Mali : le MNLA « déterminé à libérer » le nord
8 Octobre 2012 - 17:49
8 Octobre 2012 - 17:49
27
Le chef de la délégation du groupe à Ouagadougou a fait cette déclaration à la VOA au lendemain d’une rencontre avec le négociateur de la CEDEAO
[caption id="attachment_97147" align="aligncenter" width="610"]
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (à g.), du MNLA, en conversation avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères Dijbril Bassolé (à dr.) à Ouagadougou, le 9 juin 2012[/caption]
Au lendemain de la rencontre tenue à Ouagadougou entre le président Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO pour le Mali, et le Mouvement national de libération de l’Azawad, le chef de la délégation du MNLA a réaffirmé la volonté de son groupe de reprendre le contrôle du Nord-Mali.
Ibrahim Mohamed Ag Assaleh a déclaré à la Voix de l’Amérique : « Nous avons besoin de vivre sur notre territoire…Aujourd’hui, ce sont les islamistes qui font la loi chez nous. […] Nous sommes déterminés à libérer le nord du pays. »
Plus d’entente possible avec Ansar Dine ?
Ibrahim Mohamed Ag Assaleh lance un appel à tous ceux, du groupe islamiste, qui sont de l’Azawad de s’en démarquer nettement, sinon il n’y aura pas d’entente entre eux et le MNLA.
Le 7 octobre 2012, une délégation du Mouvement nnational de libération de l’Azawad a remis au médiateur de la CEDEAO pour le Mali la plate-forme politique du Mouvement en vue d’un règlement politique du conflit dans le Nord-Mali.
Après la rencontre de dimanche, le gouvernement burkinabè a fait savoir que le président du Faso a félicité les responsables du MNLA et les a exhorté à tout mettre en œuvre pour privilégier la voie du dialogue comme moyen d’obtenir une solution définitive de paix. A cet égard, le médiateur de la CEDEAO en accord avec les présidents Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan, établira et soumettra aux parties en conflit, un cadre formel de dialogue prenant en compte les exigences exprimées par les chefs d’Etat de la CEDEAO.
lavoixdelamerique.com/ 08.10.2012
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (à g.), du MNLA, en conversation avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères Dijbril Bassolé (à dr.) à Ouagadougou, le 9 juin 2012[/caption]
Au lendemain de la rencontre tenue à Ouagadougou entre le président Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO pour le Mali, et le Mouvement national de libération de l’Azawad, le chef de la délégation du MNLA a réaffirmé la volonté de son groupe de reprendre le contrôle du Nord-Mali.
Ibrahim Mohamed Ag Assaleh a déclaré à la Voix de l’Amérique : « Nous avons besoin de vivre sur notre territoire…Aujourd’hui, ce sont les islamistes qui font la loi chez nous. […] Nous sommes déterminés à libérer le nord du pays. »
Plus d’entente possible avec Ansar Dine ?
Ibrahim Mohamed Ag Assaleh lance un appel à tous ceux, du groupe islamiste, qui sont de l’Azawad de s’en démarquer nettement, sinon il n’y aura pas d’entente entre eux et le MNLA.
Le 7 octobre 2012, une délégation du Mouvement nnational de libération de l’Azawad a remis au médiateur de la CEDEAO pour le Mali la plate-forme politique du Mouvement en vue d’un règlement politique du conflit dans le Nord-Mali.
Après la rencontre de dimanche, le gouvernement burkinabè a fait savoir que le président du Faso a félicité les responsables du MNLA et les a exhorté à tout mettre en œuvre pour privilégier la voie du dialogue comme moyen d’obtenir une solution définitive de paix. A cet égard, le médiateur de la CEDEAO en accord avec les présidents Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan, établira et soumettra aux parties en conflit, un cadre formel de dialogue prenant en compte les exigences exprimées par les chefs d’Etat de la CEDEAO.
lavoixdelamerique.com/ 08.10.2012 Mots clés:
Articles Similaires
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
-
latouretteMNLA bandes ses traitreeeee14 ansRépondreLike (0) -
mali2017Je pense que de 1) il faudra dire au MNLA de definir quelle zone ils occupent, et sils sont nul part quil nont qu'a reconquerir une zone et apres ont discute. Le MNLA n'a jamais existé c'est toujours les islamiistes qui etaient derriere eux. de 2) tout les maliens ont des sooucis mais c'est pas pour ça quon va donner une autonomie à kayes ou segou ou autres..... de 3) ont ses tous que autonimie conduit a lindependance surtour kon va avoir des militaires etrangés ki vont ensuite nous obligés a faire un referendum. de 4) les touareg ne representent que moins de 10% de la population du NORD donc ont fait comment? SVP peuple malien soudé vous vite et apres ont va gerer les problemes politiques car le burkina, la france et autres veulent avoir un tutora sur le nord. On na besoin de leur aide mais......14 ansRépondreLike (0) -
RafaleLibérer le nord avec quoi? le MNLA est a la base de nos problème toutes les revendications trouvent satisfaction dans la décentralisation qu'ils nous laisse respirer!!! :roll:14 ansRépondreLike (0) -
YIRIBABalayeur balaye,Que le MNLA va au diable,le peuple malien n'a pas besoin d'eux.14 ansRépondreLike (0) -
malkalifaEncore une fois pour temoigner après avoir fait 3 ans parmis ces imbéciles à Kidal. Le MNLA seul n'est rien, sa branche armée est constituée en majeur partie d'enfants entre 15 et 17ans. C'est leur alliance avec les bandits armée qui a permis d'abord la prise d'Aguel hoc et ensuite les autres localités. Et quelqu'un, un ancien fonctionnaire que j'ai trouvé là bas, avait l'habitude de me mettre en garde avec ces mots:"NE FAIT JAMAIS CONFIANCE A UN TAMACHEK, CAR APRES S'ETRE TOMBE SUR QUELQUE CHOSE DES QU'IL TE TOURNE LE DOS, IL TE TRAHIRA".J'en ai vu tellement d'exemple et j'espère que ces mots suffiront pour mettre la puce aux oreilles qu'il n'y a pas à négocier d'une quelconque "AUTODETERMINATION". D'ailleurs qu'elle est la signification profonde de ce mot autodetermination?Si c'est ce que je pense, le sud aura a travaillé pour nourrir ces fainéants.A kidal, il sont tous des commerçant, alors qui acheteraient les articles?Les etrangers fonctionnaires seulement peut être. Ils passent l'essentiel de leur temps entrain de jouer au jeu de dame ou de domino.L'essentiel des grand intellectuels de Kidal sont des vieux.Et on ne peut imaginer aucuns pechers qui ne se fait pas à Kidal.Que ça soit, des jeunes ou des vieux, des hommes ou des femmes, ils fument, chiqunt, boivent, font de l'adultère, que sais-je encore.Est-ce que ceux-ci peuvent vraiment "AUTODETERMINER" leur developpement?. Encore une fois il y a trop à dire, mais je m'arrête là....14 ansRépondreLike (0) -
sambpuLa médiatisation- CEDEAO, je ne vois pas ce que vient faire le MNLA dirigé par des libyens dans les négociations pour libérer le nord du Mali!Si c'est pour "remettre en selle le MNLA" que vous voulez nous aider à chasser les MUJUAO et autre Aneçar dine...ce n'est pas la peine car MNLAQMI=Aneçar Dine=MUJUAO= mouvements terroristes!Vraiment foutez nous la paix avec ces F I L S D' E N C U L E S de MNLA!!! :twisted: :twisted:14 ansRépondreLike (0)-
doucara<b> oh frero t'es en mode ve-ner :lol:14 ansLike (0)
-