Suspension du droit de vote du Mali à l’ONU : L’ambassadeur du Mali à l’ONU relevé, des cadres des affaires étrangères et du Budget bientôt sanctionnés

23

24 heures après la sortie médiatique du Premier ministre, Modibo Kéita, des têtes ont commencé à tomber. En tous cas, hier le conseil des ministres a mis fin à la mission de  Sekou Kassé, ambassadeur du Mali à l’ONU depuis septembre 2013. Donc, le Premier ministre Modibo Keita tient sa parole de sanctionner les responsables de cette humiliation pour notre pays. Et d’autres têtes tomberont notamment au niveau du ministère des Affaires étrangères et du Budget et non du Trésor dont le syndicat a fait hier une mise au point.

En effet, la Section syndicale du Trésor a donné hier sa version des faits dans l’affaire de la suspension du vote du Mali à l’Assemblée générale des Nations unies à cause du non paiement de sa cotisation. C’est le secrétaire général, Aguissa Zouladéini Maïga qui s’est expliqué.

Prime abord, il a regretté que le Premier ministre n’a pas eu toutes les informations dans cette affaire car, soutient-il, «  les cadres du Trésor ont correctement fait leur travail ».

Selon  Aguissa Zouladiéni Maïga, suite au retour des ordres de transfert par la BCEAO le 5 juin 2015, le 8 juin, le Trésor a saisi par lettre officielle l’ordonnateur, la Direction du Budget, pour qu’elle transmette les numéros de compte corrects. Cela n’a pas été fait. Le 27 août 2015, le Trésor a adressé une nouvelle correspondance à l’ordonnateur pour alerter encore.

Donc, à en croire notre interlocuteur, le Trésor a effectué “les diligences du comptable publique en matière de paiement”, conformément au décret 349 du 22 mai 2014, texte considéré comme “la Bible” ou “le Coran” du comptable publique.

” Nul ne saurait nous jeter en pâture…”, a fustigé le secrétaire général de la Section syndicale du Trésor, affiliée au Syntade. Donc, c’est du côté du Budget que des têtes risquent de tomber.

O D

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Cette sanction EST une humiliation suprême pour tous les Maliens! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et le pire, c’est que C’EST LOIN D’ETRE LA PREMIERE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Entre notre vieux tocard qui fait la Une des grands quotidiens Français (lus par le monde entier!!) en train de se faire dorloter par un parrain de la Mafia comme un vieux roi nègre! 😳 😳 😳 😳

    Entre la fessée publique administrée sous les yeux du monde entier par le F.M.I, la B.M, et la CEE pur avoir volé et détourné les aides extérieures! 😳 😳 😳 😳 😳

    Entre le “palais perso” du King à Sébénikoro entièrement construit sur les caisses de l’état! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Entre le fiston loueur de voitures bombardé “président du comité de défense” alors que le pays est en guerre! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Voilà maintenant que ce même Mali d’Ibk se fait suspendre de vote à l’ONU pour………non paiment de cotisations!!!!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    ET TOUT CA EN A PEINE DEUX PETITES ANNEES… 😥 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳

  2. Pas la peine de le defendre, il est responsable, il doit assumer. On s'en fout de ce qui passe a alger ou tunis pendant les annees 90. Le Mali est humilier !

  3. Il ne s’agit pas relever des cadres par ci par là. Ce qu’il faut c’est la nomination de personnes compétentes, honnêtes et soucieuses du devenir de leur pays le MALI. Sur quelle base on nomme dans ce pays? La réponse est connue de tous, après, il ne faut pas faire semblant d’être surpris.

  4. Pure injustice et le ministre Diop par ce que il est menbre de la famille ? Il est protégé par son beau frere dans le gouvernement.Mr le pdt on gate votre nom dans beaucoup de choses certe.cette fois il faut sevir vous avez eu le courage de debarquer Treta il doit en etre pour Abdoulaye Diop,le directeur de Bceao et du Tresor.Le people vous observe

    • C’est bien fait pour ce soulard qui a embauche sa maitresse une beninoise sur le dos de l’etat et avec la complicite du ministre conseiller Doucoure et Goita et le ministre des maliens de l’exterieur ont divise les maliens de new york

  5. Pure injustice et le Ministre Abdoulaye Diop par ce que son beau frere au gouvernement le soutien ?.Il est bon d’etre menbre de la famille d’abord ?.Soyez des bons croyants Mr le president on gate votre nom sur beaucoup de choses certes mais cette fois en ame et en conscience vous avez eu le courage de debarquer Treta il doit en etre pour Abdoulaye Diop la Bceao et le Tresor.Le people vous observe.Vive IBK

  6. Donner a cesar ce qui appartient a cesar .C’est dommage que les represents ne travailLENT pas pour le mali .A L’ONU on ne blaque pas .D’une maniere ou autres si le travail n’a pas ete fait la punition doit tomber .

  7. j suis étonnée d c qui vient d'arriver à Mr Kassé qui était à l'ambassade du Mali à Alger dans les années 1990. en c moment cè la mem ambassade qi réprésentait l Mali en Tunisie. e honnetement Mr Kassé était 1 diplomate qui s'occupait automatiquemen des problems des étudiants à Tunis. pr un problème d'inscription, on lui écrit à Alger, e une correspondance officielle est vite adressée au Ministère d l'éducation à Tunis. vraiment j suis désolée pr lui, nous sommes des humains, e cè sûr c sera plutot 1 lecon d la vie. bonn chance

  8. Du n’importe quoi de la part du syndicat du Trésor. Le Trésor Public est bien responsable dans cette affaire. C’est bien de demander le bon numéro de compte et après si l’on a pas qu’est ce que le Comptable doit faire ? Croiser les bras en attendant le scandale comme ce fut le cas ? 
    Non, compte tenu de l’importance de la dépense, le Trésor Public avait le choix soit de saisir l’agent Comptable de la représentation du Mali aux Nations Unies qui relève du Trésor public pour qu’ il donne le bon numéro de compte, soit remonter l’information au niveau du Ministre de l’Economie et des Finances ou à défaut procéder à une reconstitution de crédits en rejetant purement et simplement la dépense à l’ordonnateur et en motivant le rejet avec tous les arguments financiers.
    En gardant cette dépense par devers lui pendant 7 mois et en se contentant seulement d’une lettre envoyée au Budget demandant le bon numéro de compte, le Trésor s’ est rendu coupable de négligence notoire et d’absence de toutes les diligences nécessaires au paiement de cette dépense. Le Trésor Public n’a donc pas suffisamment agi dans cette affaire. Il est plus que coupable au même titre que le Budget.

  9. Merci PM pour ce geste que le citoyen lambda vit tous les jours que dieu crée; s’il y a négligence au haut sommet que vit le malien d’en bas? La négligence à atteint son seuil d’incompétence et les cadres de ce pays ne savent même plus travailler car ils se fichent de délai. Personne parmi des cadres de l’administration travaille en ayant en tête le temps et le délai d’exécution des programmes. Un laissez aller qui détruit le pays, mais pourtant ils sont là et toujours là tant qu’ils ne touchent pas les grands chefs de ce pays. Cela est dommageable pour tous. Albert Einstein a dit ceci “Le monde se sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. ” fin de citation. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.

  10. Et les secrétaires et autres agents de l’État qui bloquent ou font trainer les dossiers du contribuable pour des raisons diverses ou pécuniaires (argent), Quels sorts à eux réservés ?

  11. Bonjour

    Franchement tout cela est une belle farce de la part de l’ONU, sinon à quoi sert de faire tomber des têtes jusqu’à relevé l’ambassadeur au NU , il y autre chose et nous avons été puni pour la simple raison que nous ne voulons plus de la Minusma et des autres sur notre térritoire et que nous voulons avoir le libre choix de nos partenaires.
    Le Ministre DIOP a été tout simplement claire aucours de sa participation à la reunion au USA

    • Tu es idiot et tu n’as rien compris! Il y a plusieurs programmes onusiens dont le PNUD, L’OMS et L’UNICEF qui deversent des milliards de fcfa sur le Mali chaque anne’e!
      L’ONU EST EXTREMEMENT IMPORTANTE POUR LE RETOUR DE LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI!
      Les petits discours de gauche dignes d’un lyceen, ne nous interessent pas!!!

      • CAPI, ne dis pas que MUGABE est idiot!!!!! 😆 😆 😆

        IL EST COMME D’HABITUDE DANS SONT RÔLE DE PINDADE. 😆 😆 😆 😆

  12. Monsieur le Syndicat,
    vous n’êtes pas dans votre rôle syndicat. Ce qui est arrivé est purement procédurières.
    Le Trésor en tant que comptable doit rejeté l’ensemble des documents de paiement pour anomalie après le rejet de la bcaeao. Ceci permettra au budget de s’approprier du rejet, qui à son tour transmettra au Ministère des Affaires Etrangères pour correction du mandat. En tout état de cause c’est une négligence coupable du Ministère des Affaires étrangères qui a émis le mandat de paiement et doit s’assurer du paiement effectif.
    Combien de voyage le Ministre des Affaires Etrangères et le Président de la République ont ils effectué durant les deux ans à ONU ? Le paiement de la cotisation d’une institution internationale comme ONU est parti des éléments de préparation du voyage d’un Président de la République.
    En somme, c’est de la MAUVAIS GOUVERNANACE ET HUMILIATION DE TOUT UN PEUPLE ./.

  13. Bonne analyse de l’internaute le Trésor Public est bien coupable. Un vrai expert . Oui le Tresor aussi bien que le Budget sont tous deux coupables. Le Trésor Public ne devait pas garder les mandats il devait les rejeter.

  14. Le syndicat du Trésor veut faire l’avocat du diable. Selon le syndicat du Tresor puisque le Tresor a écrit au Budget pour demander les bonnes coordonnées bancaires alors le Tresor n’est responsable de rien et que c’est la faute du Budget.
    Faux et archifaux Messieurs du Syndicat car le Tresor Public ne doit même pas demander une lettre communiquant les bonnes coordonnées bancaires il doit purement et simplement rejeter le mandat de paiement en sa qualité de Caissier de l’Etat et l’ordonnateur qui est le budget doit le reprendre avec les bonnes coordonnées bancaires.
    En rejetant le mandat le comptable dégage sa responsabilité personnelle et pécuniaire avec des arguments financiers justifiant son rejet.
    Le Trésor Public n’a pas rejeté les mandats incriminés donc juridiquement pour le Budget les mandats sont toujours admis au Tresor. Une lettre demandant les bonnes coordonnées bancaires n’est pas juridiquement acceptable.
    Le Trésor Public a donc par imprudence gardé à son niveau des mandats de paiement qu’il ne peut pas régler car les numéros de comptes bancaires sont erronés. S’il avait en son temps rejeté les mandats alors la Direction du Budget serait obligée de reprendre les dits mandats avec les bonnes coordonnées bancaires.
    Par conséquent, le Tresor Public est plus que coupable sur toute la ligne, cette culpabilité est due à une négligence notoire et à une méconnaissance de sa propre responsabilité personnelle et pécuniaire. Et, après le Tresor a utilisé les 200 000 000 pour payer les mandats de opérateurs économiques moyennant des ristournes.
    Alors syndicat du Tresor je vous invite à réviser vos cours de comptabilité publique afin de ne pas raconter des bobards à la Télé devant des Experts.

  15. Le Mali restera serein malgre’ cette crise passagere.
    Celles et ceux qui attaquent notre Faso, doivent mettre beaucoup d’eau dans leur DEGUE’ KOUMOU!!!!, je vous prie de cesser de ridiculiser le Mali. Il y a certes eu une grave erreur mais le probleme connait une solution et le SG de l’ONU a bien dit dans sa letter aux 15 pays qui ont perdu leurs droits de vote que “l’interdiction peut etre levee au cas ou’ il est etabli que la cotisation n’a pas ete’ verse’e pour des raisons independantes du pays member.” Nous savons que le Mali a bien tente’ de verser mais il a ete’ victime d’une transaction bancaire!!!! Il n’est donc plus necessaire de dramatiser une situation qui a ete’ resolue.

    Les pays concerne’s ont bel et bien ete’ avertis de payer avant la publication de la liste. L’Iran a immediatement paye’ pour eviter de voir son nom sur la liste.
    Je tends a’ croire que le PM a bien fait son point. Je suis confiant que les quelques diplomates maliens qui avaient tendance a’ dormir, savent maintenant qu’il ne faut pas badiner avec certaines choses.
    Le probleme doit etre completement depasse’ pour que le Mali soit toujours concentre’ sur l’essentiel!
    J’aimerais bien voir l’Ambassadeur Sekou Kasse’ retabli dans ses fonctions ou etre nomme’ ambassadeur dans une autre mission diplomatique malienne! L’erreur est humaine. Nous apprennons de nos erreurs pour ne pas les repeter et avancer!!!!!!!!!!!
    Si l’argent n’a pas ete’ mis dans un compte bancaire prive’ pour une affaire louche, je dirai THAT IT WAS AN HONEST MINSTAKE!!!! Les sanctions au niveau du Tresor et du Budget ne seront pas necessaires. Nous pouvons nous limiter a’ quelques lettres d’avertissement. Evitons de detruire des vies famaliales!!!! Evitons surtout de dramatiser certaines situations. Don’t get me wrong, le Mali doit rester en regle avec ses obligations onusiennes pour des raisons que j’ai evoque’es dans d’autres posts!!!!
    ALLAK KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN, MOUGNOU ANI SABALILA!

  16. Oui pour les sanctions contre son excellence mais que la loi soit la même pour tous! Pendant ce temps, l’ancien ministre de la santé TOURE donc l’indélicatesse a sevré le Mali des fonds d’aide de l’OMS pour la lutte contre le SIDA sous ATT vient d’être promu par IBK! On appelle cela de la justice à double vitesse! 👿

  17. Au lieu de s’en prendre au pauvre ambassadeur, il aurait été préférable de relever plutôt le ministre des affaires étrangères. C’est une injustice.

    • Pour qui connait le fonctionnement des finances publiques au Mali, le pauvre ambassadeur n’a servi que de bouc emissaire. L’Ordonnateur de la depense ici est bel et bien le minister des Affaires etrangeres et l’execution est entre sa DAF, la DNB, le Tresor Central et la BCEAO. L’Ambassadeur n’est responsible des depenses q’une fois le transfert execute a destination de New York. Les anciens de New York se souviennent tres certainement de l’epoque ou la Representation survivait grace aux largesses de notre doyen DIBASSI… et pourtant, les dus etaient payes aux Nations Unies! Quelle honte! Je n’ai jamais croise le chemin de cet ambassadeur, mais je lui demande de repartir la tete haute, car la faute n’est pas de lui.

Comments are closed.