Après sa dernière sortie : Iyad Ag Ghali met la pression sur Kidal

83

L’ombre d’Iyad Ag Ghali continue de planer sur la sortie de crise. Dans un document sonore authentifié le week-end dernier, il rejette l’accord de paix signé par ses anciens alliés et il se montre menaçant. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme prennent les menaces du chef d’Ansar Dine au sérieux et ont tenu hier  une réunion  à Kidal pour examiner la situation

Iyad Ag Ghali ne veut toujours sortir du jeu au nord. A en croire les médias français, dans un document sonore authentifié le week-end dernier, il rejette l’accord de paix signé par ses anciens alliés et il se montre menaçant.

L’enregistrement sonore dure une vingtaine de minutes. Des spécialistes interrogés observent une radicalisation du discours d’Iyad Ag Ghali. Dans l’enregistrement, il dénonce fermement la signature en juin dernier de l’accord de paix d’Alger par les groupes armés.

C’est une manière, pour lui, de désavouer ses anciens camarades, membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA),  qui ont signé cet accord.

Le chef d’Ansar Dine les accuse d’avoir « bradé le sang et la terre ». S’adressant plus particulièrement aux jeunes, il leur demande de répondre « à cette offense par les ceintures d’explosifs, les charges télécommandées et les engins piégés ». Iyad Ag Ghaly salue également « les moujahidine retranchés à Sikasso au Macina, à Sévaré, à Tombouctou et Kidal où opèrent des groupes jihadistes alliés à Ansar Dine ».

Dans le même enregistrement sonore, rendu public le mois dernier, donc bien avant les derniers attentats de Paris, Iyad Ag Ghali approuve les attaques passées contre des localités du Centre et du Sud du Mali, avant de marteler que la France reste un ennemi à abattre.

“Des gens sont toujours acquis à Iyad et sont prêts à se battre pour lui. Des collines algériennes, il peut régler les comptes à beaucoup de gens considérés par les populations de Kidal comme des traitres”, nous a confié hier un enseignant depuis Kidal où la tension reste forte entre les différentes composantes des mouvements armés. A Kidal, la menace d’Iyad Ag Ghali sur le processus de sortie de crise au Mali est prise au sérieux et la famille Intalla dont l’un des fils Aguelbass a été son bras droit, craint des représailles. La CMA et la Plateforme ont tenu hier une réunion à Kidal pour examiner la situation

Maliki

PARTAGER

83 COMMENTAIRES

  1. Le mandat d’arrêt international qui poursuit Iyad Ag Ghali ne doit en aucun cas etre suspendu, car les maliens ne sont pas prêts à pardonner ce démon. Il est et il sera toujours contre le Mali son propre pays. C’est lamentable !!!

  2. Le Mali n’est pas un pays banal, c’est une terre sacré. Pas besoin de rappeler à Iyad comment ces hommes furent tués dans leurs sommeils par l’esprit de nos saints du septentrion malien. Donc, il a intérêt à laisser les armes pour de bon.

  3. L’armée malienne n’a jamais reculé face à un adversaire, et ce ne sera pas une première. Donc, Iyad Ag Ghali fera mieux de céder, sinon il peut déjà s’attendre au pire. D’ores et déjà, le pire lui attend.

  4. Iyad a tout le temps devant lui, c’est le moment pour lui de faire tout ce dont il envisage. Une fois qu’il sera traqué rien d’autre ne lui attend que la mort. Lui et ses hommes périront dans le sang.

  5. Cet hommes aura ce qu’il mérite, il ne veut pas déposer les armes alors c’est le sang qui en jugera le reste. On a confiance à notre armée, quoi qu’il advienne nous seront là pour les soutenir militairement et moralement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Iyad Ag Ghali a toujours été un obstacle pour le retour de la paix au Mali. D’ailleurs, c’est pour cela que les Etats Unis ont mis un mandat d’arrêt international sur lui. Cela étant, son sel choix est de continuer à tuer en attendant qu’on le tue.

  7. L’accord de paix et de réconciliation signé entre les deux parties opposées est une issue favorable de sortie de crise. C’est évident que les ennemis de la nation notamment Iyad s’opposent à cet accord. Je sensibilise tous mes concitoyens à être au cœur de l’accord et prendre par chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  8. Les USA ont mis la tete d’Iyad Al Ghaly a prix.Cretains disent que ce criminal aurait des appuis
    en Europe et que la France protegerait cette ordure.J’estime que des contacts diplomatiques
    devraient etre pris aupres du Gouvernement Francais et des USA pour l’elimination de ce traite et l’eradition d’Ansar Dine,mouvement terroriste du Nord du Mali.L’armee Malienne,la Barkhane,la PlateForme et la CMA, comprenant les Rebelles qui adherent a la paix,donc a la mise en execution de l’Accord signe dans le respect de l’integrite territoriale du Mali et de sa souverainete entiere sur tout son territoire,tous ces acteurs devraient se consulter et coordonner leurs actions POUR TRAQUER DE CONCERT ET ELIMINER PHYSIQUEMENT CE TRAITE CRIMINEL qui continue a tuer les innocents et veut detruire le Mali.Il faut donc le detruire sans proces.Il faut aussi traquer et eliminer tous ces allies qui reclament l’independance de Kidal et qui continuent a tuer et a destabiliser le Nord du Mali Cette action va necessairement de pair avec la mise en oeuvre de l’Accord.En effet,La signature de l’Accord a ceci de particulier: IL SEPARE LES BONS GRAINS DES MAUVAIS GRAINS>

    Répondre

    Le réconciliateur 18 nov 2015 at à 14:44

  9. Les USA ont mis la tete d’Iyad Al Ghaly a prix.Cretains disent que ce criminal a des appuis
    en Europe et que la France protegerait cette ordure.J’estime que des contacts diplomatiques
    devraient intervenir aupres du gouvernement Francais pour l’elimination de ce traite et l’eradition
    d’Ansar Dine,mouvement terroriste du Mali.L’armee Malienne,la Barkhane,la PlateForme et la CMA,
    comprenant les Rebelles qui adherent a la paix,donc a la mise en execution de l’Accord signe dans le respect de l’integrite territoriale du Mali et de sa souverainete entiere sur tout son territoire POUR
    TRAQUER EN COMMUN ET ELIMINER PHYSIQUEMENT CE TRAITE CRIMINEL qui continue a tuer les innocents et veut detruire le Mali.Il faut donc le detruire sans process.Il faut aussi nettoyer tous ces allies
    qui reclament l’independance de Kidal et qui continuent a tuer et a destabilizer le Nord du Mali.
    Cette action va necessairement avec la mise en oeuvre de l’Accord.La signature de l’Accord a ceci de bien:
    IL SEPARE LES BONS GRAINS DES MAUVAIS GRAINS>

    • Djobo, tu n’as pas tout fait tord. C’est exact que les USA ont mis sa tête a pris. Il est connu et probablement qu’on sait même où se trouve cet assassin terroriste jihadiste. Autours de Nous mêmes et même au Mali. Les services secrets etrangers surtout le savent. Et j’en doute pas.
      Il sera mis hors d’etat de nuir pour toujours avec des efforts si ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille y mettent le paquet.
      Sinon notre focus je crois qu’il ne doit pas être sur ce criminel endurci depuis longtemps mais plutot sur la paix, la securité et la reconciliation nationale. Son cas sera reglé après avec ses complices a Bamako et ailleurs sur le territoire national. Apres les actes en France je crois que tout le monde a eu sa lecon et de nest pas fini avec ces betes criminels et assassins meme si leurs pions vont faire des bétises par ci ey par là. Nos Fama sont là et nos alliés.

  10. Iyag est déjà fini et ce qu’il fait en ce moment représente les derniers soubresauts d’une personne qui sait que sa fin n’est pas loin.
    Soutenons tous notre armée et notre président et tout se passera bien. 👿 👿 👿

  11. Quand on menace c’est on est à mesure de mettre en exécution ses menaces. Que Iyad sorte de sa cachette donc pour exécuter ces menaces car ceux qui pouvaient le faire pour lui auparavant son partant pour la paix.

  12. Du moment où l’accord a été signé entre la CMA et le gouvernement, cela va dire que les partis doivent respecter leurs engagements pour que la paix soit définitivement retrouvée au Mali.

  13. Ce rejet de Iyag ne peut en aucun cas entraver la bonne avancée du Mali vers la paix.
    Tous les maliens dans leur ensemble ont cette volonté commune de vivre dans la paix et l’harmonie.
    Le président IBK fera tout ce qui en son pouvoir pour favoriser ce vivre ensemble pour que vive le Mali. 😀 😀 😀 😀

  14. Iyad peut toujours continuer à proférer des menaces l’encontre des populations de Kidal. Mais il y aura sur son chemin des personnes déterminées et prêtes à se battre contre lui. Et ces agissements empiéteront point la volonté des parties signataires de cet accord à aller résolument vers la paix et la réconciliation nationale.

  15. Au lieu de rester dans un trou et proférer des menaces contre pays,ce terroristes de Iyag feraient mieux de sortir pour aller régler son problème de mandat d’arrêt international.
    Qu’il sache que ses menaces ne fait pas du tout peur au peuple malien.
    Vive la paix au Mali. 😀 😀 😀

  16. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens.

  17. IBK doit plus tôt renforcé les services de sécurité. Même si l’on déployait des millions de soldats sur toute l’étendue du territoire, les attentats seront toujours perpétrés. Je pense que la FAMA doit créer une cellule au sein de l’armée qui devrait être spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et aussi reformer les services de sécurités. Félicitation aux forces de l’ordre et de défense et les s’autorités maliennes.

  18. Les FAMA, LA MINUSMA, LE GATIA, LE BARKHANE, la CMA doivent avoir un esprit clair concernant la situation sécuritaire du pays, et chaque groupe doit jouer son rôle de façon plus responsable et dégager ceux qui veulent mettre l’accord de paix en mal.

  19. Restons toujours soudés et donnons-nous la main pour le bonheur des Maliens.
    Nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors pourquoi donnons pas la main pour que la paix revienne au Mali de façon définitive. LE MALI AVANCE

  20. L’armée malienne est une armée qui a une formation classique, c’est-à-dire un mode de combat sur le terrain qui prime le face à face. Les attentats perpétrés sont d’une manière différente du classique. Les malfrats sont parmi nous, ils attaquent et se fondent dans la nature. Ils infiltrent la population pour opérer et s’évapore.

  21. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, son objectif est de maintenir la paix et renforcer la sécurité du pays, il faut que la population comprenne IBK, car ce qu’il fait c’est pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.

  22. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.

  23. Une poignée de jihadistes ne peut mettre en mal tout un pays, sauf si cela dispose d’un appuie discrète. Le Mali ne se laissera pas intimider par par des bandes de vagabond.

  24. On a qu’à même confiance en nos forces armées, notre gouvernement et surtout au président IBK. Le Mali ne sera jamais divisée, l’accord sera une réussite.

  25. Je pense que le gouvernement malienne ne prend pas cela à la légère. Mais j’appelle aussi ces islamistes radicaux à déposer les armes et se ralliés au gouvernement malien comme leurs frères de la CMA.

  26. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  27. Après la signature du 20 juin les groupes, qui refuseront de se rallier aux loyalistes doivent être considérer comme des terroristes. Ihad Ag Aly et sa bande seront traquer par le Mali et la communauté internationale.

  28. Chers malien,soyons sereins et solidaires à nos autorités dans leur recherche de la paix.
    Quant à ce fauteur de trouble de Iyag,laissons le avec ses problèmes et avançons… 👿 👿 👿

  29. IBK doit renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, combattre le terrorisme et les narcotrafiquants.
    La communauté international si elle est de bonne fois elle doit aider le Mali à sensibiliser les autres groupes et aidé le Mali à sécuriser toute l’étendue du territoire nationale.

  30. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  31. On ne peut pas rester dans une grotte et décider du destin d’un peuple.
    Pour discuter aussi avec une personne,il faut que cette personne soit en face;et Iyag ne va pas rester dans sa grotte et continuer de constituer une menace pour la paix dans notre pays.
    De toutes les façon le Mali ira à la paix,même sans cet homme. 😛 😛 😛

  32. Je pense que ce minable veut semer la panique et la terreur au sein de la population. Les forces de l’ordre et de sécurité malienne sont en alerte maximale. Toute la population malienne fait confiance à leur FAMA.

  33. Je trouve que ce Iyag fait trop de zèle dans sou trou à rat.Les discours guerriers à distance sont l’émanation des personnes qui doutent de leurs capacités.S’il peut prouver le contraire de ce que j’affirme,qu’il sorte pour venir parler à vive voix au lieu de faire de enregistrements bidons. 😆 😆 😆

  34. La paix viendra au Mali que ce soit avec Iyad ou pas mais seulement les maliens doivent être au cœur de l’accord et prendre par chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  35. Nous devons plus accepter ces genres d’intimidation venant d’un quelconque chef car tous ont accepté les accords et la locomotive est sur les rails.
    Donc pas question de porter préjudice à la paix
    💡 💡 💡 💡 💡 💡
    😆 😆 😆 😆 😆

  36. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Si toi Iyad tu ne pouvais pas sortir de ta grotte et que des personnes ont signé pour toi alors ne vient pas nous casser les pieds car l’eau versée ne peut plus être ramassé.

  37. Tous les maliens,de l’est à l’ouest,du nord au sud en passant par le centre sont déterminés à aller à la paix.
    Ce n’est pas un seul homme en la personne de Iyag qui va les maintenir prisonniers dans cette crise à cause de sa haine personnelle.
    Alors,qu’il sache qu’il est encore temps pour lui de rentrer dans les rangs. 👿 👿 👿

  38. Des patrouilles mixtes ont été mises en place par tous les partis prenants pour la sécurité du Nord. Nous poursuivrons dans cette logique de paix que nous nous sommes fixés. Que IYAD sache que nous voulons la paix et nous répondrons à ces menaces avec vigueur

  39. Je demande à la MINUSMA de jouer pleinement son rôle pour garantir la paix au Mali; elle doit donc appeler cet Iyad à la retenue car on sait sur quoi il compte mais le Mali sait aussi se défendre.

  40. Actuellement, Iyad est en position de faiblesse. C’est une manière pour lui de se faire entendre. Mais comme le dit un adage “Ce sont les tonneaux vident qui aiment faire le bruit”.Qu’il aille crier sur tous les toits qu’il ne se reconnait pas en cet accord, l’essentiel est qu’il a été approuvé par toutes les factions rebelles. Nous espérons qu’il nous donnera la paix et l’unité nationale.

  41. Les patrouilles mixtes sont importantes pour le citoyen lambda. Ce qui l’intéresse c’est de pouvoir se déplacer librement. Tout ce qui concerne ces questions de patrouilles mixtes et tous les autres aspects, de la paix et de la sécurité, ont une importance fondamentale. »
    ce sont les accords qui œuvrent pour la paix car la population ne veut plus revivre cette guerre encore.
    😳 😳 😳 😳 😳 😳

  42. Avec ou sans Iyag,l’accord de paix au Mali ira à son terme.
    Qu’il arrête donc de fatiguer le people avec sa comédie.
    Il doit savoir qu’il n’est pas le centre du monde et que les accords de paix ne sont sa propriété privée. 😀 😀 😀

  43. Nous sommes à la phase d’applicabilité des accords surtout le terrain avec la CMA. Les rapports tel la MISAHEL a affirmé que les conditions étaient réunies pour retour à la paix au Nord donc nous pretons aucune attention à Iyad mais nous ne négligeons non plus ses menaces

  44. Un homme comme Iyad ne peut se prononcer sur les accords que comme simple citoyen car leader il ne l’est plus. Il a lui perdu la notoriété qu’il avait dans sa famille donc qu’il arrête de nous casser les pieds et aussi qu’il sache que ceux qui le manipule et font semblant de le soutenir ne veulent réellement que sa perte.

  45. Je me demande souvent qu’est ce qu’ils gagnent en faisant la paix. Passer leur temps à tuer les enfants sur leur passage, semant ainsi la désolation.
    Nous sommes fatigués de cette guerre.

  46. Nous devons unir nos forces pour combattre efficacement ce terrorisme. Il empêche le développement. Le Nord attend des financements car la population a trop souffert de cette guerre.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  47. J’aimerais dire au peuple Malien de rester serein et de ne pas s’inquiéter quant à l’application de l’accord d’Alger. Car cet accord a été approuvé par toutes les factions rebelles et que les déclarations de ce lâche de Iyad entravera en rien cet accord.

  48. Tu surmonteras toutes ces difficultés ma chère patrie et tes détracteurs seront hués car tu sortiras tête haute de tous ces tords qu’ils te font subir.

  49. “La politique, c’est d’abord la gestion des contradictions.”et IBK a fais preuve de sagesse et d’intelligence pour faire la paix et signet cet accord de paix
    car un pays ne peut avancer que dans la paix

  50. L’Accord de paix signé à Alger a suscité un énorme espoir au sein de la population. J’interpelle celle-ci de ne pas douter de l’applicabilité de cet accord car les voix de Iyad portent peu.
    Vive le Mali un et indivisible!!!

  51. En ce moment Iyag n’a plus de force.il veut donc faire du tapage médiatique pour se faire voir un peu.Mais il doit comprendre qu’au point où nous sommes arrivés avec ces accords il ne peut rien faire pour la bloquer. 😆 😆 😆

  52. IYAD AG GHALY et ses hommes doivent tous être poursuivis pour opposition à la paix et la sécurité au Mali. Tous les groupes armés ont été appelés à la signature. Mais le terroriste Iyad est ses hommes n’ont pas y pris part. Déjà la communauté d’Iyad elle-même est pour l’accord, je ne vois aucun obstacle à l’application de cet accord. 😀 😀 😛 😛

  53. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale. 😯 😯 😯 😯

  54. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit. 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen:

  55. Nous traitons avec les mouvements qui ont participé à la signature des accords car il sait qu’il est recherché avec à sa trousse un mandat international. Cela ne peut en aucune manière entraver la mise en place de ces accords.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. Soyons en sûrs, Iyad Ag Ghaly n’a plus de force au septentrion. Ce discours n’est qu’une simple menace. Croyez-vous que s’il pouvait faire ce qu’il menace de faire, il allait perdre du temps à le faire? Non, je ne le pense pas. 💡 💡 💡

  57. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.

  58. C’est à la Communauté Internationale de régler le sort de ce maudit Iyad Ag Ghaly. Nous nous ne cédons plus aux menaces. Il peut continuer à menacer comme il a l’habitude de la faire. Je sais quand qu’il doit rendre compte à la CPI pour les crimes qu’il a commis. 8) 8) 😯 😯

  59. Iyag doit comprendre qu’il est encore temps pour lui de prendre place dans le train de la paix et de la réconciliation.
    Même s’il se met contre ces accords de paix,le processus ira à son terme car les peuples du nord sont fatigués de cette situation. 👿 👿 👿
    Répondre

  60. Bonne chance à Iyad Ag Ghaly pour le mandat d’arrêt international contre lui. Je suis pressé de voir ce connard périr en prison. Le <Mali va bientôt tourner la page de la crise. Vu qu'il n'a pas été de bonne foi, il veut que le Mali lui fait appel pour être associé au processus de pais et de réconciliation nationale. 😯 😯 😛 😛

  61. Signée par le procureur de la République, le 17 juin, l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
    Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
    Aucun soucis car le peuple malien est tranquille

  62. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, e ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? 💡 💡 😈 😈 😈

  63. Iyag n’a plus aucune légitimité dans sa propre communauté.
    Donc son rejet des accords de paix est un épiphénomène.
    Le mali est en ce moment sur la bonne voie et rien ne l’arrêtera dans sa quête de paix et de réconciliation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  64. La France sait où trouver Iyad Ag Ghaly et ses hommes. Elle est en complicité avec l’Algérie voisine pour la dislocation de notre Etat. Kidal est une zone sahélienne riche. Mais la position de France ne m’étonne pas. Elle est toujours ainsi. C’est plutôt la gestion de l’Algérie qui a toutes fois été chef de file de la médiation au Mali qui me tourmente un peu. La France collabore avec Iyad au nord du Mali. Sino Iyad est qui pour menace le Mali s’il n’a pas de soutien venant de l’occident? 😯 😯 😯 😯

  65. Les Touaregs exigent entre autres la « reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique » ou encore le lancement d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone.

    La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.

    La médiation internationale conduite par l’Algérie a invité samedi toutes les parties à signer « l’accord pour la paix et la réconciliation » lors d’une cérémonie le 15 mai à Bamako, au terme de discussions entamées le 15 avril à Alger.

    En dépit du refus de la rébellion à dominante touareg de parapher l’accord, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a insisté dimanche sur sa signature le 15 mai « avec le soutien de la communauté internationale et la participation de tous les acteurs maliens », y évoquant « une nouvelle page de l’histoire de ce pays ».

    « Dans les accords internationaux, on prévoit le paraphe qui indique que la négociation est terminée, alors que la signature marque le début de la mise en oeuvre », a-t-il aussi expliqué, selon un communiqué publié par l’Agence de presse algérienne (APS)
    Alors soyons sans crainte car il y aura la paix au mali

  66. Bon courage à Iyad Ag Ghaly. Je suis convaincu qu’il va se faire détruire s’il n’arrête pas de menacer le Mali ou l’application de l’accord d’Alger pour la paix. Nous savons qu’il a le soutien de l’occident mais nous lui conseillons d’arrêter. 😆 😆 😆

  67. Il y a un adage qui dit qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Donc, j’invite mes compatriotes à garder leur calme et de ne pas céder à la panique car ce n’est pas la déclaration d’un fils de pute qui est sous mandat d’arrêt international qui freinera le processus de paix enclenché.

  68. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .

  69. Je tiens à informer Iyad Ag Ghaly que rien ne peut empêcher l’accord issu du processus d’Alger de s’appliquer, après d’obstacles et de violations. Mais, néanmoins, je comprends parfaitement sa position. Il est perdu et ne sait plus quoi faire. Il croyait que notre pays n’aura aucune chance en signant. Mais à sa grande surprise cela a été le contraire. Merci à tous les acteurs de la paix au Mali. 😥 😥 😛 😛

  70. La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
    c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
    alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut

  71. 😉 😉 😉 Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali.
    Le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes.
    Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  72. les fils d’un même pays ne peuvent pas se faire la guerre toute de même. On ne dirige pas avec un état d’âme. Il faut penser au bien être de son peuple. Quoi de plus normal de s’asseoir et discuter.

  73. 👿 👿 👿 Nous n’avons pas peur et nous sommes capable de tout pour défendre cette nation, cette accord de paix doit être respecté par tous et toute personne qui se met sa contre est un ennemie de ce pays, un ennemie à combattre jusqu’au dernier souffle.
    Vive le Mali debout…
    😛 😛 😛 😛 😛 😛

  74. La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali, des menaces ne nous font pas peur.

  75. Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation.
    Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier.
    Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.

  76. 😛 L’application de l’accord d’Alger doit voir le jour, elle est de la réflexion de toute une nation. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.

  77. Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
    Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.

  78. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.
    😀 😀 😀

  79. L’accord doit être respecté depuis à sa signature, je ne vois pas pour une importance quelconque, quelqu’un pourra se mettre contre la volonté de tout une nation. Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contre le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulants le saboté.

  80. :mrgreen: 💡 💡 Nous avons espoir à la paix et c’est à partir de l’accord signer que les maliens peuvent facilement atteindre cette paix. Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne.
    😯 😯 😯

  81. Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali, Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
    Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.

    • Iyad ,les règles sont préférables à ta personne.C’est indigne faire des victimes innocentes,t’attaquer à ton pays,déplacer de pauvres personnes,faire couler du sang,des larmes,faire des orphelins.Sache que ceux qui ont des avions de combat préfèrent la paix à la guerre à cause de leurs moyens et visions.Ta maman ne doit pas être heureuse,ton père baylouk,berger colonial n’a jamais été quelque chose et comment tu veux bouleverser le monde?

Comments are closed.