Soumaïla Cissé, bientôt chef de file de l’opposition à 100% ?

6
Soumaïla Cissé, le 9 août 2013, à Bamako
Soumaïla Cissé, le 9 août 2013, à Bamako © Émilie Régnier/J.A.

Depuis février, l’opposition bénéficie d’un statut officiel censé lui permettre d’exercer un contre-pouvoir. Son chef de file : Soumaïla Cissé, le patron de l’Union pour la République et la démocratie.

IBK aura tenu sa promesse. En février, l’Assemblée nationale a adopté la loi relative au statut de l’opposition. Avant la présidentielle de 2013, le chef de l’État et son principal concurrent, Soumaïla Cissé, s’étaient tous deux engagés, en cas de victoire, à doter le camp adverse d’un statut officiel lui permettant d’assumer pleinement son rôle de contre-pouvoir.

En tant que président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), parti de l’opposition disposant du plus grand nombre de députés, Soumaïla Cissé en est donc devenu le chef de file. À ce titre, il peut, à sa demande, être reçu en audience par le président de la République et le Premier ministre pour évoquer des questions d’intérêt national. Disposant du rang de ministre sur le plan protocolaire, il peut également être associé aux visites des personnalités étrangères, recevoir des diplomates accrédités au Mali et être reçu par eux, ou se voir confier des missions.

Une autre disposition importante, celle qui donne un droit d’accès égal aux médias d’État, est encore loin d’être passée dans les mœurs, selon Soumaïla Cissé

 

Lire la suite sur jeuneafrique.com

VIA Mehdi Ba
SOURCEjeuneafrique.com
PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Guinaourou, vous n’avez absolument rien dit de vrai. S’il y’a un seul mot pour qualifier le contenu de votre commentaire c’est bien le mot ” vide de sens “.
    Vous osez dire que Soumaila dort ?
    Mais en réalité loin de vouloir vous vexer, je me demande seulement si vous êtes au parfum de l’information au Mali.
    Avant qu’il soit député il l’avait dit (Soumaila), et maintenant qu’il est député il exerce cette fonction avec professionnalisme, maturité, responsabilité et sagesse, chose qui vous gène tellement. Vous serai toujours les 1ers à critiquer l’opposition lorsqu’elle décidera de sortir dans les rues. Combien de malien sont au courant de la gestion catastrophique du pays ? Beaucoup n’est-ce pas ? Combien sont sorti pour accueillir le président de la Chine et de sa visite d’Etat de la France ? Combien ont dit non à la signature de l’accord d’Alger ? Soumi l’a dénoncé cet accord à maintes reprises et c’est bien vous qui avez dit qu’il faut un accord coute que coute pour sortir le pays de l’instabilité. Et voilà maintenant tout ce qui se passe comme corruption, malheur, insulte à l’endroit de la démocratie, impunité, injustice etc..
    Bref, juste vous dire de chercher le mal du Mali ailleurs. S’il y’a un seul homme politique au Mali qui fait sincèrement bien son travail c’est l’honorable Soumaila Cissé.
    Soumi ne vous plait pas je suis d’accord, mais dire qu’il dort je crois que c’est à vous de vous réveiller de votre très profonde sommeil
    Le Guide

  2. Notre pays, notre démocratie et notre nouvelle jeunesse a tellement eu de la chance d'avoir un homme si riche en expérience, en savoir et en compétence dirigé une opposition avec sagesse et responsabilité dans un pays complètement bouleversé comme le notre.
    Mr Soumaila est la voix des sans voix, il défend la cause des maliens mourant de la misère, du désespoir, de la famine, de l'insécurité, du manque d'eau potable. Il le fait surtout avec intelligence, avec calme et sérénité absolue.
    Notre pays a besoin d'un tel président pour sauver notre honneur et notre dignité.
    Dieu bénisse Soumaila Cissé, l'urd pour que Vive le Mali.

  3. Notre pays, notre démocratie et notre nouvelle jeunesse a tellement eu de la chance d’avoir un homme si riche en expérience, en savoir et en compétence dirigé une opposition avec sagesse et responsabilité dans un pays complètement bouleversé comme le notre.
    Mr Soumaila est la voix des sans voix, il défend la cause des maliens mourant de la misère, du désespoir, de la famine, de l’insécurité, du manque d’eau potable. Il le fait surtout avec intelligence, avec calme et sérénité absolue.
    Notre pays a besoin d’un tel président pour sauver notre honneur et notre dignité.
    Dieu bénisse Soumaila Cissé, l’urd pour que Vive le Mali.

  4. Soumaila mérite plus que cela. Il est le seul homme politique à faire son travail au service des maliens. IBK a peur qu’il soit dans les conditions. Le président IBK et son gouvernement gère très mal le pays. Les maliens vivent dans l’insécurité totale, la pauvreté, la famine, la corruption généralisée par le régime d’IBK.
    Tout ceci pour montrer au monde entier que nous avons besoin d’une opposition forte, responsable et dirigée par un sage comme l’honorable Soumaila Cissé.
    Merci à lui, courage à lui et bonne chance pour cette lutte en faveur d’un Mali digne, fier et uni.

  5. Statut ou pas , une opposition dynamique est toujours visible dans un pays democratique . Si l’opposition n’a aucune strategie de lutte , elle ne peut qu’évoluer dans le desordre total . De temps en temps , Mr Tièbilé soulève quelques agitations pour au moins faire comprendre aux autorités que l’opposition est là TIMIDEMENT . Alors on verra son évolution avec un statut légitime . Merci

  6. Ce monsieur est endormi tout le temps; il veille la nuit et semble toujours dormir le jour. Bonne chance à l’opposition malienne si elle se place derrière ce monsieur!

Comments are closed.