En marge des activités de lancement de la biennale, Mopti 2012, les organisateurs et les autorités locales, administratives et politiques du cercle de Douentza étaient devant la presse, pour annoncer l’organisation de la première édition du festival Daoula Pulaaku, qui aura lieu à Douentza.
Ce festival, aux dires de sa directrice Djénéba Bolly, est une initiative de l’association promotion art culture et développement au Sahel (P.A.C.D). Cela en partenariat avec les autorités du cercle qui se sont engagées depuis des décennies à préserver et promouvoir la diversité culturelle des peuples qui occupent le pays.
Les hommes de culture et les promoteurs culturels se sont impliqués dans des actions diverses qui se traduisent par l’éclosion de festivals, de manifestations culturelles de tous genres mettant en exergue les richesses culturelles du Mali”. C’est pourquoi l’Association Promotion Art Culture et Développement au Sahel (APACD) dans cette lancée compte organiser en décembre 2011, dans le Cercle de Douentza, la première édition du Festival " Daoula Pulaaku.
Pour Djénéba Bolly la directrice du festival, le choix de Douentza s’explique, par la situation stratégique de la ville considérée comme une ville carrefour. Douentza compte 6 arrondissements et 15 communes. Le Peulh est l’ethnie la plus nombreuse du cercle.
Les populations vivent principalement de l’élevage de l’agriculture et du commerce. ”Le festival Daoula Pulaaku se veut être cette tribune pour tous les sahéliens si fiers et si riches de leur culture. Il se propose de réunir les peuples sahéliens de la sous-région ouest africaine autour de plusieurs activités culturelles : musique, danse, arts vestimentaires, arts capillaires, produits d’artisanat, foire animale”.
Les activités prévues pour cette première édition sont des concerts, des spectacles en plein air. Les artistes et les troupes culturelles feront des prestations en live tous les soirs sur le Site du Festival. Il y aura une foire exposition-vente ” C’est l’espace où le Sahel étale son artisanat, son art vestimentaire, sa production culinaire et la large gamme de ses boissons lactées pour permettre aux festivaliers, artistes et invités de les visiter et d’en acheter”.
La foire animale exposera des animaux, bœufs, moutons et chèvres. Le tout sera sanctionné par des distinctions décernées aux meilleurs éleveurs. Tout cela se fait en plus des conférences et débats pour débattre des thèmes liés au développement de la zone et à la promotion de la culture et de la paix. Les objectifs du festival sont entre autres la création d’un cadre d’expression culturelle pour les peuples du Sahel, la revalorisation de la musique du Sahel, la revalorisation du patrimoine culturel des peuples du Sahel; le développement socioculturel du cercle Douentza, encourager les jeunes talents prometteurs et promouvoir la paix entre les peuples. ”La tenue de ce festival permettra aux populations de la région du Sahel et aux festivaliers venant de la sous région de découvrir la richesse de la culture des peuples sahéliens.
Le festival permettra également aux artistes et danseurs, de la musique traditionnelle d’obtenir une rencontre annuelle dans le Sahel. Enfin le festival est l’occasion pour la promotion et la vente des produits artisanaux, culinaires et vestimentaires du Sahel. C’est donc un programme alléchant concocté par Djénéba Bolly et son équipe qui a fait adhérer le maire, le préfet au projet. Ces derniers ont affirmé leur soutien à cette manifestation. Le festival Daoula Pulaaku de Douentza sea tiendra les 17, 18, 19 et 20 Décembre 2011.
Il est organisé par l’association Promotion Art Culture et Développement au Sahel en collaboration avec le ministère de la Culture, le Gouvernorat de la région de Mopti, les préfets, les présidents de conseil de cercle, les maires, les associations des jeunes de Douentza et les ressortissants de Douentza vivant au Mali et à l’extérieur. La présidente d’honneur est l’honorable Fatoumata Dicko député élue de Douentza.
Elle était représentée à la soirée de lancement du festival par son frère Oumar Hamadoun Dicko. Cette soirée a été animée par le groupe Dori du Burkina Faso.
K.TRAORE