Me Mohamed Aly Bathily tacle IBK : « C’est un homme peureux. Il a violé son serment et il est possible de le poursuivre pour haute trahison… »

12

Invité à la conférence de presse de l’opposition le dimanche passé à la Maison de la presse de Bamako, maitre Mohamed Aly Bathily l’ex-ministre de l’urbanisme et de la Justice du président sortant révèle des raisons qui expliquent la peur du président aux urnes. Il ajoute également l’héroïsme partiel du Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA et lui considère comme un voleur d’État

Suite à la répression de la marche du samedi 2 juin 2018, l’opposition a animé une conférence de presse le lendemain. Me Mohamed Aly Bathily,  candidat du Mouvement « Faso ye wele » était présent. En prenant la parole, il a affirmé que les élections présidentielles ne seront pas transparentes. Parce que dans la nouvelle loi électorale il est mentionné que le ministre de l’Administration territoriale peut, pour une raison de force majeure, déclarer qu’il n’y aurait pas d’élections dans certains bureaux. Cela explique davantage la fraude écrite dans la loi. « Cette loi-là  peut à tout moment, lorsque vous pouvez gagner dans une zone et qu’IBK ne peut y gagner, permettre au ministre d’annuler  le scrutin dans cette zone pour une raison de force majeure. C’est là l’absence de la transparence », a-t-il expliqué. Avant de marteler : « Nos députés ont laissé passer une telle loi, c’est la honte pour la démocratie. C’est pourquoi « je dis que la majorité présidentielle est devenue les croques morts de la démocratie. Ils sont en train d’enterrer la démocratie. Ce fut le cas le samedi en  tirant dessus sur les démocrates ».

Aux dires de maitre Mohamed Aly Bathily,  Ibrahim Boubacar KEITA,  est en train de s’accommoder de toutes les règles qui violent allègrement la démocratie, parce qu’il a peur des urnes. Il sait que les soutiens qui l’ont permis d’avoir tout simplement 77% se sont dérobés. À l’en croire, le parti d’Ibrahim Boubacar n’a jamais dépassé 15% de l’électorat. « Par quel miracle peut-il  gagner 51% ? », s’interroge Me Bathily, avant d’indiquer qu’il ne le peut pas, il n’a pas ce soutien, il le sait.  « Le mieux de la forme électorale d’IBK, c’était en 2007 au deuxième tour face à ATT, mais il n’a eu que 20% », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, IBK a peur parce qu’il a commis beaucoup de choses. La loi sur l’enrichissement illicite a été votée par les députés de sa propre majorité, lorsqu’il s’agit de l’appliquer, Ibrahim Boubacar KEITA,  par peur, a suspendu l’application de la  loi. « Or, il a prêté serment de faire appliquer les lois et non de les suspendre. C’est un homme peureux. Il a violé son serment et il est possible de le poursuivre pour haute trahison », souligne Me Mohamed Bathily.

En ce qui concerne Boubeye, il  estime qu’il est un homme qui n’est brave que lorsqu’il a des gens désarmés en face de lui. « J’étais à Gao avec Moussa Mara pour aller à Kidal, il était malade. C’est quand il est venu se remplir les poches d’argent, il est allé acheter un voyage à Kidal. C’est  un homme de l’ombre toujours dans les affaires sombres s’il s’agit de l’État ou des finances de l’État. Il est venu et il pense par des attitudes comme ça, montrer qu’il est un homme d’État, mais oui, c’est un voleur d’État »,  a conclu M. Bathily.

                                                                                                                               Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Me Bathily,est un homme efficace qui a gagne le respect des maliens lors de son passage au ministere de l’urbanisme et des affaires foncieres.
    Mais s’il continue a critiquer systematiquement IBK ,il va perdre tout credit aux yeux des maliens.On dirait qu’il regle des comptes personnels avec IBK.C’est pas comme ca.C’est quand meme IBK qui lui a donner l’occasion de faire ses preuves au gouvernement.C’est pas serieux tout ca.

  2. Mais ?? C’est pas ce même Bathily qui faisait l’éloge de IBK à la sortie du livre bidon écrit par un autre griot ?
    En direct à la Télé, il incitait tout le Mali a acheter ce livre et voulais nous faire croire que IBK était une fierté du Mali.
    Aujourd’hui, tout a subitement changé. IBK est devenu la honte des maliens dans la même bouche de Bathily.
    Très cher Bathily, alors dis-nous la vérité-vraie.
    Cet IBK là, il est bien ou mauvais ?
    Vous donnez une image déplorable de la justice Malienne. Le ministre lui-même dit une chose et son contraire.
    AHH KABAKO.
    Eh ALLAH !!!

  3. Mais quand est ce que LE MALIEN digne de ce nom va comprendre ces assassins politiciens, ne cherchez pas très loin regardez tous le jeu de Me BATHILY. Il est plus qu’un terroriste. Quel honte et il s’exprime en public pour des intérêts égoïstes.
    Chacun de nous doit se respecter pour ne pas se faire TUER à cause de ces vautours.
    pourquoi suivre de telle personne RAPACE ?

  4. Bathily, what are you trying to achieve with your statements? ” It is nice to be important, but it is more important to be nice.” Pour ton honneur, je vous conseille de cesser de critiquer le president et le PM.

  5. Vraiment tu n’as jamais digéré ton éviction du gouvernement! Nous qui croyons en toi, vraiment tu es le déshonneur de tout ce peuple, Me Bathily tu dois te taire. Toutes les tares que tu attribues à IBK, tu les as cautionné, car personne ne t’as vu dénoncer ses manquements à la loi quand tu étais avec lui, maintenant quand il t’a renvoyé comme un mal propre qui tu te mets à le vilipender. Vraiment Me Bathily tu n’es pas un digne fils de tes parents. Laisses nous respirer, personne ne crois plus en toi! Quand tu parles de voleur d’état, tu dois l’être également, vu les véhicules étatiques que tu avais dissimulés dans ton champ et pourtant tu es là à crier sur tous les toits que tu es un saint!
    Me Bathily, tu dois te taire à jamais, tu as largement profité des largesse de cet état voleur que tu prétends, donc tu es le premier voleur de cet état, car ayant été Ministre de la justice, et les nombreux cas de litiges fonciers dont toi même tu es impliqué.
    Vraiment, toi tu dois nous laisser respirer le bon air nous les maliens, car tu es un mal propre, un pourri trempé jusqu’aux os!
    Toi tu penses que tu es le seul malien? Tu n’as jamais été valable, c’est ta grande gueule là qui t’a toujours animé “le diable de Tasmany”, va voir ailleurs, car toi tu n’auras plus jamais le pouvoir dans ce pays, tu n’as personne derrière toi, même ton rejeton Rasbath n’est pas avec, car tu n’es pas prêts à partager avec lui ce que tu as détourné sur le dos du contribuable malien, alors que lui il veut les gros sous des Alou Boubacar Diallo et Soumaïla. Toi même tu es rentré dans la danse en les rejoignant, ils ne te connaissent pas, tu vas les taper copieusement, comme le fait la grand prédateur Rasbath!!!

  6. Honte à toi Me Bathily, toi qui faisait l’éloge de IBK et lui défendait aveuglement quand tu figurais dans le gouvernement. Un peut de respect pour les Malien quand même. Tu dois prendre l’exemple sur Choguel qui, après avoir servi dans le gouvernement se réserve de critiquer le même pouvoir. Comme le dit un adage, même si tu n’es pas musulman, il faut être un noble quand même. Merde, tu nous casse les tympans.

  7. Moi il y a des choses que je ne comprends pas.
    A ma connaissance l’opposition a déjà refusé de voter certains textes, pourtant cette loi elle l’a bel et bien voté. Pourquoi venir maintenant la contester? ou est la cohérence? ou c’est quoi au juste?
    Perso j’ai plus que des réserves sur Bathily père et fils.

  8. Bathily nous l’avions deja donne les etiquetes a IBK de Mande Djito Keba, Mande Fougari Keba ani Mande Zon keba.

  9. Heureusement que tes propos n’ont plus d’effet car tout le monde connait ta vraie face maintenant Me BATHILY! Tu as tenu les même propos contre ATT lorsqu’il fallait soutenir IBK et gagner sa confiance, tu viens de quitter le gouvernement d ‘il y juste qque mois et pour se retourner contre ce gouvernement! C’est honteux, la meilleure attitude pour toi c’est de te taire!!! Mais hélas tu ne peux pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here