Le Maouloud 2015 : Plus 73 000 personnes ont répondu à l’appel

13
Ousmane Madane HAIDARA
Ousmane Madane HAIDARA

C’est au cours d’une conférence presse que le groupement Ansar Dine de Cheick  Cherif Ousmane Madani Haïdara a fait savoir aux hommes de medias les déroulés du Mouloud 2015 le samedi 2 janvier 2016.

Comme à l’accoutumée à la fin de chaque Maouloud le guide spirituel d’Ansar dine organise une conférence de presse afin de discuter avec les hommes de medias du déroulé de cette festivité spirituelle musulmane. En effet Le Maouloud 2015 s’est tenu à un moment très difficile notamment avec les menaces terroristes qui sont devenues le lot quotidien de notre pays. Raison pour laquelle les autorités du Mali ont décrété un Etat d’urgence.

Selon le guide le Maouloud a été célébré malgré cette menace. Plus  73 OOO personnes ont fait le déplacement de l’intérieur comme de l’extérieur. Ainsi les dépenses faites depuis la célébration à nos jours se chiffrent à plus de 100 millions de nos francs, a martelé le guide. Les activités réalisées cette année sont entre autres les prêches, le don de sang ainsi que la course équestre organisée par le département en charge de cette discipline.

En ce qui concerne les questions des confrères sur les mesures sécuritaires, le conférencier a  fait savoir que plus de 3000 personnes de son organisation ont assuré la sécurité. Ce qui lui a fait plus  est que  les autorités du Mali avaient  demandé de célébrer le baptême dans la journée pour plus de sécurité « nous avons obéit à la lettre mais aucune force militaire n’était présente pour nous protéger ». La meilleure sécurité pour un musulman est Dieu disait l’orateur. «  Mon regroupement a toujours été aux cotés des autorités quant il s’agit des questions Nationales, nous avons participé à l’effort de guerre en donnant 10 millions aux forces armées, nous avons été au chevet des refugiés en octroyant les denrées de première nécessité à hauteur de 118 millions etc….». Le constat est que les autorités de ce pays veulent mettre fin à la célébration de cette festivité du Maouloud qui est tellement rentable pour notre économie. «  Nous nous battrons pour le préserver » a laissé entendre le guide.  Personne ne peut mettre fin à cette pratique car étant une adoration de Dieu. Il a mis en demeure les autorités i « la chèvre agacée peut mordre »

Bissidi Simpara 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion.

    • Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception!

  2. L’Etat a toujours respecté les religieux et il continuera de la faire. Seulement que peu de religieux en général, et musulmans en particuliers comprennent le sens de l’Etat. Le Mali n’est pas un Etat islamique et les autorités ont fait ce qu’elles devraient faire. C’est de leur devoir d’assurer la sécurité des personnes et de leur bien. Et le décret instituant l’état d’urgence s’inscrit dans ce cadre.

  3. Si l’Etat voulait interdire la célébration de la fête de Maouloud, il pouvait et allait le faire. Haïdara sait qu’il s’est montré un peu malfaiteur en violant le décret pris en conseil des ministres pour restreindre certaines libertés, il s’agit de l’état d’urgence. Cela n’a rien à voir avec une quelconque interdiction de la célébration de Maouloud dans ce pays.

  4. Cela fait plus de cent ans que le Maouloud est fêté par certains musulmans dans le pays. Mais les autorités n’ont pas une seule fois essayé d’interdire cette fête. Donc ce n’est pas parce que la situation sécuritaire de notre pays n’a pas laissé le choix aux autorités de décréter l’état d’urgence que le Chérif peut se permettre de dire que les autorités voulaient interdire le Maouloud.

  5. Haïdara croit que la religion et la politique sont les mêmes. Mais il se trompe gravement. Ce n’est pas parce qu’on a des fans sur le plan religieux qu’on peut facilement gagner la présidence. Non il se trompe.

  6. Sans la sécurité que l’Etat lui fournit chaque année, la fête de Maouloud allait enregistrer des centaines de victimes chaque année. Il doit remercier les autorités pour tout ce qu’elles font pour la sécurité des personnes et de leur bien.

  7. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens.

  8. Haïdara est certainement en train de préparer les élections présidentielles à venir. Mais il oublie que la religion et la politique sont deux choses diamétralement différentes et non complémentaires.

  9. Haïdara a mal compris le fonctionnement d’un Etat. L’état d’urgence n’avait aucun caractère voulant interdire quoi que ce soit aux musulmans au titre de la fête du Maouloud. C’est pour des raisons de sécurité que le gouvernement a pris la décision d’instaurer l’état d’urgence.

  10. Le Seid Cherif Madani Haidara est une demonstration concrete de la citation de JFK ” ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY!” En mobilisant ses propres elements pour assurer la securite’ de plus de 73 000 personnes, il devient tres evident que nous devons tous aider l’etat pour securiser nos population. NOUS SOMMES L’ETAT!!!!! Nos gouvernant ne constituent pas une entite’ separe’e! ILS TRAVAILLENT POUR NOUS ET NOUS DEVONS LES AIDER A’ ACCOMPLIR LA NOBLE MISSION QUE NOUS LEUR AVONS CONFIE’E!!!!
    Haidara a demontre’ qu’il peut securiser les personnes presents a’ ses grandes ceremonies. Pour rester dans le cadre de la legalite’ et continuer a’ travailler avec les dirigeants religieux comme des partenaires dans cette lute contre le terrorisme, je tends a’ croire qu’il serait bon d’etudier la possibilite’ de donner une license de gardienage au Cherif Haidara pour former 5000 gardiens. Les Forces de securite’ peuvent aider a’ la formation desdits gardiens. L’etat malien diminuera ainsi le chomage! Lesdits gardiens seront charge’s de la securisation des grandes ceremonies religieuses. Pendant les autres periodes, ils peuvent etre engage’s par les companies prive’es pour les besoins de securite’!!!
    L’ETAT MALIEN DECIDERA DES MOYENS QUE LESDITS GARDIENS UTILISERONT POUR ACCOMPLIR LEURS MISSIONS.
    Je suis entrain de rire parce que mon beau pere qui etait le patron de la Gendarmerie et ancient Ministre de la Securite’, peut bien penser QUE SON IDIOT DE GENDRE EST ENTRAIN DE LUI CREER UNE COMPETITION ICI! RIRE!!!!!!!!! QUE FAIRE QUAND ON A UN GENDRE IDIOT COMME… MOI????? RIRE!!!!!!
    LES DIRIGEANTS RELIGIEUX SONT DES PARTENAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME! ILS DOIVENT TOUJOURS ETRE TRAITE’S AINSI. ILS NE SONT PAS DES ENNEMIS!!!
    LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT BESOIN DES LOIS ET DE LEURS DIRIGEANTS DE L’ETAT POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE L’ETAT MALIEN ET DE LEURS DIRIGEANTS RELIGIEUX POUR LEURS SANTE’ SPIRITUELLE!!!!
    Yugu , je suis un peu pris mais je lis RELIGIEUSEMENT maliweb. Je constate que Mynti et pkagame t’ecrasent au debat!!!! Leurs points sont bien developpe’s. They make sense. Ce qui n’est pas ton cas!!!!
    Yugu, pour la petite histoire, lorsqu’on a tente’ de rendre la vie difficile au defunt Tiekoro Bagayogo en lui rappelant les lois, il n’est pas alle’ par 4 chemins. Sa reponse etait: “Ah bon, ce sont les lois qui vous font agir ainsi. Ne savez-vous pas qui font les lois? Demain, les lois diront ce que je suis entrain de vous dire.”
    Yugu, j’espere que tu as compris la sagesse dans la declaration du defunt Tiekoro Bagayoko!
    Le but des lois est d’organiser la societe’ afin d’eviter l’anarchie. Nous savons que certaines lois qui etaient TRES MAUVAISES, ont ete’ maintenues pour… “maintenir” la paix sociale et eviter une reaction negative des tenants du pouvoir. Par exemple la Declaration d’Independance des USA parle de LIFE, LIBERTY , AND THE PURSUIT OF HAPPINESS mais elle n’interdit pas l’esclavage. Les articles qui ont gouverne’ la nouvelle Amerique puis LA CONSTITUTION DES USA qui a remplace’ les articles, n’interdisait pas l’esclavage. LES AMERICAINS ONT ATTENDU LE 13e CHANGEMENT A’ LA CONSTITUTION (THE 13TH AMENDMENT) POUR VOIR L’INTERDICTION DE L’ESCLAVAGE. LES NOIRS AMERICAINS ONT ATTENDU LE 14e A LA CONSTITUTION POUR ETRE DES CITOYEN AMERICAINS. C’ETAIT EN 1868, PRES DE 100 ANS APRES LA DECLARATION D’INDEPENDANCE DES USA. LES FEMMES AMERAINES ONT ATTENDU LE 19e CHANGEMENT A’ LA CONSTITUTION POUR POUVOIR VOTER. C’ETAIT EN 1920!!!
    LA COUR SUPREME DES USA AVAIT DECIDE’ QUE LA SEGREGATION RACIALE ETAIT CONSTITUTIONNELLE. LA MEME COUR SUPREME A DECIDE’ PRES DE 50 ANS APRES QUE LA SEGREGATION RACIALE ETAIT CONTRE LA CONSTITUTION AMERICAINE. MALGRE’ LA PRESENCE DE LA CONSTITUTION AMERICAINE, LES NOIRS AMERICAINS ONT SUBI JIM CROW!!! NOUS SAVONS LES RAISONS POUR LESQUELLES MARTIN LUTHER KING ET PLUSIEURS AUTRES DIRIGEANTS AMERICAINS SE SONT MOBILISE’S POUR LE CIVIL RIGHTS MOVEMENT!!!! IL FAUT LIRE ET/OU ECOUTER LE DISCOURS DU DEFUNT PRESIDENT LYNDON JOHNSON QUI A SIGNE’ THE CIVIL RIGHTS LEGISLATION!!!!
    Yugu, je suis tres familier avec les grands cas americains. Je te les rappelle ici pour te dire que les lois sont ce qu’elles sont! ELLES PEUVENT TOUJOURS ETRE AMELIORE’ES POUR LES RENDRE CONFORMES AUX REALITE’S DU MOMENT ET AUX ASPIRATIONS DE NOS POPULATIONS!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  11. Arrêtez maintenant de nous tympanner avec les messages de ces irresponsables qui n’ont ni la sagesse, ni la lucidité des chefs religieux. Au lieu de servir d’exemple dans une société gangrénée par l’incivisme, l’indiscipline et l’injustice ces escrocs sont fiers d’avoir bafoué l’autorité de l’État. Le pays étant ce qu’il est, au lieu de leur dire la vérité, la classe politique dans sa grande majorité cherche à bondir sur cette aberration pour briller. Nous avons vu Mara et Mariko qui n’a pas manquer de brocarder le régime. Ce fut toujours ainsi dans ce pays.

    Avec le code de la famille, au lieux de leur dire que les points contre lesquels ils se sont levés ne devraient pas regarder un vrai religieux, chacun a essayé de les caresser dans le sens du poils en leur faisant croire que lui n’avait pas été consulté. Ailleurs on aurait dit aux religieux qu’une loi sur l’Enfant Naturel ne regarde pas un vrai religieux parce qu’il n’en a pas. Un grand-père prêt à épouser une gamine de 13 ans ne devrait pas craindre l’implication de la loi s’il est sérieux.

    Quand la bande de soldats fuyards et drogués de Kati s’est lancé dans son aventure de terrassement de l’État, au lieu de lui faire voir que cette aventure était fatale à la Nation qui faisait face à la plus grave menace depuis son existence, Politiciens, Religieux, Griots et crétins de tout genre ont couru vers Kati jusqu’à donner à ces drogués une capacité de nuisance qu’ils n’avaient pas……

    • @ yugubané,
      Voilà de quoi je voulais entendre et surtout une impartialité de nos autres kopins forumistes. Ces pseudo soi disant leaders religieux veulent coute que coute imposer leurs systemes d’escrocs endurcis au peuple malien, faire le citoyen lambda soit dans l’ingerance totale et continuer a le manipuler et de depouiller de ses maigres sous dans le d’espoir au lieu que simplement prier, faire du bien, assurer son prochain en travaillant et en battent au jour le jour pour ameliorer ss a condition de Vie etc…
      Je n’ai rien contre eux mais leurs comportements pyromanes, diviseurs et abroutis mais surtout le fait qu’ils se prennent pour autres comme s’ils etaient meilleurs ou saints plus que X, Y ou Z me degoutte.
      Brave peuple malien reveillons nous avant qu’il soit trop tard.

      Vive le Maliba Un et Indivisible et Emergent.

Comments are closed.