Gestion de la transition malienne : Une mission du Conseil de sécurité de l’ONU attendue au Mali les 23 et 24 octobre 2021

23

Une mission du Conseil de sécurité de l’Organisation Nations Unies (ONU) est annoncée à Bamako, au Mali, les 23 et 24 Octobre 2021, Selon un responsable de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) joint par Le Républicain, hier, mercredi 20 octobre 2021 dans l’après midi. « Ils viennent faire le point sur la situation au Mali, ils viennent parler avec les interlocuteurs présents sur place. Ils vont parler de l’actualité », précise notre interlocuteur.

Cette mission du conseil de sécurité des Nations Unies intervient quelques jours après la visite de travail du Président de la République du Ghana, Nana Akufo- Addo, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 17 octobre dernier. Selon notre source, les membres du conseil de sécurité de l’ONU vont parler de l’actualité (l’élection-la sécurité- l’Accord pour la paix-la transition, etc.) durant leur séjour de 48heures au Mali. « Ils viennent faire le point sur la situation au Mali, ils viennent parler avec les interlocuteurs présents sur place. Ils vont parler de l’actualité », précise notre interlocuteur.

A chaque visite du Conseil de sécurité des Nations Unies au Mali, que ce soit en 2014, en 2015, en 2016 ou en 2019, des voix s’élèvent au Mali et dans la sous région pour lui demander de donner un mandat robuste à la MINUSMA capable de lutter contre le terrorisme.

Dans son dernier rapport trimestriel du 1er octobre 2021 adressé au Conseil de Sécurité des Nations Unies, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a dénoncé le retard pris dans les préparatifs des élections au Mali. « Les préparatifs des élections législatives et présidentielle programmées pour février et mars 2022 et devant mettre un terme à la transition ont pris du retard. Je note avec une grande préoccupation les retards pris dans l’organisation des élections générales et l’achèvement de la transition politique prévues pour mars 2022 », a souligné Antonio Guterres.

Dans le même rapport, le secrétaire général de l’ONU compte sur l’appui du Conseil de sécurité pour ce qui est de prendre les mesures nécessaires face aux fauteurs de troubles au Mali. «Ces derniers mois, les attaques menées par les groupes extrémistes contre les camps de la MINUSMA dans le nord du Mali se sont intensifiées. Cette situation est inacceptable et doit cesser immédiatement. Je condamne les attaques répétées contre le camp de la MINUSMA à Aguelhok. J’invite la population et les dirigeants locaux à collaborer étroitement avec la MINUSMA dans l’exécution de son mandat à Aguelhok et dans les autres régions du nord et je prends note des progrès accomplis à cet égard, notamment de l’engagement des principales parties prenantes à faciliter le travail de la Mission sur le terrain. Je compte sur l’appui du Conseil de sécurité pour ce qui est de prendre les mesures nécessaires face aux fauteurs de troubles », a indiqué le secrétaire général de l’ONU.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Finalement c’est tout le monde qui est mauvais. Seuls les felons arme’s du CNSP et les voyous du M5/RFP sont bons. O DE’ TE’ WA? DES IDIOTS QUI NE FONT RIEN DE BON MAIS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT PARFAITS!
    LASTUS, SABALI! L’ONU DEPENSE 1 MILLIARD DE DOLLARS CHAQUE ANNEE AU MALI!
    THIE DOYN BOURANKE’ EST TRES CON! I don’t see any need to waste my time on him! A TE’ FOY KALAMA!

      • Que vient elle faire au Mali ? Cette mission du Conseil de sécurité des nations unies , vient en tourisme et non régler le problème d’insécurité qui dure depuis 9 ans , malgré la présence de toutes les armées du monde . Elle doit commencer par KIDAL , avec escale à Tombouctou , Mopti avant de venir à Bamako. Les Nations Unies sont aussi complice actif de la France. Depuis plus de 8 ans qu’elles (France , ONU ) tuent allègrement des innocents maliens et des étrangers. Trop c’est trop qu’elles dégagent du sol malien . Un autre partenaire viendra nous aider à stabiliser le pays , en occurrence la RUSSIE . A bas la France , à bas l’ONU , vive la RUSSIE .

        • MAMADOU NOMOKO, MOR TOU! HARI ITE’ MALOYA KA O FO! C’EST TOUJOURS QUELQU’UN D’AUTRE QUI VIENDRA STABILISER ANFASO. ANW YERE’ TISSE’ KA AN YERE’ STABILISER!!!! SHAME ON YOU! TOUT CE QUE NOUS SAVONS FAIRE C’EST DE BRAQUER NOS POPULATIONS, FAIRE DES COUPS D’ETAT, VOLER LE POUVOIR ET LES RESSOURCES DU PEUPLES ET SIGNER LES ACCORDS LES PLUS IMBECILES QUI PUISSENT EXISTER DANS LE MONDE! CHOGUEL EST TRES FAUX ET SANS VISION. IL DOIT QUITTER!!!!!! CELLES ET CEUX QUI LE SUPPORTENT SONT FAUX COMME LUI! LE MALI N’A PAS BESOIN D’EUX!!!!
          KOUMA KELEN FILA, ILS SONT LA’ DEPUIS 8 ANS! ET NOUS? C’EST NOTRE FASO!!!!! NOUS SOMMES INDEPENDANTS DEPUIS 61 ANS!!!!!! QU’A-T-ON DONNE’ AU VAILLANT PEUPLE MALIEN A’ PART DJAGOUYA FANGA, LA GRANDE GUEULE ET LES IMBECILITE’S!!!
          WHEN YOU ARE STUPID, YOU TAKE THINGS FOR GRANTED!!!!! PERSONNE N’EST OBLIGE’E DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT POUR NOUS! QUAND ON NOUS AIDE, ON DIT MERCI!!!!!! MAIS ANW BE’ ANSIGUI ANW DJOUW KAN ET ON DIT A’ CEUX QUI SONT VENUS NOUS AIDER DE FAIRE TOUT LE BOULOT A’ NOTRE PLACE!!!! C’EST TOUJOURS CELA LE RESULTAT DES MENSONGES RACONTE’S PAR LES FAUX MARABOUTS MENTEURS DU COIN ET DES IMBECILES QUI LES CROIENT!!!!! ON DIT A’ CES IGNORANTS AMBE’ OUSSIRI KA OUDI AWMA! ET NOS IGNORANTS QUI SE TROUVENT PAR ACCIDENT DANS L’EQUIPE DIRIGEANTE DE NOS PAYS CROIENT A’ CES IMBECILITE’S! C’EST POURQUOI ILS SONT TRES INGRATS ET ILS NE PEUVENT PAS DIRE MERCI PARCE QU’ILS CROIENT QUE TOUT CE QU’ON FAIT POUR LES AIDER EST LE RESULTATS DU PRETENDU FAUX TRAVAIL QUE LE FAUX MARABOUT LEUR A DIT QU’IL A FAIT POUR EUX!!! PLUSIEURS DE CES DIRIGEANTS POLITIQUES QUE VOUS VOYEZ SONT MENTALEMENT MALADES D’OU’ LE TRES GRAND PROBLEMES DE NOS PAYS!!!!
          ALLAH KA MALI DEME’!!!

    • L’ONU, c’est le machin de De Gaule, arretons nous et la verite est que l’ONU appartient a ses Etats et pas le contraire!

  2. MaliMali

    LECHEFS RELIGIEUX ONT UNE TRES FORTE CAPACITE DE MOBILISATION EN EFFET !!!!!!!

    SI TU CROIS QUE EN DONNANT 50 000 KALACH A SES DISCIPLES ILS PEUVENT LIBERER LE GRANDES VILLES DU NORD

    TU TE METS LE DOIGT DANS L OEIL-LE USA APRES 20 ANS ET LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION DE 100 000 AFGHAN A ECHOUE !!! et A DU NEGOCIER !!!!!!!!!!!!!!!!! MEME UN DELAI POUR PARTIR !!!!!!!!!!

    les USA je te le rappelle avec 1 200 000 hommes avec les meilleurs matériels et formation a echoué!!!!!!!!!

    F16 VIPER HELICO APACHE SUPER STALION C17 GLOBMASTER III kc 135 A 10

    HELICO BLACK HAWK – AINSI QUE

    Le Pentagone admet un «échec stratégique» en Afghanistan

    Agence France-Presse
    Les chefs du Pentagone ont admis mardi des erreurs de jugement ayant conduit à un «échec stratégique» en Afghanistan, avec la victoire sans coup férir des talibans a l’issue de 20 ans de guerre.

    MAIS LES TERROS ARRIVERONT TOUJOURS A FAIRE DES ATTAQUES DANS LES ZONES RECULEEES ET A VAINCRE AVEC LE TEMPS CAR SONT PAS PRESSES EUX !!!!!!!

    • Je parlais plutôt d’une capacité de mobilisation pacifique pour montrer aux terroristes notre union et notre refus de leur mode de vie. Fondamentalement, je suis contre toute forme de violence, c’est pourquoi je m’oppose toujours à tout coup d’État.

  3. Ils n’ont pas besoin de gaspiller leurs fonds pour un déplacement au Mali; le monde entier sait exactement ce que cherche le PEUPLE MALIEN: sa liberté et sa dignité face au status qu’o des terroristes, de la recolonisation Françafrique et des PRÉDATEURS-POLITICHIENS-FAUX DEMOCRATES-CRMINELS FIANCIERS-TRAITRES -VENDUS LOCAUX (dits politiciens).

    Que est ce alors les UN viendront nous dire?
    -Qu’on aille coute que coute aux élections en février 2022 pour que les politiciens (que les maliens haïssent) reviennent aux pouvoir pour continuer le business as usual en faveur de la corruption, de l’agenda Françafrique, de la recolonisation du Mali et le pillage de ses ressources?

    Cette ingérence des UN dans la lutte du peuple malien pour sa survie et sa liberté montre a suffisance que les UN sont plutôt au service de prédateurs puissants qui veulent continuer a détruire nos pays par leurs armes!

    Ils nous trouveront sur leur chemin!

    • Dans ce cas on se déplace avec son peuple sur une autre planète, ainsi vous serez tranquille. Sinon, du moment qu´on appartient á un ensemble dans lequel l´acte que on pose peut impacter sur l´autre, il y aura toujours cette remontrance. Le Mali n´est pas la Chine, ni les USA ou la Russie, il faut redescendre sur terre mon cher. Ce discours nourrit plutôt l´incompétence dans ce pays et fait croire aux autorités qu´elles ont le soutien du peuple. C´est déjà grotesque lorsque vous parlez au nom du peuple malien.

      • Pkagame: la disposition naturelle de l'homme est que personne n'est naturellemente escalve de l'autre.

        Tu ne comprends pas le sens de la lutte actuelle…étant donné que tu entretienne une logique mentale d’esclave. Depuis quand le Mali a dit qu’il ne collaborera pas avec les autres pays du monde?

        • Je suis entièrement d’accord, c’est d’ailleurs ce qu’a fait Hamadou koufa, il a distribué des kalachs à des descendants d’esclaves et des éleveurs pastoraux qui ne possèdent pas leur bétail, les plus pauvres parmi les plus pauvres.

          Devine ce qu’il se passe quand un descendant d’esclave est l’heureux propriétaire d’une kalach ?

          • L’esclave est au contraire celui qui estime que son malheur est la faute des autres. Si vous poursuivez dans cette logique, vous allez retomber brutalement sur terre. Si vous croyez que c’est en vociférant que l’on construit un pays? Vous n´êtes pas d´accord alors autosuffisez-vous dans tous les domaines, bon sang! Le pays n´est pas capable de fabriquer du biscuit pour nourrir ses enfants et vous me parlez de liberté?

  4. Quand on est entretenu et soutenu par des tiers pendant des années, il est impossible de leur demander de ne pas avoir un œil sur la gestion du pays. Et c’est ce paradoxe que je ne comprends pas au Mali. On a beau être fier et souverainiste il faut pour autant voir ou savoir créer et se donner les moyens de sa politique, sinon on ravale sa fierté et on se met au travail. Allez voir à quel point le stade du 26 mars était bondé de monde avant hier rien que pour aller écouter un imam, cela nous enseigne sur le degré d’ignorance qui règne dans ce pays. Imaginez-vous si tout ce monde s’était mobilisé contre le terrorisme, rien qu’une démonstration de force en défilant dans les rues des différentes grandes villes du Mali ? Mais non, on préfère frapper sur les politiciens comme s’ils étaient tombés du ciel et que nous n´avons aucune responsabilité.

    • @MaliMali
      Réveilles -toi car tu es le plus ignorant qui prétends être logique!

      “Allez voir à quel point le stade du 26 mars était bondé de monde avant hier rien que pour aller écouter un imam, cela nous enseigne sur le degré d’ignorance qui règne dans ce pays.”

      Donc selon toi un rassemblement religieux de quelques 50 000 a 100 000 personnes est égal a un “degré d’ignorance dans ce pays”? Et toi tu es a combien de degrés d’ignorance quand tu ignores que partout au monde des rassemblements religieux existent..au Vatican ce sont des millions de personnes chaque année a la veuille de Noël, en INDE ce sont des dizaines de millions … des millions aux USA chez les évangéliques etc..

      Tu parles de quoi alors? N’es tu simplement un autre politicien aigri qui est contre le CHANGEMENT en cours! ?

      • Très cher, la couleur de ma sauce ne changera pas que l’on amène les politiciens ou que vous gardiez les putschistes en place pour 50 ans. Seulement, je n’accepte pas qu’ils viennent parler en mon nom sans avoir mon mandat. Un pays c’est d’abord des principes (normes et lois) et leur respect, sinon c’est la jungle.

  5. LES COLONELS FELONS ONT DONNE’ UN MANDAT ROBUSTE A’ WAGNER POUR COMBATTRE . ILS ONT EGALEMENT NOMME’ LE HCI POUR NEGOCIER AVEC LES TERRORISTES. QUEL EST ALORS L’IMPORTANCE DU GOUVERNEMENT FANTOCHE DE CHOGUEL!
    L’ ONU VIENDRA ET CONSTATERA LA TRES MAUVAISE FOI DE L’ EQUIPE DIRIGEANTE ACTUEL QUI N’EST INTERESSE’E QU’AU POUVOIR ET A’ L’ARGENT!
    PRIONS POUR LE MALI! LE GOUVERNEMENT ACTUEL EST PIRE QUE LES GROUPES ARME’S!!!

  6. Chers MALIENS

    ILS FAUT QUE LES MALIENS COMPRENNENT QUE DANS CE MONDE CE SONT LES USA QUI COMMANDE LE CAMP OCCIDENTAL

    LA FRANCE N EST QUE LE CHIEN DE GARDE DANS NOTRE ZONE EN RAISON DE SA CONNAISSANCE HISOTRIQUE DE LA ZONE

  7. LES USA SE SONT ENGAGE A DEFENREE LA FRANCE AU SAHEL PAT TOUS LES MOYENS-

    ILS VEULENT FAIRE DEBARQUER L OTAN CHEZ NOUS PAR LA FORCE ET TE FORCER A ORGANISER LES ELECTIONS le 27/2/2021

    ¨POURQUOI ILS FORCENT PAS LE MAROC LE QATAR L ARABIE SAOUDITE LES EMIRATS ARABES UNIS

    LA CHINE AU MULTIPARTISME ET AUX ELECTIONS ?

    IL Y A PIRE AILLEURS – ALORS QUE NOUS ONT VEUT JUSTE QUELEQUES MOIS !!!!!!!!!!!

  8. ASSIMI et CHOGUEL IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION FACE A CETTE DELEGATION N AI AUCUN CONTACT PHYSIQUE DIRECT AVEC CETTE DELEGATION

    IL FAUT ENVOYER MALICK DIAW LES RENCONTRER CAR ILS SONT TRES DANGEREAUX ET VONT TOUT FAIRE POUR VOUS DESCENDRE TOI CHGGUEL ET SURTOUT ASSIMI

    CAR LES OCCIDENTAUX SONT TRES TRES DANGEREUX CAR TRES PATIENT ET TRES STRATEGE !!!!!

    SINON ILS VONT T EMPOISSONNER ET METTRE DES SYSTEMES D ECOUTES PARTOUT AVEC TOUTES SORTES DE MOYENS

    MINI DRONES -AEROSL-CREME HYDRATANTE TOXIQUE -MINI AIGUILLE -AEROSL –

    ILS SONT TRES FORT POUR CELA !!!!

    DONC

  9. LA DIFFERENCE ENTRE LES AFRICAINS ET LES OCCIDENTAUX C EST QUE CES DERNIERS FACE A UN PAYS RECALCITRANT ET NON OBEISSANT – ILS SE METTENT ENSEMBLE POUR CHASSER EN MEUTE

    CETTE MEUTE DE LOUP ON POURRA LA COMBATTRE QU EN NOUANT DES ALLIANCES

    J APELLE ASSIMI ET CHOGUEL A ACCELERER LA COOPERATION AVEC LA RUSSIE LA CHINE L ALGERIE ET LA TURQUIE !!!!!!!!!

    ARRETONS DE LEUR REPONDRE ET ACCELLERONS DANS LES ACTES DE PARTENARIAT BILATERAUX !!

    ET LA ON VERRA QUI EST GARCON

    • La question à se poser est de savoir quel intérêt ces pays ont à s’allier avec le Mali aux dépens des USA et de l’UE? Tant que cela ne sera pas compris, nous ferons souffrir davantage nos populations vulnérables. Je crois que jusqu’à présent ils n’ont pas voulu nous tordre la main, attendons de voir leur réaction après cette visite. Quant à nos voisins (CEDEAO et UA), nous avons tout fait pour les insulter au lieu de faire preuve d’intelligence et être dans un camp. Maintenant, nous avons tout le monde dans le dos. Je ne dit pas qu´il ne faut pas se défendre ou se battre mains lorsqu´on commet des bêtises comme un coup d ´état alors que le monde entier dépense son argent pour nous maintenir, il est par conséquent illusoire de prétendre á une quelconque souveraineté.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here