Recrutements dans les rangs des ex-mouvements armés (Coordination et Plateforme) à la suite de l’Accord du 20 juin 2015

47

 9 000 civils et ex-combattants, dont plus de 200 éléments avec le grade de Colonel, vont intégrer l’Administration et les Forces armées et de sécurité 

En vue de sa signature le 20 juin prochain : Le MNLA en campagne en faveur de l’accord de paix dans un camp en MauritanieA la suite de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, les ex-mouvements armés seraient en train de dresser la liste de leurs éléments civils et ex-combattants en vue de leur intégration ” dans les corps constitués de l’Etat y compris au sein des Forces armées et de sécurité “. Cela conformément au point II de l’Annexe 2 relatif à l’intégration des ex-combattants et à l’article 16 dudit accord à travers lequel l’Etat s’engage ” à rendre plus attrayante la Fonction publique des collectivités territoriales, prioritairement dans les régions au Nord du Mali et à favoriser le recrutement dans ladite  fonction publique, dont les effectifs seront majoritairement réservés aux ressortissants des régions du Nord “.

Si les Maliens, suite aux effets de la crise économique dans laquelle ils végètent depuis le sinistre coup d’Etat du 22 mars 2012, ont accueilli avec soulagement la signature de l’accord susmentionné, force est cependant de reconnaître que leur inquiétude est loin d’avoir été dissipée. Loin s’en faut. Même les différents signataires du document ont tous reconnu que ” maintenant, c’est le plus dur qui va commencer “. Se fondant pour cela sur les clauses notamment de l’annexe 2 relatif aux “mesures sécuritaires intermédiaires ” qui prévoit, entre autres, ” l’intégration des ex-combattants dans les corps constitués de l’Etat y compris au sein des Forces armées et de sécurité “.

Pour cela, il sera créé une ” commission d’intégration ” qui comprendra des représentants des Forces armées et de sécurité, de la Coordination et de la Plateforme. Un décret du président de la République en définira la composition, les missions et le mode de fonctionnement. Une personnalité ” compétente et consensuelle ” désignée par le chef de l’Etat en assumera la présidence.

Il reviendra ensuite à cette commission d’intégration d’établir les critères, les quotas et des modalités de l’intégration des ex-combattants et cela dans un délai maximum de 90 jours suivant la signature de l’Accord. De même qu’il appartiendra également à ladite commission de formuler “des propositions sur les modalités d’attribution des grades et reclassement“.

Toutefois, il est à souligner que les “membres des mouvements anciennement officiers des Forces armées et de sécurité maliennes seront réintégrés au moins aux mêmes grades“. Ceux qui ne remplissent pas les conditions et ceux qui choisiront de ne pas être intégrés “pourront bénéficier d’une pension de retraite, d’une pension proportionnelle ou d’une pension d’invalidité ou tout autre arrangement suivant le cas”.

La boîte de Pandore

Voilà, avant même que l’encre ayant servi à la signature de l’accord de paix ne sèche, que les différents mouvements ont commencé le recensement de leurs éléments devant être intégrés ” dans les différents corps de l’Etat “.

C’est ainsi qu’il nous est revenu que ceux-ci seraient quelque 9 000 civils et ex-combattants, dont 200 avec le grade de Colonel et 400 avec celui de Commandant, de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) principalement et de la Plateforme, à vouloir figurer sur les prochaines listes à soumettre au gouvernement qui devra, ” dans un délai qui n’excédera pas six mois, procéder à leur intégration dans les différents corps de l’Etat “.

Du côté de la CMA, tous les ex-combattants devraient, selon notre source, être logés uniquement dans les grades d’officiers et de sous-officiers. C’est dire qu’aucun homme de rang ne viendrait de ses…rangs.

Si dans le principe, il n’y a rien à redire, par contre le nombre de civils et de soi-disant ex-combattants à intégrer dans l’administration publique et dans les forces de défense et de sécurité semble beaucoup exagéré.Surtout au vu des maigres ressources d’un Etat encore convalescent s’il n’est toujours pas alité.

En tous les cas, selon l’article 16 dudit accord ” L’Etat s’engage à rendre plus attrayante la fonction publique des collectivités territoriales, prioritairement dans les régions au Nord du Mali et à favoriser le recrutement dans la fonction publique des collectivités territoriales, dont les effectifs seront majoritairement réservés aux ressortissants des régions du Nord “. Avec le gonflement attendu de l’effectif, il est à parier que les autorités des collectivités territoriales éprouveraient d’énormes difficultés avec ces nouveaux arrivants. Où prendre l’argent pour payer tout ce beau monde? Telle est, en tout cas, la question qui vient tout de suite à l’esprit.

     Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. MNLA CMA MAA ANCARDINE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………
    💡

  2. Sidibé
    “et dès lors que tout le peuple du Mali a compris que la communauté internationale avec la France en tête ne veut pas que puisse avoir une position de force et régler le problème militairement,”

    Pitié, arrêtons de raconter n’importe quoi! 🙄 🙄 🙄

    La communauté internationale, et la France en tête, nous avait formellement DECONSEILLE cette visite à Kidal, mais Mara-le-con y a été quand même.

    Une fois que les combats ont éclaté, ce n’est certainement pas la faute de la communauté internationale, de la France, ou de qui que ce soit, si nos militaires se sont fait aplatir par l’ennemi et sont partis se réfugier en courant dans le camp de la Minusma… 🙄 🙄

    Cette “position de faiblesse”, c’est nous et nous seuls qui l’avons récoltée! A kidal, on a voulu jouer un match qui nous dépassait, et on s’est fait battre! C’est TOUT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est ridicule de toujours imputer “aux autres” nos PROPRES échecs! 🙄 🙄 🙄

  3. Le grand Pr Issa N’Diaye a dit:
    Ne régler pas le problème de quelqu’un parce qu’il a pris les armes. faites une vraie analyse de la situation et régler les problèmes de fond, sinon d’autres prendront les armes comme eux.
    Je suis sur que même nos partenaires n’accepteront pas qu’on recrute n’importe qui dans l’armée.
    C’est seulement une armée professionnelle qui pourra les aider à continuer leur travail de sécurisation du sahel.

  4. Malheureusement il n’y a pas d’autres solutions car notre armée a été incapable de garantir l’intégrité du territoire. On ne peut pas faillir dans les domaines de la bonne gouvernance, de la sécurité et subir un tel revers militaire avant d’être contraint à la négociation en position de faiblesse et espérer autre résultat que ce qu’on nous impose.
    La tentative de récupérer Kidal par la force s’est soldée par un bain de sang à notre défaveur et tout le monde a insulté le PM Mara, et dès lors que tout le peuple du Mali a compris que la communauté internationale avec la France en tête ne veut pas que puisse avoir une position de force et régler le problème militairement, on ne pouvait pas espérer autre chose. En contre partie de l’abandon de toute idée d’indépendance, l’état est obligé d’accepter de payer la paix.
    Nous ne devons pas nous attarder sur ces choses là, maintenant le mot d’ordre doit être “plus jamais dans notre pays”. Le Mali a besoin de 40 000 militaires bien formés et équipés pour assurer la sécurité du pays dans les cinq an à venir dont on peut bien réintégrer 6 000 ex combattants.

  5. Le seul espoir qui nous reste, c’est que cette “info” est signée L’Indépendant, et sachant que sur 10 infos publiées par L’Indépendant, au moins 8 sont INVENTEES DE TOUTES PIECES, on peut encore espérer que ce ne soit rien d’autre qu’un bobard de plus!… 8) 8)

    Espérons…

    De toutes façons, pour détcter les gros bobards de L’Indépendant, il y a une “technique” très simple et c’est celle que j’utilise à chaque fois:

    A chaque fois que L’Indépendant publie un scoop retentissant (en moyenne 2 fois par semaine! 😀 ), avant de réagir, attendez de voir si d’autres journaux (quels qu’ils soient) reprennent eux aussi l’information pour savoir si……….ELLE EXISTE VRAIMENT! 8) 8) 🙄

    Et vous pourrez alors constater, si ce n’est déjà fait, que 9,9 sur 10, personne (mais absolument PERSONNE!!!) ne publie un seul mot sur les faits “éclatants” et “extraordinaires” publiés par L’Indépendant! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Que ce soit “les colonnes entières de pick up chargés de djihadistes armés jusqu’aux dents” qu’Abdoullaye Diarra ou Maciré Diop nous “servent” régulièrement (et que personne d’autre n’aperçoit jamais nulle part!)
    Que ce soit “les stocks d’armes Françaises fournies par Barkhane au mnla” qu’ils sont les SEULS et UNIQUES au Mali à avoir “trouvées”
    Que ce soit Lyad Aghali ultra recherché mais dont Diarra nous donne la position exacte tous les 15 jours 😆 😆 😆 😆 😆 ou les “réunions secrètes de terroristes ultra recherchés” dont Diarra nous donne régulièrement le lieu, la date, et l’heure… etc etc etc

    Faites comme moi: Dès que c’est signé L’Indépendant, passez à autre chose en attendant de voir si les faits relatés par ce dernier sont repris par un VRAI journal! 8) 8) 8) 8) 8)

    Il y a 2 choses que je ne comprendrais jamais! 😯 😯 😯 😯 😯
    La première, c’est que ce torchon puisse en toute impunité publier des infos INVENTEES DE TOUTES PIECES à longueur d’année…
    Et la deuxième, c’est que le Dirpub de ce même torchon soit le vieux Saouti (un EXCELLENT journaliste!!!) et qu’il tolère pourtant les énormes bobards de Diarra, de Diop, etc… 😯 😯 😯

    Ca, ça reste pour moi une énigme… 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  6. IBK, il faut ramasser les mêmes. Cette fois-ci, ce sont eux seuls qui vont assurer la sécurité au nord. Le Mali ne tire jamais les conséquences de ce qui lui arrive. Ce sont les mêmes anciens recrus des forces armées qui ont retourné leurs armes contre leurs anciens camarades et fuir avec les armes et munitions. Ils seront repris et ils feront pire. Tous les jeunes de Kidal auront leur nom sur l’intégration aux forces armées et de sécurité. Histoire de faire la formation militaire pour s’apprêter pour la suite des événements. Un gouvernement cancre avec toujours des auto satisfaits à commencer par ce PM. Il ne faut pas qu’ils soient (IBK et son gouvernement) si des groupes prennent des armes au sud.

    • ( LE STRATAGÈME
      DES FRELONS
      CINQUIÈME PARTIE
      RÉVÉLATIONS SUR
      « ATT-CRATIE » :
      L’AGENT 0.47)

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ………..

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. avec ce quota d'intégration réservé au nord, je crois qu' il n'aurait plus de chômeur au nord. Voilà ma question: combien de temps durera ce traitement préférentiel des nordistes?

  8. on est en face de la paix et la reconciliation, mais si intingre les rebelles au sein de armee n’est pas un defaut car on veut seulement la paix er la reconciliation.le principe est claire si les deux paties ont ensemble de ps
    l’accord, ils obliges de respecter leurs engagements.on est tous egeaux.

  9. Dites moi Est ce à dire que le grade est à la pelle dans l’armée malienne? général , colonel etc.. aussi facilement …Moussa TRAORE souffrez dans votre corps de voir de tel comportement dans la garante de la NATION?
    RIDICULE QUAND TU NOUS TUE! appréciez donc pourquoi autant de retrait tactique lors des attaques.

  10. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire”. Fin de citation Albert EINSTEIN le savant Germano-Américain des USA. Donc faisons tous quelque chose pour éviter les mauvaises décisions qui ne nous conduiront nul part. Ces rebelles ont été intégrer dans l’armée malienne combien de fois? à chaque fois ils sortent avec des armes de notre armée pour aller créer d’autres rébellions. Qu’Allah le tout puissant maudisse ces bandits armés pour toujours.

  11. Déjà les terroristes ne seront plus jugés et pire encore intégrés dans l’armée la police……… Que dieu nous préservé.je doute de la sincérité du journaliste.

    • Wadada le journaliste n’a rien inventer tout c qu’il écrit se trouve dans l’accord signé par l’incompétent ibk qui a bradé notre Mali

  12. La jeunesse attend quoi pour dire non à ibk de son injustice il n’y a pas seulement dans le nord les jeunes chômeurs il ya n’a dans tout le Mali et notre pays appartient à tout ses enfants

  13. C’est qu’il y a un programme d’integration et reinsertion de des elements de ces mouvements armés mais Mr Fofana vous exagerez ici, le nombre de votre ou vos sources “bien generalement informées 😆 , C’est vos mots magiques de journaleux 😆 ” est plutot créer un intox de fausse colère, Je pense bien 🙄 .
    Mais avec ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang On ne sait jamais aussi 😉 .

  14. Calmes vs mes frères c’est déjà signé. Trouvez les moyens d y faire figurer les chômeurs “Nordistes” par leurs noms; par leur lieu de naissance et par la résidence; et vous aurez un semblant d’équilibre du coup un pas vers les 500 000 emplois promis par Ladji Bourama.
    Le Hic c’est surtout du cote des Déserteurs a Ré intégrer!!! là la moyenne va dépasser le Total!

  15. Les Maliens sont champions a accepter des contradictions manifestes dans les Accords.Une armee est un ensemble de combattants soudes par leur loyaute sans limite envers l’Etat.le trait essentiel soldat ,c’est la loyaute a toute epreuve a la Nation et a l’Etat.Il doit jurer d’ etre pret a mourrir pour proteger et l’integrite territoriale du pays,et les populations, sans distinction de de race,d’ethnie,de region ,de religion et de tendance politique.Les combattants CMA se sont distingues par leur opposition a tout retour au Mali.Ils sont les partisans de l’independance.Pour la plupart,ils viennent de la Libye.C’est eux qui voisinaient les Djihadistes en Libye;ils sont venus avec eux au Mali avec toutes sortes d’armements modernes qu’ils etaient les seuls capables d’operer.Les verser dans l’armee Malienne,cela tient de la demence pour tout pays epris de sa stabilite.Ils pourraient constituer un corps de genie mi-civil,mi-militaire pour construire le Nord: routes,ecoles,hopitaux, colleges, lycees ,centrales electriques ,s’ils sont bien encadresIls doivent etre completement desarmes,a cet effet.Il ne faut pas repeter les fautes du passe.Sinon,il est a craindre que les affrontements vont reprendre et tres bientot pour designer un vrai vainqueur.

  16. L’application de cet accord sera plus difficile que les autres accords notamment l’accord d’Alger de 2006 dont l’actuel chef d’Etat a denoncé sur tout du pays. Helas pour le Mali!!!!!!

  17. C’est sur la tombe des dignes enfants du Mali que le Mandésokèba accomplira cette sale tâche. Lui qui a claironné qu’il ne sera jamais trimballer a même été expédié et ligoté, ramené à rien tel une coquille vide. Les maliens t’ont choisi pour diriger le Mali et non pour le scindé en deux. Comment des malfrats et narcotrafiquants peuvent être enrôlés au sein de notre grande muette au profit des dignes fils prompts à mourir pour la patrie. Accomplir une telle sale besogne équivaut à creuser ta propre tombe car nous ne nous laisserons plus faire. Si Dioncounda a été sauvé in extremis, la foule révoltée en finira avec toi. Souviens-toi bien du morceau de Mylmo Mandésokèba avant de parapher cette décision de réintégration des ennemis du Mali. Réintégrés ces déserteurs et autres djihadistes au vu et au su de tous prouvera que les dignes filles et fils du grand Mali sont tous des sans cœurs. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  18. 9000 civils et “ex-combattants” (qui n’ont jamis rien combattu comme les dirigeants de la cma et autres clochards de Kidal) autant dire tout la population de Kidal ❗ 👿 En effet vous ne pourrez parler que de Kidal et encore là bas même ce n’est pas toute la population qui est avec vous! Tout ce brouhaha depuis 3 ans c’est pour les primes à la rébellion, à ce rythme le cycle de rébellion ne finira jamais au Mali, vous désertez et vous revenez en réclamant de surcroit les salaires du moment où combattez et dénigrez le Mali c’est le comble 👿 Moi je suis contre toute réinsertion dans les Famas et la fonction publique, que faisaient ils auparavant ces va-nu-pieds ❓ 👿 Ou bien l’État recrute tous les diplômés sans emploi au Mali.

  19. N’IMPORTE QUOI !!!!

    200 CRIMINELS QUI ONT MASSACRÉ DES MALIENS, COMME COLONEL DANS L’ARMÉE???

    CE JOURNALISTE DOIT ARRÊTER DE PRENDRE SES CAUCHEMARS POUR DES RÉALITÉS….

    T’INQUIÈTE, NOS AUTORITÉS SONT ENCORE LUCIDES…

  20. Vous faites rire heinn. C’est la premiere fois au Mali ou dans le monde qu’on réinserre les ex combattants? En plus ce journaleux, ces informations sont approximatifs. Pas de chiffres fiables, encore moins la bonne information. Alors dites moi, si vous aviez cette information pourquoi ne pas l’avoir dénoncé avant la signature de l’accord? Franchement on écrit n’importe quoi dans le juste souci de vendre. Pfffffffffffff

  21. Si les milliers de jeunes diplômés s’assaillent pour observer que l’on accorde UNE PRIME A LA REBELLION de cette façon là c’est qu’ils ne sont plus bon à rien et comme l’a dit SANKARA:” l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort”. C’est là où la CNJ doit pleinement jouer son rôle de défense de la jeunesse. Si les maliens naissent libres et égaux, alors JEUNES DIPLOMES reclamez au gouvernement votre intégration dans les FAMAS et la fonction publique au même titre que les partisans des mouvements armés.

  22. De toute les façons on a un président qui ne maîtrise plus rien les rebelles font ce qu’ils veulent à cause de ibk qui est un déshonneur un traitre et incapable à diriger le mali

  23. Ibk est un maudit. Les rebelles ne sont pas mieux que les autres fils du pays sauf les keïta. SaleMaudit

  24. Je pense que l’armée malienne ne va pas accepter cela.Si il persister ,il faut tout simplement renverser ce régime. Sans aucun diplôme comment peut-on devenir colonel ou commandant du jour au lendemain ? IBK je te dis non à cette proposition.

  25. Si les milliers de jeunes diplômés s’assaillent pour observer que l'on accorde UNE PRIME A LA REBELLION de cette façon là c'est qu'ils ne sont plus bon à rien et comme l'a dit SANKARA:" l'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s’apitoie sur son sort". C'est là où la CNJ doit pleinement jouer son rôle de défense de la jeunesse. Si les maliens naissent libres et égaux, alors JEUNES DIPLOMES reclamez au gouvernement votre intégration dans les FAMAS et la fonction publique au même titre que les partisans des mouvements armés.

  26. Si les milliers de jeunes diplômés s’assaillent pour observer que l'on accorde UNE PRIME A LA REBELLION de cette façon là c'est qu'ils ne sont plus bon à rien et comme l'a dit SANKARA:" l'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s’apitoie sur son sort". C'est là où la CNJ doit pleinement jouer son rôle de défense de la jeunesse. Si les maliens naissent libres et égaux, alors JEUNES DIPLOMES reclamez au gouvernement votre intégration dans les FAMAS et la fonction publique au même titre que les partisans des mouvements armés.

  27. “””””””” C’est ainsi qu’il nous est revenu que ceux-ci seraient quelque 9 000 civils et ex-combattants, dont 200 avec le grade de Colonel et 400 avec celui de Commandant, de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) principalement et de la Plateforme, à vouloir figurer sur les prochaines listes à soumettre au gouvernement qui devra, » dans un délai qui n’excédera pas six mois, procéder à leur intégration dans les différents corps de l’Etat “””””””” Des informations approximatives sans aucune source fiable venant d’un journal comme d’habitude L’Indépendant 😯 😯 😯 Si un journaliste n’a pas la bonne information et sûr de ce qu’il est écrit, il a l’obligation de se taire en attendant de voir clair. Si vous aviez cette information avant la signature de l’accord, pourquoi vous n’aviez pas fait un combat ??? Cet accord n’est pas parfait à 100%, et tout le monde le sait, mais de là à remettre une nouvelle couche avec des infos de ce genre me semble un peu tordu de la part de ce journal. Vous dites 200 colonels et 400 commandants ? Ils vont peut-être mettre ceux qui existent déjà à la retraite, n’est ce pas ? Je n’y crois pas du tout à cette info 🙄 🙄 🙄

    • Continuez a dormir, vous n’avez encore rien vu avec ces accords. Il y a pire. Le pauvre journaliste ne fait qu’attirer votre attention sur les dangers a venir. A la lecture des accords aucune limite n’est mentionnnee quant au nombre des combattants a integer. Il est meme dit que ceux qui ne veulent pas intergrer recevront une pensions. Le pouvoir compte sur la France pour financer. Mais pour quelle contrepartie? N’oubliez pas que rien n’est gratuit en relation internationale.

    • Koudis c’est toi qui a raison,c’est écrit noir sur blanc que les critères d’intégration des ex combattants sera définit par le gouvernement du Mali ,alors l’autre con peut écrire n’importe quoi et les

    • Dans un Etat fort, on fera recours aux empoisonnements, des poisons comme le polonium sont efficace

Comments are closed.