Négociations d’Alger : Bisbilles entre Mara et les groupes armés

63
Folle rumeur de la démission du gouvernement Mara
Moussa Mara

Entre Moussa Mara et les groupes armés, la tension monte et du coup risque de compromettre les négociations qui devront reprendre le 20 novembre prochain. Les responsables de ces groupes armés n’ont pas apprécié les propos tenus par le chef du gouvernement.

Le discours prononcé par le Premier ministre lundi à l’occasion de la rencontre de restitution du document sur les négociations fâche les groupes armés. « Nous n’acceptons plus qu’une dizaine de personnes qui portent des armes prennent tout un pays en otage » a lancé Moussa Mara. De quoi raviver une vive polémique et une forte contestation de la part de certains responsables de groupes armés en négociations avancées avec le gouvernement.

Depuis Alger où sont installés plusieurs responsables du haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA), du mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) et du mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ils dénoncent l’attitude du chef du gouvernement. Qui selon eux, semble n’est pas joué le rôle d’apaisement. « Nous désapprouvons le comportement de Mara. Nous avons l’impression qu’il est loin de connaitre la situation. Et nous constatons qu’il n’a pris la leçon des événements de mai à Kidal », nous a expliqué un responsable des groupes. Avant de préciser qu’une lettre sera adressée à la médiation afin de fustiger les agissements répétés de Moussa Mara. « Nous pensons que Mara a un agenda différent de celui de son chef IBK, sinon à chaque fois qu’on s’approche de la paix, c’est lui qui s’oppose. Nous ne pouvons pas continuer à supporter ses insultes à notre égard. Car, nous estimons qu’il est loin d’être un interlocuteur crédible pour arriver à un accord. Mara est l’obstacle de la paix », nous a signifié le même responsable des groupes armés. Non sans faire remarquer qu’au moment où tout le monde se mobilise pour trouver une solution à la crise, Moussa Mara lui joue à la provocation.

Plus loin, il menace même de suspendre leur participation aux prochaines négociations si Moussa Mara continue à tenir des propos que les groupes armés qualifient ‘’enfantins’’.

Dans cette nouvelle bataille médiatique entre le Premier ministre Moussa Mara et les groupes armés n’est pas la première. Au mois de mois dernier, c’est à partir de joutes verbales prononcées par le chef du gouvernement que le Mali a perdu le contrôle de la ville de Kidal.

AMC

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

63 COMMENTAIRES

  1. Ce fils de put “de moi mi même” n’est qu’un débile, il n’a rien compris du tout et c’est toujours comme cela avec une partie de cette communauté; se faire passer pour des victimes ou faire des razzia et soumettre d’autres ethnies; tel est leur mode de vie, telle est leur nature. Sincèrement, je pense que “le bien vivre ensemble”, la démocratie ne sont pas du tout dans leur culture. Est-il nécessaire de vous rappeler que le monde a changé? je ne crois pas. Je vous suggère simplement à apprendre à travailler comme tout le monde et à vivre à la sueur de vos fronts…c’est aussi simple que ça. Prenez l’exemple sur les populations de Kayes, Sikasso, Segou et et celles des autres contés du Mali, essayez de vivre digne plutôt que de chercher tous les jours à vous associer au diable de jihadistes contre de populations pacifiques et travailleurs du Mali et de ces amis.
    Aussi, comme disait ce penseur “on peut tromper une partie d’un peuple (des hommes ) pendant un certain temps, mais jamais tout le peuple (tous les hommes) pendant tout le temps”, vous êtes maintenant démasqués et vos vrais alliés ( les djihadistes de iAd ag Aly sont traqués de tous les côtés ).
    Voyez-vous, vos alliés vous ont bien compris maintenant et au lieu de proférer des menaces contres les honnêtes personnes, essayer plutôt de déposer les armes pour ne pas finir comme M.Merah ou comme vont finir les frères kouachi et leurs complices. Regardez? mêmes vos femmes ne croient plus en vos, elles sont toutes avec des vrais hommes; Maliens, Burkinabés et occidentaux, oh pardon, j’allais oublié que vous avez presque tous des problèmes d’impuissance sex…et c’est ce qui expliquerait en partie votre instinct d’agressivité. Métissez-vous et ça ira peut être mieux.Mais bon t’inquiète pas trop; dans quelques années y’aura plus cette question récurrente au nord, car il y’aura un bon métissage avec des noms comme kamaté, Traoré, Dakouo, Compaoré, Sall ou Devillepin ect. plus intelligent avec tous les caractères secondaires au normes.

  2. Qu’ils aillent au diables les groupes armés comme les nommé si non ils sont des bandits des voyous ils doivent tous répondre de leurs actes devant les tribunaux s’ il y a une justice dans le pays. Si non nous La rendrons nous mêmes. Sur aucun prétexte je n’acceptera l’assassin de mon frère.

  3. Mara est le principal complices du MNLA dans ce pays et il pense qu’on ne le sait pas encore. Personne n’est naïf et il se fout le doigt là où je pense s’il croit le contraire. Il ne suffit pas de se payer un journaliste pour être pris au sérieux

  4. Mara a raison tout le peuple doit se premunir et rester vigilant face à ces paresseux!

  5. Les groupes armées ont violés le cessez le feu devant le monde entier il y a plusieurs maniéré de revendication sans prendre les armes contre son peuple. Le Mnla doit être jugé par la cpi pour des crimes abominable d'aguelhoc et de Kidal

  6. Autant Mara n’est pas credible, autant vous vous l’etes moins, autant il a un autre agenda, autant vous vous en avez pire pour le Mali.
    Si vous ne pouvez pas continuer a supporter ses insultes aller vous plaindre en Irak ou vous faire souffler le “Q” en enfer.
    Regarder moi ca: “des niamogoden qui disent que le batraden est fils de chien”? Quel culot? La modestie et la honte a vraiment fui ce pays.

  7. Hey Dabaraba; tu nous em.mer.des.
    Prototype typique du malien : la grande gueule .
    Un pays avec 80 généraux bon a rien ; qui ne sont même pas capable de securiser Bamako. La capitale la plus sale du monde avec en tête la commune 4 .
    Vive le Ganjisme ; vive la science universelle .

  8. Quand Moussa Mara se laisse porter par son programe de la campagne presidentielle,il est en phase avec le peuple malien qui Veut le changement des moeurs politiques.Son erreur a ete de penser qu’il pouvait appliquer SON PROGRAMME SOUS UN REGIME DONT IL N”EST PAS responsable!Si ce n’est pas la mauvaise foi des irresponsables chefs” des BANDES ARMEES”cette declaration de Mara ne doit s’offusquer personne car elle est vraie.D’ailleurs pour moi cette declaration “« Nous n’acceptons plus qu’une dizaine de personnes qui portent des armes prennent tout un pays en otage » de Mara”devait insister sur le fait que les rebelles NE SONT QU”UNE INFIME PARTIE DU PEUPLE TAMASHEQ! C’est cela la VERITE.LA position du premier ministre Mara est celle de toutes les ETHNIES DE LA REPUBLIQUE DU MALI,y comprise la majorite des Tamhaseq[puisque les rebelles basenttoutes leurs argumentations sur l’ethnicisme!]Le president doit rester ferme.La guerre plutot que la paix dans la compromission!

  9. Quand Moussa Mara se laisse porter par son programe de la campagne presidentielle,il est en phase avec le peuple malien qui Veut le changement des moeurs politiques.Son erreur a ete de penser qu’il pouvait appliquer SON PROGRAMME SOUS UN REGIME DONT IL N”EST PAS responsable!Si ce n’est pas la mauvaise foie des irresponsables chefs” des BANDES ARMEES”cette declaration de Mara ne doit s’offusquer personne car elle est vraie.D’ailleurs pour moi cette declaration “« Nous n’acceptons plus qu’une dizaine de personnes qui portent des armes prennent tout un pays en otage » de Mara”devait insister sur le fait que les rebelles NE SONT QU”UNE INFIME PARTIE DU PEUPLE TAMASHEQ! C’est cela la VERITE.LA position du premier ministre Mara est celle de toutes les ETHNIES DE LA REPUBLIQUE DU MALI,y comprise la majorite des Tamhaseq[puisque les rebelles basenttoutes leurs argumentations sur l’ethnicisme!]Le president doit rester ferme.La guerre plutot que la paix dans la compromission!

  10. Vous n’avez pas le choix, chers petits maliens inconscients!! Si les négociations avec les nobles mouvements révolutionnaires de l’AZAWAD échouent, nous marcherons sur Bamako le même jour et nous allons vous pourchasser tous jusque dans vos forets d’origine en Afrique centrale et équatoriale. Vous avez donc intérêt a envoyer un négociateur sérieux et moins bouffon que M. Mara qui passe tout son temps a débiter des enfantillages débiles. Le bouffon Mara profère ses conneries toute honte bue avec son “armée” toujours en fuite. Réveillez-vous chers maliens inconscient du danger que l’irresponsable Mara fait peser sur votre existence. Conseil d’un ami Azawadien. Mon très cher ami Moussa Ag génocide, ag Modibo Keita l’assoiffé de sang (que son âme s’éternise en enfer), n’en dira pas le contraire, n’est-ce pas soldat rate? 😉 😉 😉 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

    • Mr le noble, je te mets au defi. C’est fini le temps de grace pour vous; Vous n’aurez rien, meme pas kidal. Mara a raison, le Mali a trop supporté vos caprices. Vous serez tres bientot deçu. Jamais le Mali ne sera divisé. Le Mali est un emsemble de peuples beni. Honte a ceux qui veulent le diviser.

    • Cette fois vous les racistes aux yeux bleus, vous avez bénéficié de la complicité de certaines puissances qui ont écouté vos mensonges de peuple opprimé non après avoir volé les armes de Kadhafi. Sinon depuis 1963, l’armée malienne vous a fait pissé du sang dans toutes les guerres que vous avez provoquées.
      Bandits habitués des razzias et malhonnêtes.

  11. Merci MARA pour ton soutien sans faille à ta patrie le Mali: de mai 2014 à Kidal à aujourd’hui à Alger. Nous te soutenons.

  12. Tout le peuple malien est debout cette fois . Nous n’accepterons plus d’accords a la con du genre des accords d’Alger de 2006 ou des generaux traitres sont alles sur la pointe des pieds pour signer un accord qui trahit le peuple et signe la partition du Mali. J’invite toute la societe civile, tous les maliens de tous bords politique a se mobiliser contre l’integration de rebelles dans la fonction publique et contre une partition deguisee du Mali. Tous les maliens se valent et ont les memes droit. Celui qui veut integer l’armee ou la fonction publique passe par les voies reglementaires. Nous n’accepterons pas de prime pour ceux qui ont saigne ce pays, pille les banques et mis tout le pays a genou.
    Restons vigilants et soudes. Le Mali sortira de cette crise plus uni.

  13. Ces imbéciles pensent que Mara n’a pas raison? il a raison on va plus se laisser faire avec quelque bandit

  14. Le monde se rendra compte très rapidement qu’il est impossible de négocier avec les touareg du MNLA. Il faut les combattre.

  15. On est 100 pour 100 dacor avec vous Mr Mara sur ce point. Il ne faut pas tourner en rond avec ces bandits qui veulent que detruire le Mali.Si cest les armes tout le monde peut les avoir desormais et on verra qui aura le dernier mot a la longue au nord.

  16. Ces groupes armes sont deja accules partout au monde. Personne n’a plus confiance en leur mensonge. Pourquoi s’acharner au premier ministre Mara, ce n’est pas son devoir de dire la verite? Ils veulent trouver de nouveau pretexte pour quiter la negociation mais inchallah ils auront devant eux les jeunes armés du nord. Tout le monde se prepare et je vous assure que ca ne sera plus jamais comme avant. A bas le mnla et complice!

  17. Le Mali n’avait pas le controle de Kidal en mai,c’etait la france avec son mnla.

  18. Que veulent les bandits du MNLA? Qu’on dise que Azawad imaginaire est reel et que Azawad appartheid est legitime. Ce n’est pas Mara seul qui denonce toute idee du federalisme et de l’autonomie dont le MNLA demande sur de fausses bases, cest tous les opposants et deputes et l’ensemble du peuple malien, y compris la majorite parmi les touareg et les arabes.

    • Biensure que OUI, mais en diplomatie et e nperiode de conflits sur supportes apr des mains exterieures il faut peser ces mots. Mr. le PM s’est exprime bien et parfait, mais il faudra qu’il apprenne un peu de cours de diplomatie.

  19. Mara à raison de dire que nous ne serions l’otage d’un groupuscule armée,mais a t’il les moyens de s’assurer de ces propos?”une armée à la hauteur”

  20. Moussa Mara a certes raison moi je déteste ces groupes armés plus que tout dans ce monde, mais Mara doit éviter de faire des déclarations car les groupes armés ne cherchent maintenant que des prétextes car ils sont entrain de tout perdre à Alger.

  21. le premier ministre a tout a faire raison et on le soutient dans son élan ces terroristes ne veulent pas de paix au mali cela n’arrangerait pas leur activité illicite que DIEU nous aide

  22. MARRA N’A DIT QUE LA VÉRITÉ UNE FRACTION NOMADE NE PEUT PRENDRE EN OTAGE TOUT UN PAYS

  23. Je ne vois pas de mal dans les propos de Mara si ces rebelles veullent encore prendre des armes ils trouveront tout le people malien debout devant eux

  24. Mara n’ a dit que la vérité qui blesse ces hommes en armes contre des innocents. C’est dommage de voir que nous n’avons pas d’armée capable de corriger ces bandits armés. Recomposons notre armée et donnons lui des moyens de combattre ces bandits armés pour le bonheur de notre peuple.

  25. mon cher le mnla et ces allies n,interese pas la paix au nord du mali ,parceque avec la paix eut ne peu pas vend les drog ni des armes et humain .donc moi je croique il vont jamais arrive a un accord ,terminara en faisan la guerre meme si c,est-ne-pas ce que les malien veule .k dieu beni le mali

  26. “propos enfantins”! alors pourquoi lui s’échauffe tant?
    Il faut que ces groupes armés terroristes trouvent, une autre raison pour quitter la table de négociation.

  27. Mara nous te soutenons jusqu’au bout que ces bandits narcos djihadistes trafiquants déguisés sachent que nous ne voulons pas de la négociation. C’est exigence de nos soi disant partenaires avec qui ils ont fait des deals c’est parce que le Mali est un pays pauvre avec une armée inexistante. Sinon quel pays au monde accepte de s’asseoir avec un groupuscule ne représentant personne pour discuter?

  28. Les menteurs et les joueurs de double jeu sont bien du cote des soits disants mouvements armes. Ces mouvements qui disent vouloir la paix, mais qui continuent a cultiver la haine raciale a Kidal. Un jour ces mouvements disent ceci, le lendemain ils viennent dire cela. Le comportement de ces mouvements terroristo-islamistes (et marionnettes) est regulierement caracterise de malhonnetete.
    Le peuple malien de Kayes a Kidal, jeunes, vieux, femmes et hommes soutiennent Mara dans cette position.

  29. En l’occurrence il est juste honnête de dire que Mara a bien raison de dire et avec force si besoin est que la nation ne doit plus accepter d’être l’otage d’un groupuscule de bandits juste pare qu’ils sont armes et soutenus par une puissance coloniale irresponsable qui est entrain de perdre le nord, au propre comme au figure.

    Il n’y a que le gouvernement qi réellement est entrain a tout prix entrain de chercher la paix, sinon ces bandits du MNLA sont toujours dans leur logique de vols et de chantage.

    Au demeurant il ne saurait avoir de paix sans justice. Maintenant plus que jamais l’hymne national a toute sa signification et j’ose espérer que IBK saura lui donner tout sens historique.

    Apres avoir fait voler en éclat une véritable fédération dans la foulée des indépendances, la fédération du Mali, la France, (encore elle) veut créer de toutes pièces une fédération que personne de digne ne veut ici au Mali.

    Mara pour une fois je te donne raison…. Courage.

Comments are closed.