Mali : deux nouveaux soldats français tués

12
Attaque à Ouagadougou: assaut des forces spéciales en cours
Des soldats français se rassemblent aux alentours du Splendid Hôtel, attaqué vendredi soir par plusieurs assaillants armés encore retranchés dans l'établissement. © AFP PHOTO / NABILA EL HADAD

Le bilan s’alourdit à trois morts. Les deux soldats ont succombé à leurs blessures après l’explosion d’une mine contre leur véhicule blindé.

Le bilan s’alourdit au Mali. Deux soldats français sont morts « des suites de leurs blessures » dans le nord du Mali après l’explosion mardi d’une mine contre leur véhicule blindé, qui avait déjà causé la mort d’un soldat ce mardi, a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

Opération Barkhane

« Le président de la République a appris avec une grande tristesse le décès de deux militaires du 511e régiment du train d’Auxonne des suites de leurs blessures après l’explosion d’une mine contre leur véhicule blindé le 12 avril, qui avait déjà tué un de leurs camarades au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, dont l’objet est la stabilité dans le Sahel et la lutte contre le terrorisme. Il salue avec émotion la mémoire de ces deux soldats français morts pour notre pays », écrit la présidence de la République.

Vendredi, « un convoi logistique composé d’une soixantaine de véhicules avait quitté Gao afin de rejoindre Tessalit, dans le nord du Mali. Alors que le convoi approchait de sa destination mardi 12 avril, l’explosion d’une mine contre le véhicule de tête, dans lequel se trouvait Mickaël Poo-Sing, tue ce soldat sur le coup », a précisé leministère de la Défense dans un communiqué. Le maréchal des logis Damien Noblet et le brigadier Michael Chauwin sont décédés dans la soirée à Gao, où ils avaient été évacués pour recevoir des soins dans une antenne médicale militaire française, détaille le ministère.

L’hommage de Le Drian

Damien Noblet, engagé dans l’armée depuis près de 12 ans, avait déjà participé à plusieurs opérations extérieures, notamment au Kosovo en 2005, en Côte d’Ivoireen 2007, et déjà au Mali en 2013. Il s’agissait de la première mission extérieure pour Michael Chauwin, engagé en février 2014, et Mickaël Poo-Sing, qui avait rejoint l’armée de terre en février 2015. « Je souhaite rendre hommage à nos trois soldats dont la valeur, la motivation et le dévouement étaient reconnus de tous. Ils accomplissaient une mission essentielle dans la lutte globale que notre pays mène contre le terrorisme au Sahel », a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian

Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes qui ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée à l’initiative de la France en janvier 2013 et qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, impliquant des troupes de la mission de l’ONU au Mali (Minusma, déployée depuis juillet 2013). La force de la Minusma compte près de 11 700 militaires et policiers, selon les effectifs à la mi-décembre 2015.

Publié le 13/04/2016 à 09:53 | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Les irréfléchies qui présente leur condoléance suite à la mort des soldats de l’un de l’État le plus voyous du monde sont pitoyable .

    • salut yugubané et merci pour tes remarques parce que j’ai constaté que tu as été le seul malien a présenter tes condoléances dès hier ,malheureusement çà ne raménera pas ces jeunes de 19 ,20 et 31 ans à la vie ❗ ❗ ❗ ❗

  2. Mes condoléances aux familles des victimes q’Allah leur accord miséricordieux. Il faut que la France revoit sa politique avec le Mali sinon comment comprendre que la France collabore avec les rebelles et interdit au Mali de venir à Kidal!

    • La France nous a-t-elle trouvé à Kidal pour nous sortir de là-bas ? S’il nous est interdit d’aller à Kidal pourquoi ne pas nous engouffrer dans le sillage de GAMOU pour y accéder ?

  3. Mes condoleances aux familles de ces jeunes soldats morts au Mali pour le service de leur patrie. En Afghanistan la France avait perdu pres 100 soldats (vant de fuir les combats) et au Mali cest encore moins de 20 grace aux efforts des FAMA qui securisent les parties les plus dense du nord. Malheursement, l’acces aux zones comme Kidal et Tessalit est interdit aux FAMA par Iyad, Barkhane et la Minusma…..donc on n’y peut rien!

    • CE votre connerie vous aviez soutenir et protéger les criminels MNLA et d’ANSAR-DINE à KIDAL pour diviser notre pays pourquoi les villes du nord sont libéraient par les FAMA et SERVALsauf KIDA votre complot échouer??? DIEU n’est dort pas 😀 😀 😀 😀 😀

      • Tu peux rire de la mort des Français car grâce à leur sacrifice ont rit aujourd’hui au Mali. Avant leur arrivée on nous fouettait le derrière en public et devant nos femmes et nos enfants tout en nous accordant le droit de nous taire !

    • Helas oui frère pkagame tu as raison.
      Mes Condoléances aux familles de ces jeunes soldats francais et que leur ame repose en paix .

  4. il y en a marre devoir nos soldats tués pour un pays de branleurs et de bidasses froussards prés a se sauver au moindre coup de feu !!!!! Bien sur ,et comme d’habitude ,ce con de Hollande vient nous parler de sa grande tristesse ,mais sa tristesse vient surtout du fait qu’il est carbonisé dans les sondage ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Trois soldats morts ,pour le Mali pas pour la France , çà va lui donner l’occasion de faire une nouvelle fois des obsèques nationales aux Invalides , de faire un beau discours aux familles qui s’en foutent et accrocher des médailles sur des coussins posés sur les cercueils de ces jeunes qui n’en demandaient pas tant 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    ET IBL AU FAIT IL N’A PAS ENCORE PRESENTE SES CONDOLEANCES OU ALORS IL EST ENCORE EN VOYAGE ET AS AU COURANT 😕 😕 😕 😕 😕

    • E d’ajouter que:

      Personne n’est dûpe donc pour savoir que ce qui intéresse le Président Hollande c’est sa reélection, rien du tout, tout fait feu:

      – Alors bienvenue au “Panamagate”, où le Parti Socialiste n’est pas pour le moment impliqué, mais probablement un parti qui pouvait le gêné et qu’on constate voir le Président Hollande s’exciter, heureux, voilà on va y aller…et en même temps intéressant sur le coup d’épeller un certain nombre de noms pendant toute la semaine, pour savoir qui , quoi, quand, comment etc…! Ni vertu Ni morale! Plutôt le vice qui continue…

      On appelle cela un agenda pour remplacer le complot…

      – Aux nouvelles du front où on aura droit aux honneurs à qui de droit: tweets, textos pour les familles, quelle catastrophe, quelle barbarie etc…sans relations de causes à effets, c’est à dire expliquer aux Francais et victimes francaises la généalogie de toute cette histoire…Pourquoi les Francais sont venus au Mali et y sont restés? Pourquoi ils choisissent de rester seuls là où ils sont? Pourquoi des gens choisissent d’exploser des mines ou de s’exploser devant des salles de loisirs, des magasins, des rues, des stades francais…

      Interventioniste, ce n’est pas compliqué, encore faudrait-il expliquer les vraies raisons à la population civile…

      – Aux débats ubuesques sur la déchéance de la nationalité! Accompagnés d’un scoop médiatique de l’instant qui gave cette population comme une oie qui au finish n’a qu’un foie gras pour ne formuler ce qu’on a décidé de qu’elle reproduise: cosmétique, bougies, occuper la galérie médiatique pour éviter qu’elle se rend compte que le roi est bien nu!

    • Mes condoléances. Quand tu dis morts pour le Mali, pas pour la France je trouve que c’est peu dire. Mort pour le Mali c’est mort ppur rien. Ce n’est pas moi mais les bidasses de Sanogo qui le disent et ceux crachent ici sur l’ultime sacrifice de ces jeunes l’ont tous entendu. “NI ISSARA MALIKOLA FOU YÉ ITA !”

Comments are closed.