Exclusivité RFI: après sa libération sous contrôle judiciaire, Rokia Traoré choquée mais déterminée

22

Arrêtée le 10 mars dernier puis incarcérée en France dans une affaire d’« enlèvement d’enfant » qu’elle conteste, autour de la garde de sa fille, la chanteuse franco-malienne a finalement été libérée le 25 mars pour raisons médicales après avoir entamé une grève de la faim. Rokia Traoré demeure néanmoins placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire et pourrait être extradée vers la Belgique où elle risque cinq ans de prison. C’est la première fois qu’elle s’exprime depuis sa sortie de Fleury-Mérogis.

RFI : Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ? Comment vivez-vous cette période ?

Rokia Traoré : Avec un grand sentiment d’injustice. Et je me sens désemparée. J’essaie de trouver un espace quelque part pour oublier tout cela et ne pas ressentir toute l’amertume que cela cause et la tristesse, et arriver à m’accrocher à quelque chose de positif et à un espoir. La prison, même si ce ne sont que deux semaines passées en prison, c’est quand même un choc. La violence des menottes, on vous parle de la présomption d’innocence, mais en prison cela n’existe pas. Un prévenu est comme un condamné. Vous arrivez là, vous êtes fouillé comme un condamné. Tout vous est retiré, tout de suite. Votre téléphone, tout. D’une minute à l’autre, on bascule dans un autre monde. Pour quelqu’un qui n’a jamais connu cela, c’est d’une violence. Donc, c’est indescriptible ce que j’ai vécu.

Cette grève de la faim, c’était vraiment le seul moyen de vous faire entendre ?

Et de m’accrocher. Je ne pouvais pas manger la nourriture de prison. Ça ne pouvait pas passer.

Mais vous saviez qu’il y avait deux mandats d’arrêt européens contre vous. Vous n’imaginiez pas pourvoir être ainsi arrêtée et incarcérée ?

Non, non. Je n’imaginais surtout pas les effets de la prison et je n’imaginais pas que ça puisse aller jusque-là.

En quoi, selon vous, la justice française fait preuve ce racisme dans ce dossier ?

Je le dis, la justice belge a été raciste. Et je reproche à la justice française de cautionner ce racisme en vertu de la coopération judiciaire qu’indique le mandat d’arrêt européen. Le mandat d’arrêt européen a été fait pour la grande criminalité et le terrorisme international. Je ne suis ni un criminel de guerre ni une terroriste, et la justice belge a fait preuve de racisme. Elle n’a pas été équitable, elle n’a pas été impartiale. Elle n’a toujours vu que l’Africaine qui vit en Afrique, donc coûte que coûte cet enfant nous devons le ramener en Belgique. C’est cela le racisme.

Cette affaire en tout cas pose sur la place publique le débat sur le combat de nombreuses femmes africaines qui sont séparées de leur conjoint européen et qui se battent pour la garde de leurs enfants…

Oui, le racisme, il est là aussi. Je ne suis pas la seule. C’est de systématiquement retirer les enfants aux parents africains. Dans ces dossiers-là, tout ce que dit le conjoint européen est tout de suite pris pour argent comptant. Et l’Afrique est aujourd’hui un continent où on ne peut pas décider comme ça, de manière systématique, que ce sera forcément un continent avec des pays moins bien pour un enfant. Ca demande que les juges respectent la limite de leurs compétences juridictionnelles pour pouvoir collaborer avec le pays où réside l’enfant pour aller réellement voir la vie de cet enfant et quel serait l’intérêt de ces enfants-là.

Vous avez reçu le soutien de nombreuses personnalités africaines notamment, mais pas uniquement, celui du gouvernement malien aussi. Est-ce que le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a appelé Emmanuel Macron, le président français, à votre connaissance ?

Je ne sais pas, je n’ai pas cherché à le savoir, franchement, parce que l’État malien me soutient aussi loin qu’il le peut. Et ça a été un soutien, et ça l’est encore, très important pour moi. Mais depuis que je suis sortie, mon équilibre et ma force sont fragiles.

Mais que répondez-vous à ceux qui disent que vous usez et que vous abusez de votre haut rang national ?

C’est cela l’ironie de ce dossier. Et je devais les laisser me mettre en prison pour véhiculer sur moi une image d’artiste femme détraquée, menteuse, sans rien dire, pour qu’on ne m’accuse pas que j’utilise mon aura internationale. C’est injuste. C’est quand on est victime de cette célébrité-là et qu’en même temps que tout cela devrait se passer dans le silence, parce que j’ai une aura internationale.

Au vu de la campagne, notamment sur les réseaux sociaux, est-ce que la justice peut vraiment travailler sereinement ?

Est-ce que la justice a travaillé sereinement jusque-là ? Est-ce que, vu ce dossier, la justice a travaillé sereinement pour envoyer une mère, qui n’a jamais eu de souci avec la justice, en prison ?

Les avocats de votre ex-compagnon parlent d’une « tragédie ». Est-ce que finalement cette affaire n’incarne pas tout simplement le drame d’une séparation ?

Oui, le drame d’une séparation quand la justice ne joue pas son rôle. Et ce rôle-là, c’est de rester impartial. Alors, là où on en est, je n’ai plus aucune confiance et plus rien ne m’étonnerait. En tout cas il y a un instinct qui fait qu’on se bat, qu’on utilise ce qu’on peut pour que la vérité soit connue. Et j’userai de cet instinct, je m’accrocherai à cela jusqu’au bout.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Quand je fais un parallèle entre LA PAUVRETÉ INTELLECTUELLE de Rokia et celle de Salif 😂 il ne s’agit pas de simples médisance personnelle, mais bien d’une RÉALITÉ facile à constater !!!😂😂😂

    La preuve:
    Pour se faire bien voir et soigner “sa côte” auprès de nos innombrables illettrés et “i ntellectuels de grin”, Salif, l’abruti à la voix d’or, à COPIEUSEMENT INSULTÉ la France allant même jusqu’à la traiter D’ETAT TERRORISTE!!!😎😎😎

    Mais comme quand on n’a QU’UN SEUL ET UNIQUE NEURONE😂 on ne peut pas penser à tout, l’abruti avait juste oublié un “petit détail”, à savoir :
    Son principal sponsor financier était……..FRANÇAIS !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Resultat: WARI BANA!😂😂😂😂😂😂

    Ici, cela fait déjà 2 fois que Rokia INSULTE COPIEUSEMENT la justice Belge allant même jusqu’à la traiter ouvertement de RACISTE (alors qu’elle se sait pourtant parfaitement en tort…), alors que c’est c’est cette même justice Belge……QUI VA LA JUGER !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Conclusion : Quand on est con, on est con !😁😁😁

  2. LE ROI BITON DE SEGOU 15 Apr 2020 at 17:37 PM
    “SABALI!!!!!!!!!!!!!!! ROKIA TRAORE’ EST MA CHERIE!”

    Capi-Biton, jusqu’ici, j’étais moi-même un FAN INCONDITIONNEL de Rokia, sur le plan MUSICAL et ARTISTIQUE !!!
    (rigoureusement authentique !😎)

    C’est seulement au travers de cette affaire et de ses propos personnels que je la découvre sur le plan “personnel”, et je suis extrêmement déçu de découvrir en même temps……….QU’ELLE PEUT ÊTRE AUSSI CON !!!😢😢😢😢😢

    Pour Salif Keita, on savait TOUS depuis bien longtemps qu’il n’avait qu’un pois chiche dans la tete en guise de cerveau!😎

    Mais pour Rokia, c’est seulement maintenant que je le découvre !!!…

  3. Yugu
    “Le problème de nous Africains est qu’on ne se remet jamais en cause. Nous on ne souffre de rien tandis que les autres sont auteurs de tous les maux d’Israël, ce qui veut dire que nous ne pouvons qu’être des victimes de leur méchanceté. ”

    Chuuuuttttt !!!

    Mon frère, même si nous savons TOUS (absolument TOUS !!!) que ce tu dis ici est L’EXACTE vérité (et LA TRISTE vérité !), tu sais bien……..QU’IL NE FAUT JAMAIS LE DIRE, toi aussi !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Nous, ça fait entre 50 et 60 ans que nous sommes (PAR DÉFINITION, PAR NATURE, POUR L’ÉTERNITÉ ET QUELQUE SOIT LE SUJET !) les “gentils- noirs-pauvres-VICTIMES-des-mechants-blancs-riches” !!!😂😂😂😂😂😂

    L’University Of DABANANI ne te t’a pas appris ça ????

    Pour combler tes “CARENCES” intellectuelles et culturelles, qu’attends-tu pour demander à WSR-LE-PSYCHOPATHE ou à SANGARE-LE-ROMANCIER-MYTHOMANE???

    Eux, nos 2 malades mentaux les plus gravement atteints😂😂😂, pourront “t’expliquer”🤣 en quoi…… TU N’AS RIEN COMPRIS À LA “GÉOPOLITIQUE / GÉOSTRATÉGIE DES EX-EMPIRES COLONIAUX… ESCLAVAGISTES ET RACISTES!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Si the Unisersity Of DABANANI ne t’as rien appris, pourquoi ne pas consulter wsr et sangare, qui, ENTRE 2 VISITES CHEZ LE PSYCHIATRE, sont LES PHARES DE LA PENSEE MALIENNE MODERNE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😯😂😂

    Wallaye, ça te rendrait sans doute plus intelligent, et……..moi aussi!😁😁😁

  4. ROI BOUFFON, “Il y a des choses que vous ne connaissez pas ! Je suis BAMANAN et la mère de mes enfants est BAMANAN ! Pourquoi pensez-vous que la justice m’a donné la garde des enfants ?”

    Pauvre con, la justice ne se casse pas la tête quand c’est deux sauvages Bambaras qui se battent. 😛😛 Si tu étais opposé à une femme Occidentale tu allais voir … !!

    • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE C’EST UN SAUVAGE QUI ME TRAITE DE SAUVAGE! JE DOIS ETRE DOUBLEMENT SAUVAGE MAIS YUGU EST SOWASSI KONOGUELEN! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Pauvre Rokia, on a vu la Belgique rapatrier de la Syrie et de l’Irak les enfants nés de parents Belges, pourquoi ne pas croire qu’en te retirant la garde de ta fille la Belgique cherche à la sauver ? Te rends tu compte que tu vis dans un pays qui continue de prouver à la face du monde qu’on peut brûler vifs les bébés de tout un village et même récidiver sans jamais rendre compte à la justice ? Ceux qui ont égorgé ou exécuté sommairement des dizaines d’innocents dans ton pays n’ont jamais été inquiétés par la justice de ton pays. Ceux qui ont assassiné des dizaines de prisonniers pour les jeter dans des puits et des fausses communes ne sont pas jugés et sont même célébrés. La justice Belge a-t-elle besoin d’être raciste pour ne pas prendre en considération les décisions de cette justice sauvage du MALI ? Le problème de nous Africains est qu’on ne se remet jamais en cause. Nous on ne souffre de rien tandis que les autres sont auteurs de tous les maux d’Israël, ce qui veut dire que nous ne pouvons
    qu’être des victimes de leur méchanceté. 😎😎

  6. Décidément, on dirait qu’il y a un POINT COMMUN indéniable entre nos 2 grandes stars Rokia Traoré et Salif Keita, à savoir :

    Un IMMENSE TALENT, et………UN CERVEAU MINUSCULE !😂😂😂😂

  7. wsr 15 Apr 2020 at 08:19 AM
    “En gros ton message c’est :
    -elle a fait de faux documents, mais tu es incapable de prouver ça
    -pour toi la justice belge qui a refusé de juger les criminels belges du congo et du rwanda … est bon … mais pas la justice malienne … Tu es le parfait nègre complexé où un agent belge/franSSai”

    Et toi, COMME TOUJOURS ET COMME D’HABITUDE😂, tu es le parfait ABRUTI !!!😂😂😂

    On parle ici du cas précis de Rokia Traoré, et tu nous parles du Rwanda et de la colonisation belge du Congo! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Fais-toi greffer un cerveau, pauvre taré !😁

    • TU REPONDS TOUJOURS A’ WC LE PLUS QUE CON???
      Nfp, don’t waste your time on him. He just doesn’t know any better!

      • LE ROI BITON DE SEGOU 15 Apr 2020 at 17:41 PM
        “TU REPONDS TOUJOURS A’ WC LE PLUS QUE CON???
        Nfp, don’t waste your time on him. He just doesn’t know any better!”

        Bro’, I world even sa y that this nut and this asshole doesnt’ know…ANYTHING in ANYTHING !!!😎😎😎

  8. “Je le dis, la justice belge a été raciste. Et je reproche à la justice française de cautionner ce racisme en vertu de la coopération judiciaire qu’indique le mandat d’arrêt européen.”

    N’IMPORTE QUOI !🙄🙄🙄🙄🙄

    1/ Qu’est-ce que la couleur de peau a à voir la-dedans ??????????
    A longueur d’année, des tas de toubabs sont poursuivis en justice pour EXACTEMENT les mêmes raisons et pour EXACTEMENT le même délit !….
    Mais sous le seul prétexte que “Madame-la-star” est noire, il aurait donc fallu que la justice Belge “fasse une exception” ??????
    N’IMPORTE QUOI !!!🙄🙄🙄🙄🙄

    2/ La justice française n’a pas à “cautionner” ou à “s’opposer” à une justice étrangère, elle a juste LE DEVOIR d’arrêter sur son sol toute personne frappée d’un mandat d’arrêt INTERNATIONAL ou EUROPÉEN en tant que membre signataire des accords Interpol !!!
    N’IMPORTE QUOI !!!🙄🙄🙄🙄🙄

    ” Le mandat d’arrêt européen a été fait pour la grande criminalité et le terrorisme international”
    Là encore, N’IMPORTE QUOI !!!

    Rokia raconte vraiment N’IMPORTE QUOI !!! Même de simples voleurs de voitures font parfois l’objet d’un mandat Interpol !

    Ensuite, elle oublie un peu vite que le délit D’ENLÈVEMENT D’ENFANT est un délit extrêmement grave…

    Désolé Rokia, mais non seulement TU AS TORT À 100%, mais en plus, TU TE COUVRES DE RIDICULE avec ton bla-bla victimiste du “gentil-noir-victime-du-racisme-du-mechant-blanc”

    La vérité, c’est que comme tu es une STAR INTERNATIONALE, tu as eu la prétention (et la stupidité !) de t’imaginer que personne “n’oserait” te coffrer comme n’importe qui… dans ton cas !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Sans quoi, tu n’aurais jamais eu la BÊTISE ou L’ARROGANCE de voyager tranquillement en Europe, EN SACHANT QUE TU ETAIS SOUS LE COUP D’UN MANDAT D’ARRÊT……..EUROPÉEN !😂😂😂

    Conclusion : Remballe ton discours VICTIMISTE à deux balles, et apprend que la loi est la même pour TOUS……….y compris pour les stars internationales, et même quand elles sont noires !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. je suis malien, mais refuse de soutenir rokia dans le mensonge et la victimization, elle prend les gens pour des cons, faux documents, vol d enfant, et non respect de décision de justice. J aimerais bien qu elle se prononcé les faux documents maliens urgent devant le peuple malien, raison première de son arrestation car elle a voyager avec son passeport européen en passant à la police des frontières à l aéroport de Paris, quant Elle a sue qu elle allait avoir le dossier de mandat d arrêt international, Ella sortie les faux documents maliens ce qui a énervé les policiers, elle été déféré le temps d eclairsir sur tout ça, non seulement elle a un mandat d arrêt, et aussi des faux documents maliens donc la police et la justice voulait avoir plus d éléments sur elle et le procureur du tribunal de bobigny à demander le dépôt immédiat. Rokia était surpris. Alors un peu de sérieux de sa part. Le pere a eu la garde car la justice belge a un dossier blendé contre elle. Incable d élevé son enfant alors elle a autorisé le pere à garder l enfant. Rokia à fait des faux documents maliens pour fuir avec l enfant vers le mali et la faire scolariser et comme on connaît au Mali elle a pris un avocat pour que lui donne la garde mais au Mali voyons???? . Si elle est sérieuse elle devrait respecter la décision des juges belge, faire appel se battre pour avoir une garde partagée que les juges lui ont refusé pour incapacité de s occuper de sa fille. En tant que malien rokia doit rendre l’ enfant au père faire respecter la décision des juges, et rendre compte à la justice française et malienne des faux documents maliens que la police française a saisit

    • En gros ton message c’est :
      -elle a fait de faux documents, mais tu es incapable de prouver ça
      -pour toi la justice belge qui a refusé de juger les criminels belges du congo et du rwanda … est bon … mais pas la justice malienne … Tu es le parfait nègre complexé où un agent belge/franSSais …

  10. Elle est une voleuse d enfant, accusé de non respect d une décision de justice, présentation de faux documents de mission établit par le ministère de la culture malienne à fin d échaper à son arrestation, faux passeport diplomatique du mali pour échapper à un mandat d arrêt. Alors si elle veut jouer à la Diva qu elle soit un peu plus sérieuse. La police et la justice française ont tout dans son dossier et travaille en collaboration avec la justice belge.

    non seulement elle discrédite les documents maliens et la diplomatie malienne qui n était pas crédible avant cette affaire, la police française a transmis certaines informations aux autorités maliennes de France sur le faux passeport diplomatique et faux documents d ordre de mission du ministère de la culture.

    Alors qu elle se taise,

    que nos diplomates corrompus qui voulaient négocier pour la faire sortir disent au nom du peuple malien la vérité sur une partie du dossier sur les faux documents.

    • “présentation de faux documents de mission établit par le ministère de la culture malienne à fin d échaper à son arrestation, faux passeport diplomatique du mali pour échapper à un mandat d arrêt”

      “sur les faux documents”

      Tu parles de faux documents, mais tu n’as aucune preuves … tu dois être un toubab belge ou français …

  11. “C’est de systématiquement retirer les enfants aux parents africains”

    C’est comme ça, avec les femmes africianes séparés avec des maris canadiens, americains, français, belges … Maintenant si vous faites lit, et bien vous devez vous couchez dedans !

  12. “IL FAUT SURTOUT EVITER LES COMMENTAIRES NEGATIFS A’ PROPOS DE LA JUSTICE BELGE QUI TRAITE LE DOSSIER”

    “LA JUSTICE BELGE A ETE’ DEFIE’E PAR…. TOI!”

    le bouffon du BX, tu e vraiment con !!!

    • Il y a des choses que vous ne connaissez pas!
      Je suis BAMANAN et la mere des mes enfants est BAMANAN! Pourquoi pensez-vous que la justice m’a donne’ la garde de nos trois filles!!!!
      DONNER NAISSANCE A’ UN ENFANT NE FAIT PAS D’UNE FEMME UNE MERE!!!!! ETRE MERE SIGNIFIE REMPLIR TOUTES SES RESPONSABILITE’S A’ L’ENDROIT DE SES ENFANTS!!!!
      ROKIA NE PEUT PAS PRIVER L’ENFANT DE SA MERE (ELLE QUI EST SOUVENT EN DEPLACEMENT) ET SON PERE QUI VIT EN EUROPE!!!
      WC, sous nos cieux, les enfants sont sacrifie’s pour faire plaisir au pere et a’ la mere! EN OCCIDENT SI TU NE PEUX PAS T’OCCUPER DE TON ENFANT, ON TE LE RETIRE!
      ROKIA EST EMOTIONNELLEMENT TRES ATTACHE’E A’ SON ENFANT; CE QUI EST NATUREL ET NORMAL! MES ANALYSES ME DISENT QU’ELLE A VOULU UTILISER L’ENFANT POUR FAIRE MAL A’ SON ANCIEN CONJOINT! IL Y A EGALEMENT UN COTE’ FINANCIER QU’IL NE FAUT PAS PERDRE DE VUE!
      AU LIEU DE RACONTER DES BETISES SUR RFI, ELLE DOIT PLUTOT CHERCHER UNE SOLUTION AVEC LE PERE DE L’ENFANT! JE SUIS SURE QU’IL NE VEUT PAS LA VOIR EN PRISON!

  13. Rokia, je te conseille de cesser de parler d’une affaire qui est encore entre les mains de la justice!!!!!!! IL FAUT SURTOUT EVITER LES COMMENTAIRES NEGATIFS A’ PROPOS DE LA JUSTICE BELGE QUI TRAITE LE DOSSIER. PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LES AVOCATS DE TON ANCIEN CONJOINT NE VONT PAS DONNER UNE COPIE DE CETTE INTERVIEW AU JUGE BELGE CHARGE’ DU DOSSIER? IL FAUT GARDER LE SILENCE. CE GENRE D’INTERVIEW EST LE PLUS SURE MOYEN DE FAIRE GAGNER LE PERE DE L’ENFANT! LA JUSTICE BELGE A ETE’ DEFIE’E PAR…. TOI! TU NE FAIS QUE COMPLIQUER TON CAS AVEC TON INTERVIEW!
    ROKIA, IL FAUT RECONNAITRE QUE TU AS …. TORT!!!!!!! TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI TENTENT DE VOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE, VOUS MENTENT OU IGNORENT COMMENT LE SYSTEME JUDICIAIRE OCCIDENTAL FONCTIONNE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here