affamés
    A bas les journalistes politiciens
    A bas les journalistes alimentaires
    A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!!

  51. Arrêter de mentir, il n’y a même pas eu d’engrais frelatés au Mali, à plus forte raison un nouveau scandale encore. Faites-nous parvenir des informations dignes de sources pour nous tenir au courant de l’actualité. La diffamation n’apporte rien de bien pour cette nation. 😀 😀 😀 😯 😯 😯

  52. Les marchés publiques sont attribués à ceux qui font les meilleures offres alors pourquoi voulez vous que le pouvoir traite toujours avec les véritables responsables des surfacturations?
    Allez savoir 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  53. IBK est là pour développer ce pays en assainissant toutes les poches qui empêchent l’économie de gripper
    Tout début est difficile mais c’est la fin qui nous situera des efforts effectués à cet effet

  54. C’est normal que ces anciens fournisseurs soient écartés du marché. Il faut donner de la chance à d’autres particuliers. On ne peut pas demeurer fournisseurs durant toute sa vie. De la manière dont l’Etat est une continuité, les fournisseurs doivent l’être aussi. 😀 😀 💡 💡 💡

  55. Tous les intervenants de ce scandale des engrais frelatés n’ont pu montrer une preuve sur le dit dossier. Chose étant, nous pouvons déjà comprendre que ce scandale était un autre inventé par les ennemis du pouvoir pour abimer l’image du gouvernement malien et de SEM Ibrahim Boubacar Keita.

  56. J’ignore pourquoi vous avez soulevé cette histoire aujourd’hui. Mais j’avoue que tout porte à croire que vous voulez créer un autre scandale au sein de notre pays. A mon avis le gouvernement malien a tout dit, ces engrais n’étaient ni frelaté encore moins surfacturé.

  57. Cette histoire des engrais frelatés n’est plus à l’actualité, c’est enterré à jamais. Si le vérificateur général n’a pas pu trouver un des indices prouvant que ces engrais ont été surfacturés. Pourquoi alors soulever ce problème après tant d’éclaircissement.

  58. Pour l’amour de Dieu DAK faites preuve du professionnalisme et d’amateur, je n’arrive pas à croire que vous vous basez sur les rumeurs pour rédiger vos articles. A mon avis vous valez mieux que ça, à moins que je me trompe sur votre sujet.

  59. C’est dommage qu’un journaliste dise,je cite:”Allez savoir!”.Non, nous n’irons pas.Parce qu’un journaliste doit aller l’information surtout la vraie aux risques et périls de sa vie.

    C’est celui-là qu’on appelle journaliste et non celui qui cherche toujours à ouvrir les brèches pour soulever la polémique.Ceci, nous n’en voulons pas pour notre MALIBA.

  60. JOURNALISTE MANIPULATEUR, DIFFAMATEUR, CORROMPU ET MENTEUR
    retournez à l’école car vous n’avez pas bien appris vos leçons.
    grandissez un peu on veut les professionnels

  61. Fuck tous les journalistes diffamateurs. Dramane Aliou Koné n’est plus le même journaliste qui était sollicité par tous cybers jeunes. Il a lui aussi été corrompu par le opposants comme Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé, les #petits messieurs#. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  62. Un journaliste qui se dit malien ne doit-il pas lutter pour la bonne cause du pays .
    Par contre je croix qu’au mali la liberté d’expression est mis en cause car cette liberté met le pays en ruine, dans le chaos total et l’insécurité dans l’esprit du malien.
    Heureusement l’état malien met actuellement des techniques pour lutter contre ces attaques communicatives.

  63. Tu crois peut-être que nous sommes des clowns ? Tu crois peut-être que nous n’avons pas autre chose à faire que d’aller chercher les informations à ta place !!! Si tu ne peux pas faire ton travail correctement autant démissionner !!!

  64. Au cas vous n’avez absolument rien à dire, s’il vous plait taisez-vous DAK. A ce que je sache, vous n’êtes pas obligé de publier un article tous les jours. Et puis un conseil, ne vous avisez plus jamais de balancer des infos recueillis dans la rue, c’est-à-dire les rumeurs. Allez-y aux sources des infos pour ne pas perdre votre crédibilité.

  65. DAK c’est un fumigène que tu as a lancé là. Il n’y a personnes pour voir ça a part toi.
    Véritable fumée sans feu pour rependre de fausses informations. Vas y savoir et tu fais le retour à ceux qui auront du courage à encore te lire.

  66. Pour votre information DAK, rien en prouve que ces engrais sont frelatés à fortiori surfacturé. Donc de grâce sortez-nous des informations qui cheminent avec l’actualité, au lieu de passer tout votre temps sur un sujet mis dans l’oubliette depuis un certain moment.

  67. Je vous croyais plus professionnel que ça DAK, jamais je n’aurais pensé une seule seconde que vos articles sont sources des rumeurs. A mes yeux vous faisiez partis des journalistes dignes de ce nom. Mais à travers cet article je me rends compte que vous êtes bien loin de ça.

  68. DAK ouvre la porte au PARENA. Le parti politique qui regroupe en son sein des experts en :

    – Criminologie 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:
    – Investigation :mrgreen: 😆 😆 😆 😆
    – Divertissement politique 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    – Plaisanterie 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et manipulation. 😆 😆 😆 😆 😆

    Les journaux maliens sont manifestement devenus esclave des entourloupes des politiciens sans projet politique fiable. 😯 😯 😯 😯

    DAK est un esclave de la sensibilité politique de l’opposition, Allez savoir ! 8) 8) 8) 8)

  69. Le pays a souffert de vos mal informations de la population IBK saura régler ce problème si jamais cela s’avère vrai.
    L’intention majeure dans cette histoire était de donner l’opportunité d’autres fournisseurs de s’exprimer car les anciens revenaient couteux à l’état

  70. Un titre pour réveiller les vieux démons. C’est maintenant à la mode dans le milieu journaleux de la République. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    DAK *****ne doit manifestement plus comprendre ce qui se passe autour de lui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il veut sans doute que le PARENA se saisisse à nouveau de l’affaire pour inonder le milieu politique de la diffamation. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  71. Le Mali ne mérite pas ceci: un pays sans u seul journaliste internationalement crédible à cause de sa plume. Tous les éditeurs de cette nation sont des crève de la faim. Ils sont prêts à tous, même faire des diffamations pour avoir leur frais de condiments par jour. C’est décevant, cela. 😈 😈 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

  72. DAK n’est pas un journaleux d’un autre genre. C’est un journaleux et rien d’autre. Ils sont habitués à critiquer la politique du pays. 😛 😛 😛 😛 😛

    Le monde de l’investigation est nouveau pour lui. Si ça se trouve, il n’a aucune orientation journalistique. C’est quand même dommage pour lui. Il est visiblement en train de chercher à soulever un autre problème qui n’existe même pas. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  73. Aliou touré fait-il des déclarations ou des insinuations il ne faut pas rester dans le flou.
    Aller à la source de l’information chose qui peut-être vous fera un peu de considération de la part de nous lecteurs.
    Sinon pour le moment des vacances vous ferait le plus grand bien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  74. DAK n’est pas différent des autres. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Les crabes du même panier ne peuvent fournir que les prestations de même qualité. La roublardise avec laquelle ils traitent l’actualité du pays est culte désormais. 😆 😆 😆

    Il finit un article avec un ‘’Allez savoir ‘’ qui en dit long sur son incapacité à faire du journalisme d’investigation. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    DAK serait-il un journaleux d’un autre genre ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  75. Mr. le journaliste vous n’aviez aucune preuve pour ses information que vous venez de dire, comment voulez-vous que nous vous croyons sans preuves. Alors Mr. Koné, épargne-nous tes analyses qui ne sont que provocateurs de conflits.

  76. DAK, jusqu’ici tes articles avait toujours un sens. Mais celui-ci, j’avoue que tu es passé à côté de la plaque. Ton édito est une rumeur. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    J’ai toujours pensé que vous étiez sérieux, mais votre sortie du jour vient de mettre à terme le minimum de considération que j’avais à votre égard. Pour quoi les journalistes maliens sont sans cesse en train de vouloir polémiquer ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  77. Le pays veut avancer si vous ne pouvez pas des articles visant à l’instruction ou informer correctement la population alors il est préférable de vous taire.
    Toujours en train de créer des nouvelles polémiques qui n’en finissent guère
    CONSTIPE DE MÉMOIRE

  78. C’est à vous DAK de nous apporter tout ce qui est relative à cette révélation. Avant de nous dire d’aller chercher à savoir plus, pourquoi ne pas nous apporter tout dans votre article en tant qu’un journaliste, surtout de ce niveau.

  79. Cher journaliste, on a besoin des informations sûres et précises.Si votre article est révélateur de vraies informations pourquoi ne pas mentionner les noms des fournisseurs, nouveaux et anciens, pour plus de détails? 💡 💡 😆 😆

  80. Mais DAK, quand même tu ne vas pas passer toute ta carrière journalistique à nous raconter du n’importe quoi dans tes articles, tu ne peux rien dire de concret et de précis dans tes articles et tu te crois journaliste !!!

  81. Allez savoir! Ainsi s’exprime un journaliste dit ” d’investigation”?
    Nous ne sommes que de simples populations qui cherchons l’information vraie alors ne nous demandez de pas d’aller faire votre travail pour vous. Il faut nous donner des preuves tangibles.

  82. Monsieur le journaliste, le Mali est envahi par la crise Il mérite pas de diffamations pouvant empirer la situation dans le sud du pays. Et les diffamations que vous en train de faire sont des en droit des faits aggravantes de situation. Le pseudo scandale des engrais frelatés est du passé. Ne revenez pas sur cette histoire. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  83. DAK je me demande très souvent si toi tu es normal ?
    Cet affaire des engrais ont fait leurs temps, des questions ont été posé, des réponses ont été donné. Pourquoi le faire revenir ?
    Au Mali on avance,
    Et nous voulons bien le faire envers des bons sens…,
    Ne serais tu par hasard un des journalistes payé par cette opposition qui ne désirent assister à un Mali calme même pas une seule seconde ?
    DAK je doute de ta loyauté envers la nation
    .

  84. Monsieur KONE si pouviez mentionner les noms des sociétés et fournisseurs écartés dans votre article cela pourrait nous donner un peu envie de vous lire d’avantage. Mais avec cela, vraiment il n’y a pas de sérieux la dans.

  85. je pense que ce journaliste veut ouvrir une nouvelle brèche en donnant l’occasion au PARENA de critiquer le pouvoir
    Il n’y a de mal pour un état de changer de fournisseurs. c’est la loi du marché on traite avec celui qui nous arrange (qui nous coute moins cher)

  86. Mr DAK où partez-vous chercher toutes ces informations incohérentes.
    on peut avoir des raisons de dire la vérité ; d’éviter un scandale ; mais comment défendre l’homme par qui le scandale arrive et qui ne dit pas la vérité.
    En fait vous êtes le 1er Djihadis du mali. Le 1er rebelle de cette république,l’horreur la plus absolu du peuple.
    Les bonnes volontés du peuple luttent contre vous.
    Votre sorcellerie intellectuelle ne peut soulever la révolte dans ce peuple malien .Car Nous Malien avons tous compris .Nous voulons la paix.

  87. M. Dramane Aliou Koné l’affaire dite des engrais frelatés n’est pas jusqu’à preuve de contraire vraie. C’est une conspiration de l’opposition contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. S’il vous plait ne faites pas de rétropédalage sur cette histoire. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  88. On ne peut pas informer une population sur des suppositions seulement, tu te dois de nous donner des précisions dans tes articles et que tu arrêtes de faire le con et que tu fasse bien ton travail !!!

  89. Au lieu que les journalistes soient nos sources d’information mais c’est le contraire avec certains journalistes maliens. Toutes les infos qui viennent de certaines publications sont des diffamations soit des rumeurs.

  90. DAK se veut juste dans ses écrits. en journalisme quand on a pas de preuves on ne publie rien.
    Vous avez du genre à revenir sur ce qui a été dit
    N’avez pas d’autres chats à fouetter?
    Une vraie honte pour le journalisme dans notre pays

  91. Le Mali est innocent et pauvre. Un journaliste crédible est celui qui peut porter haut et forte le drapeau de sa nation par sa plume. Je ne pense qu’il y aura un journaliste pouvant faire cela. Dramane Aliou Koné je ne vois reconnais plus avec cette nouvelle plume de diffamations. 😀 😀 😆 😆 😆

  92. Monsieur le président de la maison de presse, moi à votre niveau je ne me permettra jamais de faire une telle publication, parce que je dois être un model, un exemplaire pour les autres journalistes. Comment vous pouvez vous permettre de faire un article sans précision la dans?

  93. Au cas où vous l’ignorez DAK, vous n’êtes pas digne de collecter des rumeurs pour en faire un article. En tant qu’un journaliste célèbre, vous devez quand même être en mesure de fournir des informations claires et précises aux lecteurs

  94. Soyez clair dans vos informations au lieu de parler dans le doute. Un renommé journaliste de ce nom ne doit pas se focaliser sur le doute pour faire des articles. Cela est fatal pour votre carrière mon cher DAK.

  95. Les scandales ne finissent pas dans la gestion d’un état.
    depuis son accession de l’état IBK en a fait une priorité celui de rayer du système de la corruption

  96. Merci DAK pour votre diffamation et du courage pour nous apporter encore plus de preuve. Sinon vous n’avez rien raconter comme cela.

  97. Un journaliste qui raconte des rumeurs sans avoir honte et ni peur. Il est temps que le gouvernement revoit la liberté d’expression et de la presse au Mali. Sinon nous sommes exposés à un grand danger.

  98. Quelqu’un qui est appelé à informer la population dans les moindres détails, quelqu’un qui se doit de donner des précisions dans ses dits vu que les gens n’interprètent pas les choses de la même manière, ne doit pas se permettre de nous donner des articles de ce genre !!!

  99. Dramane Aliou Koné, le seul journaliste à qui j’ai de la peine à cause de sa plume. Mais il me semble qu’il est en train d’être corrompu par certains opposants. DAK, si vous êtes sûr de ce que vous avancez dans cet article pour utiliser le temps conditionnel à la fin de l’article. 😆 😆 😆 💡 💡

  100. Un journaliste qui incite ses lecteurs d’aller chercher eux même des preuves. Monsieur KONE à votre niveau ce genre d’article est une honte à votre image. Parce que l’article ne contient aucune précision.

  101. Le scandale et les échecs font des nouvelles, mais seulement le succès fait l’histoire.
    Le Pr IBK est un homme de paix, un chef d’état responsable sur tous les plans. Un artiste de paix comme Nelson Mandela, Martin Luther. Tous ces acteurs de paix ont été victimes de grands scandales. Mais sont tous sortis la tête haute.
    C’est scandales ne pourrons jamais embrouiller l’esprit critique de la population Malienne.
    Vous êtes la honte du mali de par votre incompétence.

  102. Je ne sais pas comment et où les journalistes maliens prennent leurs informations. Ils se mettent à imaginer des scénarios pour fatiguer les autorités actuelles. Un journaliste est celui écrit des textes conçus persuasif et digne de qualités. 👿 👿 💡 💡 💡

  103. Eh monsieur vous ne racontez que des n’importes quoi. Avant de nous dire d’aller chercher à savoir il fallait mentionner dans votre article les preuves et apporter tout ce qui pouvait vous éclairci sur ce sujet. Mais c’est vous me faites honte!!!

  104. Voilà encore du n’importe quoi. Monsieur KONE où sont les preuves et pouviez vous nous citer les prétendants écartés?

  105. Monsieur Dramane Aliou Koné, je ne vous connaissais aussi naïf et diffamateur de la sorte. Il n’y a pas et n’y aura pas de nouveau scandale des engrais. Les appels d’offres ont été faits. D’ailleurs le contrat de fourniture n’a encore été attribué à qui que ce soit. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  106. DAK n’a jamais rien dit de concret ou encore de raisonnable dans ses articles, ce n’est pas la première fois, encore moins la dernière !!! Je crois surtout qu’un journaliste de son niveau ne doit en aucun cas se permettre d’être aussi con !!!

  107. DAK en tant qu’un journaliste connu comme vous et en tant qu’un malien avant tout. Pourquoi ne saisissez pas vous même au lieu de raconter des bêtises comme cela?

  108. Un scandale souhaité est sans doute un scandale dérouté.
    Notre Journaliste DAK est sans doute un journaliste au plus bas de l’échelle car il manque d’information supplémentaire pour parler de la réalité au peuple.
    Pendant que le Pr IBK se tue corps et âme pour la paix et la, cohésion au mali celui-ci trouve toujours des articles mensongers pour endormir le peuple.
    Cher maliens levons nous comme un seul homme pour dire non aux scandales, non aux informations non fondées pour un mali de paix.

  109. Mais DAK commence à faillir son rôle à cause de diffamation. Tellement qu’il est toujours pressé à raconter des n’importes quoi, maintenant il veut que la population elle même aille chercher des preuves. Mais du comble !!!

  110. Franchement: c’est quoi cette maniere d’informer: aucune precision et rien que des “on dit”. et c’est comme cela tous les jours avec ce Monsieur…. 👿 👿 😥 😥 🙁 🙁

  111. “Allez savoir !” Non, c’est plutôt vous en tant que journaliste d’aller creuser et nous faire savoir. Ne fuyez pas vos responsabilités d’informer. Vous aimez à l’excès le mot “scandale” qui finira par vous rattraper.

Comments are closed.