Côte d’Ivoire: Guillaume Soro jugé en son absence à Abidjan

5

Guillaume Soro doit être jugé au TGI d’Abidjan dans le cadre d’une des affaires pour lesquelles il est poursuivi en Côte d’Ivoire. A savoir, détournement de deniers publics, recel et blanchiment. Mais Guillaume Soro, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la justice ivoirienne, est en Europe depuis près d’un an où il a déclaré sa candidature à la présidentielle ivoirienne programmée fin octobre. Et la Cour africaine des droits de l’homme vient d’ordonner la suspension du mandat d’arrêt émis contre lui.

Au cœur de cette affaire : l’achat de sa résidence par Guillaume Soro en 2007, lorsqu’il est Premier ministre. Selon le procureur, cette luxueuse bâtisse aurait été achetée avec des fonds publics mais n’aurait jamais été reversée au patrimoine de l’Etat. Et toujours selon Richard Adou,  quand l’Agent du trésor l’en aurait avisé le 20 décembre dernier, il aurait aussitôt ouvert une enquête.

Guillaume Soro est poursuivi dans ce dossier avec des complices présumés, dont son directeur de protocole Soul To Soul, Souleymane Koné Kamaraté, mais c’est seul que l’ancien Premier ministre devrait être jugé ce mardi. Et jugé en son absence puisqu’il est en France. En l’absence aussi de ses avocats, qui contestent le bien fondé de cette audience qu’ils ont décidé de boycotter.

Depuis la fin décembre, Guillaume Soro et 19 de ses proches, ou lieutenants sont aussi poursuivis notamment  pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat ». Le 22 avril dernier la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a ordonné à l’Etat ivoirien de suspendre le mandat d’arret émis à l’encontre de Guillaume Soro et de remettre en liberté provisoire ses 19 partisans en détention préventive. Dans son arrêt, la Cour « estime aussi nécessaire (…) d’observer le statu quo ante jusqu’à sa décision sur le fond ».

Pour la défense, toutes les procédures devraient donc être gelées jusqu’à cette prochaine décision de la Cour africaine, attendue en juin, et les poursuites lancées  contre Guillaume Soro par la justice ivoirienne ne sont qu’une « mascarade judiciaire » destinée à empêcher sa candidature à la présidentielle.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 🐱‍👤SORO GUY ET AL HASSAN?🐱‍👤

    DEUX REPRESENTANTS DE DEUX CAMPS, DEUX MAFIAS FRANCAISES QUI SE BATTENT,IDIOTS INTERPOSES; MEPRISANT ENCORE CE PEUPLE!

    LE NEGRE- AMI DU BLANC-COLON, CA NE DATE PAS D HIER SEULEMENT!

    😊🤔😎BLANC PROTECTEUR DES PROTECTORATS EN AFRIQUE! FRERE CONTRE FRERE😎🤔🤔

  2. “En Afrique le pouvoir ne se donne pas ca s’arrache dans les urnes ou par les armes.”
    En Afrique on aide pas par touts les moyens financiers et militaires quelqu’un a acceder au pouvoir et attendre traquillement son tour.
    Les exemples ya en plein
    Ahmadou Ahidjo et Paul Biya
    Thomas Sankara et Blaise Compaore
    Jerry Rollings
    Genral Robert Geuei, Ibrahim Coulibaly, Lautent Gbagbo
    La liste est longue….
    Ibrahim Boubacar Keita-Imam Dicko
    Au fil des ans celui qui t’aide va toujours penser qu’il pourra aussi devenir president puisque c’est grace a lui que tu est au pouvoir…
    Celui qui

    • 🤣 HEEE!
      NE CONFONDEZ POINT AFRIQUE FRANCOFOLLE AVEC AFRIQUE!

      🤣 HEEE!
      NE CONFONDEZ POINT AFRIQUE ARABIDIOTE AVEC AFRIQUE!

      🤣 HEEE!
      NE CONFONDEZ POINT ABRAHAMERAIE DES ASSIMILES-NEGRES-ESCLAVES AVEC AFRIQUE CELLE ANGLOPHONE!

  3. C’EST PUREMENT POLITIQUE SINON SANS L’AIDE DE GUILLAUME ET SES ELEMENTS ALASSANE NE SERAIT PAS PRESIDENT D’AUJOURD’HUI DE CÔTE D’IVOIRE SEUL LE JUGEMENT DU TOUT PUISSANT EST PLUS FIABLE QUE CELUI DES HOMMES QU’IL NOUS EN PRESERVE BIEN YARABI A BON ENTENDEUR SALUT

    • JUGEMENT DU DIEU DES ARABES ENTRE GUILLAUME LE CHRETIEN ET ALASSANE LE MUSULMAN, DEUX ALLIES, UN VOLEUR ET UN ASSASSIN!

      DE QUEL JUGEMENT TU PARLES ICI? ‘ LE TOUT PUISSANT’ DIEU DES ARABES VA- T- IL TRANCHER ENTRE LE VOLEUR ALASSANE ET LE MERCENAIRE ASSASSIN SORO? VOTRE RELIGION LA, CA VOUS BOUFFE LA CERVELLE OU QUOI?…QUAND EST CE QUE VOUS VOUS REVEILLEREZ ENFIN?

Comments are closed.