André Bourgeot : « On est en droit de se demander, si Iyad Ag Ghali ne sert pas les intérêts : « inintentionnels » de certaines puissances occidentales, parties prenantes de la crise malienne »

4
André Bourgeot, Directeur de Recherche émérite au CNRS
André Bourgeot, Directeur de Recherche émérite au CNRS

Le Directeur de recherche émérite, André Bourgeot, a accepté, dimanche dernier, à Badalabougou, de répondre à nos questions sur les attaques de l’hôtel Radisson et du camp de la MINUSMA à Kidal, sur la nébuleuse et notamment sur le cas d’Iyad Ag Ghali, d’Ansar Dine. Interview !

Le Canard déchaîné : Que pensez-vous des récentes attaques à l’hôtel Radisson et à Kidal ?

Le fait qu’elles se répètent et qu’elles sont légèrement rapprochées, je pense que ça a une signification, d’une part et d’autre part, c’est que la prise d’otages du Radisson est revendiquée par deux groupes. Par le premier groupe, Al Mourabitoune et quelques temps après, par le Front de Libération du Macina. A cet égard, je crois qu’il faut être très prudent, parce que le Front de Libération du Macina est une APPELATION de nature politique. Ce n’est pas la terminologie QUI CARACTÉRISE LES entités jihadistes. En revanche, quand C’EST Iyad Ag Aghali qui dirige Ansar Dine Alsalafia, qui parle du Front de Libération du Macina, il utilise la « Katiba du Macina » : KATIBA est  une catégorie jihadiste. Donc, on est en droit de penser que l’attentat contre le Radisson est une excroissance d’Ansar Dine qui serait donc une Katiba du Macina. La deuxième chose, c’est que L’ATTAQUE À LA ROQUETTE QUI a été fait, samedi dernier, sur le camp de la MINUSMA à Kidal est explicitement revendiquée cette fois-ci par Iyad Ag Ghali.

Le président Français, François Hollande,  pense qu’il faut faire une guerre totale contre le terrorisme. Est-ce votre avis ?

Je prends mes distances  QUANT au recours à la notion de guerre qui renvoie à des affrontements bien précis, bien clairs, entre des groupes ou des Etats. S’il l’utilise en temps que métaphore, à la limite… mais je pense quand même que ce serait une métaphore un petit peu dangereuse. Quant au recours à la notion de totale. C’est à dire associer «  guerre-totale », ça va aussi dans le sens des discours qui ont été tenus par le président américain, Bush, lorsqu’il était au pouvoir, donc, je serai très prudent. Par ailleurs, je pense que c’est insuffisant, ce n’est pas exclusivement avec des méthodes militaires, sécuritaires qu’on va pouvoir éradiquer le problème du Salafisme jhadiste. Il faut beaucoup d’autres choses, c’est bien sûr, une CONDITION sine qua non, le recours aux méthodes sécuritaires classiques, fait par la police, la gendarmerie ou l’armée, c’est nécessaire, mais ça demeure largement insuffisant. Il faut d’autres aspects pour éradiquer, donc, se pose le problème des alliances politiques de lutte contre le Salafisme jihadiste. Si on prend l’exemple syrien, on voit qu’il y a des intérêts  divergents et qu’il est extrêmement difficile de créer les conditions d’une coalition (avec les Russes, les Américains, les Français, d’autres Etats aussi…) pour lutter contre l’Organisation de l’Etat islamique. Cette coalition révèle aussi une politique française un petit peu en dents de scie, on pourrait dire même opportuniste puisqu’avant, ce n’était pas leur position vis-à-vis de la Russie, ensuite, le président Hollande  va dans le sens d’une collaboration étroite avec la Russie, sous forme de coalition avec la Russie, puis  ensuite, il fait marche arrière en disant non, on va parler de coopération, ce qui n’est pas du tout la même chose. Donc,  vous voyez ! Comment créer les conditions d’une guerre totale,  quand ces entités qui se réclament d’une homogénéité, d’une volonté de collaboration contre l’organisation de l’Etat islamique renvoient à des intérêts profondément divergents, comment donc, peut-on parler de guerre totale ?

On parle de Daesh, d’Aqmi, d’Ansar Dine,  du Mujao, du Front de Libération du Macina et les enquêtes trébuchent souvent. Est- ce qu’en faisant ces distinctions, on ne tombe pas sous le coup d’une nébuleuse ?

Je dirais un petit peu l’inverse. Si on parle de nébuleuse, ça veut dire qu’on a des difficultés  à caractériser, à identifier les particularités de ces groupes. Je n’irai pas dans le sens d’une opposition des groupes se réclamant d’Al Qaïda et des groupes se réclamant de l’Organisation de l’Etat islamique.   Même s’il ya des petites différences, globalement, les objectifs sont les mêmes, c’est-à-dire, une distinction comme on l’a fait par exemple  au Proche orient, entre l’islam politique modéré et l’islam politique radical, ça ne me paraît pas pertinent, au contraire, ça entretient une confusion et je n’irai pas dans ce sens. En revanche, ce qu’il faut mentionner, c’est qu’il ya probablement une lutte pour le leadership des groupes salafistes- jihadistes, entre ceux qui seraient plus du CÔTÉ d’Al Qaïda au Maghreb islamique et CEUX qui pencheraient plus pour l’organisation de l’Etat islamique. C’est un problème de leadership, c’est dans ce contexte-là qu’intervient le groupe d’Ansar Dine Al Salafia d’Iyad Ag Ghali qui, lui, veut marquer des points parce que probablement un de ses objectifs, c’est de s’affirmer comme peut-être un des  principaux leaders, voire  même le principal leader sur l’ensemble du territoire malien, c’est une des hypothèses à ne pas écarter. Ce qui voudrait dire qu’il concurrencerait sérieusement Aqmi  et ALMOURABITOUNE (LES ALMORAVIDES) et compte tenu des relations quand même bonnes qu’il a avec Aqmi, c’est un petit peu difficile à dire, mais, j’insiste sur le fait qu’il y a une compétition  pour le leadership. Alors est-ce que cette compétition  ne passe pas à travers des hommes, une opposition qui renverrait à  Moctar Bel Moctar, donc des Mourabitounes et puis, Iyad Ag Ghali, c’est une hypothèse à ne pas écarter.

Parlons du cas d’Iyad Ag Ghali. On a vu qu’il a commencé à proférer des menaces et puis, il y a eu l’attaque du Radisson, on sait aussi qu’il fait partie  des Iforas dont une partie est membre de la CMA. Pourquoi, selon vous, n’arrive-t-on pas à le traquer ?

Je m’excuse ! Je réponds par un sourire, voire un rire, parce qu’effectivement, c’est une question que tout le monde se pose et moi-même, je me la pose. Comment des autorités telles que l’Algérie, le Mali, la France, la MINUSMA, etc. ne sont pas en mesure de localiser et de suivre les mouvements d’Iyad Ag Ghali ? Si elles n’arrivent pas à ça, à quoi servent-elles ?  Il y a, à peu près un peu plus de dix mille militaires sur le territoire malien, ils n’arrivent pas à le saisir, ils n’arrivent pas à savoir où il est, qu’est-ce qu’il fait, EST-CE un fantôme? ils ont quand même les moyens de savoir, donc, la question que je me pose : pourquoi il n’y a pas une possibilité d’intervention même brutale sur ce monsieur ? DE SURCROÎT SA TETE EST MISE À PRIX PAR LES AMÉRICAINS. La comparaison que je vais faire est très significative : avant, il ya eu Ibrahim Ag Bahanga qui a été victime d’un accident de voiture dans le Sahara. Tout le monde sait que dans le Sahara, il y a toujours des embouteillages,  des accidents mortels de voitures, donc, Ibrahim Ag Bahanga a été victime d’accident. Personne n’est dupe, mais quand on a voulu le supprimer ça a été possible. Pourquoi dans le cas d’Iyad, c’est tellement compliqué ? Donc, si c’est tellement compliqué, on est en droit de se demander : est-ce qu’il ne sert pas d’une certaine manière  les intérêts  «  inintentionnels » de certaines puissances environnementales y compris les puissances politiques et militaires qui sont parties prenantes des réalités maliennes.

Quelle est la meilleure méthode de combattre le terrorisme ?

Encore une fois, ce n’est pas simplement avec des méthodes sécuritaires, qu’on pourra arriver à bout des pratiques des terroristes barbares, une des solutions, c’est qu’on peut difficilement ne pas AVOIR recours aux populations concernées. Quand je dis  AVOIR recours aux populations concernées, ce n’est pas utiliser la délation, là-dessus, il faut être très  prudent, sinon ça peut déboucher sur des pratiques dilatoires et là ce serait complètement liberticide. On peut très bien imaginer : vous habitez un quartier, il y a quelqu’un que les gens du quartier ne connaissent pas qui arrive, la première des choses à faire, serait de ne pas aller voir la police  pour leur dire voilà, il y a un étranger qui est là, non ! allez le voir pour lui souhaiter la bienvenue, lui demander d’où il vient, pourquoi il est là, parce que ça crée de la relation humaine,  et à partir de là, on peut obtenir des renseignements et sur la base de ces renseignements, ensuite, éventuellement, faire intervenir des forces autres que des forces civiles.

Propos recueillis

par Baba Dembélé

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Il n’est spécialiste de rien du tout. On n’a pas besoin d’aller à l’école pour savoir que Iyad compte sur du lourd. Sinon, lui seul ne peut pas bouger le MALI. 8) 8) 8) 8) 8)
    Il n’a rien. Il est financé. Et cela, les maliens n’ont pas besoin d’un pseudo spécialiste pour le savoir. 💡 💡

  2. Il y a spécialiste et spécialiste, celui-ci en est un et un vrai, différent des spécialistes du Mali de France24.

  3. « On est en droit de se demander, si Iyad Ag Ghali ne sert pas les intérêts : « inintentionnels » de certaines puissances occidentales, parties prenantes de la crise malienne » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce n’est pas une information, nous sommes conscients qu’Iyad Ag Ghali compte sur plus fort pour faire le zouave au nord du pays. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    C’est la raison pour laquelle les maliens doivent être soudé et arrêter un tant soit peu à faire le singe. Parce que l’ennemie n’est pas l’autorité en place. Et l’étranger fera du MALI son terrain de jeu aussi longtemps que les pseudos opposants continueront de distraire les populations, sachant que la priorité est ailleurs. 💡 💡 💡

  4. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes qu’après la signature des « Accords bidons et de foutaise d’Alger » par les « Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents de leur Mali » il n’y a donc plus conflit il n’y a plus belligérance Ainsi la présence des soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats ne se justifient plus

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que pour le maintient des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats « il faut bien 1raison à savoir l’insécurité » Ainsi entre en jeu les « ramassis de voyous de Lyad Ag ghaly Ansar Edine Al Mourabitoune et Consorts» qui sont « aux bons soins » dans le « Pays Kidal » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » du Mali En effet s’il voulaient mettre fin à la présence des « Fameux Terroristes Faux Djihadistes » au Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens militaires Par ailleurs les « Fameux Terroristes Faux Djihadistes » sont confinés dans 1endroit bien circonscrit dans « le Pays Kidal »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que les attaques des « «ramassis de voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes » à travers leur Mali vont se multiplier dans ces temps-ci pour justifier la présence des soldats sous mandant de renouvellement en renouvellement de mandats jusqu’à la « Kidalisation l’Azawadisation Effective de leur Mali »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le Mali est divisé mais pourtant on dit que le Mali n’est point divisé en deux Par ailleurs les « Fameux Terroristes Faux Djihadistes sont au Pays Kidal » ainsi que les prises d’otages les attentats assassinats etc Et les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats sont également là

    2)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    *d’exiger immédiatement du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés Et non d’équiper l’armée malienne en tenues chaussures et casques neufs pour « en faire tout juste 1Armée de Parade au grand bonheur des soit disant amis ennemis les Autres de leur Mali »

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons toute être tout groupe d’êtres tout pays toute force toute milice tout groupe armé toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « ces Fameux Terroristes Faux Djihadistes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous terroristes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali et qui ne sont point «des foudres de guerre» car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *Nous disons et rappelons tel a été le cas du Rwanda avec Paul Kagamé qui a fait confiance à son armée constituée de Rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Rwanda en l’équipant en matériels adéquats et a refusé la présence de soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats La sécurité y règne et fini les rebelles Hutus et les milices interahawmes pas de présence de « Fameux Terroristes Faux Djihadistes »

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que « les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents du Mali ennemis internes de leur Mali» sont les vrais responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté » humilié clochardisé tyrannisé volé violé handicapé mutilé mendiant « WC public» amputé de son nord sous mandat de par la faute de ses «enfants ingrats égoïstes impénitents ennemis internes» qui sont

    *ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatif partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Moussa à IBK en passant par Apha ATT Dioncounda « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents » des deniers publics qui de par leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité de 2poids 2mesures reines ont

    Affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    En introduisant dans l’armée des rebelles comme « cheval de Troie au nom des réconciliations bidons et de foutaise en réconciliations bidons et de foutaise avec des Accords bidons et foutaise toujours considérés comme les meilleurs en Accords bidons et de foutaise toujours considérés comme les meilleurs » qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de « AK47 » avec armes et tenues ou qui restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des « replies stratégiques bidons et de foutaise en replies stratégiques bidons et de foutaise» permettant aux ennemis du Mali d’occuper le terrain

    En introduisant et en distribuant des grades d’officiers « pépinières » aux membres de la famille du clan venus tout juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » qui détalent tels « lapins au 1er coup de Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali »

    En cédant 1partie importante du nord du Mali au faux islamistes faux djihadistes narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs handicapeurs à vie Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles de Dajal ou Antéchrist avec les faux accords en « monnaie sonnante et trébuchante d’Alger »

    En renforçant la puissance de feu des ennemis en recevant à « bras ouverts avec gite et couvert » les soldats de la garde de Kadhafi avec tenues et armes pour 1 reconquête de son pouvoir perdu à partir du Mali et cela contre « monnaie sonnante et trébuchante »

    En instaurant cette l’impunité au non d’1 soit disant réconciliation en réconciliation « bidon et de foutaise » qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion et projets régénérateurs de revenues et toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres et Organisation du Mali » qui au grand jamais ne feraient 1tel acte chez eux car dans les vraies démocraties personne n’est au-dessus de la loi

    *ces enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts qui

    Ont été sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs arabes travailleurs les autres ethnies du nord du Mali et pour le pays tout entier

    Ne reconnaitront jamais les efforts du Mali à leur égard tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Sont prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    N’ont donc point hésité à servir de bras armées aux ennemis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali.qui leur ont promis l’assistance et la pitance gratuites à vie

    N’ont point hésité également dans leur boulimie de l’assistance et da la pitance gratuites à vie de s’allier avec les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et Consorts pour attaquer leur Mali

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que tous le pays avec des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats sont tous des pays divisés en deux en insécurité totale où il y a les « Fameux Terroristes » des attentats des prises d’otages des assassinats etc tels l’Irak l’Afghanistan la Somalie la RDC la Centre Afrique etc

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats ne font pas d’attaques offensives et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accident de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue le viol la pédophilie la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie le Soudan et bientôt le Mali si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas Les « Fameux Terroristes Faux Djihadistes » sont déjà au Mali ainsi que les attentats les prises d’otages les assassinats etc

Comments are closed.