Tiébilé Dramé, ministre des affaires étrangères lors de la visite de son homologue algérien au Mali : « Le Mali aimerait entendre l’Algérie redire que l’Accord pour la paix, c’est le respect de l’exercice de la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire… »

5

Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé a demandé, hier lundi 17 juin 2019 à Bamako, aux autorités algériennes de rappeler aux différentes parties engagées dans le processus de paix au Mali que « l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, c’est le respect de l’exercice de la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire, c’est le respect des symboles de l’État malien que sont le drapeau national et l’hymne national. » Il a fait cette demande en recevant son homologue algérien Sabri Boukadoum, en visite à Bamako dans le cadre de la 14ème session du Comité Bilatéral Stratégique Mali-Algérie.

Selon Tiébilé Dramé, le Mali et l’Algérie ont été « ensemble, depuis Gao, depuis la maison de Sidi Ali M’bara, devenue le quartier général de l’Algérie combattante au Mali dès 1960, jusqu’à l’Accord d’Alger. Nous sommes toujours ensemble, nous resterons ensemble »

Sabri Boukadoum, le ministre Algérien des Affaires étrangères a, pour sa part, expliqué que son pays sera toujours aux côtés du Peuple frère du Mali et que son intégrité territoriale n’est pas à discuter.

Pour rappel, le 25 mai dernier à Bamako, lors d’une réception offerte par Pierre Buyoya, le haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, le ministre des Affaires étrangères du Mali Tiébilé Dramé a reproché au président de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) Sidi Brahim Ould Sidati, de ne pas avoir eu l’attitude qu’il devait lorsque l’hymne national du Mali a été entonné. « «L’Accord d’Alger, c’est un tout. On ne peut pas le saucissonner. L’Accord d’Alger, c’est l’Armée nationale reconstituée, en fait, ce sont les zones de développement économique, en fait, les politiques pour renforcer la réconciliation nationale et la démocratie. L’Accord d’Alger, beaucoup l’oubliant, c’est le respect de tout le territoire national, c’est le respect de l’unité nationale, c’est le respect de la forme républicaine et laïque de l’État. L’Accord d’Alger, c’est le respect du drapeau national, le respect de l’hymne national, le chant du Mali. Ou, quand le chant du Mali était entonné, au début de la cérémonie, alors que tous les diplomates et les Maliens étaient debout, avec respect et solennité, le président de la CMA, mon frère Sidi Brahim Ould était d’abord assis, ensuite il s’est levé, avec désinvolture, il avait les bras croisés. L’Accord d’Alger, c’est le respect de l’histoire nationale du Mali.», avait déclaré, haut et fort, Tiébilé Dramé.

M.K.Diakité

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a apporte une aide decisive a l’Algerie pour son Independance Nationale.Dans ce monde de turbulence ,de pietinement de toute ethique politique,les deux pays doivent continuer leur collaboration active.Pendant la guerre d’Algerie,et au cours de la grande tuerie qui a eu lieu au Bois de Boulongne,nous avons protégé la vie de nos frères Algeriens en excposant notre propre vie car la peuple Algerien menait uns lutte juste.Aujourd’hui,le peupler Malien est attaque injustesment .Il doit pouvoir compter sur le soutien solidaire de l’Etat Algerien.Cela dit, nous appartenons a une entite de l’uNION AFRICAINE, la CEDEAO.Aujourd’hui,on voit tous que c’est la CEDEAO qui est attaquee par les phalanges terroristes dans quatre Etats de l’Organisation regionale.Je souhaite qu’avec l’arrivee de Tiebile Drame
    au gouvernement nous retournions a l’approche institutionnelle.C’est toute la CEDEAO qui doit agir ensemble.Ce n’est pas une affaire Malienhne,pas meme une affaire des pays de G5.C’est l’Affaire de CEDEAO,de Union Africaine.L’Afrique,apres la Cote d’Ivoire,de CentrAfrique,du Mali doit prendre des decision a longue portee .C’est vital pour nous,pour les generations fiutures.

  2. Que faire? C’est la diplomatie de Nioro!!!! Le roi Biton de Segou doit constater et se taire. La competition pour la bamanan mousso saraman Katou Konare est devenue difficile pour le roi car son rival peut desormais se deplacer dans les grandes capitales du monde et habiter dans les hotels 5 etoiles grace a’ l’argent du contribuable malien. Je demande donc un temps mort de quelques anne’es pour continuer la competition. RIRE!!!!!

  3. Malgré tout ce qu’il dit quand il était à l’opposition, Tiéblé DRAME est en train de faire bouger la diplomatie malienne. Il est intransigeant sur les principes fondateurs de l’Eta malien. Il bouge utilement pour la cause du Mali. Il montre enfin qu’il a le sang malien des grands empereurs et rois qui ont gouverné le Mali. Bravo! Vous avez enfin conquis mon coeur meurtri des errements passés. Merci mille fois.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here