Un président qui préoccupe son peuple !

136

La semaine qui vient de finir aura été riche en émotions et en prières. Le peuple, toutes couches confondues, a formulé des prières et des souhaits pour un prompt rétablissement de son Excellence Ibrahim Boubacar  Keita  hospitalisé en France. Un communiqué, avec des détails médicaux pour une élite qui n’aura pas facilement compris cette maladie.

Les valeurs de société au Mali reposent sur ce type de compassion. Il s’agit du chef de l’Etat, du premier responsable de la vie de plus de 15 millions de maliens. Une nouvelle qui a étonné certains mais qui a enragé d’autres. La cellule de communication de la présidence, a manqué de professionnalisme et de timing. Si dans ses réponses aux questions de nos confrères, le grand frère Racine Thiam  a soutenu avec assurance que ‘’le président de la République n’a aucun souci de santé’’. Il est mis devant le fait accompli parce que la maladie de Ladji Bourama ne date pas d’aujourd’hui.

L’illustration de l’amateurisme sur le plan de la communication, c’est  aussi celle du Président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, qui a affirmé avoir appris la nouvelle à travers l’ORTM. Si cela est réel, il faut énormément s’inquiéter de la communication d’un homme qui a récemment traité la presse. Lui (Issiaka Sidibé) vient d’étaler au grand jour son ignorance en la matière. Si cela n’est pas vrai, c’est encore pire pour le successeur potentiel  et constitutionnel du président si toutefois celui est frappé d’incapacité d’exercice de pouvoir.

Une autre preuve d’ « amour » pour le président de la République, c’est le report de la marche des ‘’PETITS MESSIEURS’’ exprimant du coup leur attachement vouloir affronter un adversaire presque mis à chaos par toutes ces décisions et complications que vivent ses compatriotes.

Il n y a pas de raison de réjouissance,  pour quelque malien que ce soit, au vu de cette épreuve que nous vivons tous ensemble. C’est au reste du gouvernement, sous la houlette de Modibo Keita, de prouver qu’IBK peut espérer en eux lorsque la force lui manque. Prompt rétablissement Excellence Ibrahim  Boubacar  Keita

Ammi  Baba   Cissé  ABC

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

136 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas si vous lisez tous les jours les sites web, sinon aujourd'hui meme sur maliweb le maintien de la marche de la CSTM par ailleurs justife par Amion na pas ete apprecie par beaucoup de gens.
    Je vous prie de ne pas mettre l'huile sur le feu en insultant toute l'opposition patriotique et responsable, je fais partie des gens moderes qui veulent faire temporiser les ardeurs des uns et des autres pour eviter au mali de basculer dans la violence

  2. Bonjour,
    Djenebou est ce que tu connais la signification d'apatride.
    T'a déjà vu ou entendu en démocratie une opposition apatride.
    Tu fais honneur au Mali ma soeur.

  3. Le propriétaire de ce article, il faut ecouter une radio les samedi, il est plus surprenant quand vous l’entend. Il parle mieux que les grands journaliste. J’ai besoin de son numero svp

  4. cet article est bien inspiré et c’est le constat general des malien. Il a bien vu le comportement de Issiaka Sidibé que les deputés veulent change. Bravo Mr ABC

  5. Une tumeur bénigne ! Un adénome parathyroïdal ! Ce “Grand Bébé” de président est capable de se faire hospitalier pour un simple acné mais s’il croit avoir échappé aux éventuelles conséquences de notre marche il a tiré à terre ! Il peut rester 100 ans s’il le veut mais il viendra nous trouver là au complet. Nous l’attendons de pied ferme. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :hangman: :hangman: :hangman:

  6. CE DÉBAT EST LOIN D’ÊTRE FINI. ET IL FAUT EN PARLER..N’EN DÉPLAISE AUX PINTADES DE KOULOUBA..

    ***QUAND ON EMPLOIE UN GARDIEN, SON RÔLE EST DE SATISFAIRE LES CONDITIONS ET LES EXIGENCES LIÉES À SON EMPLOI..SINON, IL PERD SON EMPLOI***

    EN SE PORTANT CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE, IBK VOULAIT UN EMPLOI..
    NOUS LUI AVONS DONNÉ L’EMPLOI..
    IL EST DONC AU SERVICE DE LA NATION MALIENNE ET NON LES MALIENS À SON SERVICE..
    IBK EST UNE PERSONNALITÉ PUBLIQUE..IL A UN COMPTE À RENDRE AUX MALIENS SUR LA GESTION QU’IL FAIT….**IL EST DONC À LA BARRE**MÊME S’IL PRÉTEND LE CONTRAIRE…

    LE GOUVERNEMENT ET IBK LUI-MÊME SONT COMPTABLES DE CETTE ARNAQUE..
    RACINE THIAM VIENT À PEINE DE MENTIR DEVANT LE PARTERRE DE JOURNALISTES QUE LUI MÊME A CONVOQUÉS À KOULOUBA** IBK N’A AUCUN SOUCI DE SANTÉ**

    IL VIENT DE NOUS COÛTER UN SÉJOUR EN TURQUIE OU ON LE CROYAIT MORT SUITE À UNE INTERVENTION CHIRURGICALE.

    PLUS JAMAIS ÇA..UN PRÉSIDENT MALADE..UN IMPOTENT..UN INCAPABLE,

    MAIS SUR QUELLE PLANÈTE VIVONS-NOUS?

    C’EST TRÈS MALHONNÈTE DE LA PART DE IBK..
    IBK A TROMPÉ LE PEUPLE PAR SES SLOGANS…

    MAIS IL A AUSSI PRÉVENU LES MALIENS QUAND IL AVAIT FERMÉ LES ÉCOLES EN TANT QUE PREMIER MINISTRE DE ALPHA** nous allons envoyer nos enfants en Europe..ils viendront vous gouverner ici**

    CE MONSIEUR SE SAVAIT TRÈS MALADE ET CELA DEPUIS PLUS DE 15 ANS..
    IBK SOUFFRAIT DÉJÀ DE LA CIRRHOSE ÉPATHIQUE..PRESQUE CONDAMNÉ, CAR CETTE MALADIE DU FOIE EST INCURABLE..

    EN PLUS LES MALIENS VIENNENT DE DÉCOUVRIR QU’IL TRAINE UNE AUTRE MALADIE.

    IL SE SOIGNE DEPUIS 2013 AU FRAIS DES CONTRIBUABLES MALIENS..90% DE SES VOYAGES SONT POUR DES RAISONS MÉDICALES..FRANCE, SUISSE, TURQUIE, MAROC.

    RAISONS POUR LESQUELLES IL NE SAIT PAS CE QU’IL SE PASSE AU MALI, CAR PLUS PRÉOCUPÉ PAR SA SANTÉ.

    IBK EST LÀ POUR SON FILS KARIM ET NON POUR LE MALI..TOMY A TOUT ORGANISÉ COMME IL L’A FAIT AU GABON DANS LE CAS ALI, FILS DE OMAR BONGO.

    TOUT COMME AU GABON, LES POSTES CLÉS ADMINISTRATIFS COMME POLITIQUES SONT DETENUS PAR LA FAMILLE DE IBK..

    ISSIAKA LE BEAU PÈRE DE KARIM VA LUI SUCCÉDER, POUE ENSUITE PRÉPARER KARIM AU PERCHOIR AVEC UNE MAJORITÉ DE CLOWNS À L’HÉMICIRQUE..

    DES DÉPUTÉS INCULTES, DEMI LETTRÉS QUI VOTENT DES LOIS..TROUVEZ L’ERREUR…..

    AU SU ET VU DE TOUS, LA MAFIA FAMILIALE A ÉTÉ ÉRIGÉE AU MALI PAR IBK..

    LE MALI N’EST NI LE TOGO DE ÉYADEMA, NI LE GABON DE OMAR BONGO..

    NOUS ATTENDONS L’APRÈS IBK DE PIED FERME..

    • Le gâchis a commencé bien avant qu’il ne prenne ses fonctions. Il a été investi deux fois, une première cérémonie devant la cour suprême, puis une autre devant la cour suprême et les invités vénus de partout. Deux cérémonies pour se révéler être le tocard que l’on voit maintenant !!!!😩😩😩😩😩

  7. NE MEURS PAS DÉH LADJI BOURAMA !! TON INVESTITURE QUI A ÉTÉ CÉLÉBRÉE DEUX FOIS A ÉTÉ POUR LE MALI UNE PURE PERTE.

    POUR NE PAS QUE TON DÉPART AUSSI NOUS COÛTE TANT, ATTENDS QU’ON TE CHASSE AVANT DE MOURIR !! Nous ne voulons pas funérailles présidentielles. Ça coûte trop cher. 😃 😃 😀 😀 😃

  8. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marche qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  9. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  10. Je pense que l’opposition devrait faire plus même c’est à dire annuler cette marche plus moins déraisonnable. Actuellement le Mali na pas besoin de cela, l’état d’urgence est en vigueur, alors les institutions de la république doivent être respecter par une opposition qui se dit patriote.

  11. Je pense que l’opposition n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à la haine et à la violence. Le gouvernement ne fait rien sans que la population ne soit imprégner de la situation, nous sommes dans un État démocratique avec le régime le plus démocratique que le pays n’est jamais connu.

  12. Je demande à l’opposition malienne, l’opposition n’est pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi.

  13. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué.

  14. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  15. En vérité l’opposition n’a pas reporter cette marche pour la cause pure et simple du président de la république, mais seulement que la population malienne n’était pas prête à suivre cette opposition apatride alors elle a préférée pour mieux se préparer.

  16. Le report de la marche est bien, mais le plus salutaire était l’annulation cette marche. La marche est l’un d’être une solution, en plus de cela l’état d’urgence est toujours en cour. Pas seulement pour la santé du président mais le respect des institutions de la République, de l’état ‘urgence et de la stabilité du pays doit être préserver pas l’opposition malienne.

  17. Je pense que ce n’est pas pour une cause que l’opposition malienne a décidé de report cette marche déraisonnable, sinon l’opposition était de bonne foi elle n’allait pas organiser cette marche. Le respect des institutions de la République et la stabilité politique du pays est plus importante que tous cela.

  18. Tout le Mali actuellement se soucie de la santé du président de la république, il est tout à fait obligatoire que l’opposition fasse de même. La Santé du président de la république est plus qu’importante que marche déraisonnable.

  19. Tu as raison, l’opposition malienne par peur de ne pas voir le peuple boycotté leur marche elle a préférée reporter la marche et a choisi comme prétexte la maladie du président de la république. L’opposition malienne est vraiment une opposition qui fait la honte de la politique malienne.

  20. Je pense que l’opposition malienne n’a rien fait de remarquable comportement si l’opposition malienne est de bonne foi et patriote comme elle le prétend elle devait au contraire annuler immédiatement cette marche déraisonnable qui pousse au viole de institution de la république et à la perturbation de la stabilité politique de ce pays.

  21. Moi je m’en fous de la santé de LADJI BOURAMA ! Il est avant tout un Malien de 73 ans, ce que je lui demande est d’attendre qu’on le chasse d’abord du pouvoir ! Ce Monsieur a tellement fait saigner les finances et le trésor publics que ce pays aura du mal à organiser des funérailles grandioses.

  22. Moi je pense que Racine Thiam a n’a pas mentir sur quoi que ce soit, au moment de l’affirmation du président de la communication à la présidence Racine, la santé du président IBK était normal. Donc on ne doit indexer Racine pour quoi que ce soit.

  23. La Santé du président compte quand même pour les maliens mieux que tout autres choses !!!

    • Crois tu que les Maliens n’ont rien à faire pour que la santé d’un Vieux bandit de 73 ans les préoccupe tant ?

  24. C’est pour éviter de se faire ridiculiser que les opposants ont renoncé à cette marche.
    Qu’ils ne viennent donc pas nous tromper en disant que c’est à cause de la maladie du président.

  25. Comment ne pas être ému de l’hospitalisation de celui qui a enlevé notre du gouffre dans lequel le pays se trouvait après que la transition l’ait dépouillé?Le contraire nous aurait étonné.Le peuple malien se reconnaît en son président et vis versa.C’est donc la manifestation de l’amour que le Mali porte au président IBK.

  26. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons un rapide rétablissement.

  27. Ce journaliste est constipé mentalement sinon je ne vois pas l’importance de ce chiffon d’article. Avec de tels chiffons, je ne pense que vous rendriez la clé sous le tablier.

  28. Le peuple malien ne pouvait qu’être en ébullition en apprenant la nouvelle de l’hospitalisation de son président.Cela parce que l’homme se donne en sacrifice pour le bien de ses concitoyens.C’est la grandeur de l’homme qui a valu cette attention de son peuple.

  29. C’est tout à fait normal que son peuple se préoccupe mais pas négativement comme tu le vois. Le peuple a besoin d’estime et d’amour pour son président alors de quoi à lui apporter sa compassion et son soutien.

  30. Le directeur de la communication de la présidence Racine Thiam a toujours bien fait son travail.Mais comme il est de coutume au Mali les gens ne loupent pas une occasion sans vouloir exiger des autre ce qu’ils ne peuvent pas et ne pourront jamais faire de toute leur vie.

  31. Je vous informe,cher journaliste,que la marche des “PETITS MESSIEURS” n’a pas été reportée par compassion pour le président de la république
    Mais ils ont plutôt reporté cette marche parce qu’ils savent que la population malienne qui aime son pays n’allait pas sortir pour participer à cette marche sordide

  32. L’information a été donnée par un communiqué de la présidence de l’hospitalisation du premier des maliens à paris.Et tout le peuple malien en a pris connaissance.Mais pourquoi nous dire que la communication a été mal orchestrée?

  33. Le Mali vous apporte son soutien dans un moment qui doit être difficile pour vous. Dans quelques temps les choses s’amélioreront tu verras. Au bout du chemin, la guérison et le rétablissement t’attendent.

  34. Ils seront tous arrêtés s’ils ne respectent pas l’état d’urgence en cours. Je ne vois pas la marque de compassion en ce report. Ils savent bien ce qui les attend.
    S’ils aiment le peuple alors qu’ils accompagnent le président dans sa quête de la paix qui est importante pour notre pays.

  35. En réponse à Kamissa, je dirai que la santé du Président n’est pas plus importante que celle du citoyen. Demandez le lui-même, il ne vus dira pas le contraire. Il est , c’est vrai, la première institution du pays et c’est tout. Autrement, sa vie ne coûte pas plus chère que celle du citoyen ordinaire.
    Je lui souhaite prompt rétablissement.

  36. Ce report de la marche de l’opposition n’a rien d’une solidarité politique.Parce que la raison pour laquelle elle a reporté cette marche est d’ordre sécuritaire et non la maladie du président IBK.

  37. L’opposition malienne joue à la solidarité avec cette histoire du report de sa marche à cause de la maladie du président IBK.Mais je pense que ce n’est pas sincère car c’est par des soucis de sécurité qu’elle a reporté cette marche.

  38. Je ne pense pas l’opposition ait reporté leur marche en cause de la maladie du président IBK.Pour la simple et bonne raison qu’aucun de ces opposants n’a se cœur là.C’est pour des raison de sécurité qu’elle a annulé cette marche.

  39. Je veux dire à Soumaila et sa bande d’écervelés que le pays est dirigé même à l’absence du président. Ils nous trouveront sur leur chemin dans leur meeting. C’est un pouvoir démocratique donc vous êtes prévenus

  40. La santé est l’une des choses les plus importantes alors prends du temps pour récupérer comme il se doit. Vous avez besoin de reprendre des forces et de vous reposer. Ne pensez à rien d’autre. Je vous dirais même de « profiter » de ce moment d’accalmie, vous qui avez tellement l’habitude de vivre à 100 à l’heure.

  41. Il est injuste et prétentieux de la par de l’opposition d’affirmer qu’elle reporte ou annule cette marche à cause de l’état de santé du président IBK.Elle sait très bien que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies pour cette marche.C’est donc par contrainte sécuritaire et non par solidarité politique.

  42. Je pense que la cellule de communication de la présidence fait bien de devancer les mauvaises langues. communiquer plus avec le peuple pour mettre en claire les actions du président serait encore un plus pour vous. Je souhaites bon retour au président

  43. : la santé du président de la république est une affaire de tous, mettons nos différents de côté pour l’accompagner avec de bonnes prière. bon retour à vous président car le peuple du mali vous attend…………

  44. Le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. L’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens mais pas dans les marches.

  45. Bon rétablissement, avec un peu de repos et du temps les choses vont s’améliorer rapidement. Prenez bien soin de vous.VIVE IBK -VIVE LE MALI.

  46. Il faut s’attendre toujours au pire avec ses opposants véreux qui ne pense qu’ à leur intérêt. C’est important qu’ils sachent que le pays n’a pas besoin de rassemblement en raison de l’état d’urgence qui est en vigueur. Ils seront comptables de leurs actes ces politicards.

  47. Le pays se soucie de son président car c’est un président qui se soucie de son peuple.C’est donc à juste titre que le Mali soit mal à cause de l’état de santé de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons un prompt rétablissement.

  48. Courage pour vaincre cette vilaine maladie. Il faut du temps et du repos, mais ça va vite passé. Profite en pour vous reposer car le Mali compte sur vous.

  49. Moi je ne comprends pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires elle organise une marche et dit que c’est à cause de la maladie du prési qu’elle a annulée la marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix. Il ne faudrait pas l’opposition nous distrait car elle cherche son intérêt personnel et non celui du mali.

  50. L’ORTM est le canal par lequel on informe le peuple. Je ne vois pas utile qu’on adresse une note ou une circulaire à tous les chefs de département pour les informer. La vie d’un président c’est la discrétion. Ne soit pas borné alors il faut retourner sur les bancs pour mieux te former.

  51. Le président IBK est en état de convalescence et il pourra rapidement regagner le Mali.L’opposition à trouver dans cette situation une opportunité pour mettre fin à leur idée folle d’organiser une marche dans un pays où l’état d’urgence est de mise.C’est pas donc par solidarité pour le président IBK.

  52. La population qui a droit à des informations sur l’état de santé du chef de l’Etat n’a plus rien à craindre de la santé de celui-ci. Grâces aux premiers soins, il se porte actuellement bien son état de santé n’est plus craintif. Nous remercions la cellule de communication pour le communiqué et je demande à ce journaliste de ne pas faire d’amalgame.

  53. Le président a encore 100 ans devant lui. Il se porte bien comme nous le rassure les médecin. Le peuple vous attend pour parachever votre oeuvre de développement.

  54. Sans la sagesse, point de santé ; sans la santé, point de bonheur.
    Que Dieu accorde une excellente santé à IBK

  55. C’est plutôt un manque de moyens du fait de non sporsoring. Je ne pense que cela soit une compassion au président. Sinon ils ont claqué la porte pour le vote des autorités intérimaires. Donc que ce journaliste me dis comment portent-ils ce pays. Ils n’ont jamais facilité la tâche au président mais il ne gère pas leur état d’âme.

  56. Le président IBK est en phase avec le peuple malien.C’est cette symbiose entre le peuple malien et son président qui a suscité tant d’émoi au sain des populations.Cela est donc normal pour un président qui fait tant de sacrifice pour notre pays.

  57. Meilleure santé à Ibrahim Boubacar Keïta, notre cher président de la république qui ne ménage aucun effort pour cette nation. C’est la fatigue qui a causé tout cela, à mon avis. Donc qu’il se repose jusqu’à ce qu’il se remette.

  58. Mon cher éditeur, la présidence de la république a fait un communique sur la santé du président. Donc que cela soit clair. Retenez aussi que la santé du président est plus importante que celle de tout autre citoyen en tant que première institution de la république. Thiam a fait ce qu’il devrait faire.

  59. Ibrahim Boubacar Keïta est actuellement à Paris pour recevoir les soins d’une maladie qui le fatigue un peu. L’opération a été déjà faite, donc j’invite tout un chacun à se rassurer que le chef de l’Etat se porte aujourd’hui bien. Conscient que la maladie est une anomalie, je demande à tous de ne pas vouloir de Racine Thiam.

  60. Dieu merci aujourd’hui, la santé d’IBK s’est améliorée après son opération en France. La présidence dans son communiqué nos montre que cette opération s’est bien passée et que le président est en bon état actuellement. Pour qu’il guérisse bien d’avantage, il est en repos dans un hôpital parisien.

  61. J’invite les citoyens maliens à ne pas écouter les mensonges des journalistes qui ne cherchent qu’à empirer la situation à travers leurs publications. Actuellement c’est la santé du président qui importe pour les citoyens.

  62. Les maliens sont habitués à entendre des rumeurs sur la santé du président et même une mort imaginaire. Raison pour laquelle rares sont ceux qui ont cru facilement à ce problème de santé. La santé du chef de l’Etat est secrète. Elle ne doit pas faire objet de publicité. Voilà pourquoi le communiqué est survenu tardivement. On remercie la présidence pour avoir été claire avec le peuple.

  63. Nous sommes tous mécontent d’entendre que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en France pour des une opération médicale. Mais c’est le tout puissant qui est bon. Meilleure santé à IBK !

  64. ce fut une très bonne nouvelle pour nous les maliens le fait de connaitre l’état de santé du président de la république. prompt établissement.
    le président est plus que jamais dévoué pour mettre le mali sur les rails car il y a eu trop de laisser aller dans le passé.

  65. Un peuple qui préoccupe son président son président lui préoccupe forcement.C’est donc un sentiment réciproque entre le président IBK et son peuple.Mais l’opposition sursoit à sa marche pour raison de sécurité et non par compassion pour le président IBK.

  66. Quand la santé, la force, la mémoire et la vue s’en vont de compagnie, la gaieté les suit
    C’est pourquoi vu par un effet de santé adéquate IBK fera le bonheur des Maliens.

  67. Encore un article d’un vendu, en quoi les petits messieurs se sont montré utiles avec le report de leur meeting. Ils connaissent la suite de leur meeting. Tiébilé et Soumaila cherchent une occasion nuit et jour pour un coup d’état. Mais le pouvoir IBK n’est pas un petit pouvoir qu’on peut déstabiliser facilement car ils trouveront le peuple devant eux.

  68. Il n’est pas de plus grand bonheur que d’être en parfaite santé.Nous avons bésoin qu’IBK retrouve la parfaite santé adéquate pour continuer et terminer ce qu’il a commencé.

  69. Le président ne préoccupe personne mon cher journaliste et pour ton information, sache que la mort et la maladie sont deux entités différentes. L’opération s’est bien passée et il nous reviendra sous peu pour continuer son projet de développement.

  70. La santé du président Ibrahim Boubacar Keïta n’est plus critique. Je demande à tout le monde de ne pas céder à la panique, IBK sera de retour dans peu de temps. Bonne guérison à lui ! Je me demande pourquoi ce journaliste veut au tant des cellules de communications de la présidence de la république et de l’Assemblée Nationale ?

  71. Les petits messieurs ont reporté leur marche parce que personne n’allait répondre à leur mot d’ordre.Ce n’est donc pas par compassion pour le président IBK.Ces opposants n’ont pas de coeur. Il est donc prétentieux de dire qu’ils ont annulé leur marche à cause de l’état de santé du président.

  72. Je pense que le président IBK après son opération est apte à gouverner le pays. Ce monsieur à la volonté de faire du mali un pays émergent et cela par ses actions menés sur le terrain car en deux de gestion il a fait ses preuves par l’applications de la signature des accords d’Alger qui mettra fin à la crise du nord.

  73. La population qui a droit à des informations sur l’état de santé du chef de l’Etat n’a plus rien à craindre de la santé de celui-ci. Grâces aux premiers soins, il se porte actuellement bien son état de santé n’est plus craintif. Nous remercions la cellule de communication pour le communiqué et je demande à ce journaliste de ne pas faire d’amalgame.

  74. La population qui a droit à des informations sur l’état de santé du chef de l’Etat n’a plus rien à craindre de la santé de celui-ci. Grâces aux premiers soins, il se porte actuellement bien son état de santé n’est plus craintif. Nous remercions la cellule de communication pour le communiqué et je demande à ce journaliste de ne pas faire d’amalgame.

  75. Aucun être humain ne peut prédire l’avenir. Au moment où le président de la cellule de communication du président de la république disait que le président n’a aucun souci de santé, c’était réellement le cas. Mais le tout puissant seul dispose. Donc on ne peut que souhaiter prompt rétablissement au chef suprême des armées. 😐 😐 😐 😐

  76. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  77. Le Mali a besoin de son chef de l’Etat pour continuer ce qu’il a commencé, la marche vers l’émergence. IBK est avant tout un être humain souvent les maladies sont bonnes pour notre vie. Mais on ne veut pas tomber malade, malgré cela.

  78. La cellule de communication de la présidence de la république ne pouvait pas prévenir cette maladie. Dieu seul peut sait l’avenir. Aucun homme n’est parfait et connait l’avenir. Donc, je crois que Racine Thiam n’est rien dans cette affaire d’avoir rassuré que le président n’avait aucun souci de Santé.

  79. L’état de santé du chef de l’Etat expliqué par la présidence dans un communiqué avait inquiété les citoyens maliens. Mais après ce communiqué, les maliens ont été rassuré et ils ont souhaité et continuent de souhaiter prompt rétablissement à notre chef de l’Etat.

  80. Nous sommes désolés d’entendre que le président de la république est malade. Il représente la première institution de notre démocratie. Il faut qu’il soit tout le temps en bonne santé pour pouvoir gouverner ce pays qui a toujours besoin de lui. Mais comme il est humain comme nous tous, c’est normal qu’l tombe malade. Prompt rétablissement à lui !

  81. Toute la nation malienne était inquiète de l’état de santé de la première institution jusqu’à ce que la présidence de la république fasse un communiqué pour informer d’avantage le peuple sur l’état de santé de l’élu national et fournir des explications sur la maladie en question. 😯 😯 😯

  82. La santé, c’est l’unité qui fait valoir tous les zéros de la vie.
    Nous pensons qu’IBK sera rétablit d’ici peu de temps

  83. Depuis quand cette opposition immature et irresponsable s’est préoccupé de l’état de santé du président ou de notre pays. Elle s’est toujours montrée négative sur toute la ligne. C’est un jeu d’hypocrisie. Je crie méfiance face à ces politicards.

  84. La santé du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta avait inquiété le peuple malien dans sa grande diversité. Nous continuons de lui souhaiter prompt rétablissement. La cellule de communication de la présidence de la république n’est pas en collaboration avec le tout puissant, le Miséricordieux. La maladie n’est pas quelque chose qu’on peut prévoir.

  85. Moi je n’arrive pas à comprendre cette opposition et leurs volontés de détruire cette belle patrie. Heureusement que les maliens ont compris cette mauvaise foie de l’opposition malienne.

    • Vous vous occuper à discréditer l’opposition alors que le gouvernement par les actes qu’il pose est entrain de brader la souveraineté du pays. Vous faites semblant d’ignorer les dérives du régime actuel. Soyez sincères avec vous même. vous ne parlez jamais de surfacturation, du rapport du vérificateurs général ou bien celui aussi est un ennemie du pays. IL Semble vraiment ridicule de soutenir ce régime après tous les scandales et la part belle faites aux vrais ennemis du Mali que sont le MNLA et le HCU et le MAA. L’histoire donnera raison aux opposants. Faites un tour au nord et vous vous rendrez compte que ce régime ne maitrise rien. Le gouvernement doit écouter l’opposition et la société civiles pour traverser cette crise que connait notre pays. Les vrais ennemis du pays ce sont également ceux ferment les yeux et ceux qui sont complaisant face à ce régime.

  86. Prompt rétablissement à notre père à tous. Il y a eu plus de peur. Que la main de Dieu soit sur vous afin que vous nous reveniez au top pour continuer à développer notre Mali qui n’attend que cela.

  87. De la santé, du sommeil et de la richesse, on ne jouit pleinement qu’après les avoir perdus et retrouvés.Le retour d’IBK sera triomphal et là nous croyons qu’en sa présence tout chagera encore de nouveau

  88. Cette décision de report de la marche de l’opposition est vraiment sage car notre pays n’a pas besoin de ça actuellement. L’heure est à l’union sacrée derrière les institutions de la république pour vaincre l’adversité et hisser notre pays vers le haut. Tant que l’opposition n’a pas compris que le pouvoir ne doit pas être vu comme un ennemi mais comme un partenaire à qui on fait des propositions pour corriger ce qui peut paraître comme mauvais pour la vie du pays en toute objectivité; je suis désolé de le dire notre Maliba n’avancera jamais. Alors prenons conscience et mettons nous ensemble pour le Maliba!

  89. Certaine personne pense que la présidence est un moulin où l’on peut venir s’informer n’importe comment. On ne peut pas exposer la vie de la première autorité de notre pays comme une simple personne. C’était le moment opportun pour faire savoir l’état de santé du président car il ne fallait pas inquiéter le peuple. C’est bien d’accuser mais c’est préférable d’apprendre monsieur le journaleux

  90. Ce n’est pas le moment de tout laisser tomber car la raison pour laquelle il a résisté jusqu’à maintenant n’est pas encore achever. La raison qui est d’offrir un meilleur vivre à nous populations de ce pays existe encore. C’est pourquoi le président de la république doit se battre contre cette maladie. Prompt rétablissement au président IBK!

  91. Pourquoi les chargés d’information/communication autour du Président ont du mal à communiquer quant à la santé du Président? Pourtant Racine semblait avoir le cran nécessaire pour corriger cette insuffisance. Il faut que ces hommes et femmes du système de communication retiennent que la nature à horreur du vide, quand vous ne communiquez pas, c’est les suspicions qui prennent le pas et toutes de spéculation s’installent. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Communiquez très chers communicateurs pour le bonheur du Mali.

  92. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups d’états dans notre pays.

  93. L’éclaircissement apporté par les experts en médecine nous donne plus d’assurance. Nous espérons revoir très bientôt notre président de la république en pleine forme. Prompt rétablissement à vous excellence.

  94. Monsieur pense qu’on doit étaler la vie du président comme un voisin de quartier. C’est plutôt toi le petit journaliste qui ne sait de la communication. Ce n’est un journaliste de la petite qui dira à Racine Thiam comment tenir une cellule de communication.

  95. Nos pensées les meilleures accompagnent notre président de la république. Nous espérons qu’elles lui apporteront le réconfort et l’encouragement nécessaires à son prompt rétablissement. On a besoin de notre président et espérons qu’il nous revienne le plus tôt possible.

  96. C’est avec un grand pincement au cœur que notre président de la république a subi une intervention chirurgicale mais puisqu’on nous dit que tout s’est bien et que la convalescence se passe bien; on espère pouvoir revoir notre président dans les brefs délais. Meilleure santé à notre cher président!

  97. Je souhaite de tout mon cœur que le président de la république puisse triompher de cette maladie ; si ce n’est déjà fait et revenir au pays saint et sauf. Prompt rétablissement au président IBK.

  98. Que ceux qui pensent que le président est incapable de gérer le pays se trompe car l’opération s’est bel et bien passé et IBK se porte mieux et bientôt il viendra pour continuer ses actions pour le retour de la paix et le développement du pays.

  99. faux et faux depuis quand l’opposition pense au président, l’opposition savait que cette marche était voué à l’échec dont elle met se report sur la maladie du président de la république. dommage que peu de personne connaisse l’intention de ces opposants car les opposants veulent brûler notre pays.

    • Depuis quand un homme qui a du boulot à faire va se coucher dans un hôpital pour une simple tumeur bénigne ? S’il veut il rester cent ans là-bas mais à son retour il nous trouvera là.

      • Ça se voit bien que tu es une personne sans cœur !!!
        Nous ne sommes pas prêts à souhaiter du malheur à notre président, la Santé avant toute chose.

      • Tu n’a rien à dire….
        le Mali a honte des gens comme toi :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

  100. Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
    S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
    A bon entendeur, salut!

    • Un élément très important à comprendre de nos opposants, ses personnes qui ne cherches que nuire à la patrie.
      Honte à cette opposition !!!

  101. Rien ne vaut la Santé pour un être, cet Etat de Santé de notre très chers président basculé le Mali dans une peur total, nous seront toujours là à lui souhaité meilleur santé.

  102. cette marche du 23 n’a pas été annulé à cause de la santé du président de la république SEM IBK car dans la maladie du président l’opposition a insisté sur cette date et aujourd’hui raconter n’importe quoi. donc ne nous faite pas croire que vous aimez le président et que vous voulez son retour au pays.

  103. Nous souhaitons le meilleur en Santé au président IBK, le Mali a été tremblé, et nous continuons toujours de prier pour que l’Etat de santé de notre président aille mieux.

  104. Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.En tant que Meilleur président et actuel du Mali nous souhaitons tous une excéllente santé

  105. la marche n’a pas été reporté à cause de la maladie du président de la république. que l’opposition dise la vérité au peuple malien une fois.

  106. Il n’y a plus de réelle presse dans notre pays. Celle même qui est censé être impartiale et objective dans ses informations et analyses est celle-là même qui s’est laissé emporter par la subjectivité et le fanatisme. Nos journalistes ne nous exposent que leurs sentiments au lieu de réellement nous informer. Si elle est fustigé; elle l’aurait donc mérité.

  107. Issiaka Sidibé a été professionnel car c’est une question de sécurité. Et pour le peuple malien qui attend beaucoup du président de la république devrait être informé en dernière position et c’est ce qui a été fait, Issiaka est un citoyen comme tout autre personne lorsqu’il dit qu’il a appris la nouvelle à travers l’ORTM il se met dans la peau du citoyen lambda.

  108. Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ? Non C’est pourquoi comme un seul homme le Mali entier souhaite meilleur santé à IBK.

  109. Je prie pour que le chef de l’état puisse avoir la force de pouvoir surmonter cette difficulté. Qu’il profite de ce temps de convalescence pour se ressourcer et revenir travailler plus déterminer que jamais. Cette maladie n’est juste qu’un petit repos pour nous revenir encore plus déterminé que jamais.

  110. L’opposition a mesuré les conséquences de sa marche sur notre pays c’est pourquoi elle a décidé de la reporter. Cela n’a absolument rien à avoir avec la santé du président de la république. Malgré son absence le pays continue de fonctionner donc ils peuvent faire leur marche mais ils savent très bien que les conséquences auraient été lourdes. Là où les bas allait blesser c’est quand les ennemis de ce pays que sont les terroristes allaient se mêler de cette marche; les opposants auront eu toutes les morts de ces personnes sur leurs consciences.

  111. Je souhaite une très bonne santé au président de la république tout en lui souhaitant un bon retour au bercail.
    Tout le monde peut tomber malade et le président IBK ne fait pas exception à cette règle.

  112. Ce que moi je pourrai dire à cette opposition c’est que lorsqu’on prétends aimer un pays; on ne le brûle pas. Comment comprendre que depuis novembre après les attaques du Radisson l’état malien ne fait que décréter l’état d’urgence parce que la menace terroriste demeure. Les États-Unis ont même lancer une alerte à l’attentat il y a quelques de cela quelques jours. Quand on est conscient de toutes ses réalités et qu’on veut semer le désordre; c’est vraiment déplorable!
    Il faut qu’on prenne conscience qu’on peut toujours lutter pour le meilleur mais avec la manière. Revendiquer ne veut pas dire descendre dans la rue et casser ce que nous avons pu construire durant toutes ses années et nous faire revenir en arrière.

  113. Nous espérons que vous allez vite vous soigner et qu’on va pouvoir vous revoir bientôt.Vous nous manquez déjà.Prompt rétablissement IBK.

  114. La cellule de communication de la présidence a pleinement jouée la partition car il s’agit de la vie du président et c’est pour crée la panique au sein de la population que certains membres devaient garder le silence et aujourd’hui nous je pense qu’ils ont été professionnel.

  115. Quelques soit nos divergences; la maladie de notre président de la république doit nous interpeller tous. Nous n’avons pas les moyens d’être à ses côtés mais nous pouvons prier pour lui et l’accompagner par avec nos pensées. Très bonne guérison à notre président!

  116. L’opposition sait très bien pourquoi elle a annulé sa marche et cela n’a absolument rien à avoir avec la santé du président IBK. Tout le monde n’était pas d’accord avec cette marche. C’est le pseudo mouvement dénommé “réveil du citoyen malien” dirigé par yacouba diakité à la solde de l’URD que certaines personnes voulaient manipuler pour mettre dans la rue mais ces derniers se sont rendus à l’évidence. Ce pays ne partira pas en feu comme le veulent ces opposants.

  117. étant le premier responsable du pays il se devait d’être soutenu car il s’agissait de cas de maladie. nous pouvons salue le courage et la détermination du président à bâtir son pays. nous remercions le tout puissant d’avoir mis sa main sur le président IBK car la vie lui appartient.

  118. Je pense que le président avait beaucoup besoin du soutien de son peuple qui avec 98% des voix a répondu présent en accompagnant le président IBK avec beaucoup de prière. Et par la grâce du bon Dieu le président IBK est en bonne santé. Je salue la mobilisation du peuple malien.

  119. La maladie est le seul ennemi d’un homme dans ce monde ici bas et “tant qu’on n’est pas investit de la décrépitude, on n’a jamais cessé d’être caution à quelque sort que ce soit”. Nous restons convaincu que IBK nous reviendrait à bon port et avec la plus grande force pour soulever une colline. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: être malade est quelque chose que personne ne peut éviter, la maladie vient sans la volonté de personne, aucun humain ne peut la prévoir, ni l’arrêter.

  120. Prompt rétablissement à notre “grand président ” pleurnichard et chapeau à nos “petits messieurs” à la grande personnalité !!

    😀 😀 😬 😬 Je n’ai rien à dire à l’honorable Issiaka SIDIBÉ. Je me demande pourquoi la presse Malienne accorde tant d’importance aux propos de ce Monsieur et son regard de pachyderme en fin de course. 😃 😃 😀 😀 😃 😃 😀 😃 😄 😄 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

Comments are closed.