Communiqué du gouvernement sur la situation à Gao

6

Prise sur une base non inclusive, cette décision a été perçue comme défavorable au processus de paix et de réconciliation en cours.

La marche de protestation a dégénéré, provoquant des morts et des blessés.

Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières,
Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Tièman Hubert Coulibaly hier face à la presse

Le Gouvernement, tout en déplorant cette situation, adresse ses condoléances aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Il a immédiatement dépêché une délégation à Gao pour exprimer sa solidarité et sa sympathie aux familles des victimes.

Il réaffirme son attachement à la paix sociale et à la quiétude des populations et lance un appel au calme et à la retenue.

Le Gouvernement rappelle que l’une des missions essentielles de la MINUSMA est la protection des populations civiles. Il appelle cette dernière à renforcer ses capacités dans ce sens précis, à savoir la protection de toutes les populations civiles et la contribution à la garantie de la libre circulation des personnes et des biens.

Une fois de plus, le Gouvernement rejette toute forme de violence et exprime son attachement indéfectible à la paix sociale. Il rappelle que les principales victimes de la persistance du conflit sont et restent les populations civiles.

Le Gouvernement exhorte la MINUSMA au traitement impartial du gel des positions et l’engage à ses côtés à prendre les initiatives propres à résorber la situation ainsi créée.

Le Gouvernement, après avoir reçu les responsables de la MINUSMA, se félicite de leur décision de retirer ledit document et de leur volonté de poursuivre de manière inclusive le processus de consolidation du cessez-le-feu et de la sécurité.
Bamako, le 27 janvier 2015

Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration
Africaine et de la Coopération Internationale par intérim,

Tiéman Hubert COULIBALY.
Chevalier de l’Ordre National

Source: Présidence de la République

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Regardez moi ce ministre taré, qu’est ce que le peuple represented pour vous ❓ . Avez le culot de racontrer des salades a la tele alors qu’il n’ y a aucune communication avec le bas peuple. Au lieu de vous sur vos fesses , je dirais vous C…devant la tele a chaque fois que la population decide et prend elle son Destin en mains pour dire ceux ci ou ceux la. Bandes d’incapables et d’incompetents reunis. Vous d’abord et le peuple après, n’est ce pas ❓ . Vous êtes la o vous êtes grace au peuple et vos tricheries donc faites votre boulot ou bien le peuple sera obligé de vous deposer, Je veux dire vous faire partir par les moyens don’t vous vous connaissez. 👿 .

  2. Les maliens se font bêtement canarder par une mission censée les protéger et le maudit IBK ne trouve rien à dire si ce n’est les féliciter d’avoir retirer un accord qui n’aurait jamais dû exister….

    Franchement le pouvoir d’IBK a dépassé le seuil de l’inacceptable…. Non content de n’avoir jamais posé son cul à Gao depuis sa prise de pouvoir il les laisse se faire tuer sans état d’âme…..
    Honte à IBK…

  3. Hier, il y avait sur la TÉLÉ ARTE, une soirée thématique sur la guerre au Sahel. Si vous ne l’avez pas vue, ne la ratez pas une prochaine fois… si elle est rediffusée…

    Tout se passe comme si, les populations Maliennes qui ne veulent pas de la partition de leur pays, ne comptaient pas ou que leur avis ne comptait pas. C’est scandaleux…!!!

  4. Bougo
    “Aucune condamnation des TUERIES de la MINUSMA? ”

    Ca parait à peine croyable… 😯 😯 😯 😯 😯 Ce gouvernement ne réalise même pas L’INDECENCE de son silence! 😯 😯 😯

    Passivité?… Indifférence?… Démission face aux évènements?… Soumission à quiconque?… Ou, peut-être, TOUT CA A LA FOIS? 😳 😳 😳 😳

  5. Aucune condamnation des TUERIES de la MINUSMA? 😯 😯 😯 Ca veut dire ce que ca veut dire et les maliens peuvent etre extermines par la MINUSMA sans que notre gouvernement ne s’en emeuve; et on felicite meme la MINUSMA pour avoir retire un document qui n’aurait jamais du voir le jour. Meme le mnla a critique la mission quand cette derniere avait tue certains de leurs elements. A croire que la vie des maliens pour nos gouvernants ne vaut pas un clou.

    Quelle honte!!!

Comments are closed.