Cercle de Youwarou: Des écoles et mairies brulées hier

17

Hier mercredi 31 mai, des écoles et mairies de Sah et de Guidjo-Saré, dans le cercle de Youwara, région de Mopti, ont été saccagées et incendiées par des hommes armés non encore identifiés. On se rappelle que le mercredi 24 mai, dans la même zone, des djihadistes, qui s’opposent à l’éducation occidentale, ont saccagé et incendié une école.

Des partis politiques de l’opposition malienne, l’URD et le PARENA, ont condamné avec « la dernière énergie ces actes inacceptables et intolérables. » l’URD invite le Gouvernement malien à prendre toutes les dispositions utiles et urgentes pour circonscrire ce nouveau mode opératoire des forces du mal. « S’attaquer à l’éducation des enfants, par l’incendie des écoles, constitue un acte aux conséquences très lourdes sur l’avenir de notre pays.

Ces actes doivent obliger le Gouvernement à sortir de l’inertie qui le caractérise et surtout à passer des tergiversations aux décisions urgentes et concrètes qui vont dans le sens de la sécurisation des personnes, de leurs biens et de tous les symboles de l’Etat», selon le parti de Soumaïla Cissé. Le PARENA invite le Gouvernement à sortir de l’immobilisme, à prendre la mesure de la gravité de la situation et agir de manière à assurer la sécurité des biens et des personnes.

La redation

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Si l’information est vraie, cela veut dire que Boko Haram a des elements dans la region concerne’e et/ou des elements djihadistes de ladite region s’inspirent des tactiques de Boko Haram.

  2. Désolé, mais cette information est une pure invention du Républicain. Je ne sais pas à quel dessein cet article a été publié. Nos journaux deviennent de plus en plus moins sérieux. Comment peut-on inventé un tel article. Si le journaux continuent comme ça, ils finiront tous dans les poubelles et personne ne perdra son temps à les lire. Soyons sérieux et respectons nos populations en donnant la bonne et la vraie information.

  3. Dommage et très désolant de voir l’avenir du Maliba hypothétiqué surtout celui de nos enfants par nos dirigeants laxistes, lamentables et pourris. Nos villages à la merci requins crocodiles loups vautours hyènes et vampires du pouvoir et de l’opposition avec leurs mensonges éternels, vols et abus. Et aujourd’hui des groupes criminels assassins violeurs trafiquants font leurs lois et la pluie et le beau temps au détriment de notre chef super hyper vampire et sa racailles de requins crocodiles loups vautours hyènes et vampires en plus du laxisme, la faiblesse et irresponsabilité de nos forces de sécurité mais surtout de l’armée nationale. Nos politichiens du pouvoir et de l’opposition n’en parlons pas.
    L’éducation, la santé et autres services sociaux ils s’en foutent.
    1- la santé est le dernier leurs soucis car aucun d’eux ni d’elles ne se soignent dans nos hopitaux et partent se faire des soins à l’étranger aux frais du contribuable et avec leurs délégations et familles qui les accompagnent. Des milliards de fcfa pour eux gratuit. Alors nos hôpitaux peuvent être très bien équipés avec ces sous.
    Pourquoi pas une loi pour interdire à nos dirigeants d’utiliser l’argent du contribuable avec leurs délégations et familles à côté d’utiliser notre argent à leurs fins personnels ? A discuter et voyons une loi a investir ces sommes à nos soins de santé.
    2- l’éducation c’est pareil. IBK lui même dans les 90 l’a craché aux visages des maliens et maliennes que leurs enfants et ceux des richissimes iront étudier à l’étranger. Donc que si les élèves et étudiants veulent rentrer en classes pour étudier qu’ils le fassent. Sinon tant pis pour eux.
    Je pourrais en citer des dizaines.
    Vivement à la poubelle tous ces prédateurs racailles et vampires de politicards tant pouvoir que de l’opposition à nos depotoirs pour que le peuple refasse du nouveau et imposer le vrai changement.
    Sinon avec ces pseudo démocrates racailles vampires du pouvoir que de l’opposition ne feront pire en pire en pire.
    Croyez moi car ça été démontré de AOK à IBK aujourd’hui en passant par ATT.
    Répondre

  4. pendant que les autres cherche a acquerir le SAVOIR pour se developper, au mali, c’est le RETOUR À L’AGE DE LA PIERRE TAILLÉ.
    Le nègre musulman est l’être la plus meprisable et la moins inhumaine qui soit.
    Leur MAITRES ARABES qatari et saoudien ont des milieux de grande d’écoles américaines qui enseignent les sciences. Et le nègre muslim dans sa credulité destruit toutes ces infrastructures de developpement au nom d’un PEDOPHILE mohamer.de .

    Que le nègre malien dans sa lacheté s’assoient, demain il sera ESCLAVE des maures et touaregs, si tel n’est pas dejà le cas.

    **********************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  5. Quand on est assez con pour détruire TOMBOUCTOU ,qui peut s’étonner que les mêmes abrutis pensent détruire l’éducation occidentale en s’en prenant aux écoles ?
    Est ce que leurs guides leur ont appris que les Égyptiens seraient le premier peuple à avoir utilisé les mathématiques ? et que tout semble venir de Mésopotamie ?

    Vivement que la Chine rachète le Mali en leasing ….Er en assure la protection .Au moins , il réapprendront aux commerçants l’usage des bouliers !

      • Je ne m’en fais pas pour cela ….même si l’on est en droit de s’inquiéter !
        LA RÉPUBLIQUE SUBSISTERA ….VIVE LA RÉPUBLIQUE !

  6. Moi, je ne suis pas de culture Songhoye, mais j’ai approuvé la création de l’IRGANDA. Même si je suis contre la créations de milices d’autodéfense. Parce que la création de milices d’autodéfense peut être interprétée comme un aveux de faiblesse des FAMA et de l’ETAT Malien. En plus c’est dangereux car, ça monte les Ethnies les unes contre les Autres. La création de l’IRGANDA quant à elle peut être interprétée comme une réaction à l’attitude de la communauté internationale qui donne l’impression de ne s’intéresser qu’à une seule Communauté dans le nord du MALI, ce qui peut finir par exaspérer. Encore que je ne suis pas sûr que IR GANDA soit une milice armée ? Mais une Association de Ressortissants du nord pour se préserver d’une injustice ?
    En revanche les groupes armés au centre du MALI montrent leur volonté de vouloir diviser notre pays par cette politique de la terre brulée et sont entrain de monter les Ethnies les Unes contre les Autres. Ils font le lit du prédateur étranger.

  7. Ce n’est pas l’éducation occidentale mais l’éducation tout court. S’attaquer aux écoles dites occidentales montre a quel degré les extrémistes religieux sont ignorants et cherchent toujours a tirer le monde musulman vers la misère, pauvreté, analphabétisme, sous-développement, auto- dégradation et la violence permanente. Sachant que leur mentalité d’extrémisme religieux ne pourra prospérer que dans d’ abjectes conditions de la vie humaine, les extrémistes prétendent que les écoles universelles de la connaissance et du savoir qui permettent (indispensablement) a l’épanouissement de toute société moderne sont “occidentales”! Est-il interdit en Islam d’acquérir du savoir universel…des sciences, des maths, des littératures etc..? ABSOLUMENT PAS! Hélas les extrémistes sont extrémistes en tout …en ignorance, en manque de compassion, en manque de sagesse, en auto-destruction. Oh non…ils savent bien que les sciences sont indispensables du moment où même leurs caleçons est un produit de la science a fortiori leurs phones, leurs armes et pickups etc. Oh préfèrent-ils qu’on enseigne les sciences en ARABE pour que les écoles deviennent islamiques et non occidentales? Absurde! absurde! et absurde!….ridicule! ridicule! ridicule! Quelle ignorance! C’est de la pure oppression de s’attaquer a l’éducation de nos enfants, c’est inhumain, c’est la ligne rouge! La population malienne doit se réveiller face ces actes inadmissibles d’agression…trop c’est trop!

  8. Quand les populations tentent de se prendre en charge au point de vue sécurité, la solution est vite transformée en conflit ethnique.
    Quand l’armée intervient, le problème devient une discrimination ethnique.
    Quand les forces de sécurité mènent leurs enquêtes, les populations couvrent les individus suspects et crient à l’inefficacité de l’état.
    Qui est Amadou Kouffa? Dans quel milieu recrute t-il les adeptes de sa secte?
    A chacun de voir sérieusement le problème en mettant en avant la nation malienne et non l’appartenance ethnique.

  9. L’oppération Serval n’a -t-elle pas échoué sur tous les plans? Voilà une action qui doit interppeller chaque malien, pas que ceux qui dirigent la nation maintenant, tant elle est inquiétante. Une preuve qui montre de plus que le Mali est toujours en crise. Le constat posé par le chef de fil de l’opposition est très décévant.

  10. C’est quoi l’éducation occidentale???????? L’écriture, les maths, plus globalement les sciences ne sont pas nées en occident……………. Alors il s’agit plutôt d’une éducation universelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. La stratégie de la terre brûlée est le signe d’une defaite de l’ennemi. Ceux qui ecumaient hier les villages et forêts du Korombana et du Macina sont aujourd’hui mal à l’aise dans leurs modes d’action.
    La République vaincra.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

Comments are closed.