Edito : Moussa, le Dictateur, peut-il revenir ?

20

L’histoire du Mali est ponctuée de faits inédits. Précisément en politique, la division, la haine à l’intention  de son prochain ont vu jour après le coup d’Etat du Général Moussa Traoré.  Le Père de l’indépendance ainsi arrêté, torturé et assassiné, selon ses proches, par le Général Dictateur a suscité la première tension jamais vécue dans l’histoire du Mali Indépendant.

Un vaste fossé s’établit entre maliens qui s’en voulaient à mort. Et le tragique évènement marqué par de tortures et d’assassinats politiques se verra bien renverser par la révolution de 91 lors de laquelle de nombreux étudiants, femmes, syndicalistes et politiques ont mis à prix leur âme pour que naisse  la démocratie au Mali.

L’inspirateur devenu président de la transition,  Amadou Toumani Touré, après avoir renversé le dictateur, le jugea et la sentence égalait la peine de mort. Les victimes de l’oppression dictatoriale criaient à la victoire car voyaient le déclin d’un ‘’mal du siècle’’. Surpris, les acteurs de la démocratie gracient le Dictateur. Il est mis dans ses droits d’ancien Président et l’homme s’efface de tout pour se conserver à l’islam pendant un certain temps.

Sa résurrection avec le coup du Capitaine Amadou Aya Sanogo a surpris plus d’un. En ce moment, son nom était dans une histoire de négociation d’armements et aussi de recherche  d’alliés  afin d’aider le Mali à combattre la force du Mal au nord.

Depuis cet instant, les victimes du Dictateur manifestent leur mécontentement. Et cette colère devient plus vive quand ils ont vu le Général Moussa Traoré dans la grâce du pouvoir IBK. Il est qualifié de Grand Républicain et le Dictateur prend place, lors de l’investiture d’IBK, dans le stade dénommé le  26 mars 1991 qui immortalise les martyrs de sa chute en 91.

Yacouba Yalcoué, Dirpub "Le Pays"
Yacouba Yalcoué, Dirpub “Le Pays”

Les faits touchants ne se limitent pas en si bon chemin. Des partisans du Général publient, par la suite, un livre en son honneur. Malgré l’annonce de son édition qui a marqué une vive tension, il a été présenté par la SAHELIENNE, maison d’Edition, en fin de semaine passée au CICB.

Les mecontents réunis en collectif voient en ce geste une insulte grotesque en la mémoire des martyrs de 91 mais aussi une manière de remettre en cause la démocratie au Mali.

Les proches du Général Dicteur qualifient ces quelques faits historiques de ‘’l’heure à la vérité’’. Une vérité pour quelle fin ? Le Retour de Moussa ‘’Le Dictateur’’ ?

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😮 😮 😮 😮 😮 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: Boubacar Yalkoué 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu devait etre “ivre de …(?) 😆 😆 😆 avant d’ecrire cet article,

  2. Fakoli IBOLO DA IDOUSOUKAN!!!! Mon ami Moussa ag est le seul nomade qui ose se promener sur le dos de son chameau aux USA.
    Yugu just doesn’t know any better!!!!!
    S’il y avait une coupe pour les VILAINST QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT, YALKOUE L’AURAIT GAGNE’E!!!!!!! Il est VILAIN AVEC UN CERVEAU… VIDE!!!!!
    REVENIR OU? LE GRAND GENERAL MOUSSA TRAORE’ N’A JAMAIS QUITTE’ SA PATRIE!!!!! DE L’AUTRE COTE’ NOUS AVONS NOTRE TONTON PREFERE’ , FAUX SOLDAT DE LA DEMCRATIE ET TOURE’ DJITO QUI A ABANDONNE’ LE BATEAU AU MILIEU DES EAUX AGITE’ES!!!! LE COMMANDANT DE BORD A ABANDONNE’ 16 MILLIONS DE PASSAGERS!!!!!
    Nos faux democrates, just take it easy!!!!!!

    • Ce FAKOLI doit être quelqu’un qui a été élevé dans le mensonge que l’on appelle MOUSSALAHA chez nous sinon comment peut-il demander à ce qu’on accorde tant d’égards à un sanguinaire ? 😃 😃 😄 😄

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Mon Bourankeh Capi,…

      Moi je ne sais meme pas pourquoi Fakoly est fache… mais il va se calmer car ca ne fera que m’amuser d’entendre quelqu’un essayer de me faire la morale sur le net… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Moussa Ag,… Pauvre Fakoly…. il ose parler ici de “pourri du fond du coeur … ” a quelqu’un d’autre autre que le vaurien criminel de GMT … ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • Mdr!!!! Pauvre petit prétentieux insolent. Arrache-toi un poil de ton postérieur

        • 😀 😀 😀 😀
          Frère Fakoli,…

          Et la simple courtoisie ….et le respect … et l’éducation …. ????? 😀 😀 😀 😀

          Moussa Âg,… Poil arraché du postérieur …… juste pour le mettre dans la bouche de mon frère Fakoli ….

  3. Le petit journaleux toi le petit Yalcoué tu feras mieux de ranger ta plume et de cesser d’écrire parce que tu es le plus calamiteux des journalistes maliens, même certains stagiaires valent mieux que toi.
    Pourquoi Moussa TRAORE vous fait il peur? Vous n’êtes pas sûr d’être sur le bon chemin , toi et tes actionnaires de ton journal moribond? Etes vous sûr que vous compreniez le français mieux que l’actuel président de la République?*
    Soyez ¨sûr de quelque chose quand Moussa partait quoiqu’on dise on avait une nation qui pouvait se défendre contre toute agression extérieure ainsi pour défendre notre République, et qu’en est il aujourd’hui avec démocratie que vous aviez tant magnifiée?
    A cause de Dieu laissez le Président Moussa en paix

  4. CE dictateur, il est mieux que ce démocrate corrompu votre démocratie qui a tuée notre pays 😀 😀 😀 😀

  5. La loi de la physique veut que la chute s’arrête au fond. On remonte ou on y reste. La de la Nation Mali est allée au delà du fond, le MALIBA a creusé le fond !! On croyait la chute terminée quand le putsch a cassé l’ossature de l’armée et provoqué la perte des 2/3 du territoire national. C’était sans compter avec le vaillant peuple Malien. 😃 😃 😀 😀 😃 Bien qu’étant dans la situation la plus difficile de son existence, ce peuple a élu celui qui a le plus participé à l’échec du Mali. IBK fut
    – Ambassadeur
    – Chef d’ONG
    – Ministre
    – Président de l’AN
    – Chef de Gouvernement
    – ……
    Le ton a été donné depuis le jour de son investiture quand il a qualifié GMT de grand Républicain. Qui sait ? Peut-être avant son départ le stade du 26 Mars sera rebaptisé Stade Moussa Traoré 😩😫😩😫😩😫😩😫

  6. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Tout est possible au MALI…

    N’est ce pas ce maudit assassin … affame de pouvoir et d’argent… qui est devenu … UN GRAND REPUBLICAIN … par un vieux ivre sans integrite choisi par le peuple malien…pour le gouverner…. alors … ???? ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Moussa Ag,… Le probleme du Mali … est dans le peuple malien… sinon on ne serait pas entrain de parler d’un vaurien comme GMT aujourd’hui … la pire malediction de ce pays… 🙁

    • Le problème du Mali est d’avoir des gens pourris depuis le fond du cœur comme vous. Des gens malfaisants et ethno-historiens. Des gens mal *** n’ayant aucun respect pour les anciens et se donnant le droit d’insulter tous le monde. Vous êtes un homme sans éducation. Vos parents doivent être tristes, sauf si votre caractère indécent vient d’eux.

      • MOUSSA TRAORÉ =pauvreté,humiliation,assassinat dû peuple malien.
        C’est vrai que parce que les pseudos démocrates ont échoué que le dictateur MOUSSA TRAORÉ émerge.
        Sachez que ces pseudos démocrates n’ont fait que perpétuer ce que le dictateur a commencé depuis le 19novembre 1968:la perversion de la masse populaire malienne.
        MOUSSA TRAORÉ est le symbole de la honte de l’ homme africain.Des éléments de l’armée malienne qui ont accepté de faire le jeu du néocolonisateur français pour abattre l’ un des hommes les plus fiers d’Afrique.Ce faisant il a fait de notre peuple ce que le français nourrissait pour les africains :LES ATTARDÉS.Ce qui lui permet de continuer à profiter des immenses ressources du continent africain comme il le faisait pendant la colonisation .
        Quand,dix ans après,le peuple ayant compris la supercherie du dictateur,est sorti pour demander sa libération,le néocolonisateur a ordonné à MOUSSA TRAORÉ de le tuer craignant fortement son retour (les documents fraceafriques le prouvent).
        Les deux présidents démocratique élu sont devenus les complices de MOUSSA TRAORÉ à l’instant où ils n’ont pas exécuté les décisions de justice le concernant c’est à dire sa condamnation à mort.
        C’est parce qu’ on n’a pas voulu l’exécuter qu’ il nargue aujourd’hui ses victimes .
        Tous les agissements de MOUSSA TRAORÉ prouvent,à suffisance,qu’ il n’est pas un homme digne.
        Les gens qui supportent MOUSSA TRAORÉ sont à l’image de l’homme :ils sont soit opportunistes,soit analphabètes.
        MOUSSA TRAORÉ lui-même quand il venait au pouvoir il n’avait pratiquement rien dans la tête.

        • Je crois que le journaliste YALCOUYE a dit les choses à moitié. Je tiens à lui rappeler que les évènements du mars 1991 étaient commandités par l’extérieur bien vrai que les Maliens en voulaient de leur président du moment. Ceci dit tous les martyrs ne sont martyrs au vrai sens du terme. Les responsables des associations démocratiques en son temps sont au courant de la réalité car ils ont contribué à tuer d’autres concitoyens pour arriver à leur but ; Ayons le courage de tout dire.
          Au le demain du 26 Mars 1991 , le peuple a cru à un vrai changement à travers une démocratie digne de ce nom , mais hélas ce n’était que partie remise avec d’autres formes de dictatures plus intelligente et intellectuelle qui s’est traduit par la création d’entreprises destinées à mettre le pays à genoux avec des ministres multi milliardaires.
          Ce changement tant mental que physique autant recherché et souhaité par les pauvres et malheureuses populations ne verra jamais le jour pour la simple raison que nous faisons nous même notre malheur à travers des choix inutiles ; tels sont les cas suivants :
          – l’assassinat de Tiéoulé KONATE , en son temps plus réaliste et capable de sortir le pays de la misère de l’époque caractérise par la corruption des nouveaux maitres de la démocratie enjoliver et de façade ;
          – l’élimination de tous les bras valides capables de faire échouer le plan établi qui a comme principe la main retour (je t’ai donné le pouvoir et tu me le rend en fin de mandat, même s’il faut que je me déguise en Général civil à la retraite forcée) . Les victimes innocentes de cette conspiration sont nombreuses; les plus regrettables sont entre autres Drissa KEITA (ex PDG CMDT) à l’époque candidat potentiel et apprécié par l’opposition politique du moment prête à l’investir au nom d’une coalition de partis politiques.
          Dans ce lot il faut citer la perte cruelle de certains de nos vaillants officiers tels Chaka KONE ; qu’en dites vous ?
          – le truquage des élections de 2002 ou le supposé vainqueur n’était que troisième. Est ce que cela la vraie démocratie ;
          – la confiscation de notre intégrité territoriale à partir de l’occupation planifier du Nord Mali avec la complicité du chef de l’État de l’époque.
          Eu égard à tous ces faits malveillants , le peuple est nostalgique de Moussa TRAORE et cela n’est que l’expression du pure et simple de la volonté du bon Dieu car c’est lui qui fait d’un homme un président ou pas. Lorsque le pêché atteint son seuil culminant, la bonne volonté éveille la conscience populaire à combattre les racines du pouvoir en place.
          Je suis d’accord que Moussa TRAORE a été médiocre sur un certain nombre de plan mais une chose est sûre , ceux qui l’ont évincé du pouvoir n’ont pas fait mieux que lieu dans un autre sens.
          Pourquoi avez vous peur de son retour si jamais vous disiez démocrate car il ne se fera pas lui même président mais plutôt la voix du peuple .
          Soyons réaliste et ne changeons pas les règles du jeu pendant le jeu .

      • @Fakoli.Merci mon frère.Le minimum de politesse et de courtoisie, c’est ce que demandent les admin de ce site aux uns et aux autres.Mais hélas!Comme vous le constatez, certains sont de vrais spécialistes des propos injurieux et rien d’autre.

        • Le problème de ce site est le mensonge, pas autre chose. 😀 😀 Si c’est la vérité que vous trouvez insultante, changez de lunettes ou de cerveau, c’est mieux !

        • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          Ey Con-Frere Sambpu,…. Toi aussi wa …???? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Tu as la memoire courte deh… mais je te la rafrachi avec le poste ci dessous…

          ““Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair”.Povr’con de soldat e n c u l é!!!!!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Tres courtois … hein… ???? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Moussa Ag,… Quand on est con… on se croit le centre du monde… mais une petite dose de sa propre medecine peut aider… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Frere Fakoly,…

        J’aimerai bien te repondre mais le temps me manque un peu… donc je me permets au moins de resumer ma reponse en une seule ligne… ci dessous…

        VA AU DIABLE…. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Moussa Ag,… Je pense que cela effacerait tout doute sur mon education… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Mdr!!!! Pauvre petit prétentieux insolent. Arrache-toi un poil de ton postérieur

Comments are closed.