Enseignement supérieur : Deux nouvelles universités à Sikasso et à Bandiagara

3

Pour rendre l’enseignement supérieur plus accessible, deux nouvelles universités verront le jour à Sikasso et à Bandiagara. C’est la principale décision prise par le conseil des ministres, la semaine dernière. 

Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, porte-parole du gouvernement,  Amadou Koïta, a animé un point de presse le jeudi 20 septembre 2018 au centre d’information gouvernemental du Mali (Cigma). M. Koïta en a profité pour annoncer la construction de deux nouvelles universités courant 2019 à Sikasso et à Bandiagara.

Après celles de Bamako et de Ségou, ces deux autres universités seront créées par le gouvernement, notamment dans la région de Sikasso et à Bandiagara. Le décret a été pris en conseil des ministres du 18 septembre dernier. Selon le porte-parole, les travaux de construction de ces deux établissements universitaires sont prévus courant 2019.

A l’en croire, ces deux nouvelles universités vont  réserver toutes les commodités pour un meilleur cadre d’apprentissage, un souci majeur du président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour son second quinquennat.

« Les deux institutions seront dotées de plusieurs filières et en bon enseignement. Il est  urgent de revoir les textes organiques de nos écoles pour inscrire ces nouveaux établissements dans la liste indiquée », a indiqué M. Koïta. Et d’ajouter qu’ils vont compléter l’existant.

Suivant les explications du ministre, la réalisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement. L’opérationnalisation de ces deux nouvelles à l’intérieur du pays permettra de désengorger la capitale.

 

Adama Diabaté

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le tout peut aller ensemble faire fonctionner les anciennes et creer d autres pour liberer la capitale et developper les regions , le tout peut aller ensemble……………

  2. Tres bonne initiative , il y lieu de penser aussi au financement et A la creation d`une nouvelle ville comme d`autres pays l`ont fait .
    Cette nouvelle ville devra abriter tous les ministères .
    Le Brezil ,la côte d`ivoire et le Nigeria etc ont eu A le faire.
    Sao Polo du bresil etait devenue invivable comme nous le vivons presentement A Bamako.
    La creation de Brazilia recevant tous les ministères a permi de la desengorger .
    Ce genre de projet audacieux est pourvoyeur d`emploies et d`opportunites pour un pays etc..,avec ouverture sur l`internationale.
    Il faut voir grand pour faire de grandes choses.
    Personnelement ce serait un vrai coup de maitre si IBK pouvait penser A ce genre de projet pour le Mali.
    Je suis un cytoyen ordinaire mais ayant pleins d`idee pour la Mali .
    Certes les bagages intelectuelles j`en ai pleins aussi mais lá n`est pas la reference ;puisque Bill Gate n`avait pas forcement le Doctorat en ses debuts .
    J`y songe A notre beau pays même étant seul ,et des idés comme ceci j`en ai pleins la tête sans se sous estimer de l`avoir su avant même de savoir que d`autres pays l`on fait .
    Nous pouvons sortir notre monde rural de la pauvrete ,cest pas les resoources qui manquent au Mali mais l`audace et le manque de decision.
    Si nos elites pouvaient souvent jeter des coups d`oeil aux forums de réations sur internet et prendre notes ceci serait une bonne chose.
    Vivement nous soutenons le pouvoir democratiquement élu et sommes aporterons toujours notre petite contribution ,ne serait ce que par l`apport de nos idees .
    Tous nos voeux les sincères pour le nouveau pouvoir en place pour un Mali emergent prospère pour le bien de tous.

Comments are closed.