Mali – la coordination des mouvements de l’Azawad : une part de l’avenir entre ses mains

30
Mali – la coordination des mouvements de l’Azawad : une part de l’avenir entre ses mains
Achérif, chef du mouvement de l'Azawad © AFP

Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus. Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Bilal Ag Acherif, Alghabass Ag Intalla et Mohamed Ag Najim, leaders de la coordination des mouvements de l’Azawad.

Sauront-ils imposer sur le terrain la paix très fragile qu’ils ont scellée sur le papier en juin 2015 avec l’État malien et les milices pro-Bamako ? Le voudront-ils ? Alors que les termes de l’accord négocié à Alger pendant des mois étaient loin d’être appliqués fin 2015, Bilal Ag Acherif, Mohamed Ag Najim et Alghabass Ag Intalla, trois des leaders de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), principale coalition rebelle, tiennent une part de l’avenir du Mali entre leurs mains.

…….Lire la suite sur jeuneafrique.com

SOURCEjeuneafrique.com
PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. La population du nord remercie la France et non le Mali dans la résolution dans la crise

  2. Sans le président IBK et son équipe, cette guerre allait finir par envahir tout le territoire malien. Une nouvelle ère s’installera dans peu de temps.
    VIVE MALI MASSA !!

  3. Grace au président IBK et son staff, nos parents du nord vont enfin aspirer la paix. L’application de cet accord ne posera pas problème pour le gouvernement malien. Les maliens sont témoins des actes posé par le président Keita bien avant qu’il soit président. Il accomplira ces engagements tenue devant le monde entier.

  4. cet hommes est l’avenir du mali et main que vous attendez de la bombe atomique tous les coins du Mali 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Si un Etat viable pouvait etre cree aux confins du Nord du Mali,il
    serait deja cree.Les tentatives d’y inclure Gao ,Tombouctou et Mopti ou une partie de Mopti ont deja echoue.Si la France veut l’independance de Kidal,qu’elle se mette a reflechir aux moyens d’approvionnement en eau,en pain;meme par parachutage des vivres.Il est ridicule de penser a diviser nos micro-Etats en minuscules micro-Etats.Les habitants de Kidal ont cetainement appris les effets de cet isolement .Ils ont d’autres souhaits a formuler pour leurs enfants.Ces trois hommes doivent venir jouer leur role d’hommes politiques nationaux au Mali.Ils se sont reveles leaders grace a une rebellion ,a la recherché de plus de Bonheur pour leurs groupes ethniques.Un cadre de reussite a ete cree pour leur permettre d’atteindre non seulement ce but,mais pour pretendre a d’autres ambitions nationales,s’ils le meritent.

  6. Le Mali est un pays uni et exemplaire, nous refusons de croire à ces bêtises que racontent ces occidentaux car ils pour mission de diviser notre pays. Cela n’arrivera jamais inch’Allah.

  7. je pris de toutes mes forces le retour de la paix au Mali
    Vive la paix rien ne vaut la paix, et c’est aux maliens de faire la paix…

  8. Ces membres de la CMA sont aussi des maliens, ils ont le droit de bénéficier des actions de ce pays en tant que fils. Au cas où vous ignorez, le Mali est et restera toujours unis, donc cela ne vaut pas la peine de vous fatiguer.

  9. C’est ensemble que nous pouvons parler d’un Mali, j’invite les maliens de tout bord à accorder de la chance à la paix et à la stabilisation du pays.

  10. Franchement parlé, vous êtes donc prêt à tout pour diviser le Mali. Vous savez très bien qu’avec la signature de l’accord de paix et de réconciliation, ce pays commence à voir un nouveau soleil. Cet article est fait pour susciter un malentendu au sein de notre pays mais vous n’y arriverez pas.

  11. Laissez moi vous dire une chose, quoi que vous puissiez dire, les maliens sont un et indivisible. En tant que malien, il est tout fait normale qu’une partie de l’avenir du Mali réside entre les mains de ces gens.

  12. Important ou pas se sont des maliens, ils sont pour la paix et la réconciliation, je pense que c’est la plus important. Le Mali veut la paix et la conciliation, le statu des membres de CMA est certes sensible mais le statu du président est plus sensible de la leurs. Je pense qu’on ne doit pas créer de polémique autour de cela.

  13. je ne dirai pas que Bilal Ag Acherif, Alghabass Ag Intalla et Mohamed Ag Najim, leaders de la coordination des mouvements de l’Azawad ne sont pas important dans l’avenir prochain de notre pays, parce qu’il représente des figures importante pour la mise en œuvre de l’accord de paix, mais le plus important reste l’union, la concorde, la réconciliation. Pour la paix réconciliation tout le monde reste important.

  14. C’est de articles de ce genre qui poussent certains citoyens à l’amalgame. Comment ce pauvre diplomate à pu croire qu’une part de l’avenir du Mali est entre les mains de ces trois hommes de la CMA? Ce n’est pas une analyse digne d’un diplomate qu’il est. 🙄 🙄 😈 😈 😈

  15. L’avenir du Mali est entre les mains de son président de la république IBK et de ses autorités et de sa population, Bilal Ag Acherif, Alghabass Ag Intalla et Mohamed Ag Najim, leaders de la coordination des mouvements de l’Azawad font partie plus ou des autorités malienne aussi. Alors je pense que tout le monde de son côté détient l’avenir de ce pays le président est le premier citoyen de son pays.

  16. L’avenir du Mali est entre les mains du peuple malien qui détient la souveraineté. 💡 💡 💡

  17. A ce que je sache, ce sont les groupes armés qui font obstacle à la paix. Ces 3 hommes ne peuvent rien apporter à ce pays dans le cadre processus de la paix et de la réconciliation nationale. 💡 💡 😳 😳

  18. Je pense que le plus important reste la crédibilité, l’objectivité de l’accord de paix, sinon pour le Mali tout le monde est important et d’autre part on peut dire personne n’est important. L’accord de paix est ce qu’il y a de plus important entre les maliens du nord et du sud.

  19. Tant que les groupes armés endeuillent le pays il n’y aura pas de paix durable dans ce pays. C’est trois hommes sont nos cocontractants en ce qui de la réussite de la paix. Nous invitons tous les groupes à cesser les attaques au risque de ne pas tout mettre à zéro.

  20. Le sort de l’accord de pais est peut entre les mains de Bilal Ag Acherif, Alghabass Ag Intalla et Mohamed Ag Najim, leaders de la coordination des mouvements de l’Azawad, mais oublions pas qu’en ce moment, il travail pour la cause du Mali. Ce qui vaut qu’il sont pour la paix et la réconciliation. Le plus important est que l’accord de plais tient toujours entre Bilal Ag Acherif, Alghabass Ag Intalla et Mohamed Ag Najim, leaders de la coordination des mouvements de l’Azawad et le gouvernement malien.

  21. Ce journaliste ne connait rien de la situation du Mali et de son processus de paix. Si jusqu’à présent les populations maliennes continuent de souffrir des attaques terroristes c’est parce que ces hommes ne sont pas tous de bonne volonté en ce qui est de la paix.

  22. Une part de l'avenir entre les mains de ces trois hommes, pas moins dirigeants de la Coordination des Mouvements armés de l'Azawad, de n'importe quoi seulement. Au moment où le Mali avait et a toujours besoin de la paix se sont ces mêmes hommes qui trainaient et continuenet de trainer le processus de paix.

  23. Laissez-moi vous dire une chose, au cas vous l’ignorez la coordination des mouvements de l’Azawad est aussi composé des maliens d’origine. Donc, il n’y a pas de mal en ce que une part de l’avenir du Mali soit entre les mains de ces gens.

  24. Le Mali est un et indivisible, nous resterons unis quel qu’en soit la mauvaise fois des autres. A ce que je sache Bilal Ag Chérif est malien. Donc, il quoi de mal en ce qui possède une part de l’avenir du Mali au nom de la CMA ?

  25. Si c’est vrai que ces composants de la coordination des mouvements de l’Azawad sont des maliens. Alors, on n’a pas à s’inquiéter qu’une part de notre avenir soit entre leurs mains. Après tout c’est aussi des maliens.

  26. Bien vrai que d’autres ont tout fait pour nous mettre en conflit voilà maintenant le Mali est de nouveau sur la voie de la paix et la réconciliation. Si une part de l’avenir du Mali est entre les mains de la CMA, cela veut dire que c’est dans la main du Mali.

  27. Bien vrai que d’autres ont tout fait pour nous mettre en conflit voilà maintenant le Mali est de nouveau sur la voie de la paix et la réconciliation. Si une part de l’avenir du Mali est entre les mains de la CMA, cela veut dire que c’est dans la main du Mali.

  28. Bien vrai que d’autres ont tout fait pour nous mettre en conflit voilà maintenant le Mali est de nouveau sur la voie de la paix et la réconciliation. Si une part de l’avenir du Mali est entre les mains de la CMA, cela veut dire que c’est dans la main du Mali.

  29. 😉 😉 😉 😉 😉 Laissez-moi vous dire une chose, au cas vous l’ignorez la coordination des mouvements de l’Azawad est aussi composé des maliens d’origine. 😳 😳 😳 😳 😳 Donc, il n’y a pas de mal en ce que une part de l’avenir du Mali soit entre les mains de ces gens.

  30. L’avenir du Mali réside dans la main des maliens et non de celle d’une seule personne. Vous devez comprendre que les maliens sont tous les mêmes, il n’y a pas de différence entre nous.

Comments are closed.