Edito : Moussa, le Dictateur, peut-il revenir ?

18 Avr 2016 - 01:11
Mis à jour: 11 ans
20
Edito : Moussa, le Dictateur, peut-il revenir ?
Le général Moussa Traoré
L’histoire du Mali est ponctuée de faits inédits. Précisément en politique, la division, la haine à l’intention  de son prochain ont vu jour après le coup d’Etat du Général Moussa Traoré.  Le Père de l’indépendance ainsi arrêté, torturé et assassiné, selon ses proches, par le Général Dictateur a suscité la première tension jamais vécue dans l’histoire du Mali Indépendant. Un vaste fossé s’établit entre maliens qui s’en voulaient à mort. Et le tragique évènement marqué par de tortures et d’assassinats politiques se verra bien renverser par la révolution de 91 lors de laquelle de nombreux étudiants, femmes, syndicalistes et politiques ont mis à prix leur âme pour que naisse  la démocratie au Mali. L’inspirateur devenu président de la transition,  Amadou Toumani Touré, après avoir renversé le dictateur, le jugea et la sentence égalait la peine de mort. Les victimes de l’oppression dictatoriale criaient à la victoire car voyaient le déclin d’un ‘’mal du siècle’’. Surpris, les acteurs de la démocratie gracient le Dictateur. Il est mis dans ses droits d’ancien Président et l’homme s’efface de tout pour se conserver à l’islam pendant un certain temps. Sa résurrection avec le coup du Capitaine Amadou Aya Sanogo a surpris plus d’un. En ce moment, son nom était dans une histoire de négociation d’armements et aussi de recherche  d’alliés  afin d’aider le Mali à combattre la force du Mal au nord. Depuis cet instant, les victimes du Dictateur manifestent leur mécontentement. Et cette colère devient plus vive quand ils ont vu le Général Moussa Traoré dans la grâce du pouvoir IBK. Il est qualifié de Grand Républicain et le Dictateur prend place, lors de l’investiture d’IBK, dans le stade dénommé le  26 mars 1991 qui immortalise les martyrs de sa chute en 91. [caption id="attachment_1535892" align="alignleft" width="300"]Yacouba Yalcoué, Dirpub "Le Pays" Yacouba Yalcoué, Dirpub "Le Pays"[/caption] Les faits touchants ne se limitent pas en si bon chemin. Des partisans du Général publient, par la suite, un livre en son honneur. Malgré l’annonce de son édition qui a marqué une vive tension, il a été présenté par la SAHELIENNE, maison d’Edition, en fin de semaine passée au CICB. Les mecontents réunis en collectif voient en ce geste une insulte grotesque en la mémoire des martyrs de 91 mais aussi une manière de remettre en cause la démocratie au Mali. Les proches du Général Dicteur qualifient ces quelques faits historiques de ‘’l’heure à la vérité’’. Une vérité pour quelle fin ? Le Retour de Moussa ‘’Le Dictateur’’ ? Boubacar Yalkoué

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (20)

User
Dominique Diarra
Dominique Diarra 11 ans
Le pardon vaux mieux que tout. Savoir pardonné est un chemin d'or.
pusco
pusco 11 ans
Quelle hantise !!!!
T.Sankara
T.Sankara 11 ans
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: Boubacar Yalkoué :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu devait etre "ivre de ...(?) :lol: :lol: :lol: avant d'ecrire cet article,
LE GENERAL SANOGO
LE GENERAL SANOGO 11 ans
Fakoli IBOLO DA IDOUSOUKAN!!!! Mon ami Moussa ag est le seul nomade qui ose se promener sur le dos de son chameau aux USA. Yugu just doesn't know any better!!!!! S'il y avait une coupe pour les VILAINST QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT, YALKOUE L'AURAIT GAGNE'E!!!!!!! Il est VILAIN AVEC UN CERVEAU... VIDE!!!!! REVENIR OU? LE GRAND GENERAL MOUSSA TRAORE' N'A JAMAIS QUITTE' SA PATRIE!!!!! DE L'AUTRE COTE' NOUS AVONS NOTRE TONTON PREFERE' , FAUX SOLDAT DE LA DEMCRATIE ET TOURE' DJITO QUI A ABANDONNE' LE BATEAU AU MILIEU DES EAUX AGITE'ES!!!! LE COMMANDANT DE BORD A ABANDONNE' 16 MILLIONS DE PASSAGERS!!!!! Nos faux democrates, just take it easy!!!!!!
Soldat Rate
Soldat Rate 11 ans
:grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: Mon Bourankeh Capi,... Moi je ne sais meme pas pourquoi Fakoly est fache... mais il va se calmer car ca ne fera que m'amuser d'entendre quelqu'un essayer de me faire la morale sur le net... :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: Moussa Ag,... Pauvre Fakoly.... il ose parler ici de "pourri du fond du coeur ... " a quelqu'un d'autre autre que le vaurien criminel de GMT ... :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Fakoli
Fakoli 11 ans
Mdr!!!! Pauvre petit prétentieux insolent. Arrache-toi un poil de ton postérieur
yugubané
yugubané 11 ans
Ce FAKOLI doit être quelqu'un qui a été élevé dans le mensonge que l'on appelle MOUSSALAHA chez nous sinon comment peut-il demander à ce qu'on accorde tant d'égards à un sanguinaire ? ? ? ? ?
camba
camba 11 ans
Le petit journaleux toi le petit Yalcoué tu feras mieux de ranger ta plume et de cesser d'écrire parce que tu es le plus calamiteux des journalistes maliens, même certains stagiaires valent mieux que toi. Pourquoi Moussa TRAORE vous fait il peur? Vous n'êtes pas sûr d'être sur le bon chemin , toi et tes actionnaires de ton journal moribond? Etes vous sûr que vous compreniez le français mieux que l'actuel président de la République?* Soyez ¨sûr de quelque chose quand Moussa partait quoiqu'on dise on avait une nation qui pouvait se défendre contre toute agression extérieure ainsi pour défendre notre République, et qu'en est il aujourd'hui avec démocratie que vous aviez tant magnifiée? A cause de Dieu laissez le Président Moussa en paix
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (112)
  • Nfp (86)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (25)
  • Citoyen du monde (22)