Mali : les divisions entre mouvements persistent dans le Nord
12 Sep 2012 - 00:58
12 Sep 2012 - 09:51
9
Au nord du Mali, plus de 1000 personnes (chefs de tribus, oulémas, religieux, représentants de la société civile) se sont réunies pendant deux jours dans la localité d'Anafif, à 70 kilomètres de Kidal. Pour le MNLA, très présent dans les discussions, l'objectif était de rappeler les grands principes du mouvement : indépendance de l'Azawad, rejet des groupes Aqmi et Mujao. Mais malgré la mise en place d'une feuille de route, le mouvement sort divisé des ces rencontres.
Au coeur des divisions : Iyad Ag Ghali, le chef d'Ansar Dine. Au sein du MNLA, certains pontes sont favorables au dialogue avec ce chef islamiste natif de Kidal. « Il y a des conditions pour ouvrir des discussions », explique un proche de Bilal Ag Chérif, le numéro 1 du Mouvement : «Iyad doit prendre ses distances avec Aqmi et le dire officiellement ».
Mais au sein du bureau politique du MNLA d'autres personnalités sont fermement opposées à cette idée : « Iyad c'est terminé », estime un des pontes : « Il est hors de question de parler de rapprochement avec Ansar Dine ». Et ces tensions font le jeu d'Iyag Ag Ghali.
Avec ces hommes, le leader qui veut coute que coute instaurer la charia, est venu faire une démonstration de force à Anafif. « Ils sont restés à l'écart, ont refusé de discuter avec nous », raconte un participant « mais ils sont venus nous provoquer avec leurs armes et leur matériel militaire ».
Un des cadres d'Ansar Dine jubile du conflit au sein du MNLA : « Ce mouvement, c'est comme un lézard, si tu l'approches, il siffle pour te faire peur mais il n'a aucune force. Le MNLA n'a plus que sa bouche ».
Cette situation, ce statu quo entre les deux groupes inquiète nombre d'habitants de la zone : «Le MNLA fait de la récupération politique, il fait comme s'il dirigeait le Nord et Ansardine impose sa force », décrypte un ancien de Kidal qui conclut : « Tout est bloqué et pendant ce temps, nous nous souffrons ».
RFI/ 12/09/2012 Mots clés:
Articles Similaires
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie
L'Essor 23 Juin 2026 - 09:44 5
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
-
CAMPEPourquoi ne pas se partager aussi le reste du Sud si le chef de la junte a resume le Mali a Kati.14 ansRépondreLike (0) -
KamsoMOIS JE ME DEMANDE COMMENT QUE DES ORGANES DE PRESSE AUSSI IMPORTANT COMME RFI AFP INTERROGE DES TERRORISTES ASSASSINS QUI ONT LE VENT EN POUPE CHEZ LES FANATIQUES RELIGIEUX ET POURTANT SES EUX QUI DÉTIENNENT VOS OTAGES. VRAIMENT VOUS FAITE LA PUBLICITÉ POUR EUX VOIR LA PROPAGANDE ET PARTICIPE A L'INTIMIDATION LES FORCES ARMÉES MALIENNES ET ÉTRANGÈRES QUI VEULENT LES COMBATTRE TOUS SA EST SUSPECT DE VOTRE PAR CAR SES GENS DOIVENT ETRE IGNORES TRAQUER SECRÈTEMENT POUR FINIR PAR LES ANÉANTIR CAR ILS SONT DANGEREUX L’AMANITE entière14 ansRépondreLike (0) -
mogggbientôt ils seront là.. 5000 personnes armé peut prendre n'importe quel ville, c vraiment idiot comment un pays qui cherche à chasser des droguets deja au nord va accueillir des dealeur au sud....14 ansRépondreLike (0) -
diawoyebien14 ansRépondreLike (0) -
Nana2Qu'ils soient ensemble ou divisés ce n'est pas notre problème, ce sont tous des déchets à éliminer.14 ansRépondreLike (0) -
ZebdaBroulayi, ima foye de yé.Oumar l'homme à la barbe rouge se prepare a descendre sur Bamako et ce jour là tu comprendras que ces imbeciles ne sont pas venu pour degager mais pour rester.Apprend a faire corrrectement tes abbulutions.14 ansRépondreLike (0)-
BroulayiTon barbu là... il a plein de poux dans sa barbe... et il ne se lave pas les dents... Quelle horreur ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:14 ansLike (0)
-