Lutte contre le terrorisme au Mali: Place à l’action concrète au delà des discours politiciens

11

Dans ce monde en pleine tourmente dû à la montée progressive du terrorisme, les autorités doivent chercher à revoir leurs stratégies de lutte contre les obscurantistes qui sont sans foi en vérité car les messages véhiculés sont loin des principes de l’islam religion de paix et de tolérance.

Depuis un moment, le Mali n’arrive pas à trouver sa quiétude à cause des nombreux groupes terroristes qui se créent à longueur de temps. Les autorités auront donc besoin d’afficher une volonté politique plus forte de lutte contre le terrorisme en renouvelant ses moyens et ses instruments juridiques. Nos autorités doivent cesser de prendre des décisions populistes dignes des périodes de campagnes électorales, mais plutôt s’attaquer au mal à sa racine avec des mesures ad hoc à long terme.

 
Au regard du contexte actuel, la loi qui avait été adoptée en 2008 répriment le terrorisme à travers des actes précis. Cette loi de 13 articles est une sorte de volonté inachevée du législateur malien contre le terrorisme; elle se trouve totalement inadaptée à la situation sans compter les enjeux qui lui sont inhérents.

 
L’élaboration d’une véritable politique de lutte contre ce fléau, éviterait l’improvisation et l’amateurisme dont nos autorités ne cessent de faire preuve en la matière, ce qui est impardonnable.
C’est pourquoi, il est nécessaire pour nos autorités de rechercher une coopération étroite avec d’autres services de renseignement en terme d’information et d’actions conjointes. Il faut noter que cette lutte ne serait menée à bien que si nos autorités luttent contre la corruption au sein des organes en charge de la sécurité. Aussi, la formation des agents de renseignements afin de leur permettre d’être plus efficaces pour ce qui est de l’identification, de surveillance des organisations à risques ne peut se faire sans compétences humaines et technologiques pour une mise en place d’un véritable fichier d’identité judiciaire digne de ce nom.
La lutte contre le terrorisme a certes des conséquences sur les comportements quotidiens des citoyens, ce qui doit les inciter à plus de vigilance tout en apportant une aide précieuse aux forces de sécurités.

Mama Harber Touré

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ainsi que le monde entier se trouvent aujourd’hui dans une situation délicate du terrorisme. Des nouveaux groupes naissent chaque jour et les chefs de ces groupes terroristes sont tous des fils des pays contre lesquels ils se rebellent. Les autorités maliennes et étrangères sont interpellées face à cette situation inquiétante. C’est maintenant ou à jamais.

  2. Les chefs des groupes terroristes sont tous des alliés et prêts à faire une coopération ou ne coalition pour lutter contre le monde tout entier. Le nord de notre pays est en train de se transformer à un fief des narcotrafiquants et des djihadistes. C’est le radicalisme parfait. Après l’Etat islamique de Syrie, c’est en Afrique qu’ils veulent en faire aujourd’hui.

  3. La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Ce n’est pas du tout une chose facile d’avoir à faire à ces compatriotes transformés en djihadistes et prêts à sacrifier leur vie pour mettre à feu la vie au septentrion. Une pareille situation met en garde toute la communauté internationale à s’unir pour une seule cause.

  4. Le Mali ainsi que la communauté internationale doivent adopter des mandats d’arrêt contre les djihadistes dont les identités ont été connues. Je demande aux forces de sécurité et de défense maliennes d’être vigilantes et sages. Avant que des opérations internationales soient mises en place pour combattre le terrorisme.

  5. Les autorités maliennes sont mises devant les faits. Cette information mérite attention et traitement. C’est maintenant qu’elles doivent mettre un terme à l’hégémonie de certains terroristes avant qu’il ne soit trop tard pour le faire. Le Mali ne mérite pas cette situation.

  6. Le nord du Mali est en train de se transformer en une zone terroristes comme m’Etat islamique. Les pays voisins doivent se mettre aux côtés de nos autorités pour trouver ensemble une solution à cette situation. Sinon le nord du Mali risque de se transformer en une sorte d’Etat islamique où tous les terroristes recherché vont se réfugier. Ce qui est l’œuvre et la volonté de tous les terroristes.

  7. Les terroristes en général, et ceux du Mali en particulier vont dans une logique de vengeance. Leurs groupes ne sont pas des terroristes au sens strict du mot. Ils sont des djihadistes. Ils sont dans une logique de guerre entre tribu. Il est temps que nous soyons unis pour un monde sans terrorisme.

  8. Le Mali n’avait jamais connue une rébellion aussi incontrôlable que celle-ci. On n’avait jamais connu de tels groupes terroristes au nord. Le plus difficile est le fait que ce sont certains fils du pays aux qui tout a été donné qui se rebellent contre le pays. Cette situation interpelle tous les maliens à faire ce qu’ils peuvent. Seule la cohésion, il s’agit de la coopération internationale, peut mettre un terme à cette situation.

  9. Le terrorisme est un problème de tous. Le Mali est, certes, la victime aujourd’hui. Mais nul n’est censé ignoré le danger que représente le terroriste sur le monde entier. Surtout quand il est plus proche de nous. De ce fait, les africains sont aujourd’hui les plus touchés. Toutes les mesures doivent être prises pour trouver une solution à cela. Il faut reconnaître aussi que les djihadistes syriens sont présent sur le continent, à l’heure actuelle.

  10. Luttons tous contre le terrorisme c’est notre seule chance de se débarrasser du terrorisme pour toujours, une coopération entre toute la communauté internationale. Nous voulons que les attaques terroristes cessent. Nous ne voulons plus être victimes des actes terroristes. Nous voulons une vie sans terrorisme. Nous voulons un monde sans guerre et sans armes. Nous voulons une vie paisible et confortable.

  11. Nous sommes parfaitement capables d’inventer des solutions maliennes pour lutter contre le terrorisme dans ce beau pays, le Mali. C’est une question de volonté de courage. Déjà les autorités se sont engagées dans cette lutte, la population doit les accompagner.

Comments are closed.