Suite à l’attaque de Tin Hama par la CMA : L’armée malienne arrête un humanitaire avec des matériels de guerre
La chance ne semble plus du côté de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Du moins, si l’on prend en compte les récents revers militaires que les indépendantistes ont subi sur le terrain.
En désespoir de cause, ils se sont tournés vers la localité de Tin Hama dans la préfecture d’Ansongo. Mais mal les en a pris car ils ont rencontré sur leur chemin les Forces Armées Maliennes (FAMA).
Les FAMa ont saisi une quantité d’armes et de munitions ainsi que des moyens de communications ultra-sophistiqués. Le hic c’est que l’agence humanitaire Pays Action Contre Faim « OCHA » ne serait pas blanc comme neige dans cette prise, car Haibala Ag Baba Hamed qui dirige la structure a intervenu auprès des autorités pour qu’elles relâchent celui qui était en possession de l’arsenal de guerre Moussa Ag Mohamadoun.
C’est une prise importante que l’armée malienne vient d’effectuer à Tin-Hama. Ce qui est inquiétant est le fait que l’arsenal saisit était entre les mains d’un certain Moussa Ag Mohamadoun membre du personnel de l’ONG Action Contre la Faim. Sur le faux humanitaire les militaires ont retrouvé 1 PM, 2 chargeurs garnis, 2 puces thuraya, 3 téléphones portables, des maillons de munition garnis pour mitrailleuse PKT. Comme pour répéter le scénario qui se produisait sous l’ancien régime le représentant de l’ONG OCHA Haibala Ag Mohamadoun a approché les militaires pour que Moussa Ag Mohamadoun soit libéré. La question qui taraude l’esprit de nos soldats est de savoir comment un humanitaire a pu s’approprier un tel arsenal de guerre ?
La partialité de certains humanitaires lors des conflits a été souvent décriée. Faut-il le rappeler, l’humanitaire suisse Jean Claude Berbera a été liquidé par les militaires lors de la rébellion des années 90, parce qu’il a été surpris entrain de communiquer avec des rebelles touarègues par Rac dans la ville de Niafounké.
Badou S. Koba Articles Similaires
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
-
Moussa TraoreComme l'a dit l'autre surtout épargnez nous des prisonniers et canardez-les.11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk lache Traitre11 ansLike (0)
-
-
isi DebriLe quatar laisse tomber les masques. La cour pénale internationale l’épée de damoclès qui est suspendu au dessus des têtes de tous les dirigeants africains et pire aux seuls africains. Voilà le qatar qui finance le terrorisme musulman,qui a fait des milliers de morts qui, s’indigne de la mort d’une poignée de Touaregs. L’aviation du Qatar fait bien partie de la coalition arabe qui bombarde les Outis du Jemen.Et au Jemen il n’y a pas que des rebelles qui sont tués il y a aussi beaucoup de civils innocents qui trouvent la mort à cause de ces bombardements et la cour pénale internationale ne dit rien.Les maliens doivent savoir maintenant qu’ils ne combattent pas seulement les touaregs mais toutes les nations arabes.L’Egypte n’est pas arabe à l’origine,elle est africaine.Elle a été conquise par les arabes par la force comme les amériques ont été conquises par les européens par la force.Les maliens feraient mieux de donner l’azawad aux touaregs et de passer à autre chose.parce que cette guerre peut durer 100 ans et que les maliens n’ont ni les moyens militaires,ni les moyens financiers pour continuer cette guerre.11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
Moussa Doucourepourquoi se faus humanitaire les malien trop confiance et trop naiglisante et trop pitie plus de pitie pas deconfiance11 ansRépondreLike (0) -
adansoniaje ne sais pas pourquoi les gens aident ces menteurs de la CMA au lieu de soulager reellement la population meurtrie dans son etre le plus profond!11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk lache Traitre voleur11 ansLike (0)
-
-
Boubacar DiakiteL'information donnee ici est differente de celle donnee par Aljazeera. La chaine Qatari estime que l'armee malienne s'est adonnee a un massacre de civils et que l'ONU recommande une enquete rapide sur ces massacre. Je me demande si l'Etat Malien a un ministre de l'information. En tout cas, tout ce que on entend provient des gens qui, on ne sait pas sils sont pour ou contre le Mali, sont peu fiables.11 ansRépondreLike (0) -
FAKOLY DABAOCHA est une organisation des UN qui fait semblant de rapporter les actions des autres agences ( coordination ) alors que son mandat se resume à fournir des armes au groupe rebelle pour avenimer la situation .OCHA est complice. A l'heure où nous sommes OCHA ne peut pas envoyer un blanc au nord. OCHA est représenté au nord par un étranger noir pour bien mener ces actions de soutien au groupe séparatiste par biais de ACF. Il est temps que l'armée prenne ses distances avec ces sois disant humanitaires qui sont les fournisseurs d'arme au rebelle. Si l'armée tombe sur des situation de ce genre, il faut éliminer sur le champs tous les porteurs d'armes peu import le statut ONG ou UN. Après le reste sera géré diplomatiquement. Faites attention à ces "humanitaires" qui sont complices dans le tout le processus.11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-