Une télé pour la MINUSMA ?: La Minusma répond à Karim Kéita

20
Karim Kéïta
Karim Kéïta; président Commission défense à l'Assemblée nationale

Dans un communiqué déposé à notre rédaction, la Minusma a répondu aux rumeurs selon lesquelles l’organisation onusienne souhaite créer une télévision. Elle a surtout démenti les propos de l’honorable Karim Kéita qui a été le premier à évoquer le sujet à l’Assemblée nationale. Nous vous proposons le communiqué en intégralité.

Malgré nous être déjà exprimé à ce sujet, nous regrettons que des informations totalement infondées et erronées relatives à une prétendue création par la Mission de l’ONU d’une chaîne de télévision continuent d’être véhiculées. Il n’en est rien. La Minusma n’a pas l’intention de créer une telle chaîne de télévision et n’en a jamais eu l’intention.

La Minusma a le devoir d’informer le public malien et l’opinion publique au Mali, et au-delà, sur les activités qu’elle mène dans le cadre de l’exécution de son mandat en appui au Mali et à son peuple. Par ailleurs, la revendication récurrente faite à la Minusma, notamment par les médias, est celle d’informer sur son travail au Mali.

A cet effet, la Minusma met à disposition, entre autres, ses reportages vidéos depuis 2013 sur sa “chaîne” You Tube sur Internet. Ils permettent de constater de visu et de façon très régulière le travail de l’ONU dans le pays (http://youtube.com/minusma). Certains sont diffusés occasionnellement sur l’ORTM, via un contrat commercial comme l’impose l’usage de la chaîne.

La Minusma fournit gracieusement à toute la presse malienne de l’information, des vidéos, des photos, et organise chaque semaine, tous les jeudis, un point de presse afin que les médias puissent informer leur public des activités nombreuses de la Mission. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour les médias de poser leurs questions directement à la Minusma. Par ailleurs, tous les points de presse sont par la suite diffusés sur le site Internet de la Minusma (http://minusma.unmissions.org/points-de-presse).

Enfin, le service de communication de la Minusma est à la disposition des médias locaux et internationaux tous les jours pour toutes questions. Comme le veut la pratique, nous invitons les médias qui ne le font pas encore à contacter la Mission pour vérifier leurs informations ou obtenir des éclaircissements avant parution d’informations sur notre travail. Une disponibilité permanente au service des journalistes leur permettant d’informer l’opinion malienne en toute objectivité.

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. On se rappelle que la minusma a tirer sur une foule de manifestant maliens à Gao, pour des buttes jusqu’à présent inconnu. La MINUSMA doit vraiment pilier bagage.
    Nous ne voulons même pas de leurs Télé …

  2. La MINUSMA ne fait plus son travail de façon efficace, ils ne sont au Mali que pour la destruction. En fin nous avons regretté l’arrivée de la minusma sur notre territoire.
    Elle ne sont plus les bien venu au Mali.
    MINUSMA hors de chez nous….

  3. La minusma se dit pour une stabilisation de ce Mali, mais en réalité la minusma a apporter plus de mal que des biens. Nous ne savons même pas de quel côté est cette minusma qui traine beaucoup avec les éléments de la Cma et autres des différents groupes rebelle.
    Laissez Karim en dehors de cela…

  4. Quand même de toutes ses décisions nous devons juste suivre celle de notre gouvernement. Ils sont ceux qui savent le mieux pour la république, ils ont été choisie pour ça et se sont des Hommes compétant.

  5. Les maliens ne veulent même pas de la télé de la minusma. Cette minusma n’est plus efficace pour le Mali…

  6. Il est temps que la Minusma tout comme la force Barkhane quitte le Mali. On a plus besoin de leurs présences au Mali. Peu importe si Karim a invoqué ce sujet. De toutes les façons, on ne voit pas le rôle qu’elle joue dans la résolution de la crise du septentrion malien.

  7. Même si cette histoire était vraie, je ne pense pas que la Minuama aura cette opportunité au Mali. D’ores et déjà, nos autorités cherchent les voies et moyens pouvant les faire quitter notre pays.

  8. Je ne sais pas ce que Karim Keita a fait à propos de ce sujet, mais je rappelle que la Minusma a une radio à son nom. Qu’elle désire avoir une télé aujourd’hui ou pas, je ne vois pas ce qui peut les empêcher de l’avoir.

  9. Quoi qu’il en soit, la Minusma doit bientôt quitté le Mali, avec cette innervation du chef de l’Etat auprès de l’ONU. Espérons que la Minusma quitte le Mali le plus vite possible.

  10. Quoi qu’il en soit, la Minusma doit bientôt quitté le Mali, avec cette innervation du chef de l’Etat auprès de l’ONU. Espérons que la Minusma quitte le Mali le plus vite possible.

  11. Si cette information est fondée. C'est que la force onusienne, la MINUSMA, ne compte pas rentrer maintenant. Ce qui veut dire que la paix ne sera pas de retour au Mali pour le moment. L'ONU ne peut pas apporter la paix au Mali. D'ailleurs elle a rarement apporté la paix partout où elle a été.

  12. La Communauté Internationale et sa partialité est à la base de tous les maux du monde. Une organisation ayant remplacée la SDN, critiquée d’être impuissante, partiale et partielle, l’ONU est mille fois pire que son ancêtre. Donc elle n’aura pas sa télé. Et si elle n’est pas contente de cela, elle peut faire ses bagages.

  13. Une télé pour la MINUSMA au Mali. Nous sommes contre implantation de toute autre activité pour la MINUSMA au Mali.

  14. Je sais la MINUSMA restera au Mali pour une longue durée. Donc cela ne m’étonnerai pas si cette force veut sa propre télé. Car comme nous le savons tous, elle a sa propre radio du nom de”MIKADO FM”.

  15. Nous savons tous ce que la Minusma cherche au Mali ici. Donc de ce fait nous sommes tous contre l’installation d’une station de télévision pour elle au Mali. D’ailleurs nous sommes pressés de voir la mission de cette force terminée.

  16. On ne veut plus de la Minusma dans notre pays, à plus forte raison une télé pour elle. Elle croit qu’elle restera sur le sol malien pour l’éternité. Non le président de la république à même demandé le retrait progressif de cette force et nous le soutenons.

  17. Oui, avec cette MINUSMA capable du pire contre le Mali, il faut toujours anticipé. Bienfait alors Karim 😛

  18. C'est dommage que ces gens a la Minusma font semblant d'ignorer que les maliens refusent leur misson au Mali avec ce mandat !!! C'est la mission la plus inutile que ce raciste de Ban Kimun a mis en place………….

  19. Et par dans la tronche du petit *****et de tous les prétendus journaleux qui ne sont même pas capable de prendre le duruni pour se rendre au siège de la MINUSMA pour s’informer.

Comments are closed.