Recensement général de la population et de l’habitat au Mali : Le Japon remet des matériels à l’INSTAT

0

Pour le bon déroulement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) prévu pour 2020, le Japon a remis des équipements à l’Institut National de la Statistique (INSTAT) pour une valeur de 600 millions de nos francs.

La remise des clés desdits matériels au Secrétaire général du ministère du Plan et de l’Aménagement du territoire s’est faite au cours d’une cérémonie de réception. C’était le vendredi dernier, dans la salle de presse du Centre international des conférences de Bamako (CICB). Avant la remise officielle des clés, l’assistance a eu droit à trois discours prononcés par le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Matala Traoré, le Chargé d’affaires à l’ambassade de Japon au Mali,  Shigeru Kondo et le Secrétaire général dudit département Seydou Moussa Traoré.

Pour le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population, les matériels acquis permettront de renforcer les capacités opérationnelles des équipes du bureau central du recensement, sous la conduite du bureau duRecensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Ils serviront à poursuivre des activités sur le terrain avec la phase cartographie qu’est le sur le point de démarrer. De même, avec ces matériels, les équipes techniques envoyées  sur le terrain seront en contact avec le niveau central.

Matala Traoré a également souligné que les équipements  réceptionnés viennent s’ajouter à des matériels informatiques et cartographiques déjà remis à l’INSTAT en 2017 et 2018. Ceux-ci ont été acquis grâce à une contribution financière de la Banque mondiale (BM) et du Royaume de Norvège.

A la suite du représentant de l’UNFPA, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Mali dira que ce projet va contribuer au renforcement de la capacité opérationnelle des structures bénéficiaires. Puisqu’il permettra de couvrir le territoire national en vue de collecter les données faibles pour avoir une statistique de la population et de l’habitat.

Shigeru Kondo a également ajouté que malgré la difficile équation des données statistiques faibles dans notre pays, les partenaires techniques et financiers sont prêts à l’accompagner pour la mise en œuvre de ce projet. Parce que pour ceux-ci, ces données jouent un rôle important dans l’élaboration de bonnes politiques de développement du pays. Aussi, par cet appui, le Japon manifeste son souhait de contribuer au renforcement de la capacité d’intervention de l’INSTAT, tout en lui permettant de bien mener ses missions de recensement.

Le Secrétaire général du département du Plan et de l’Aménagement du territoire a d’abord remercié le pays donateur au nom des plus hautes autorités du Mali. Parlant des matériels remis, Seydou Moussa Traoré dira qu’ils se composent entre autres : de 4 véhicules stations wagon, 20 véhicules Pick-up et 3 motos DT 125. Ils sont tous été acquis sur  contribution financière du Japon.

Seydou Moussa Traoré a aussi fait savoir que ces équipements serviront pour les travaux de terrain du 5ème recensement, à commencer par la cartographie censitaire. Avançant que le financement de cette opération n’est pas encore entièrement bouclé, le n°2 du département du Plan et de l’Aménagement du territoire  a lancé un appel, invitant tous les partenaires du Mali à bien vouloir apporter leurs contributions pour la réalisation dudit projet.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here