Dégradation de la situation sécuritaire au sahel : Après le Mali, l’UE souhaite que le mandat de la MINUSMA soit à la hauteur des enjeux

7

Le renouvellement du mandat de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali) est prévu pour le mois de juin prochain. Or, la situation sécuritaire sur le terrain n’est pas reluisante. Conscients de cet état de fait, les autorités maliennes et leurs partenaires européens souhaitent que le mandat de la Minusma soit beaucoup plus robuste capable non seulement de se défendre convenablement, mais aussi, de traquer les terroristes et jihadistes jusqu’à leur dernier retranchement. Il ressort des conclusions de la rencontre entre les ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne et ceux des cinq pays du G5 Sahel, adoptées lors de la 3688ème session du Conseil, le 13 mai 2019, que l’Union Européenne accueillerait favorablement l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations unies, en juin prochain, d’un mandat de la MINUSMA à la hauteur des enjeux.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a évoqué, mainte fois, dans ses rapports trimestriels que la situation sécuritaire au Mali demeure préoccupante. A titre illustratif, au cours de ces cinq premiers mois de l’année 2019, il y a eu des massacres à Koulogo, Dioura, Ogossagou, Guiré etc. Le dernier en date remonte au dimanche 19 mai 2019 où la localité de Koury dans la région de Sikasso a été attaquée faisant des morts. Le samedi 18 mai 2019, la Minusma, elle-même, a perdu un Casque bleu et quatre autres blessés suite à une attaque perpétrée par les bandits armés dans la région de Tombouctou et Tessalit.

Le 13 mai 2019, le village de Heremakono dans le cercle de Niono (Région de Ségou) a été attaqué par des hommes armés faisant une douzaine de morts). Malgré la présence des forces étrangères ou internationales sur le sol malien, la paix tant souhaitée n’est toujours pas acquise. Dans une interview accordée à la radio France internationale, le lundi 20 mai 2019, le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiébilé Dramé disait qu’il Il faut un engagement accru de la Minusma. « Il faut un engagement accru de la Minusma. Il faut un engagement accru de la force conjointe du G5 Sahel. Il faut l’accompagnement de la force Barkhane pour faire baisser le niveau de violence, afin de permettre au pays de rechercher des solutions », a-t-il dit.

Lors du séjour d’une délégation du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au Mali du 22 au 24 mars 2019, le chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaïla Cissé a attiré l’attention des diplomates Onusiens sur la « caducité » du mandat de la Minusma par rapport à la situation sécuritaire sur le terrain. A cet effet, il a souhaité que le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) soit capable de faire face aux défis actuels.

« On leur a dit de changer le paradigme, ça ne sert à rien d’avoir des gens qui ne servent à rien. On attendait de la Minusma qu’elle nous aide à libérer le pays pas qu’elle s’enfonce dans la situation actuelle. Ce sont les Hommes qui ont fait le mandat, s’ils retournent qu’ils voient la situation normalement, eux-mêmes, doivent appeler à la révision du mandat de la Minusma. Un mandat est donné par les Hommes et peut être modifié par les Hommes. La situation mérite aujourd’hui qu’on revoie le mandat de la Minusma », a déclaré Soumaïla Cissé. Est-ce que le conseil de sécurité pense à adapter le mandat de la Minusma aux difficultés actuelles sur le terrain au Mali ?

Cette question a été posée à plusieurs reprises par les journalistes aux membres de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU lors de leur séjour au Mali. La question n’a pas eu de réponse. Elle a été tout simplement bottée en touche ou du moins superbement ignorée par les conférenciers en l’occurrence le chef de mission de la délégation du conseil de sécurité, François Delattre de la France.

Après le Mali, cette fois-ci, ce sont les 28 pays de l’Union Européenne qui demandent que le mandat de la Minusma soit beaucoup plus robuste. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région du Sahel, aggravée par l’instabilité dans les pays limitrophes, l’UE rappelle que tous les acteurs – les gouvernements nationaux des pays du G5 Sahel, le G5 Sahel, la CEDEAO et les pays voisins, l’Union africaine et les Nations unies – ont la responsabilité de mobiliser leurs moyens dans le cadre d’une approche cohérente et globale de stabilisation permettant le retour de la sécurité et du développement.

« L’UE salue à cet égard le travail des gouvernements des pays du Sahel et des acteurs nationaux et internationaux et le rôle de coordination des Nations unies. Elle souligne le rôle crucial de la MINUSMA pour la stabilité, la paix et la réconciliation au Mali, y compris son rôle au nord et au centre du pays, en particulier ses missions d’appui au redéploiement de l’État, de protection de tous les civils, sans discrimination, d’appui au retour des services de base et de bons offices pour le processus politique malien qui doit impérativement être mené à terme, ainsi que sa capacité d’interaction avec les autres forces de sécurité, y compris par l’appui qu’elle apporte à la FCG5S. En conséquence, l’UE accueillerait favorablement l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations unies, en juin prochain, d’un mandat de la MINUSMA à la hauteur de ces enjeux », indiquent les conclusions du Conseil des affaires étrangères sur le Sahel, adoptées lors de la 3688ème session du Conseil, le 13 mai dernier.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. “LE ROI BITON DE SEGOU” panique déjá…

    OUAIS, LA PEUR VA CHANGER DE CAMP : TENEZ BIEN, TOUS LES ADEPTES LACHES-LARBINS DE L’ OCCUPATION ARMÉE DU TERRITOIRE MALIEN…

    LE MALI EST EN GUERRE CONTRE LA FRANCE DEPUIS 2012.

    CETTE GUERRE FUT CACHÉE AU PEUPLE PAR LES “DIRIGEANTS”-LACHES MALIENS…

    AUCUNE FORCE ARMÉE NE SAURA ARRETER LE PEUPLE MALIEN, S’ IL DÉCIDE DE NETTOYER BIOLOGIQUEMENT LE MARAIS POLITIQUE KLEPTOCRATE ET KAKISTOCRATE DE BAMAKO….

  2. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. More unveiled total circumstance of MINUSMA in Mali becomes more we come to see that mandate was initially designed as vacation adventure. No wonder BARKHANE worked separately from MINUSMA. Under existing conditions BARKHANE knew it would easily appear to be more competent military unit plus it would not do what needed be done. A brilliant demonstrating to Ubuntu that if they want things done right or to their advantage they have to do them themselves plus if that is case they best do it without foreigners around. Well it seems like their is so much stupidity in Mali that even Dr. Cisse’ have become infected with it as demonstrated by somewhat blindly ignorant choices recently made in Arabia.
    Dr. Cisse’ please soon get wife? Few men are capable of function at high level on world stage without having wife. Already Dr. Cisse’ have proven he is one of them.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books)Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Pourquoi pas maintenant? Pourquoi apres le Mali?
    Si les experts arrivent a’ la conclusion qu’un changement s’impose, on l’opere immediatement. Les forces onusiennes en RCD on un mandat offensive aussi!

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met
    hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT INCROYABLEMENT INVRAISEMBLABLEMENT PHÉNOMÉNALEMENT

    PARTOUT OÙ ONT ÉTÉ PARTOUT OÙ SONT Á TRAVERS LE MONDE LES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    IL A ÉTÉ IL EST APPARU CONSTATÉ DÉCOUVERT ENREGISTRÉ NOTÉ PROUVÉ REMARQUÉ SIGNALÉ VÉRIFIÉ Á LA VEILLE DE LA FIN DE LEUR MANDAT

    *L’ACCROISSEMENT L’AUGMENTATION L’EXACERBATION LA HAUSSE L’INTENSIFICATION LA MULTIPLICATION LE PAROXYSME LA RÉCRUDESCENCE LE REDOUBLEMENT LE RENFORCEMENT LA RECRUDESCENCE DES ATTAQUES DES CONFLITS DE TOUS GENRES TOUTES SORTES

    *ET ILS DISENT ET SONT TOUJOURS EN TRAIN DE DIRE DE RÉPÉTER LA MÊME PHRASE MYTHIQUE PERFIDE FELONNE FIELLEUSE FALLACIEUSE « LE MANDAT DEVRA ÊTRE PLUS ROBUSTE POUR NON SEULEMENT SE DÉFENDRE CONVENABLEMENT MAIS AUSSI DE TRAQUER »

    *AUX FINS DE LÉGITIMER DE JUSTIFIER DE MONTRER LE BIEN-FONDÉ DE DÉMONTRER PREUVES Á L’APPUI LEUR MAINTIENT PAR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT

    ET CELA Á RÉPÉTITION JUSQU’Á LA PARTITION LA CHAOTISATION DES PAYS OÙ ILS ONT ÉTÉ ET OÙ ILS SONT

    *TELS LES CAS DE LA YOUGOSLAVIE avec sa Balkanisation LE SOUDAN avec sa Soudanisation L’AFGHANISTAN L’IRAK LA SOMALIE LA RDC LA CENTRAFRIQUE avec leur Chaotisation etc

    *TEL EST LE CAS ACTUEL DE LEUR MALI OÙ LE MANDAT DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    DOIT PRENDRE FIN S’ACHÈVE EXPIRE le 30 juin 2019 prochain

    *AINSI LES MASSACRES LES TUÉRIES LES ZIGOUILLAGES LES ÉVENTRATIONS LES ÉTRIPAGES LES AMOCHAGES LES ÉCHARPAGES LES ÉCLOPAGES Á HEREMAKONO DANS LE CERCLE DE NIONO DANS LA RÉGION DE SEGOU le 13 Mai 2019 et D’OGOSSAGOU DANS LE CERCLE DE BANKASS DANS LA RÉGION DE MOPTI le 23 Mars 2019

    PAR DES LASCARS DES CANAILLES DES VOYOUS DES HORS-LA-LOI DES SCÉLÉRATS DES BANDITS DES COUPES-JARRET DES FRIPOUILLES DES ZIGOUILLEURS

    QUI PORTAIENT DES DÉGUISEMENTS DES CAMOUFLAGES DES MASQUAGES DES FARDS DES MASQUES DES FROCS DES ACCOUTREMENTS DOZO

    *LES ATTAQUES ET TUÉRIES DE KOURY DE GUIRÉ DE DIOURA etc

    *ET LA FAMEUSE PHRASE MYTHIQUE PERFIDE FELONNE « LE MANDAT DEVRA ÊTRE PLUS ROBUSTE POUR NON SEULEMENT SE DÉFENDRE CONVENABLEMENT MAIS AUSSI DE TRAQUER »

    PERMETTENT DE LÉGITIMER DE JUSTIFIER DE MONTRER LE BIEN-FONDÉ DE DÉMONTRER PREUVES Á L’APPUI LEUR MAINTIENT PAR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT AU MALI

    2)Nous disons et rapelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CHEF SUPRÊME DE LEUR ARMÉE

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTES ET LEURS MALINS GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES MUTÉS

    LES MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES DÉPUTÉS

    DOIVENT ÊTRES AUX FRONTS DE COMBAT DE KIDAL ET DE MOPTI

    TELS L’AVAIENT FAIT LES PRÉSIDENTS GEORGE WASHINGTON HO CHI MINH MAO TSÉ TUNG QUAND LEURS PAYS ÉTAIENT OCCUPÉS PAR LES ENNEMIS

    *ET NON RESTÉ DANS LEURS MAISONS FAMILIALES TRANSFORMÉES EN PETITS PALAIS DE KOULOUBA

    TOUT EN BOUFFANT MANGEANT BECQUOTANT DÉVORANT AVALANT BROUTANT PICORANT GRIGNOTANT S’EMPIFFRANT LES DENIERS PUBLICS ET DONS FINANCIERS

    TOUT EN ÉTANT DES AMBASSADEURS DES CHEFS SUPRÊMES AFRICAINS DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART ET DU PATRIMOINE

    *ET TOUT EN ÉTANT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE EN PLEINE FÉLICITÉ EN PLEIN NIRVANA

    EN LAISSANT RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LEUR MALI PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *AINSI RASSURÉES PAR LEUR PRÉSENCE Á LEUR CÔTÉ LES POPULATIONS CONCERNÉES VONT DÉNONCER LES ENNEMIS ET LES COLLABOS DES ENNEMIS INFILTRÉS EN LEUR SEIN

  5. 3)Nous leur disons et rappelons par ailleurs

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CHEF SUPRÊME DE LEUR ARMÉE

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTES ET LEURS MALINS GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES MUTÉS

    LES MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES DÉPUTÉS

    *DOIVENT REMERCIER ET EXIGER LE DÉPART IMMÉDIAT DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ‘

    DE LEUR MALI AVEC LA FIN DE LEUR MANDAT le 30 juin 2019

    *EN EFFET APRÈS CHAQUE RENOUVELLEMENT DE MANDAT ILS CHANGENT IMMÉDIATEMENT ET OUBLIENT BIZARREMENT LEUR MYTHIQUE PHRASE PERFIDE

    AINSI ILS ONT DIT ET REDIT ET REPÉTÉ RÉITÉRÉ RABÂCHÉ DANS TOUTES LEURS LANGUES ALORS

    QUE LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS NE SONT PAS AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    AINSI LA ROBUSTÉ PROMISE ET LA TRAQUE PROMISE Á LA VEILLE DU RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT LAISSE PLACE TOUJOURS Á L’INTERPOSITION

    AINSI ILS ÉLIMINENT METTENT HORS D’ÉTAT DE NUIRE QUE LES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES ET LES CONTRÔLÉS SONT Á LEUR BON SOIN

    *PAR AILLEURS S’ILS VOULAIENT HONNÊTEMENT SINCÈREMENT RÉELLEMENT AIDER LEUR MALI Á SE DÉBARASSER DE TOUS LES VOYOUS QUI PILULENT AU NORD ET AU CENTRE ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR IL EN ONT LES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS

    4)Nous leur disons et rappelons

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI DOIVENT ÊTRE CONFIÉS

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE DANS LA GENDARMÉRIE DANS LA POLICE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE « GÂTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES MILITAIRES GENDARMES POLICIERS « CHEVAL DE TROIE »

    *MAIS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MILITAIRES GENDARMES POLICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ET MALIENNES ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    ET QUI USERONT DE LA GUERRE CONVENTIONNELLE DU DROIT HUMANITAIRE CONVENTIONNEL DU DROIT DE L’HOMME CONVENTIONNEL DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 CONVENTIONNELLE ET DE LA CHARIA CONVENTIONNELLE SI LES ENNEMIS EN USENT

    ET QUI USERONT DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DU DROIT DE L’HOMME ASYMÉTRIQUE DU DROIT HUMANITAIRE ASYMÉTRIQUE DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 ASYMÉTRIQUE ET DE LA CHARIA ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET CELA SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    POUR BOUTER TOUS LES ENNEMIS DE LEUR MALI QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR ET LES AUTRES PAR PEUR VEULENT VITE MOURIR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QUI EST LEUR PARADIS

    *ET LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE SOUS SON CONTRÔLE LA GESTION DE TOUTES LES RICHESSES MINIÈRES ET AGRICOLES DONT LES GAINS FINANCIERS

    DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS ESSENTIELLEMENT VERS L’EFFORT DE GUERRE

    Á SAVOIR L’ACHAT DES VÉHICULES DE TRANSPORT DE TROUPES DE RAVITAILLEMENT DE TROUPES BLINDÉS ANTIMINES DES CHARS DE COMBAT BLINDÉS ANTIMINES DE MOYENS DE COMMUNICATION DAVIONS D’HÉLICOS DE DROMES DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    ET CELA JUSQU’Á LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE CONTRE LES ENNEMIS INTERNES ET EXTERNES COMME CELA S’EST PASSÉ PARTOUT DANS LE MONDE

    *SANS SÉCURITÉ SANS PAIX SANS UNITÉ AUCUN DÉVELOPPEMENT VRAI N’EST POSSIBLE

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES PEUVENT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOUDRE TOUTES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS

    AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS AUX DICTAS DU TIERS

  6. 5)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    *dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc ET LEUR MALI

    EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION

    CE SONT LES CONFLITS INTER-TRIBAUX INTER-COMMUNAUTAIRES LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *SAUF LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE lettrés mutants mutantes maliens président du Mali chefs de partis députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    QUI ATTENDENT TOUT AVEUGLEMENT BÊTEMENT IDIOTEMENT CUPIDEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT SOURDEMENT SOURNOISEMENT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *LES SOLDATS SOUS MANDATS

    sont des soldats d’interposition qui maintiennent une situation de mi paix mi guerre avec le pays divisé entre le pouvoir dit légitime d’une part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak la RDC la Centrafrique leur Mali etc de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales tels en RDC la Centrafrique leur Mali etc de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique du marché noir ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans pères dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas

    la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    *ET IL NE PEUT EN AUCUN CAS EN ÊTRE AUTREMENT

  7. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Des escrocs tapis dans des salons climatises envoyent les pauvres soldats de maintien de la paix a la boucherie,seul l’argent les interesse.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here