Révélations sur le bradage des bâtiments publics sous l’ère IBK

27

Selon l’ex-PDG Mamadou Tiéni Konaté, l’ACI n’a été à aucun moment associée au recensement, à la décision de la vente ; et à la fixation des prix des 27 bâtiments publics qui ont coûté environ « 17 milliards de FCFA ». Le bradage des biens de l’État n’a pas commencé par ces 27 bâtiments, qui ne sont que des exemples près. À qui profite ce bradage massif dans l’anonymat ? 

Aujourd’hui, plusieurs bâtiments publics ont été cédés à des opérateurs économiques et même loués à l’État-vendeur. Cette braderie, au-delà d’avoir un impact sur l’économie du pays, affecte considérablement le patrimoine immobilier de l’État tout en mettant à nu sa mauvaise gouvernance.

Aujourd’hui, le mandat de l’Agence de Cession Immobilière (ACI) permet de compter 22 bâtiments qui ne relèvent plus de l’État qui les a déjà cédés : « Moi j’en connais que 2 ou 3 qui n’ont pas encore été réhabilités. Moi j’en ai vendu qu’un. Celui qui est contigu au Trésor vers Malimag à hauteur d’un milliard deux cent trente-sept millions », précise l’ex PDG de l’ACI. Aussi, a-t-il ajouté que l’argent des 22 bâtiments publics n’ont pas tous été reçus par l’État en ce sens sur environ 17 milliards, l’on note au moins 4 milliards de déficit.

En fait, l’on apprend que le projet de cession de 27 bâtiments publics remonte à l’époque d’Alpha Oumar Konaré qui, à la fin de son mandat envisageait de réhabiliter l’ensemble du centre de la ville de Bamako sans succès : « ATT et Boubèye ont repris le projet d’innovation de la ville de Bamako comme à Abidjan et à Dakar. C’est cette commission qui a pu recenser tous les bâtiments publics de l’État. Le coup d’État a empêché sa mise en œuvre. La Transition 2012-2013 a modifié le projet. Le nouveau mandat indiquait que les bâtiments pouvaient être mis à la disposition de qui le veut pour reconstruire afin de devenir le propriétaire au bout de quelques années avec une avance de 20% », explique Mamadou Tiéni Konaté.

Sur les 27, il y a 2 bâtiments qui ne pouvaient pas être vendus car ils abritent des services stratégiques de l’État. Un autre qui fait office de garantie à la banque notamment la Cité ministérielle dans l’ACI. Les deux derniers sont dans le marché Dibidani où siégeait le Conseil Supérieur de la Communication.

Des voix s’élèvent pour s’interroger sur l’objectif de Mamadou Tiéni Konaté à ouvrir les débats aujourd’hui. Pourquoi l’ex PDG de l’ACI n’avait pas établi ces dossiers pendant sa gestion de la structure ?  Seule la justice nous édifiera sur ce dossier.

Afin de faire la lumière sur les violations dans ce dossier de vente des bâtiments publics, le Gouvernement de transition a commis l’Inspection des Domaines et des Affaires foncières à entreprendre des investigations qui ont abouti à des constatations, notamment le non reversement à l’État d’importantes sommes issues de la vente desdits bâtiments.

Au regard des éléments nouveaux qui ressortent du rapport d’Inspection, le Conseil des Ministres du mercredi 6 Avril 2022 a instruit le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population d’engager des poursuites à l’encontre des personnes impliquées.

Mais une certitude : la liste des personnalités présumées bénéficiaires de ces édifices bradés de l’État malien a déjà été publiée.

Voici les immeubles bradés de l’État

01 – Monsieur Mamadou Diadié Bah, opérateur économique, acquéreur des bâtiments de l’ex ministère du Développement Social pour un coût de 1.450.000.000 FCFA.

02- Monsieur Mamadou Gamby, commerçant, acquéreur du bâtiment abritant l’Agence d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (AZI-SA) pour un montant de 200.000.000 FCFA.

03- Monsieur Amadou Djigué, commerçant, acquéreur de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines pour un montant de 114.000.000FCFA.

04- Monsieur Oumar Niangadou dit Petit Barou, opérateur économique, acquéreur de 06 immeubles qui sont la Direction du ministère de la Santé à 453.033.867 FCFA ; la Direction des Affaires Sociales à 453.000.675 FCFA ; l’ex Direction nationale des Industries à 725.815.000FCFA ; l’ex bâtiment de la formation des magistrats à 96.250.000FCFA ; la Direction des Associations historiens de Bamako pour 406.180.560FCFA.

05- Monsieur Oumar Doucouré, commerçant, acquéreur des bâtiments de la Mission d’appui aux réformes politiques pour un montant de 1.293.101.654 CFA.

06- Monsieur Oumar Djiguiba, commerçant, acquéreur des bâtiments de la Direction Régionale du Commerce de Bamako pour un montant de 700.000.000 CFA.

07- Monsieur Daouda N’Daou, pétrolier, acquéreur des bâtiments abritant la Grande chancellerie de Bamako pour un montant de 227.000.009 CFA

08- Monsieur Lah Mohamed Al Gagny, commerçant, acquéreur de la Direction de l’emploi, du travail et de la sécurité sociale de Bamako pour un montant de 1.237.500.000 CFA.

09- Monsieur Mandiou Simpara, commerçant, acquéreur de la Direction nationale des Impôts de Bamako pour un montant de 1.074.167.500 CFA.

10- Monsieur Aboubacar Sacko, commerçant, acquéreur des bâtiments de la Direction Régionale des Douanes pour un montant total de 2.705.609.900 CFA.

11- Monsieur Boubou Niangadou, commerçant, acquéreur du bâtiment de la Division des cadastres et de la propriété Foncière pour un montant total de 500.450.000 CFA

12- Monsieur, Abdramane Sow , acquéreur des deux bâtiments de la maison des Avocats pour un montant total de 355.185.700 CFA.

13- Monsieur Modibo Yaranagoré, PDG de Yara Service, acquéreur de 03 immeubles qui sont le Centre national artisanale et les 02 bâtiments de l’Institut de la Statistique pour un montant total de 1.445.566.000FCFA.

14- Monsieur Bréhima Batilly, pétrolier, acquéreur de l’ex Direction Régionale du Génie Rural pour le montant de 495.000.000FCFA

15- Monsieur, Modibo Diarra, promoteur d’école, propriétaire des logements 1 et 2 de la Direction générale des Douanes pour un montant total de 661.900.000 CFA

Cyrille Coulibaly

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. En un mot les plus grands voleurs du Mali se retrouvent dans une seule et même ethnie: …🤣😂
    Bathily le populiste nous doit des explications sur ce bradage; les prix donnés sont si dérisoires qu’ils ne suffisent même pas à payer les terrains de ces propriétés de l’état.
    La solution est simple: remboursez-leur leur argent sans intérêt à tous ces brigands à col blanc et poursuivez tous ceux qui voudront résister. Il est temps que force revienne à la loi et que le voleur cesse de penser qu’une fois l’objet du vol en main, plus personne ne peut venir les poursuivre et le leur arracher même s’il ne reste que leurs ayants droit.

  2. Kinguiranké je crois tu n’est pas normal tu est malade mental. va te faire soigné sinon tu risque de te retrouvé dans la rue. tu insulte tout le monde même les morts! je me demande si tu est Malien? Même si tu l’est tu n’est pas vrai Malien tu est indigne d’être Malien. chez nous au MALI on insulte pas les morts notre tradition nos coutume et notre culture nous permettent pas d’insulté les morts. je pense que quelque chose de très précieuse qui te manque c’est a dire l’éducation parental c’est très importent. je me demande aussi si tu est musulman ou chrétien car ces deux religions respectent les morts. en tout cas y’a quelque chose qui ne va pas chez toi?

    • Nous esperons qu’un jour on va faire des Révélations sur le bradage de la dignite et de l’honneur du Mali et des Maliens sous l’ère de Boua le ventru IBK. Boua le ventru a officialise la SURFACTURATION comme sport national! Quel homme sans dignite, sans vertu et sans honneur etait ce Boua le ventru IBK un vrai MA LANKOLON et un vrai FASO DENDJUGU!

  3. In a nutshell improper selling off of government buildings by corrupt members of IBK regime is unforgivable wrong that should be corrected. Amazing low prices paid by buyers plus reasonable investments made in buildings by buyers should be refunded with buildings returned to government ownership plus buildings should undergo selling process that have qualified government plus civilian group evaluate if buildings should be sold plus at what minimum price. This would be win win corrections of condition that is filled with unforgivable corruption that in many ways promote terrorism plus is wrongly used by terrorists to legitimize terrorist acts.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Nous esperons qu’un jour on va faire des Révélations sur le bradage de la dignite et de l’honneur du Mali et des Maliens sous l’ère de Boua le ventru IBK. Boua le ventru a officialise la SURFACTURATION comme sport national! Quel homme indigne etiait ce Boua le ventru IBK!!

    • L ACCORD MILITAIRE DOIT ETRE DECHIFFRÉ AUX MALIENS EN MÊME TEMPS QUE LES CONDITIONS DES INDÉPENDENCES AFRICAINES SURTOUT CELLE DU MALI DE LA FRANCE!

      IL FAUT DÉCHIFFRER LE PASSÉ POUR QUE S OUVRE L AVENIR! N EST CE PAS KINGUIRANKE? LA JEUNESSE DOIT SAVOIR POURQUOI SE BATTRE!

      • TRES VRAI CAR NOTRE JEUNESSE DOIT S’EMANCIPER DES TOUS CES CONCEPTS D’ESCLAVAGE MENTAL ET D’INFERIORITE VIS-A-VIS DE QUI SE SOIT! NOUS AVONS BESOIN D’UNE JEUSENESSE DECOMPLEXEE QUI REGARDE L’AVENIR AVEC CLAIRVOYANCE ET PERTINANCE! SON AVENIR OU ELLE DOIT JOUER D’EGAL A EGAL AVEC LES AUTRES JEUNESSES DE TOUTES LES AUTRES NATIONS

  5. //m.youtube.com/watch?v=2muwA855M6Y

    Comments

    Add a comment…

    Marie Neige
    2 days ago
    Mr Macron n’aime pas la France et les Français merci Mr Bercoff pour vos émissions que j’écoute avec un immense plaisir
    97
    2

    SHOW MORE REPLIES

    Nolwenn Sudan
    2 days ago
    Petite info, je rappelle juste que les données du renseignement français sont envoyés aux USA directement. Donc niveau indépendance ou souveraineté on oublie.

    READ MORE
    190
    7

    SHOW MORE REPLIES

    Jean-Marc Fournier
    2 days ago (edited)
    Que les américains nous lâchent la grappe et qu’ils s’occupent de leurs

  6. > Sieur COULIBALY, toi tu es évidemment pire que Satan …
    > Tu es à la fois hypocrite, diffamateur et menteur …
    > Si ce n’est pas que tu es en sus maudit, pourquoi parles-tu d’IBK, un homme plus honnête que tes maudits ascendants ?
    > Pourquoi, si tu ne manquais pas de couilles, tu n’as pas aussi parlé des véritables fauteurs de ces malversations ?
    > Et pourquoi as-tu parlé d’AOK et d’ATT dans ta connerie sans les avoir cités dans ton accroche ?
    > C’est grâce à ta maudite sottise-là qu’il appert maintenant aux yeux de tous l’immense importance de l’homme IBK (RIP !)

  7. QUFAAROHW NE MANGENT PAS DU FAADEN TOH!
    YEREWOLOHW NE VOLENT PAS LEURS PEUPLES!
    BATARADENW NAA MAAW DENW NE SE GÈNENT PAS DE VOLER FRÈRES ET SOEURS, FAMILLE ET COMMUNAUTÉE, …

    LES ÉTRANGERS AU PEUPLE, LES “VENANTS ET ALLANTS” NOUS FONT SUBIR TOUTES LES MALHONNETETÉES POSSIBLES, ICI ET AILLEURS!

    LES “MACRONS” ET LE VRAI PEUPLE FRANÇAIS! REGARDEZ ! ECOUTEZ! REFLECHISSEZ! FAITES VOIR ET ECOUTER AUX AUTRES POUR QUE CHACUN TIRE SES PROPRES CONCLUSIONS!
    https://m.youtube.com/watch?v=2muwA855M6Y

  8. pourquoi les soi disant panafricains aiment vivent en france et non en russie ou chine.
    ils sont content quand rfi/france les supportent contre ibk mais crient au loup quand les memes medias les critiquent.

  9. Zanga tu confonds voleurs du tresoer public et gouvernement qui a besoin d’argent frais ou chaud? Mon cher rerardes la verite en face: Boua le ventru IBK est le Malien le plus voleur et cleptomane jamais vu dans ce pays, il est mort dans la honte et le desonheur et meme Allah aura des difficultes a le juger dans les enfers!.

    • Vous devez avoir des comptes personnels avec ton fameux Boua, sans quoi cette corruption est endémique au Mali: du paysan aux cadres de la fonction publique, en passant par le commerçant de la rue.On dirait même que c’est le but d’être fonctionnaire là-bas.On a coutume de vouer aux gémonies du diable un agent du service administratif qui ne bouffe pas l’argent public.
      Au niveau de la Douane ou du Service des impots, c’est pire: PANDORA BOX.

    • Kinguiranké je crois tu n’est pas normal tu est malade mental. va te faire soigné sinon tu risque de te retrouvé dans la rue. tu insulte tout le monde même les morts! je me demande si tu est Malien? Même si tu l’est tu n’est pas vrai Malien tu est indigne d’être Malien. chez nous au MALI on insulte pas les morts notre tradition nos coutume et notre culture nous permettent pas d’insulté les morts. je pense que quelque chose de très précieuse qui te manque c’est a dire l’éducation parental c’est très importent. je me demande aussi si tu est musulman ou chrétien car ces deux religions respectent les morts. en tout cas y’a quelque qui ne va pas chez toi?

  10. FIRHOUNI FARMERS , je te comprends parfaitement et j’ai tendance à te donner raison .
    Mais nous devons rester dans la logique.
    C’est sûr que ces commerçants ont corrompu nos responsables pour avoir ces bâtiments.Mais juridiquement c’est pas facile à démontrer à moins avoir les traces des sous.Peu probable.
    Ces commerçants auront toujours des arguments.Comme par exemple ‘le gouvernement avait besoin de l’argent frais.Ils nous ont fait un prix….’
    Donc les vrais responsables ce sont nos gouvernants .

  11. JE PENSE BIEN QU IL FAUT IMPERATIVEMENT PUNIR LES ACHÊTEURS AUTANT QUE LES DILAPIDEURS DES BIENS DE LA NATION TOUTE ENTIÈRE, LES CORRUPTEURS EN MÊME TEMPS QUE LES CORROMPUS PUISQU ILS FORMENT ENSEMBLE ET EN CONNIVANCE LES CRIMINELS, LA MAFIA CRIMINELLE! LES FOSSOYEURS CONNECTÉS D UNE NATION! LES SOULANTEREHW NA MAA DENW!

  12. Boua le ventru IBK est le Malien le plus pourri qui n’ait jamais existe, un corrompu sans egal et un voleur sans vertu et sans dignite! Meme les feux ardents de l’enfer vont refuser Boua le ventru IBK!

    • Tu as raison, bien que nous savons bien que l enter c est ce qu ils ont crée sur terre!
      EUX SONT MORTS, FALI SALA BOTCHI BAANA POUR DES CAS PAREILS! ENEMIS DE LEURS PEUPLES! CE QUI ONT COMPRI TROP TARDS QUE LA FRANCE N EST PAS LEUR AMI, QUE HOLANDE N EST PAS UN FRÈRE ET MACRON UN FILS! …LE GUIDE LIBYEN KHADAFI APPELAIT OBAMA “MON FILS”, ET C EST CELUI LA MÊME QUI L A BUTÉ! ….PERSONAL RELATIONSHIP IN STATE AFFAIRS IS SLAVERY AND OR CORRUPTION!

  13. Quelque chose qui vaut 100F on te file à 20F avec tous les papiers et garantie de l’etat .
    Dois-tu refuser?
    Si tu refuses, les autres tes concurrents vont prendre l’offre.
    It doesnt make sense. C’est des affaires.
    Non, la faute c’est pas les noms sur cette liste, mais des responsables que le peuple a choisi pour veiller sur ses biens.Des responsables rénumerés par l’argent du contribuable et qui se font corrompre en bradant les biens de l’etat .

    • Seydou!
      CES GENS SE MARRIERONT À TES FILLES ET À TES FILS,SERONT DE BONS AMIS À TA FEMMES OU A TON MARI, ILS RENTRERONT DANS TA VIE PAR INFRACTIONS, À TRAVERS L IMAM DE LA MOSQUÉE QUE TU FRÉQUENTES, ILS TE FERONT UN KAAFR OU UN SILAMEH, ILS T ENVERONT DES GRIOTS DES NIAMAKALAW, TOUTE LA MERDE AU MONDE POUR T AVOIR! VOILÀ LEURS PRINCIPES ET MODES OPÉRATIONELS! ILS N ONT PAS D ÉTAT D ÂME, C EST LA JUIVERIE ET LA JUISSANCE TRIPLÉES PAR LE SENSE AIGU DE LA CORRUPTION ET LA MALHONNETETÉE RELIGIEUSEMENT INSUFFLÉES DANS LES GÈNES MEME!

      ILS SONT MÊME IMPLIQUÉS DANS LES AFFAIRES D ACHÂTS POUR L ARMÉE, DES CHOSES QUI COÚTENT CHER AUX PEUPLE MALIEN, LES PAYSANS, LES PÊCHEURS, LES ELEVEURS, LES MECANICIENS, LES OUVRIERS, TOUT LE MALI QUI PAYE LES IMPOTS ET FONT DES SACRIFICES JOURNALIÈREMENT! NON ! EUX CHERCHENT À CORROMPRE ET À VOLER LE RESTE DU PEUPLE! VENDRE L ESSENCE FRELATÉE, CONTREBANDE DE TOUT! CORRUPTION DE LA DOUANE NATIONALE!….EH! QUOI ENCORE?…..FOURBERIE, MASTURBATIONS!

  14. It appear buildings were sold at discount price so great that sell should be considered gift. Maybe seller partook in illegal act believing Mali would be overran by terrorists. How is it one person is given authority to sell goverment property without each piece of property undergoing consideration by authorized group of individuals approval for sell plus price to be sold? In addition, public notice should be given of building are to be offered for sell plus what minimum price of buildings should be along with when sell will be conducted. State should recover buildings due to illegal sell plus return to buyers monies paid for buildings. Where buildings are not needed by government they may be leased to buyers.
    We should not allow this theft for giving bribe money to occur. It defies being practical Greater Good to do so plus open door to corruption with impunity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  15. 😎SI FAIRE LA LISTE DES “BIENS BRADÉS” DE L ÉTAT EST TRÈS IMPORTANT, IL N EN EST PAS DE LOIN, MÊME PLUS IMPORTANT ENCORE À MON AVIS, LA LISTE DES “ACQUEREURS” DE CES “BIENS BRADÉS” AU PEULE MALIEN TOUT ENTIER! IL SAGIT LÀ DE NOMS DE FAMILLES, PRESQUE D UNE “RACE DE GENS” QUI ONT DÉVELOPÉ EN COLLISIONS SYSTEMISÉES AVEC LES “FONCTIONAIRES COLONIAUX D AUJOURDHUI COMME D HIER”, UNE CORRUPTION RELIGIEUSEMENT COUPLÉE À LA DEMOCRATIE ET À LA RELIGION EN PRATIQUE AU MALI! LES DJOKARAMEHS QUE JE DÉNONCE ICI, 99,9999% DES ACQUEREURS! EST-CE UN HAZARD?!…LA MORALITÉE CHEZ CERTAINS DANS NOS MUR, N EXISTE PAS! IL EST IMPORTANT QUE LE PEUPLE ENTIER SOIT PROTÉGÉ DES GENS SANS MORALE SANS VERGOGNE, SANS FOND D ESTOMAC, SANS ETAT D ÂME! DES MINORITÉES QUI NE SE SERVENT QUE DE LA MAJORITÉE! DJUH KARAMA! DJOH WANDER!😎

  16. Si démocratie égale bradage des biens de l’etat jusqu’à céder les bâtiments à des prix dérisoires pour une bouchée de pain alors qu’est ce que rien à changer au Mali depuis 1991.
    La moralité de nos responsables a commencé â décliner avec la démocratie.
    On peut tout réprocher à GMT sauf brader les biens de l’état.
    Combien de villas GMT avait?
    Combien de palaces Modibo avaït?
    Les biens des démocrates ramassés sur le dos du peuple peuvent faire vivre le Mali pendant 20 ans.
    La démocratie fut un leurre au Mali.
    Résultats des élections bâclées avec à la clé l’achat des consciences.
    Espérant que la transition voie tous ces maux et y apporte les solutions appropriées dans un temps raisonnable avant de parler des élections.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here