Déploiement effectif de l'armée à Kidal : Un collectif de jeunes donne un ultimatum de dix jours au président IBK
Une rue de Kidal, au Mali© AFP[/caption]
Face au cantonnement de nos militaires à Kidal dans des conditions peu honorables et à l'assassinat de deux journalistes français dans cette même ville, le collectif des jeunes leaders pour le développement de la commune V est monté hier au créneau pour interpeller les plus hautes autorités du pays. Pour le collectif, l'insécurité grandissante dans cette ville du nord Mali est surtout due au statut particulier que la France est en train de lui conférer en refusant de cantonner et de désarmer les groupes armés comme le MNLA.
C'est pourquoi, le collectif interpelle les plus hautes autorités notamment le président de la République, pour prendre les dispositions idoines pour un déploiement effectif de l'armée dans des conditions dignes de ce nom et cela dans un délai de dix jours. Faute de quoi, ce regroupement, par la voix de son président, Cheick Oumar Diallo, menace de descendre dans la rue. Par ailleurs ces jeunes se disent indignés par la levée des mandats d'arrêt et la libération de certains éléments actifs du MNLA capturés par l’armée malienne sur le théâtre des opérations. Ils demandent enfin la réhabilitation de nos militaires tombés au front lors de la tuerie d'Aguel Hoc et suggère au président de ne signer aucun accord de défense sans le soumettre au préalable à l'Assemblée nationale ou à référendum.
Kassoum THERA
Articles Similaires
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
-
diatasiCe collectif des jeunes est une association d'apatrides et de renegats et à ce titre doit être dissout.Au jour d'aujourd'hui nous n'avons pas besoin de chienlit à Bamako,mais ceux qui s'estiment être sortis des cuisses de Jupiter peuvent bien essayer.Ils auront face à eux des dignes fils de ce pays. Je les aurais compris s'ils avaient demandé à s'enroler massivement dans l'armée pour defendre la patrie en danger au lieu de se laisser à la solde de politiciens aux agendas cachés.13 ansRépondreLike (0) -
Bebi baboloCantonne l'arme national orna jamais vi .que.di.acor de Alger. Ou. Vaga.13 ansRépondreLike (0) -
Savha PapétéPour le collectif, l’insécurité grandissante dans cette ville du nord Mali est surtout due au statut particulier que la France est en train de lui conférer en refusant de cantonner et de désarmer les groupes armés comme le MNLA. Article 10 des accords de Ouagadougou En application du cessez-le-feu, les parties s’engagent à mettre en œuvre les mesures suivantes : <strong> Le désarmement se déroulera après la signature de l’accord de paix global et définitif</strong> Personne ne peut aujourd'hui désarmer le MNLA sauf à rompre les accords de Ouaga!!!!!13 ansRépondreLike (0) -
Le General Sanogho/Onate/AutresourceILS VONT DESCENDRE DANS LES RUES DE KIDAL OU DANS CELLES DE BAMAKO! QU'ILS AILLENT A KIDAL S'ILS VEULENT MANIFESTER!!! LES AUTORITE'S SONT ENTRAIN DE TRAVAILLER AVEC LES PARTENAIRES DU MALI POUR RESOUDRE LA SITUATION DE KIDAL! LA RUE ET LES EMOTIONS NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!13 ansRépondreLike (0) -
DISALUn vent d'espoir avec ces jeunes capables de jugements de bon sens. En effet on ne sait pas comment Dioncounda a pu donner l'ordre de signer un tel accord. De plus rien ne justifiait la libération de criminels potentiels. Et puis on incarcère quelqu'un censé avoir commis des actes criminels pour le protéger contre d'éventuelles représailles et aussi l'empêcher de manœuvrer pour se faire disculper. Il faut espérer que IBK a maintenant compris qu'il ne faut pas jouer au gentil innocent avec ces gens pour qui la vie d'un être humain n'est rien. Déjà on dirait qu'il a oublié le massacre d'Aguelhoc, les viols, les amputations, les flagellations. Si l'Etat ne rend pas justice les gens se feront justice car trop c'est trop. Le Mali deviendra ingouvernable.13 ansRépondreLike (0) -
WarriorVery good idea Mr Diallo we will supporte you on that . Now you have to informe all young association of Mali to participle that big marche by using the reseau Facebook or any other sourse You know ; it must do this longtime before but it is not late , This is the time for all Malians to open theirs eyes to come help and save our country . Our president (IBK) can not doing every things alone , he need the supports of population of Mali . Sinserely ...13 ansRépondreLike (0)