Opérations militaires à Kidal : Acculé, l’ennemi fait recours à des montages grossiers

20

Les opérations aériennes en cours constituent un vrai cauchemar pour les séparatistes et leurs complices terroristes. Ils ne sont en sécurité nulle part, constamment traqués par les vecteurs aériens. Ils en sont réduits à la propagande avec des images grossièrement manipulées pour faire croire à de prétendues victimes parmi les populations civiles.

La prise de l’ex-camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Kidal est actuellement l’objectif principal des Forces armées maliennes (FAMa). Ces derniers jours, celles-ci multiplient les frappes chirurgicales à travers notamment les drones sur l’emprise abandonnée, le 31 octobre dernier, par les Casques bleus des Nations unies et dans lesquelles les combattants séparatistes et leurs complices terroristes tentent de s’installer à demeure.

Ce mardi 7 novembre, la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa) a annoncé, dans un communiqué, que les FAMa, dans leur dynamique de surveillance des activités terroristes, ont mené des frappes aériennes contre des cibles. terroristes dans l’ex-camp de la Minusma à Kidal. La même source a précisé que ces raids ont permis aux vecteurs aériens de l’Armée d’identifier et de neutraliser plusieurs pick-up des terroristes.

De leur côté, les séparatistes ont, dans un communiqué publié mardi, indiqué que les «frappes des FAMa ont visé un groupe d’enfants non loin du camp de la Minusma et une réunion des notables de la ville». Les groupes séparatistes tentent par des montages grossiers de ternir l’image des Forces de défense et de sécurité. L’objectif est d’accréditer l’idée saugrenue que les soldats arrivent dans la capitale de la 8è région administrative pour une opération de vendetta. Alors qu’il n’en est rien. Parmi les soldats en route pour Kidal figurent beaucoup de ressortissants de la région. Ces derniers ont fait le choix de défendre l’intégrité territoriale de leur pays. Au lieu de se lancer dans une aventure séparatiste sans enjeu. L’utilisation des images grossièrement manipulées ne saurait barrer la route à la détermination de l’Armée malienne de s’installer dans l’une des capitales régionales du Mali.

DEUX BLINDéS DéTRUITS- La Dirpa n’a pas manqué de battre en brèche, dans son communiqué, les allégations fallacieuses de l’ennemi. Elle invite la population à ne pas céder à la propagande des terroristes visant à ternir la réputation de l’outil de défense nationale. «L’État-major général des Armées rappelle que la sécurisation des personnes et des biens reste la priorité des FAMa partout sur le territoire malien», relève le communiqué.


Il faut rappeler que le retrait de la Minusma de ses entreprises du Nord du pays a déclenché des hostilités entre l’Armée nationale et les combattants séparatistes. Nos militaires ont dû infliger de lourdes pertes (humaines et matérielles) à l’ennemi pour s’installer dans les anciens camps de la Minusma à Ber (Région de Tombouctou), Anéfis et Tessalit (Région de Kidal). Les FAMa mènent actuellement les frappes ariennes qui empêchent les séparatistes et leurs complices de profiter pleinement des installations abandonnées à Kidal par la Minusma, partie précipitament sans remettre son camp aux FAMa en violation de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies.


Les frappes exercées hier par les FAMa ont permis de détruire deux véhicules blindés abandonnés par la Minusma. L’un des blindés a été frappé alors qu’il était à l’extérieur du camp de la Minusma. Ce qui accrédite la thèse selon laquelle l’engin était utilisé par les séparatistes et leurs complices terroristes.
À ce propos, il importe de rappeler que l’utilisation de ces moteurs de guerre par des combattants qui s’opposent à l’unité nationale est une violation flagrante des dispositions régissant le retrait des troupes onusiennes. Les armements et les munitions des Casques bleus doivent être détruits si la mission se trouve dans l’impossibilité de les emporter pour les soustraire à une utilisation éventuelle par les belligérants.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Pour l’instant les FAMa sont encore dans la banlieue d’Anefis. On verra bien ce qu’il va se passer. Arriver à Kidal est une chose, y rester sera une autre paire de manche.

    Plus facile de clamer son patriotisme derrière un clavier que face à un djihadiste.

  2. ….!!!!!!! On racontait que les Allemands pendant la 1ère Guerre Mondiale étaient des Barbares qui faisaient cuir des enfants, et les dévoraient tout cru…!…Le regime Macron et surtout les Partis Socialistes (PS) en France oublient entre temps que leur JAURÈS était pacifiste…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. …!!! Pas besoin de faire un concours, on dit juste faisons de l’histoire, en faisant l’histoire on constatera qu’il n’y a pas que des bonnes bombes qui ne tuent que des méchants et puis les mauvaises bombes qui tueraient des civils, on dit non, la guerre c’est cela…M’enfin, disons, les drônes c’est cela aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. We must keep in mind when making comments dopefiend terrorists are fighting to maintain their lucrative drugs plus human trafficking networks. Very little of anything else is of importance to them. Under MINUSMA they were able to traffick drugs plus humans with impunity not to mention commit seemingly endless number of sordid acts they daily committed.
    Being law plus order is returning in steps plus stages to area in their dopefiend state they must observe their dopefiend empire disintegrate. That is shocking to their mindset leaving them discombobulated plus lacking reasoning in accordance with conditions.
    I commend FAMA efforts plus hope reclamation of Kidal is steps plus stages actions that honor safety of FAMA.
    We believe in FAMA!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Genèse 1:28
    “…..Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre…!!!!!
    – Alors nouveaux gros Bambaras à Kidal, obeissez aux commandement en remplissant la mission divine!!!!

  6. Allez…!!!!!!!!Mission première des nouveaux gros Bambara recrus de l’armée: métissez tous la région…!!!! Après on y verra plus clair…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. “….Acculé, l’ennemi fait recours à des montages grossiers…!!!!

    – Quoi d’autre, dans le passage sur la Révolution française sur les Jacobins il ya une phrase sur l’émergence á cette époque-là des journaux expliquant que l’avantage du journal est qu’il permet de “diffuser le mensonge “. Si c’était valable sur la révolution française, il en est autant valable aujourd’hui….Comme quoi il existe tjrs cet animal qui ne changera jamais sa position de s’asseoir, même en visite chez ses gendres et beaux-parents…

  8. Vaillants guerriers Bambaras, vous avez quitté GAO pour KIDAL le 3 Octobre 2023. Après 28 petits jours de route, les troupes Onusiennes ont joué au plus pressé pour ne pas vous attendre. Maintenant fermez les oreilles pour ne pas vous laisser distraire par les petits branleurs de KIDAL. Vous avez le soutien de tout le peuple Malien, foncez sur KIDAL le plus rapidement possible.

    • General de Brigade yugubane, nous rejetons tes ordres et ta strategie de guerre car tres immatures, tres superficiels et irréfléchis!

  9. Pas de soucis…!!!!Il n’ya pas d’affrontements à Kidal, les FAMAs sont juste en congé là-bas!!!! De temps en temps ils envoyent des ballons d’essai en l’air qui redescendent sur terre sous forme d’oiseau sans plumes….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Il faut que nos FAMAS communiquent très bien afin que le peuple malien soit rassuré que la victoire est sans ambiguïté une réalité sans doute. Car, il faut que chaque malien sache que nous sommes contre l’ensemble du monde occidental européen et des USA avec des traites qui se disent maliens. Dans de pareille situation, nous devrons être très vigilants. Prions très rapidement afin qu’il en soit ainsi, prions en ces termes« Bon jumma à toute la famille. Que chaque jour soit le témoin de l’attachement qui nous lie. Qu’Allah agrée toutes nos prières et saluts, nous accorde sa miséricorde infinie et exauce tous nos duaas. Allah, le tout puissant, accorde-nous la bonté, la beauté et les faveurs sur terre, ceux de l’au-delà et protège-nous de ses flammes. Meilleures santé à os malades et repos éternel à nos défunts. » Acar TOURE

    • Faites d’abord face aux va-nu-pieds qui occupent les 2/3 de votre territoire national, celà est de loin plus facile que de faire face à l’ensemble de l’Occident, qui d’ailleurs a d’autres chats à fouetter.

    • Monsieur COULIBALY ; vos incantations religieuses ne regardent que vous
      Plus inquiétant est l’appréciation que vous semblez porter sur les sois disant maliens ; ce qui revient à dire que l’on est un bon malien si on est pour la junte et un mauvais malien si on est contre ?
      Vos délires sur l’occident et US sont par contre à mourir de rire et ridicule ; quand on importe ou dépend à 84% de l’extérieur pour nourrir sa population …… Faut savoir rester dans sa cour monsieur

  11. Kuiguiranke, meme les ennemis des famas les admirent.
    Un travail remarquable et clean.
    Le cma ne va jamais admettre que les famas ont tue leurs elements.

  12. Tout ce discours dissimule assez mal la réalité. Les FAMA piétinent. Depuis le temps qu’on annonce une poussée significative vers Kidal, les forces terrestres devraient avoir déjà investi la ville. Il ne fait de surcroît aucun doute que les populations souffrent : les frappes dites chirurgicales ne sont jamais tout à fait « clean »…

    • KINGUIWAGNER
      ON SEN FOUT DE TES VIDÉOS AMÉRICAINES YOUTUBE .(POUR QUELQU UN QUI DÉTESTE LES USA ET L’OCCIDENT) DECIDEMENT TU NE PEUX TE PASSER DES TRUCS AMÉRICAINS ET FRANÇAIS TOI MOUHAHAHAHAHAHAHAHA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!