L’enseignement bilingue franco-arabe : Un forum pour promouvoir le sous-secteur

7

Son apport est considérable dans l’éducation pour tous car il touche environ 800.000 de nos concitoyens dont 47% sont des filles

« Enseignement bilingue franco-arabe, une opportunité pour une éducation inclusive et de qualité au service du développement », tel est le thème du premier Forum national sur l’enseignement bilingue franco-arabe qui se tient du 28 au 30 décembre 2019 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Organisé par le secrétariat d’état chargé de la promotion et de l’intégration de l’enseignement bilingue, cette rencontre intervient après le forum sur les écoles coraniques organisé par le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) du 27 au 28 octobre 2008.

Le secrétaire d’état auprès du ministre de l’éducation nationale, chargé de la Promotion et de l’Intégration de l’Enseignement bilingue, Moussa Boubacar Bah, a présidé l’ouverture des travaux, en présence des responsables des questions scolaires, des maîtres coraniques, des partenaires techniques et financiers (PTF) et de nombreux arabisants.

Il faut rappeler que l’introduction de l’enseignement arabo-islamique au Soudan français (actuel Mali) remonte au 8è siècle. Cet enseignement est l’expression d’une demande sociale par les communautés à travers les écoles coraniques. Il a connu avant la colonisation française un succès extraordinaire illustré par la célèbre Université « Sankoré » à Tombouctou. Son succès est attesté aussi par des milliers de manuscrits en langue arabe conservés à travers le pays.

L’enseignement arabo-islamique a continué à assurer sa mission de formation après l’indépendance de notre pays à travers les medersas à Kayes, Ségou, Kati, Touba (Cercle de Banamba), Baraouéli et Mourdiah (Cercle de Nara). Cela a favorisé le développement d’une masse importante de lettrés en langue arabe.

…….lire la suite sur https://www.lessor.site/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Dia Omar, peux-tu nous traduire le mot electricite en Bambara? Il ne faut pas arreter la roue de l’histoire mais se positioner afin d’en profiter et pour cela on doit communiquer avec les autres qui ont deja pris de l’avance sur nous. Pourquoi nous imposer le Bamanan car dans nos familles nous parlons Koroboro, Malinke, etc. Aussi si tu vas faire de l’informatique en Bamanan, Khashonke, Soninke, Senoufo, etc. bonne chance a toi!

    • King, quand tu avances de tels arguments devant les profs de nKo ils voient immédiatement ta maladie (de complexe d’inferiorite) et ils verront aussi d’où tu en viens. Apparemment tu ne sais pas que nko est assez mature pour être employé pour tout ce que tu dis, y compris les sciences. Seulement qu’il faut avoir la volonté d’appliquer cette langue. Cherches d’abord a connaitre la langue nko avant de la minimiser!

      Ce qui est de mon age “mental” je suis en début de mes quarantaines.

  2. PKagamae, tu es devenu abruti ou quoi? Tu penses que l’Afrique ou le Mali vivent en silos de facon isolee, que tu l’aimes ou pas la Science et la Technologie de nos jours sont ecrites en Anglais, Francais, Chinois, et Japonnais, arretons des reves inutiles et avancons sans limites dans le sens ou nous pouvons sortir du sous-developpement. Le developpement n’est pas une question epidermique, mais reelle car base sur la Science et la Technologie. et si tu penses que c’est le Nko qui va t’amener vers ce developpement alors pourquoi tu es par derriere tout le monde et que tu sois devenu le grand mendiant international vivant dans des republiques bananieres qui ne peuvent meme pas nourrir leur people ou guarantir l’integrtie de leur territoire national? PKagame, je ne sais pas ton age mental mais je te souhaite des doux reves et le reveil sera tres difficile pour toi.

  3. Enseignement Franco-Arabe pour abrutir nos enfants et cree des generations sans avenir qui vont tot ou tard se radicaliser et prendre des armes contre le Mali pour finallement le transformer en une Republique sinon un Royaume Islamique!!Si on veut que le Mali se developpe il faut faire de l’Anglais la langue premiere d’enseignement ensuite le Francais et le Chinois.

    • “Si on veut que le Mali se développe il faut faire de l’Anglais la langue première d’enseignement ensuite le Français et le Chinois.” NON NON tu te trompes encore …. il faut plutôt faire du nKO la langue primaire du Mali ….. avec le choix de nKO-anglais, nKO-francais, nKO-arabe, nKO-chinois etc.. bande d’êtres incapables!

      • MERCI POUR LA REMARQUE.

        REVENIR Á NOS SYSTEMES-OUTILS DE PERCEVOIR, DE PENSER ET DE S’ EXPRIMER EST LA SEULE VRAIE SOLUTION Á NOS PROBLEMES.

        FORMALISER NOS ABSTRACTIONS ET REVES DANS CE CADRE NATUREL ET TRASCENDANT..

        Á COTÉ DE L’ ÉLECTROMAGNÉTISME UTILISÉ Á FOND,GRACE AUX MATHS, PAR LES SOCIÉTÉS “MODERNES”, NOUS AFRICAINS , DEVONS RÉACTIVER NOS “INTERFACE”s D’ ACQUISITION DES CONNAISSANCES ET SAVOIRS DE L’ UNIVERS Á LA MÉTHODE D’ ANTANT, AVANT LA PÉRIODE DE LARBINISATION-LARBINIFICATION-DÉBILISATION ET D’ ENTROPISATION-DÉSTRUCTURATION COGNITIVE DE NOS PEUPLES.

        LE N’KO AVEC SON SYSTEME DE NUMÉRATION CARDINALE SONT UN ATOUT Á EXPLORER ET EXPLOITER POUR EN DÉDUIRE DES OUTILS FORMELLEMENT SCIENTIFIQUES.

        LES PEUPLES PERCOIVENT, PENSENT ET CRÉENT EN FONCTION DES ÉLÉMENTS LINGUITIQUES TRANSCENDANTS ET PROPRES Á LEURS AMES.

        LE LARBINISME LUI, DÉNATURE TOUT, ABSOLUMENT TOUT.

        LA TRAITRISE ENVERS NOTRE EXISTENCE COMMENCE LÁ OÚ NOUS ADOPTONS DES NOMS ÉTRANGERS, DES NOMS DE “SAINTS” D’ AUTRES PEUPLES: C’ EST LE PREMIER PAT VERS LA DÉNATURATION DE L’ AME ET SA PERTE DÉFINITIVE.

        LA FRANCE NE S’ EST-ELLE PAS DOTÉE DE LA PSYCHOLOGIE-CONDITIONNANTE NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE POUR CONTINUER SANS VERGOGNE SON SOUTIEN FLAGRANT ENVERS DES MINORITÉS DU NORD-MALI, EN BAPTISANT TOUTES SES OPÉRATIONS EN LANGUE TAMASHEQUE….????

        ÉH BIEN…, DEPUIS “SERVAL” JE NE CESSE D’ AVERTIR SUR CE COTÉ OBSCURE DES ACTES, MAIS QUI POURTANT PEUT ETRE ÉCLAIRÉ AVEC UNE SPIRITUALITÉ AUTHENTIQUE.

        LE RAISONNEMENT DE L’ HOMME MALIEN FUT VIDÉ DE TOUTE SÉMANTIQUE SPIRITUELLE : SEULE LA SONORISATION DES MOTS COMPTE POUR LUI….

        FAISONS SORTIR LE MALIEN DE L’ ÉTAT CADAVRÉ Á LA VIE AUTHENTIQUEMENT NOIRE-AFRICAINE…!!

Comments are closed.