Accord de paix d’Alger : Les séparatistes en réunion le 10 mars à Kidal pour arrêter une position commune et définitive
A leur retour de la capitale algérienne, les séparatistes ont lancé des appels, le mardi 3 mars, au cours de l'accueil qui leur a été fait transformer en meeting, pour une réunion devant se tenir le 10 mars à Kidal et dont l'objet sera de déterminer une position commune et définitive par rapport à l'accord dit de " paix et de réconciliation au Mali", issu des pourparlers d'Alger.
A leur retour de la capitale algérienne, les séparatistes ont lancé des appels, le mardi 3 mars, au cours de l'accueil qui leur a été fait transformer en meeting, pour une réunion devant se tenir le 10 mars à Kidal et dont l'objet sera de déterminer une position commune et définitive par rapport à l'accord dit de " paix et de réconciliation au Mali", issu des pourparlers d'Alger.
L'occasion a été mise à profit par certains irrédentistes pour féliciter leurs leaders d'avoir refusé le paraphe dudit document. Ils disent rejeter catégoriquement les clauses de cet accord, estimant qu'il ne répond pas à leurs aspirations. Au cours de la manifestation, les séparatistes ont brandi les drapeaux du MNLA et du HCUA.
Des appels ont été lancés aux chefs politiques et militaires des mouvements séparatistes afin qu'ils participent à une réunion prévue le 10 mars prochain. Ce, pour déterminer une position commune et définitive quant au sort à réserver au document de paix produit à Alger.
Il convient de rappeler qu'à l'issue des travaux du 5e round des pourparlers inter-Maliens d'Alger, les séparatistes avaient refusé de parapher l'accord qui leur a été proposé demandant un " délai de deux semaines pour consulter leur base ". Pourtant, des informations reçues sur le terrain ne sont pas du tout rassurantes, elles sont même franchement mauvaises.
L'on affirme que les séparatistes tiennent toujours des discours très belliqueux et martiaux, appelant leurs partisans à rejeter le document dont la signature est prévue au Mali vers la fin de ce mois. Ce qui pourrait compromettre les efforts déployés par la médiation internationale avec comme chef de file l'Algérie pour ramener la paix au Mali. Actuellement, il est donc clair que ce sont les séparatistes qui constituent le véritable et seul blocage.
Il y a également l'énigme Iyad qui n'est toujours pas résolue. L'ex-chef de l'organisation terroriste Ançar Dine continue toujours à se pavaner dans les rues de Kidal et à tirer les ficelles.
D'aucuns disent qu'il attend d'être absous pour les crimes et atrocités qui lui sont reprochés et que les avis de recherche émis contre lui, notamment par les Etats-Unis soient abandonnés, pour donner la consigne au MNLA et ses acolytes de signer le document de paix. Signalons que dans une déclaration rendue publique le mercredi dernier, le président du Conseil de sécurité de l'ONU, François Delattre a appelé les mouvements séparatistes à parapher l'accord dans les plus brefs délais. Avant d'encourager toutes les parties à " continuer de travailler de manière constructive et de bonne foi pour signer cet accord, avec le soutien de l'équipe de médiation internationale, et à s'engager pour sa pleine et sincère mise en œuvre ". Reste à savoir si la réunion du 10 mars apportera le changement d'attitude souhaité tant par le Mali que la communauté internationale.
Massiré Diop Articles Similaires
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
-
Dr ANASSER AG RHISSAAcceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre l’accord d’Alger pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération Bonjour, Les Tamasheqs et les gens du nord, ainsi que tous les Maliens, savent ce qu’est l’honneur. Ils doivent s’entendre, se parler avec respect et agir avec honneur. Suivons ce fil honorifique que nous ont légué nos ancêtres. Vous trouverez ci-dessous, un message en Tamasheq destiné à TOUS les membres de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA). SALAMAG LAYKOM, AYITMA IDE TAYITMATENE INDEKE AWATARHAME, TIDITTE MEGUE BAHOU? TIDITTE IYATTE HASSE ATITILATE; NIMITIFATE IFASSANE, TARDIME ISSE SIYASSA WA DIZGUARATE ALGER FALE ALHAFIYATE DAGH MALI IDE TAMOUZOK TIKNATE DAGH MALI WALA AKINASSE, TAKNIME AKAL NAWANE AKALNANAG, YA RATANE NA WANE, YARATANE NANAG, DARATANE INNE KAL MALI KOUL. ALMIDATE ASSE MALI IYANE HASSE WARI TOUZANE. NAKILATE SOUNDE AWADIME IYANE NAKNIYATI WARTILAGUASSE ARRE TANMINAKTE D’ALHAFIYATE. HAREHASSAGUATE ALHERAGUENE NAWANE KOUL. Ce qui se traduit par : PAIX SUR VOUS, CHERS FRERES ET SŒURS, QUE VOULEZ-VOUS, LA VERITE OU LE MENSONGE ? IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITE. PRENEZ-VOUS LA MAIN DANS LA MAIN, POUR SIGNER L’ACCORD DE PAIX D’ALGER POUR LA PAIX AU MALI ET LA QUIETUDE POUR VIVRE BIEN AU MALI SANS GUERRE, POUR DEVELOPPER VOTRE TERRE, NOTRE TERRE, POUR VOS ENFANTS, NOS ENFANTS ET LES ENFANTS DE TOUT LE MALI. SACHEZ QUE LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE. SOYONS COMME UN SEUL HOMME ET DEVELOPPONS-LE. SEULES DOIVENT PREVALOIR, L’ENTENTE ET LA PAIX. AUREVOIR. MERCI A VOUS TOUS. Nous (TOUS les Maliens incluant les membres de la coordination des mouvements de l’Azawad) ne devons pas avoir des problèmes pour nous comprendre et nous entendre afin d’établir cette sécurité et cette paix durables car nous avons la même culture et nous sommes tous préoccupés par notre sécurité, notre devenir et le devenir de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enfants et petits enfants. Nous avons obligation de définir, ensemble, ce devenir pour une paix et une sécurité durables dans le nord du Mali et dans tout le Mali. Ne nous voilons pas la face et ne fuyons pas nos responsabilités. Nos enfants et petits enfants nous demanderont des comptes. Allons-nous leur expliquer qu’on n’a pas pu s’entendre pour telle ou telle raison. Quelque soit cette raison, ils ne nous comprendront pas. Ils nous demanderont pourquoi on n’a pas pensé à eux, à leur avenir et à l’avenir de nos régions. Comprenons-nous sur la base de la définition de cet avenir qui nous concerne tous, aussi bien les filles et les fils du nord du Mali que les filles et les fils des autres régions du Mali. Nous avons de quoi nous entendre : cet avenir commun de nos enfants et petits enfants ainsi que de celui de nos régions. Sur cette base, retrouvons-nous et accomplissons, avec honneur, notre devoir commun qui est de parapher le projet d’accord pour ceux qui ne l’ont pas fait et de signer l’accord définitif d’Alger définissant cet avenir et le devenir de nos régions dans un Mali Un et Indivisible sans fédération. Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées. Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre cet accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: [email protected] TEL 78 73 14 6111 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
WANGQu'ils ont été rapide. Ils ont déjà consulté toute la population d'Azawad, Ce territoir plus grand que la France? Tiens, donc, on les a pas vu à Gao, Ansongho, Tombouctou, Ber, In Khalil, Taoudeni. Bref, est ce que Azawad se limite à Kidal et à quelques familles qui s'y trouve? Ou est ce que c'est moi qui ne comprend pas.11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0) -
1FILSDUMALIBA@ Wang, Ces bandes criminels du mlna et cma etc..., n'ont de base qu'a Kidal et meme labas une minorite seulement les supporte composee essentiellement de femmes, d'enfants, de jeunes et certains adultes abroutis. Qu'ils essayent d'aller a Tombouctou ou a Gao et environ, Nous verrons bien ceux qui se passeront. @ ApemaMali, tu me fait rigoler la, je ne crois s'ils ont le choix cette fois de revenir ou repartir a Alger avec un concensus "oui" de leurs bases, comme eux meme les appellent :mrgreen: :lol: , juste une poignee de gens manipules et ignorants les suivent. Au cas ou ils refusront alors, le gouvernement et la C.I interantionale passeront a la vitesse superieure, je veux en reprenant "Kidal de force". Ca serait dommage car ils y aura encore plus de morts mais ca vaudra le Coup. :wink: .11 ansLike (0)
-
-
ApemaMaliQu'adviendra si d'aventure qu'ils refusaient de signer l'accord??? Est-ce qu'on se retournera à Alger pour renégocier???11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0) -
WangApema, je trouve bizar qu'il se sont limité à la seule ville de Kidal. Est ce à dire que c'est ce qui reste de leur chimère Azacauchmar11 ansLike (0) -
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Qu’adviendra si d’aventure qu’ils refusaient de signer l’accord??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Qui sait ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Voyons voir ........... Il y a une première hypothèse : Deux peuples , deux buts , une foi ............. & puis plein d'autres , envisageables .......Tout dépend de qui payera et continuera de payer les "perdiems" des négociateurs ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le Mali , c'est le Mali , deh ! Perso .......je te refourguerais tout çà en leasing aux Chinois .....ouais ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
Niass67En ce vendredi saint, espérons de tout cœur une issue favorable à la sortie de cette réunion du 10 mars et ce groupe paraphe enfin le document sinon l'effusion de sang est inévitable pour le malheur encore du peuple malien.11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
TOURELE mnla signe ou pas les frappes aériens inévitable sur la ville de KIDAL :!: :!: :!: :( :( :( :(11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
[email protected]Le MNLa c'est un groupe de 50 chef de famille qui ne représentent pas les nordisse et qui ne peu jamais les représente .11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-