Tchad : Mahamat Deby Itno appelle les tchadiens « manipulés de l’extérieur » à cultiver le patriotisme
À l’occasion du 66ème anniversaire de l’indépendance de son pays.
Le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a appelé, lundi, ses compatriotes « manipulés de l’extérieur » à faire preuve de patriotisme et à œuvrer pour la construction de leur pays.
« Depuis soixante-six ans, notre pays a connu des épreuves, des crises et des moments difficiles », a-t-il déclaré dans un message à la Nation à l’occasion du 66ème anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance.
Soulignant qu’aucune nation « ne peut avancer dans la division », le chef de l’Etat tchadien a indiqué que parmi les défis qui freinent la marche de son pays vers le développement figurent « les conflits intercommunautaires qui sèment la mort et endeuillent les familles ».
Il a expliqué que « ces tragédies ne sont pas une fatalité », mais découlent « d’un accès inéquitable aux ressources, de la lenteur de la justice, de la circulation incontrôlée des armes, ainsi que de la responsabilité de politiciens véreux, d’administrateurs défaillants et d’ingérences extérieures ».
C’est pourquoi Mahamat Idriss Deby Itno a appelé ses compatriotes « toujours manipulés de l’extérieur afin de fragiliser la paix, l’unité et le développement » de leur pays « à se ressaisir et à prendre conscience », ajoutant que « le Tchad a trop souffert des affres de la guerre et de la déchirure ».
Saluant l’accord de Doha (Qatar) signé le 8 août 2022 entre le gouvernement tchadien et plus d’une quarantaine de mouvements armés, il a appelé les tchadiens à renforcer le dialogue et la réconciliation.
Le chef de l’Etat tchadien a, dans la foulée, instruit les responsables étatiques « à ouvrir le dialogue aux partis politiques restés en marge du processus pour une plus grande inclusivité, car les adversaires politiques ne sont pas des ennemis ».
Estimant que « la main tendue, la paix sociale, la réconciliation, le vivre-ensemble et l’unité nationale » exigent des tchadiens « un dépassement de soi et impliquent une exigence de pardon », il a promis qu’il prendrait « un acte de grâce présidentielle » au profit de plusieurs personnes condamnées.
Ancienne colonie française, le Tchad a accédé à son indépendance le 11 août 1960. Son premier président François Tombalbaye a été assassiné le 13 avril 1975 suite à un coup d’Etat militaire.
Le deuxième Félix Malloum a été contraint de quitter le pouvoir en 1982 suite à une guerre menée par plusieurs groupes armés. Il fut succédé par Hussein Habré qui lui-même fini par être chassé du pouvoir en 1990 par une rébellion dirigée par Idriss Déby Itno. Ce dernier, père de l’actuel président, est décédé le 21 avril 2021 suite après avoir été blessé au cours d’un affrontement entre l’armée tchadienne et un mouvement armé près de la frontière libyenne.
Source: https://www.aa.com.tr/fr