Pour restaurer l’espoir : 85% des Maliens pensent que Cheick Modibo Diarra est la solution en 2018

5

Premier ministre avec ‘’plein pouvoir’’ à la transition de 2012, l’astrophysicien, Cheick Modibo Diarra(CMD), a abattu un travail de titan pour sortir le Mali de l’ornière. Beaucoup de Maliens n’ont pas encore oublié cet exploit du président  du parti « le Rassemblement pour le développement du Mali » (RpDM). Dans un sondage réalisé, plus de 85% de la population malienne souhaite qu’il brigue la magistrature suprême. Ils croient dur comme fer que CMD, une fois élu président de la République du Mali, saura sortir notre pays de l’impasse.

Nous avions eu la chance de rencontrer CMD à Ségou quand l’Association ‘’CO-GNE-BA’’ lui décernait un trophée ‘’Ciwara’’ pour les services loyaux rendus à la nation. Nous avons retrouvé en lui, un homme qui nourrit des grandes ambitions pour le Mali. Il a promis qu’une fois élu président lors de l’élection du 29 juillet prochain, qu’il sera le Président de tous les Maliens du Nord, du Sud, et du Centre, sans distinction de race. « En premier temps, je réorganiserais l’armée malienne en la dotant des matériaux performants en tout point, une armée très compétitive capable de sécuriser eux-mêmes et tous les Maliens sur toute l’étendue du territoire national », indique le président du RPDM. CMD entend également organiser des dialogues sociaux avec nos ressortissants du nord afin d’identifier leurs préoccupations majeures et y apporter une satisfaction totale. « Parce que ce sont aussi des Maliens », explique-t-il. Avant de poursuivre : « Ces actions vont permettre de recoudre le tissu social entre les Maliens et d’apporter par la même occasion une paix durable ».

Très conscient que l’agriculture, la pêche et l’élevage sont des secteurs clés du développement. CDM indique qu’il se penchera le plus sur l’agriculture surtout avec l’office du Niger à Ségou, avec ses 3 millions d’hectares non aménagés, qui, une fois aménagés, permettront l’autosuffisance alimentaire au Mali et dans les pays voisins. « Donc nous mettrons tout en œuvre que cela soit de façon technologique, ou par la formation des enfants pour le développement de ces trois secteurs pour la mise en adéquation de l’éducation avec des projets de développement », a indiqué le président Diarra. Avant de promettre de s’attaquer à la santé en véhiculant de l’eau potable à nos compatriotes, en nettoyant des lieux d’habitation et de travail, et que tout travailleur puisse manger à sa faim. Si toutes ces conditions sont réunies chez tous les Maliens, cela va diminuer considérablement les maladies. Aussi la construction des centres de santé pour la prise en charge des Maliens.

« Nous allons réorienter la diplomatie malienne en donnant la priorité aux Maliens. Nous allons également redresser la justice malienne avec une justice équitable et transparente pour tous, quel que soit le rang social », a laissé entendre l’astrophysicien. Avant de conclure en lançant un appel pressant à tous les dignes patriotes convaincus de le rejoindre pour sauver le Mali   pendant qu’il est encore temps.

Lassi Sanou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 👤 CMD REUSSIRA ET POUR CELA DOIT SEPARER SE SEPARER DES RELIGIEUX PRECHEURS MILLIARDAIRES ET DES AUTRES VEREUX POLITICARDS MILLIARDAIRES ISSUS DE 1991, OUVRIR LES YEUX AU PEUPLE NON ISLAMISE ET NON FRANCISE, TRADITIONALISTE ET PATRIOTE EN LE METTANT DEVANT SOI, SES PREOCUPATIONS D AUTOSSUFISANCE ALIMENTAIRE SANITAIRE ET SURTOUT CULTURELLE EN PREMIER PLAN!..CHASSER LES ISLAMO ARABES ET LES PD FRANCAIS EN OUVRANT LE PAYS LARGEMENT A LUI MEME AVEC L APPRENTISSAGE OBLIGATOIRE D AU MOINS 3 LANGUES NATIONALES PAR TETE ET DANS TOUS LES NIVEAUX D ENSEIGNEMENT! QUE L ANGLAIS PREVALE SUR LE FRANCAIS DANS LA COMMUNICATION INTERNATIONALE ET GOUVERNEMENTALE ET L EDUCATION DU PRIMAIRE AUX GRANDES ECOLES!👤
    😊CMD A LA LONGUE REUSSIRA S IL SORT LE PAYS DE LA BATARDISE FRANCO-ARABE ET FORTIFIE LA CULTURE NATIONALE PROPRE ET MULTIFORME QU ONT HERITES NOS POPULATIONS DES GRANDS ANCETRES COMMUNS TOUS LES MALIENS ONS LE MEME SANG ET UNE DESTINEE COMMUNE A COMBATTRE PAR TOUS LES MOYENS LE VOL A PLEIN JOUR DE NOS TERRES ANCESTRALES QUE LES ARABES ET LES LEURS COUSINS ABRAHAMIQUES FAUX-FRANCAIS VEULENT S APPROPRIER PAR LACHETE ET RUSE UTILISANT LANGUES FOURBUE ET RELIGIONS-MERDIQUES ET RACISTES …..😊
    👤CMD REUSSIRA S IL SE DEBARRASSE ET DEBARRASSE LE MALI DES FRANCAIS ET DES ARABO MUSULMANS ET LEURS REPRESENTANTS LOCAUX TRAITRES!👤

  2. Il est temps et même grand temps que le peuple malien ouvre bien les yeux. Tout le malheur de notre pays est imputable à l’ADEMA et ses rejetons à savoir le PDES, l’URD, le RPM, les FARES, le MPR, le PARENA, le CNID et tous les autres relevant de cette cour de vermines. Les responsables de ces différents partis politiques ont pillé et mis à genoux le Mali. Des gens qui en 1991 avait de la peine à avoir leur prix de condiment se sont retrouvés subitement milliardaires. ils ont trahis le peuple et la République qui leur a tout donné. Ils ont enterré l’éducation, la santé, l’économie et pire, l’honneur de notre vaillante patrie.
    L’un des rares hommes politiques à pouvoir jurer n’avoir mangé un rond du peuple misérable du Mali est sans conteste Cheick Modibo Diarra. Je ne dis pas qu’il n’a pas de défauts, mais il est certain que ce type peut apporter du changement dans notre pays.
    Il me parait avoir l’avantage de ne pas appartenir au système véreux qui gère le Mali depuis l’avènement de la démocratie.

  3. Il peut être la solution, cela nous permettra de nous affranchir un peu de l’emprise de la France. En tout cas, il a fait ses preuves.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here