Tribune : Lettre à IBK

104

Bonjour, bonsoir peuple citoyen du Mali. ..”TOUS FRÈRES DU MALI”…Ce mardi 19 avril 2016, à 20h, nous étions des milliers devant nos postes de télévision pour suivre l’adresse du Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita après son opération à Paris.

Après avoir écouté cette déclaration, une phrase a retenu mon attention. ..”Dans une brillante unanimité, vous avez été à mon chevet. Cela a été pour moi une belle interpellation qui m’a indiqué clairement qu’au delà des nuances, des contingences, sur l’essentiel toujours, dans ce fabuleux pays (le Mali), nous nous sommes retrouvés plus frères que jamais”…..Cette phrase symbolise le fondement, disons le socle de la nation malienne…..”plus frères que jamais “….

Mr. le Président Ibrahim Boubacar Keita, je viens saisir cette occasion pour vous demander de tendre la main à votre jeune frère Amadou Toumani TOURE qui vit exilé à Dakar depuis quatre ans. Pour avoir été conseiller spécial à la présidence de la République, je peux affirmer que vous êtes deux frères et vous vous aimez. Aussi je pense que par le passé vous avez partagé bien de choses ensemble.

Mr le président, vous avez dit également dans votre déclaration à la nation malienne: …”Quelque soit notre statut du moment, nous ne sommes que des hommes, des simples hommes.” Et pour conclure, vous nous avez donné une belle leçon de vie, du “vivre ensemble ” avec humilité dans la discipline:….”J’ai compris que parmi vous, à votre tête, je ne suis qu’un homme en mission “…

Monsieur le président IBK, vous dites être un homme en mission. Aujourd’hui, je souhaite me servir de votre Statut et COMPRÉHENSION, pour vous mettre en mission, celle d’aller chercher votre jeune frère Amadou Toumani TOURE à Dakar pour le ramener à la maison. C’est au Mali qu’il doit vivre. Monsieur le président, nous sommes Tous Frères fils du Mali.

Le jeune frère Abdoulaye Benson DIAKITE.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

104 COMMENTAIRES

  1. CES PRÉSIDENTS QUE VOUS CITEZ, ÉTAIENT EN BONNE SANTÉ QUAND ILS SE FAISAIENT ÉLIRE ..

    LE CAS IBK N’EST PAS COMPARABLE AUX AUTRES.
    .
    IBK ÉTAIT MALADE AVANT LES ÉLECTIONS.. IL EST MALADE DEPUIS PLUS DE 15 ANS.
    IL ÉTAIT DÉJÀ TERRASSÉ PAR SES MALADIES..

    DEUX INTERVENTIONS CHIRURGICALES DEPUIS LE MOIS DE JUILLET..
    LE GABON N’ÉTAIT PAS DIVISÉ,
    LE MAROC NE CONNAISSAIT PAS DES CRISES AUSSI AIGÛES QUE LE MALI,
    L’EXISTENCE DES ÉTATS UNIS N’ÉTAIT PAS MENACÉE,
    QUANT À L’ALGÉRIE, CE N’EST PAS BOUTÉFLIKA QUI DIRIGE ..ET CE, DEPUIS LONGTEMPS.

    IBK EST COMME OUMAR BONGO DU GABON QUI PRÉPARAIT SON FILS ALI BONGO POUR LE POUVOIR.
    MAIS LE MALI N’EST NI LE GABON, NI LE TOGO

    TOUS CES PRÉSIDENTS ET ROI AVAIENT UNE VISION, UN PROGRAMME, UN DESSEIN POUR LEUR PAYS OU LEUR ROYAUME .

    IBK N’A NI VISION, NI PROGRAMME, NI DESSEIN..UN VERBIAGE CREUX

    ARRÊTEZ DE NOUS ENDORMIR AVEC VOS ARGUMENTS À DORMIR DÉBOUT.
    IBK A ÉTÉ LA PLUS GRANDE ARNAQUE DE L’HISTOIRE DU MALI..

    LE MALI SOUFFRE DE TOUS LES MAUX DU SIÈCLE..AVEC UN PRÉSIDENT SOURIS DES LABORATOIRES EUROPÉENS, IMPOTENT, UN GOUVERNEMENT INEXISTANT, UNE DÉBAUCHE FINANCIÈRE SANS PRÉCÉDENT.

    LE SCÉNARIO IBK EST DIGNE D’UN IMPOSTEUR, UN BLUFFEUR, UN HOMME QUI A ABUSÉ DE SON PEUPLE.

      • OUI, GÉNÉRAL SISSÈNOGO OU KAMINOGO.
        JE SUIS LÀ..JE SUIS LÀ POUR RENDRE VLA VIE DURE AUX PINTADES..VOUS LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES..

        DES ÉNERGUMÈNES INCAPABLES DE RECONNAÎTRE LE VRAI DU FAUX.

        JE T’AI LANCÉ UN DÉFI QUE TU N’AS JAMAIS PU RELEVER..QU’AUCUNE VOLAILLE DE KOULOUBA N’A PU RELEVER..

        -JE REMETS AU DÉFI QUI PEUT DIRE DE QUEL VILLAGE DU MANDÉ EST PARTI POUR ÉMIGRER À KOUTIALA.
        POUR VOTRE GOUVERNE, AUCUN VILLAGE DU MANDÉ NE RECONNAIT LA FAMILLE IBK..
        ET DE SURCROIT, IBK N’A JAMAIS REVELER AUX MALIENS LE NOM DU VILLAGE

  2. La commission AD HOC chargée de la mise en accusation du président ATT a rendu so rapport selon lesquels il n’y a pas assez de preuve pour incriminer l’accusé.La justice en train de mettre la lumière sur cette affaire.

    • DEPUIS QUAND UN TOURE’-DJITO PRENDRE LA FUITE EST UN CRIME???
      QUE L’IDIOT ATT-DJITO NOUS ENVOIE NOTRE TANTIE-CHERIE LOBO!!!! IL PEUT RESTER A’ DAKAR POUR LE GRAND PLAISIR DU VIEUX BANDIT KARDJIGUE’ LAICO TRAORE’ QUI FAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS DANS LE GRIN PARCE QUE LA COMPETITION N’EXISTE PLUS!!!!
      WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  3. La justice malienne est à l’épreuve dans cette affaire qui concerne l’ex président ATT.La communauté nationale et internationale attend avec impatience la décision définitive de la justice malienne.C’est de la crédibilité de notre appareil juridique qui est en jeu.Il faut donc que cette affaire soit gérée dans la plus grande transparence et en toute impartialité.

  4. Il faut que la lumière soit faite sur les affaires dans lesquelles l’ex président ATT est accusé. Cela doit se faire dans la plus grande partialité pour ne pas faire d’erreurs et causer des préjudices à certains.

  5. Le rapport de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT a été délivré. Il faut faire des enquêtes encore pour s’assurer que l’ex président n’a rien avoir avec ce dont on l’accuse avant de prendre la décision finale.Le président IBK n’est pas la justice malienne.

  6. Je pense qu’il faut faire confiance à la justice malienne pour trancher ce dossier en toute partialité.Si les preuves pour mettre en accusation le président ATT sont inexistantes il faut que celui soit de retour au Mali.

  7. Je crois que la commission ad hoc doit faire plus d’instructions concernant cette affaire de l’ex président ATT.Il faut donc laisser le soin à la justice malienne de trancher cette affaire comme elle se doit.

  8. Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.C’est donc la justice qui est en charge de cette affaire du président IBK.

  9. Les maliens ont commencé avec leur démagogie encor!!.Pourquoi ce Mr ne demande pas la relaxe pour tous ces maliens qui croupissent dans nos prisons? ATT est un justiciable comme nous tous. Le peuple à un certain moment, a eu confiance en lui et lui a confié la destiné de la nation .Il a pris gôut aux affaires et confondu vitesse et précipitation. Comment expliquez vous en cette époque de terrorisme notoire à travers le monde, qu’un chef d’Etat d’un pays toujours en but avec des rebellions successives, autorise des aventuriers originaires des zones de rebellion de rentrer au pays avec des lôts d’armements sophitiqués? Pour moi, malien lamda, je pense que ce chef d’Etat n’a fait qu’ aider ces rebelles à s’équiper en armements.Le vin est tiré, buvons le donc!!!! ATT n’a droit à aucune excuse possible.Il a fauté et doit s’assumer sinon le GRAND MALI donnera l’imprssion d’une république bananière oû l’impunité a droit de citée!!Non! refoulons ces sentiments personnels insensés pour faire face à la vie de notre nation.Le pays va mal et seul Dieu le tout puissant peut lui montrer la voie du salut.

  10. Le président ATT était visé par plusieurs chefs d’accusation.Je pense donc que la commission ad hoc doit faire plus d’investigation afin que la justice soit faite et que personne ne soit lésée par cette décision.C’est pas au président de prendre cette décision.

  11. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.C’est la justice qui gère ce dossier et non le président IBK.

  12. La venue de l’ex président ATT au mali n’est pas du ressort du président IBK.C’est la justice malienne qui décidera de sa venue où non au pays.Le président IBK n’ pas pouvoir de le faire venir sans une décision de la justice malienne.

  13. J’apprécie et respecte la démarche du jeune frère Abdoulaye Benson DIAKITE. Cependant il y' a une interrogation qui m'est venue à l'esprit après la lecture de ce beau article adressé au président IBK.La question est la suivante:Est ce que le concerné lui même à savoir l'ex président ATT a entrepris une telle démarche auprès du président IBK?

  14. Le président IBK n’est nullement pas responsable de l’exil du président ATT en exil.La justice fait son travail actuellement pour faire la lumière sur ce qui est reproché à l’ex président ATT.Le président IBK n’a pas qualité d’outrepasser la loi.

  15. ce sont les maliens qui ont besoins des explications de la part d’ATT pour tous ses mals qu’il n’a cesser de suibir à la patrie.

  16. ATT doit répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits. Le président IBK demande l’union de tous les maliens mais bien sûre avec la manière.

  17. C’est à la justice et à la population malienne que l’ancien président ATT doit rendre des comptes et au président de la République. Le chef de l’État Ibrahim Boubacar Keita a bien cadré son discours dans un cadre bien déterminé, alors ne le transformons pas à notre guise.

  18. IBK a montré au peuple maliens combien il a été contant de ses valeurs ancestral qui sont toujours présent, mais en ce qui concerne le cas de l’ancien président Att le Mali entier le veux pour qu’il soit juger

  19. La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.

  20. Monsieur le journaliste, ATT est loin même très loin de pouvoir se frotter les mains. S’il faut vraiment se frotter les mains une bonne fois pour toute qu’il arrête l’exile et rentre enfin au Mali pour être à la disposition de la justice malienne.

  21. Le président ATT a fait ce qu’il fait contre le Mali, IBK ne fait que jouer son rôle de soutenir la justice et de combattre l’impunité, on ne peut pas demander la justice sur les autres et quand cette même justice nous attrape et qu’on demande une autre controverser.

  22. La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne. 😮 😮

  23. C’est à la haute cour de justice que l’ancien président ATT doit répondre et non au président IBK. Le discours du président est en train d’être mal interpréter par le journaliste le discours d’IBK concerne tous les maliens sans exception cela ne vaut pas dire que la justice est absente ou sera absente.

  24. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  25. Oui tu as raison IBK n’à rien n’avoir avec le cas ATT, c’est à la justice que les proches d’ATT doivent répondre. Le pouvoir exécutif ne peut intervenir dans les affaires du pouvoir judiciaire. C’est la justice malienne qui dispose du traitre nationale et non le président de la république.

  26. Désolé, ce n'est pas au président d'aller cherche l'ancien président ATT en exil. Ce ne relève pas de la fonction du président IBK. IBK n'a rien n'avoir avec le cas ATT, c'est cas qui ne concerne que la haute cour de justice malienne.

  27. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.

  28. Monsieur le journaliste vous transformer et mal interpréter les dits du président IBK lors de son discours adresser à la nation malienne. Le président IBK est en mission pour et au nom de l’ensemble de toute la population malienne et non pour l’ancien président ATT qui fuit la haute cour de justice de son pays pour rester et en exil.

  29. Selon notre président nous avons besoin de tous les fils du pays pour nous aider à construire ce pays un avis a été lancé à tous les maliens si notre ancien président se sent concerner, il peut revenir au pays.

  30. La porte n’as jamais été ferme à lui s’il le désire, il peut revenir au Mali quoi qu’il ait fait c’est un ancien président de notre pays mais cela ne nécessite pas qu’on aille le chercher de force.

  31. Si la venue d’ATT dépendais de notre président il y a longtemps qu’il serait là donc c’est une décision qui ne lui revient pas ,c’est à lui de se décider s’il veut revenir au Mali personne ne l’ a obligé de fuir .

  32. oublions un peu ATT pour se concentrer sur le processus de paix et de la réconciliation nationale car lorsqu’on parlera d’ATT cela nous donne des pincement au cœur vu son mauvais comportement qui a conduit le pays dans un chaos total qui aujourd’hui est en voie de résolution et après nous parlerons de lui.

  33. Ce n’est pas le président Ibrahim Boubacar Keita qui l’a chassé du pays donc malgré qu’il est le chef de l’état aujourd’hui ce n’est pas lui de l’obliger à revenir au Mali.

  34. L’arrivée ou la venue de notre anciens président ne dépend pas d’IBK s il le souhait il peut retourner au pays sans aucun problème car la décision revient à lui seul de prendre cette initiative.

  35. Au-delà des nuances, des contingents si l’ancien président A TT le souhait, il pourra retourner dans son pays quand il voudrait s’il ne se reproche pas quelque chose.

  36. Le discours du président de la république depuis paris il y a quelques jours a été vraiment magistrale et chargé de sens. Cet homme fait preuve d’une grande humilité et sait pourquoi il est à la tête de ce pays. La vision qu’il a pour ce pays est grande mais combien de personnes le soutiennent dans cette lancée? Parce que des personnes veulent se donner de l’importance dans ce pays; elles s’adonnent à des campagnes de dénigrements à son endroit. Je salue vraiment l’esprit du président de la république qui ne réponds pas à ses détracteurs. Il est toujours concentré sur l’essentiel qui est d’offrir le mieux être aux populations. A la fin; c’est ce qui sera jugé.

  37. nous sommes très heureux d’entendre le président de la république dit qu’il est fier du peuple malien car cela pour nous faire comprendre comment nous sommes important à ses yeux.nous devons travailler dans ce sens. nous lui souhaitons prompt établissement et bon retour.

  38. Notre cher président a besoin de tous les maliens sans exception pour pouvoir rebâtir ce pays dans le droit chemin donc le président n’aura de problème à accepter une telle proposition.

  39. Je crois que notre président donnera une suite favorable à cette requête car ils sont des frères car ils ont partagé beaucoup de chose ensemble dans le passe.

  40. Nous le peuple malien nous sommes prêts à recevoir notre ancien chef d’Etat pour qu’il puisse vivre dans ce pays comme tous les autres maliens.

  41. ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.
    Pauvre journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement.

  42. Bientôt le président rentrera au pays pour continuer ses chantiers qui l’attend et le cas ATT n’est pas à son niveau. Donc que le peuple malien se met au travail pour un lendemain meilleur. Si ATT veut revenir il va manifester le désire et le Sénégal va s’occuper de son retour car c’est eux qui sont venir le chercher et non IBK qui a mis ATT dans un avion en direction de Dakar.

  43. Au régime d’ATT on assiste à la mauvaise gouvernance à savoir :
    L’éducation était mal gérer, ce qui a même poussé l’université à faire une année blanche, quel retard pour l’éducation.
    Le Mali au temps d’ATT c’était le laisser faire, laisser aller. Chacun fait ce qu’il veut.

  44. L’ex président de la république ATT rentrera au pays tôt ou tard. C’est seulement la semaine dernière que la commission d’enquête mise sur pieds dans la cadre des poursuites contre lui a livré les conclusions de son travail qui a décidé de la non mise en accusation de ce dernier. Il pourra donc rentrer au pays quand il le voudra car c’est ce qui pour moi l’empêchait de rentrer au pays.

  45. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons de tous qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.

  46. Cet article as un objectif tout à fait contraire de la volonté des maliens, ce n’est pas ATT contre IBK, c’est ATT contre le MALI et sa justice, ATT contre ses actes qu’il a commis pour mettre le pays dans cette situation actuelle.

  47. Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.

  48. Avec plusieurs tentatives échouées par le président ATT à savoir l’accord de TAMARASET en 1991.
    L’accord d’Alger en 2006.
    Tous ces accords qu’ATT a signés n’ont pas été appliqués et n’ont pas aussi été mise en œuvre.

  49. dans son message à a nation le président a été très claire car il a constaté que malgré nos différents nous demeurons des frères et nous devons nous aider pour pour le développement du pays car cela est un héritage pour nos enfants.

  50. ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat.
    S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA.

  51. La mission que vous voulez assigner au président de la république est noble mais comme vous le dites le président IBK et le président ATT s’aiment et puisque rien de si grand ne les séparent; il ne faut pas en faire une affaire d’état ou de protocole illimité. Il suffit d’un coup de file du président ATT pour que son retour soit harmonisé. Le président IBK l’a dit lors de son dernier interview avec “Jeune Afrique” que lui et le président ATT se parlent au téléphone. Donc si ce dernier manifeste son désir de rentrer au pays, cela ne doit pas être un problème.

  52. Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.

  53. Le Mali est en train de tourner la page de cette situation désastreuse engendrée par Amadou Toumani Touré. Jamais le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar ne se moquera de la population malienne en faisant venir ce minable ATT. Si tu es un fan d’ATT, journaliste, cela ne vaut pas le coup d’imaginer une impossibilité.

  54. Chères associations, sachez que c’est Amadou Toumani Touré qui a mi ce pays dans la calamité que nous connaissons actuellement. En son temps de gouvernance, il gérait la rébellion de la sorte suivante : chaque fois que les rebelles sortaient leurs têtes de l’eau, il leur donnait des milliards ; en 2012 encore après la chute de Kadhafi, il a laissé les combattants de son ex-allié pénétrés notre territoire avec leurs armes. Étant donné que tous les pays de la sous-région ont refusé de laisser ces hommes franchir leur sol. Donc on n’a pas besoin de lui pour quoi que ce soit.

  55. a crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.

  56. Le pays n’est pas encore prêt pour recevoir l’ancien président de la république au nom de la réconciliation. La justice avant toute chose. Elle est l’un des fondements de l’Etat de droit et de la démocratie.

  57. Vraiment le Mali a eu un GENEREUX au lieu d’un GENERAL. Aujourd’hui, nous sommes confrontés une crise qui ne dit pas son nom. Je vois que le conseiller fait une confusion avec l’adresse du président de la république.

  58. Monsieur le journaliste, la déclaration du président de la république sur les antennes de la télévision nationale a permis aux citoyens maliens que nous sommes de comprendre que nitre président a les mains forcées, sinon qu’il est de bonne foi pour tout ce qui peut nous apporter le bonheur tant voulu. Prompt rétablissement à lui, depuis la France.

  59. Le président IBK n’a jamais dit à personne qu’il ne veut pas du retour de l’ancien président ATT dans ce pays.
    Mais il faut souligner que de retour ne relève pas de sa compétence car il y a des charges qui l’attendent ici…

  60. On lui reproche la gestion calamiteuse du pays durant sa présidence. ATT est à la base de la déchéance au niveau économique du Mali.

  61. C’est la conscience de l’ancien président de la république qui lui empêche de revenir dans le pays. Epargnez le président de cette histoire, s’il vous plait ? Les maliens savent tous que l’ancien président est accusé de haute trahison, donc s’il croit à son innocence, il n’a rien à craindre.

  62. je pense qu’il faut éclaircir les choses pour qu’une pour de bon chacun de nous soit situer. il faut dire que ATT n’a pas été chargé pas le président IBK et IBK est le président de tous les maliens donc au service de tous donc il ne faudrait que le gens pensent que c’est IBK qui doit aller chercher ATT au Sénégal pour revenir au Mali.

  63. Ce n’est pas IBK qui empêche l’ancien président de rejoindre le bercail. C’est la peur de la plainte pour haute trahison contre lui qui l’empêche de revenir dans le pays. Donc ne faites pas comme si c’est IBK qui est contre son retour.

  64. Que l’ancien chef de l’Etat reste encore au Sénégal pour sa sécurité. De la manière dont les citoyens gardent un mauvais souvenir de lui, je pense qu’il doit rester hors pays pour que les puissent rentrer en ordre. Meilleure santé à SEM Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république.

  65. Les maliens ne sont pas encore prêts pour voir la tête de l’ancien président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Pour songer à un retour de ce dernier, il nous faut encore du temps. Tout compte fait nous voulons que la justice fasse son travail.

  66. Que le conseiller nous dise comment les bérets rouges sont-ils morts si son président ne voulait pas un bain de sang. Ou bien doit-on rappeler à Abdoulaye Benson Diakité qu’il doit respecter le peuple car nous sommes fatigués d’entendre ces balivernes.

  67. Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’avis ou à la volonté du président IBK. ATT est un citoyen comme nous tous. C’est à lui de jouir de sa liberté pour rejoindre le pays, s’il s’est qu’il ne risque rien, absolument rien. Mais je pense que cela est impossible car il y a une plainte pour haute trahison contre lui. Vive la justice dans l’équité !

  68. En résumer ATT fait le problème actuel de ce Mali, il doit être jugé pour cela.

  69. Normal que Abdoulaye Benson DIAKITE vienne étaler son talent de faux conseiller spécial. On envoie les gens dans le gouffre et maintenant on vient le glorifier comme si l’on a pas connaissance de ce qui est arrivé ce jour là. On ne croira plus jamais à ATT pour avoir créer tant problème au Mali. Le Mali ne se limite pas au sud seulement.

  70. ce n’est pas à IBK de pardonner à la place de ses milliers des maliens, mais c’est nous même maliens qui voulons d’un Etat juste et sans aucune forme d’injustice, IBK est là pour cette même raison.

  71. La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par la gestion de ce dernier. Je pense qu’il doit rester là-bas pour peu de temps.

  72. L’ancien président ATT est un malien comme tous les autres et à ce titre il a droit au pays comme nous tous.
    Sil peut veut venir,qu’il vienne mais qu’il sache que la justice l’attend ici…

  73. Nous ne pouvons jamais pardonner à cet homme d’avoir accueilli des bandits en possession de leurs armes et en plus que ses bandits bénéficient des grades dans notre armée.

  74. le président as un cœur pire et propre, ne lui attribuons pas des acquisitions qui ne lui appartiennent pas.
    Att peux revenir pour faire face à la justice malienne.

  75. ATT doit manifester le désire du retour et le président va s’en charger du reste mais le président IBK ne peut pas forcer ATT de rentrer au mali s’il ne veut pas venir. Il se peut le temps n’est pas encore arriver pour qu’il revienne au pays.

  76. Personne n’a chassé ATT de ce pays.
    Il a fuit tout seul et c’est out seul qu’il reviendra car le président IBK ne lui pas interdit le pays

  77. la Haute Cour de Justice pourra ordonner dès lors la comparution d’Amadou Toumani Touré pour haute trahison et tout le remue-ménage qui accompagne la procédure se mettra en branle.

  78. heeee, il faut que des gens se détrompent, le président IBK n’as rien contre l’ancien président ATT, l’ancien président n’a pas fait ses choses contre IBK mais contre le Mali.
    Et c’est exactement pour cette raison qu’il doit être jugé.

  79. Comment des personnes aussi responsables peuvent elles se lever pour dire au président IBK de laisser ATT rentrer au bercail?
    C’est lui qui l’avait chassé?
    Soyons un peu sérieux là…

  80. Oui ça a été vraiment un océan de compassion. Il faut tirer le chapeau à tous les habitants de ce pays qui malgré leurs divergences se sont tous sentis concernés par la maladie du président de la république et le lui ont témoigné tant bien que mal. C’est vraiment réjouissant de voir une telle union. Ce que nous devons nous mettre en tête que si nous gagnons; c’est le Mali qui gagne; si nous perdons; c’est le Mali qui perds. Tous ensemble donc pour le Mali

  81. Dans ce pays personne n’est contre le retour d’ATT.
    Mais nous sommes tous pour la justice pour les plaintes posées contre lui pour que sa responsabilité soit située.

  82. La mission à laquelle le président de la république est commise; c’est de faire de ce pays un pays développé qui n’a rien à avoir avec aller chercher des personnes qui ont été à la base des malheurs de ce pays. La meilleure manière pour qu’ATT puisse participer à la paix et à la réconciliation; s’est d’appeler ses partisans à la retenue et d’éviter de mettre les bâtons dans les roues du président IBK.

  83. le meeting de réconciliation nationale a pour but de réunir les filles et fils du maliba. à l’issu de ce meeting nous pourrons tous regarder dans la même direction, oublier le passé pour préparer l’avenir du mali et cela sera mieux si ATT est présent pour qu’il s’excuse devant la nation, mais je pense qu’il a beaucoup peur pour ce qu’il a commis.

  84. ATT doit effectivement rentrer au pays pour répondre de tous ses actes.
    Mais c’est pas le président IBK qui va en décider car ATT est parti de lui même.

  85. Tous ceux qui crient pour nous embrouiller par rapport au retour de l’ancien ATT doivent comprendre que c’est pas IBK qui l’a chassé donc c’est pas lui qui va le faire venir.

  86. Je me demande ce que veut ce soit disant conseiller ATT a mal géré ce pays. On veut faire passer ATT pour un démocrate ou un héro à nos yeux. Il faut ajouter à la crise du nord, les nombreuses malversations financières et les nominations de ses amis au grade de général pour piller les ressources de l’armée.

  87. “Ainsi et j’ai compris que parmi vous, à votre tête, je ne suis qu’un homme en mission”.
    En effet, et ce n’est pas le moment de tout laisser tomber car la raison pour laquelle il a résisté jusqu’à maintenant n’est pas encore achever. La mission qui est d’offrir un meilleur vivre à nous populations de ce pays existe encore. C’est pourquoi le président de la république doit se battre contre cette maladie. Prompt rétablissement au président IBK!

  88. Je crois que de toutes les façons le Mali reste le pays de l’ancien président ATT. Par conséquent, connaissant la manière dont il est partit; il faut que lui-même en manifeste le désir aux autorités afin que celles-ci puissent l’examiner pour voir dans quelle mesure son retour est possible.

  89. La question ATT dépasse le président IBK. C’est la haute cour de justice qui doit trancher. De toutes les façons il viendra répondra des chefs d’accusations dont il fait l’objet.

  90. IBK n’a pas vendu le pays aux djihadistes. ATT est accusé de haute trahison et les preuves l’accablent au vu de tous. La HCJ décidera le moment venu sur le sort de ce dealer.

  91. On ne doit pas s’obstiner à vouloir coûte que coûte faire revenir ATT au pays car il ne faut pas qu’il soit à la base d’autres problèmes pour notre pays plus que nous n’en connaissons maintenant. Laissons-le dans son exil quand lui-même va juger bon de rentrer il en fera la demande aux autorités compétentes qui décideront de la conduite à tenir.

  92. En tout cas il faut que le président IBK aille chercher ATT. Il est vraiment indispensable pour la réussite du processus de réconciliation car il sait plus que personnes d’autres dans ce pays comment ces gens ( terroristes et autres rebelles) qui nous foutent la merde sont rentrés dans ce pays car ayant collaboré avec eux. Il pourra dire comment faire pour les en faire partir.

  93. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  94. Nous pouvons dire que c’est ATT qui a piétiné la démocratie ici au Mali. Nul ne pouvait accepter un tel comportement d’un président qui est censé défendre son peuple mais qui préfère l’offrit au premier venu.
    Le peuple n’en souviendra toujours

  95. Que les gens arrêtent de nous pourrir l’air avec sur cette histoire d’ATT. Est ce que c’est IBK qui l’a chassé du pouvoir? D’ailleurs il n’y a pas de poursuite contre lui. Les portes du Mali lui sont donc grandes ouvertes il peut donc rentrer quand il veut. Est ce que lorsque toutes les autres personnes qui vivent hors du pays décident de rentrer; est ce que c’est IBK qui va les chercher? Pour moi ATT est un citoyen comme les autres donc du moment où il est libre de ses mouvements; il peut rentrer dans son pays.

  96. Ils ont certes travaillé ensemble et nul ne dira le contraire. Je pense qu’ATT lui aussi peut prendre l’initiative de rentrer au bercail s’il ne reproche rien.
    Le président ne s’est jamais opposé à sa rentrée au Mali.

  97. L’intervention est un appel à l’union de tous les fils du Mali. Mais il faut que le cas ATT est d’une autre proportion, vu ce qui s’est passé. Toute fois, le dernier mot revient à la justice surtout qu’il écope d’une plainte pour haute trahison.

  98. Il ne faut pas chercher midi à 14h.
    ATT ira forcement en prison pour les actes qu’il a commis.
    Que ses partisans arrêtent de se faire des illusions car il ne peut en être autrement.

  99. Les maliens n’ont pas encore oublié la trahison d’ATT lorsqu’il bradait notre pays à des groupes armés venus de la Libye.
    Alors,procédure judiciaire ou pas il va rendre des comptes au peuple malien…

  100. Je pense que ATT est libre de rentrer au mali pour participer au meeting de réconciliation. Nous savons que le dossier ATT dont l’AN s’est prononcer il ressort qu’il n’y a pas de preuve pour juger ATT pour haute trahison donc il peut rentrer au pays.

  101. Si l’ancien président pense vraiment qu’il n’a rien fait,qu’il rentre enfin dans son pour se défendre pour que tout soit enfin clair.
    Mais s’il reste encore là bas,c’est parce qu’il sait bien ce qu’il causé comme tort à ce pays et il a peur de la réaction des maliens à son retour.

Comments are closed.