Rencontres inter communautaires dans le nord : Zahabi face au refus de la CMA

13 Oct 2015 - 01:09
Mis à jour: 11 ans
52
[caption id="attachment_934522" align="alignleft" width="360"]Mali: « les opposants à la paix dépendent des trafiquants de drogue » Zahabi Ould Sidi Mohamed,[/caption] Entre le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et les groupes armés notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), c’est le froid. Les raisons de cette brouille sont à voir dans l’organisation des rencontres inter communautaires de Gao, Ansongo et Gossi la semaine prochaine.   Les rencontres qui doivent se tenir du 16 au 21 octobre 2015 ne semblent convaincre tous les acteurs du processus de paix. Ainsi, dans sa lettre en date du 6 octobre le ministre Zahabi demande à la Coordination de désigner des délégués pour participer à ces assises. En réponse à cette demande, la CMA oppose un niet catégorique. "Nous pensons que lesdites rencontres ne sont pas de nature en ce moment-ci d’apporter des résultats probants dans le cadre de la cohésion sociale. Nous souhaiterions que de telles rencontres soient prévues dans le programme des activités de la sous-commission vérité, justice et réconciliation conformément à l’accord de paix", explique le courrier de la CMA. L’organisation justifie son désaccord à la tenue de ces rencontres inter communautaires  du fait de la situation très fragile sur le terrain, de l’absence des mesures sécuritaires adéquates, du non-retour des effectifs des populations déplacées et réfugiées. Pis, selon la Coordination, ces difficultés ne permettent pas d’assurer la sérénité et les résultats escomptées de telles rencontres en ce moment précis. Plus loin, la CMA préconise que des événements de cette envergure soient programmées et mis en œuvre par toutes les parties sur toute l’étendue des régions concernées. Ce qui a amené la CMA à récuser l’invitation du ministre Zahabi. Pourtant au sein du département, l’effervescence est à son comble et tout le monde s’active pour le succès de ces rencontres inter communautaires. Pour ce faire, de gros moyens ont été déployés afin de garantir une parfaite organisation. Reste à savoir avec la sortie d’une partie prenante de l’accord, quelle sera la réaction de Zahabi et de son équipe. Aux dernières nouvelles, la rencontre a été reportée à la « demande des initiateurs ». Alpha Mahamane Cissé  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (52)

User
fadjal
fadjal 11 ans
à qoi sert ses rencontres: faire marcher les hôtels des proches. des perdiems x10 et des 4x4 avec carburant qui circulent entre les capitales , quest ce que les citoyens gagnet dedans, rien zero! ex rebelles et nouveau x , qui disputent c'est ca ce pays qui nous moral
ASSITAN KOUYATE
ASSITAN KOUYATE 11 ans
On souhaite que la CMA comprenne que rien de ce que le gouvernement est en train de faire est contraire au principe de base de l'accord de paix et de réconciliation dans le pays. Il oeuvre nuit et jour pour que la paix soit une réalité au Mali et que tous les maliens puissent choisir n'importe quelle localité du Mali comme refuge. Vive le Mali!! Vive la paix !! Vive la réconciliation!!
KAMATE
KAMATE 11 ans
La CMA doit arrêter avec ces caprices, arrêter d’être exigent et pensée un peu à la population malienne ainsi qu’à l’avenir de ce pays.
ROSE
ROSE 11 ans
C’est la CMA qui cause toujours de problème dans ce genre de situation. On dirait qu’elle n’est pas encore prête pour la réconciliation.
CAPO
CAPO 11 ans
Il faut que les parties reviennent à de meilleurs sentiments et rangent les armes, tout en donnant la chance à la bonne application de l’accord de paix signé.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (74)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (28)
  • Citoyen du monde (24)