Remaniement: Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement, annonce l’Élysée

0

REMANIEMENT – Le Premier ministre Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée ce vendredi 3 juillet.

Le gouvernement démissionnaire assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement, un changement souhaité par Emmanuel Macron qui avait annoncé une “nouvelle équipe” pour suivre un “nouveau chemin” politique pour la dernière partie de son mandat jusqu’à la présidentielle de 2022.

“Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures”, a par ailleurs indiqué l’Élysée à l’AFP, avant de réaffirmer clairement en fin de matinée qu’Édouard Philippe allait quitter Matignon.

Au cours d’un entretien “chaleureux et amical” jeudi, “le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d’un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin”, a annoncé l’Élysée.

“Le président a remercié le Premier ministre pour le travail accompli ensemble depuis trois ans, en particulier les importantes réformes conduites pour la modernisation du pays et la préservation de notre modèle social”, a ajouté la présidence. Elle a précisé que ce travail avait été “accompli en commun et en confiance, dans une parfaite loyauté”.

L’eurodéputé Gilles Boyer, le plus fidèle ami d’Édouard Philippe, a confirmé dans un tweet le départ de ce dernier en remerciant Emmanuel Macron “de lui avoir fait confiance”. “Fier des 1145 jours d’Édouard Philippe à Matignon”, a ajouté l’ancien collaborateur d’Alain Juppé.

Le HuffPost avec AFP

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here