Côte d’Ivoire : décès de Mamadi Diané, homme fort dans l’ombre d’Alassane Ouattara

0

Il était un des hommes clé de la politique étrangère d’Alassane Ouattara, un conseiller de l’ombre considéré comme un pilier de la diplomatie ivoirienne. Mamadi Diané, ambassadeur itinérant de la présidence ivoirienne est décédé à 73 ans.

La nouvelle a été confirmée par sa femme, la très influente Nassénéba Touré Diané, maire d’Odienné et directrice générale de Côte d’ivoire Tourisme sur son compte Facebook ainsi que par des proches à la présidence. Mamadi Diané avait contracté le Covid-19 en juillet dernier. D’abord rétabli, son état de santé s’était de nouveau dramatiquement dégradé ces dernières semaines. C’est un coup dur pour Alassane Ouattara qui perd, moins de deux mois après le décès de son dauphin et Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, un autre homme d’expérience et de confiance.

La famille Diané reçoit d’ores et déjà les condoléances à son domicile d’Abidjan. Alassane Ouattara étant en France jusqu’à début septembre, une cérémonie d’hommage pourrait être rendue à ce collaborateur de poids à son retour, mais aucun détail n’a pour le moment été donné.

Source: https://www.rfi.fr/fr/en-bref

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here