Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place
Au Mali, on s’accorde à dire que l’or n’a pas bénéficié aux populations locales. Pour éviter que le lithium ne suive le même chemin, la Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) a présenté son projet « Social Bonds ». C’était lors d’une conférence de presse, ce vendredi 9 mai 2025, au siège de la coalition à l’ACI 2000.

« L’exploitation du lithium, un atout pour le Mali afin de faire face à la transition énergétique et promouvoir une économie bas carbone » : tel est l’intitulé du projet « Social Bonds ». Ce projet est mis en œuvre depuis le 1er juillet 2022 dans la commune urbaine de Bougouni et la commune rurale de Danou, qui abritent les sites d’exploitation du lithium.
« L’énergie est une source de développement. Avoir l’énergie, c’est avoir le contrôle. Il faut donc une politique spéciale de gestion de notre lithium », a défendu Tiémoko Souleymane Sangaré, secrétaire général de la PCQVP.
Selon le conférencier, il est nécessaire d’adopter une législation spécifique pour l’exploitation du lithium. Ce cadre légal devra définir clairement les normes environnementales, sociales et économiques. Il permettra également d’assurer la transparence dans l’octroi des licences d’exploitation et la gestion des revenus miniers.
Les acteurs du projet « Social Bonds » demandent l’implication des communautés locales dans le processus décisionnel afin de s’assurer que leurs préoccupations et besoins soient pris en compte. L’accès à l’eau potable, aux soins de santé et à l’éducation doit être amélioré pour les populations grâce à l’exploitation de leurs ressources.
Pour l’extraction du lithium à Bougouni, l’eau est prélevée à Sélingué. Selon la coalition, les villages traversés par le tuyau doivent également bénéficier de cet approvisionnement en eau.
Le projet « Social Bonds » plaide aussi pour la prise en compte des personnes vivant avec un handicap. Par ailleurs, étant donné que le lithium est un minerai stratégique, la société civile milite pour que son traitement soit effectué sur place.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






