Gestion de la transition malienne : Une mission du Conseil de sécurité de l’ONU attendue au Mali les 23 et 24 octobre 2021
Une mission du Conseil de sécurité de l’Organisation Nations Unies (ONU) est annoncée à Bamako, au Mali, les 23 et 24 Octobre 2021, Selon un responsable de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) joint par Le Républicain, hier, mercredi 20 octobre 2021 dans l’après midi. « Ils viennent faire le point sur la situation au Mali, ils viennent parler avec les interlocuteurs présents sur place. Ils vont parler de l’actualité », précise notre interlocuteur.
Cette mission du conseil de sécurité des Nations Unies intervient quelques jours après la visite de travail du Président de la République du Ghana, Nana Akufo- Addo, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 17 octobre dernier. Selon notre source, les membres du conseil de sécurité de l’ONU vont parler de l’actualité (l’élection-la sécurité- l’Accord pour la paix-la transition, etc.) durant leur séjour de 48heures au Mali. « Ils viennent faire le point sur la situation au Mali, ils viennent parler avec les interlocuteurs présents sur place. Ils vont parler de l’actualité », précise notre interlocuteur.
A chaque visite du Conseil de sécurité des Nations Unies au Mali, que ce soit en 2014, en 2015, en 2016 ou en 2019, des voix s’élèvent au Mali et dans la sous région pour lui demander de donner un mandat robuste à la MINUSMA capable de lutter contre le terrorisme.
Dans son dernier rapport trimestriel du 1er octobre 2021 adressé au Conseil de Sécurité des Nations Unies, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a dénoncé le retard pris dans les préparatifs des élections au Mali. « Les préparatifs des élections législatives et présidentielle programmées pour février et mars 2022 et devant mettre un terme à la transition ont pris du retard. Je note avec une grande préoccupation les retards pris dans l’organisation des élections générales et l’achèvement de la transition politique prévues pour mars 2022 », a souligné Antonio Guterres.
Dans le même rapport, le secrétaire général de l’ONU compte sur l’appui du Conseil de sécurité pour ce qui est de prendre les mesures nécessaires face aux fauteurs de troubles au Mali. «Ces derniers mois, les attaques menées par les groupes extrémistes contre les camps de la MINUSMA dans le nord du Mali se sont intensifiées. Cette situation est inacceptable et doit cesser immédiatement. Je condamne les attaques répétées contre le camp de la MINUSMA à Aguelhok. J’invite la population et les dirigeants locaux à collaborer étroitement avec la MINUSMA dans l’exécution de son mandat à Aguelhok et dans les autres régions du nord et je prends note des progrès accomplis à cet égard, notamment de l’engagement des principales parties prenantes à faciliter le travail de la Mission sur le terrain. Je compte sur l’appui du Conseil de sécurité pour ce qui est de prendre les mesures nécessaires face aux fauteurs de troubles », a indiqué le secrétaire général de l’ONU.
Aguibou Sogodogo
Mots clés:
Articles Similaires
Sénégal : la candidature de Macky Sall à l’ONU divise
8 Mar 2026 - 14:38 5
L'ONU tire la sonnette d'alarme sur des atrocités contre les civils au Soudan, les paramilitaires so...
31 Octobre 2025 - 13:31 1
L’ONU en crise : António Guterres alerte
Mali Tribune 22 Octobre 2025 - 02:11 1
À Paris, Macky Sall défend sa vision de l’ONU
4 Juin 2026 - 07:15 0
-
LE ROI BITON DE SEGOUFinalement c'est tout le monde qui est mauvais. Seuls les felons arme's du CNSP et les voyous du M5/RFP sont bons. O DE' TE' WA? DES IDIOTS QUI NE FONT RIEN DE BON MAIS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU'ILS SONT PARFAITS! LASTUS, SABALI! L'ONU DEPENSE 1 MILLIARD DE DOLLARS CHAQUE ANNEE AU MALI! THIE DOYN BOURANKE' EST TRES CON! I don't see any need to waste my time on him! A TE' FOY KALAMA!5 ansRépondreLike (0)-
IbouneLe Mali est devenu la salle d'espectacle de la CEDEAO et de L'ONU. On vient jouer de la comédie et on passe.5 ansLike (0)
-
-
Lynx22L’ONU est l’organisation la plus corrompue au monde,elle n’apporte que malheur aux peuples: https://www.youtube.com/watch?v=EqdJ_wcGhs45 ansRépondreLike (0)-
KinguirankeL'ONU, c'est le machin de De Gaule, arretons nous et la verite est que l'ONU appartient a ses Etats et pas le contraire!5 ansLike (0)
-
-
LassanaMaliMali LECHEFS RELIGIEUX ONT UNE TRES FORTE CAPACITE DE MOBILISATION EN EFFET !!!!!!! SI TU CROIS QUE EN DONNANT 50 000 KALACH A SES DISCIPLES ILS PEUVENT LIBERER LE GRANDES VILLES DU NORD TU TE METS LE DOIGT DANS L OEIL-LE USA APRES 20 ANS ET LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION DE 100 000 AFGHAN A ECHOUE !!! et A DU NEGOCIER !!!!!!!!!!!!!!!!! MEME UN DELAI POUR PARTIR !!!!!!!!!! les USA je te le rappelle avec 1 200 000 hommes avec les meilleurs matériels et formation a echoué!!!!!!!!! F16 VIPER HELICO APACHE SUPER STALION C17 GLOBMASTER III kc 135 A 10 HELICO BLACK HAWK - AINSI QUE Le Pentagone admet un «échec stratégique» en Afghanistan Agence France-Presse Les chefs du Pentagone ont admis mardi des erreurs de jugement ayant conduit à un «échec stratégique» en Afghanistan, avec la victoire sans coup férir des talibans a l’issue de 20 ans de guerre. MAIS LES TERROS ARRIVERONT TOUJOURS A FAIRE DES ATTAQUES DANS LES ZONES RECULEEES ET A VAINCRE AVEC LE TEMPS CAR SONT PAS PRESSES EUX !!!!!!!5 ansRépondreLike (0)-
MaliMaliJe parlais plutôt d'une capacité de mobilisation pacifique pour montrer aux terroristes notre union et notre refus de leur mode de vie. Fondamentalement, je suis contre toute forme de violence, c'est pourquoi je m'oppose toujours à tout coup d'État.5 ansLike (0)
-
-
PkagameIls n'ont pas besoin de gaspiller leurs fonds pour un déplacement au Mali; le monde entier sait exactement ce que cherche le PEUPLE MALIEN: sa liberté et sa dignité face au status qu’o des terroristes, de la recolonisation Françafrique et des PRÉDATEURS-POLITICHIENS-FAUX DEMOCRATES-CRMINELS FIANCIERS-TRAITRES -VENDUS LOCAUX (dits politiciens). Que est ce alors les UN viendront nous dire? -Qu'on aille coute que coute aux élections en février 2022 pour que les politiciens (que les maliens haïssent) reviennent aux pouvoir pour continuer le business as usual en faveur de la corruption, de l'agenda Françafrique, de la recolonisation du Mali et le pillage de ses ressources? Cette ingérence des UN dans la lutte du peuple malien pour sa survie et sa liberté montre a suffisance que les UN sont plutôt au service de prédateurs puissants qui veulent continuer a détruire nos pays par leurs armes! Ils nous trouveront sur leur chemin!5 ansRépondreLike (0)-
Mamadou NOMOKOMerci. Je valide le contenu intégral de ton exposé.5 ansLike (0) -
MaliMaliDans ce cas on se déplace avec son peuple sur une autre planète, ainsi vous serez tranquille. Sinon, du moment qu´on appartient á un ensemble dans lequel l´acte que on pose peut impacter sur l´autre, il y aura toujours cette remontrance. Le Mali n´est pas la Chine, ni les USA ou la Russie, il faut redescendre sur terre mon cher. Ce discours nourrit plutôt l´incompétence dans ce pays et fait croire aux autorités qu´elles ont le soutien du peuple. C´est déjà grotesque lorsque vous parlez au nom du peuple malien.5 ansLike (0)
-
-
MaliMaliQuand on est entretenu et soutenu par des tiers pendant des années, il est impossible de leur demander de ne pas avoir un œil sur la gestion du pays. Et c'est ce paradoxe que je ne comprends pas au Mali. On a beau être fier et souverainiste il faut pour autant voir ou savoir créer et se donner les moyens de sa politique, sinon on ravale sa fierté et on se met au travail. Allez voir à quel point le stade du 26 mars était bondé de monde avant hier rien que pour aller écouter un imam, cela nous enseigne sur le degré d'ignorance qui règne dans ce pays. Imaginez-vous si tout ce monde s'était mobilisé contre le terrorisme, rien qu'une démonstration de force en défilant dans les rues des différentes grandes villes du Mali ? Mais non, on préfère frapper sur les politiciens comme s'ils étaient tombés du ciel et que nous n´avons aucune responsabilité.5 ansRépondreLike (0)-
Pkagame@MaliMali Réveilles -toi car tu es le plus ignorant qui prétends être logique! "Allez voir à quel point le stade du 26 mars était bondé de monde avant hier rien que pour aller écouter un imam, cela nous enseigne sur le degré d’ignorance qui règne dans ce pays." Donc selon toi un rassemblement religieux de quelques 50 000 a 100 000 personnes est égal a un "degré d’ignorance dans ce pays"? Et toi tu es a combien de degrés d’ignorance quand tu ignores que partout au monde des rassemblements religieux existent..au Vatican ce sont des millions de personnes chaque année a la veuille de Noël, en INDE ce sont des dizaines de millions ... des millions aux USA chez les évangéliques etc.. Tu parles de quoi alors? N'es tu simplement un autre politicien aigri qui est contre le CHANGEMENT en cours! ?5 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOULES COLONELS FELONS ONT DONNE' UN MANDAT ROBUSTE A' WAGNER POUR COMBATTRE . ILS ONT EGALEMENT NOMME' LE HCI POUR NEGOCIER AVEC LES TERRORISTES. QUEL EST ALORS L'IMPORTANCE DU GOUVERNEMENT FANTOCHE DE CHOGUEL! L' ONU VIENDRA ET CONSTATERA LA TRES MAUVAISE FOI DE L' EQUIPE DIRIGEANTE ACTUEL QUI N'EST INTERESSE'E QU'AU POUVOIR ET A' L'ARGENT! PRIONS POUR LE MALI! LE GOUVERNEMENT ACTUEL EST PIRE QUE LES GROUPES ARME'S!!!5 ansRépondreLike (0)