Candidature pour le poste de Directeur Général de l’ORTM : Makanfing Konaté affiche ses ambitions devant la presse

0

Depuis l’annonce du départ  de l’ancien  Directeur Général de l’Office de Radio diffusion Télévision du Mali (ORTM), Bally Idrissa Sissoko, le 2 février 2016, pour des raisons non encore élucidées, les candidatures se font nombreuses.

Pour l’instant, Makanfing Konaté est  le premier de ces potentiels candidats à  avoir osé  montrer  son vrai visage en rencontrant  les journalistes pour leur  expliquer pourquoi il est candidat au poste de Directeur Général de l’ORTM. C’était le  mardi 16 février 2016 à la Maison de la Presse.

Pour la circonstance, le journaliste reporter d’images était accompagné  de quelques confrères à l’image  de Mariam Sagara, Kalifa Naman Traoré, Diabaté etc.

Notre conférencier  dit avoir nourri de grandes ambitions pour le grand malade qu’est devenu l’ORTM. Il résume les maux de ce service en deux mots : le manque de leadership et d’équipements. C’est pourquoi, il a martelé  qu’il n’est pas acceptable qu’une entreprise qui a pour slogan la passion du service public ne satisfasse personne malgré la présence des ressources humaines nécessaires.

Le journaliste sac-à-dos  dit n’être d’aucun camp. En clair, il se veut être le candidat des frustrés. « Il y a plus 50 très bons journalistes à l’ORTM dont plus de 20 restent à la maison attendant des lendemains meilleurs » a-t-il soutenu. Le conférencier de poursuivre en déclarant  que ce n’est pas du tout normal que ni la population, ni les plus hautes autorités ne soient satisfaites du rendement d’une entreprise qui a pour slogan « la passion du service public », et qui vit de l’argent du contribuable.

Pour lui le manque de production et d’achat d’équipements sont des facteurs qui handicapent très sérieusement la promotion de l’entreprise et de son personnel. « Pourquoi se balader dans un véhicule V8 qui coûte plus de 60 millions pendant qu’il y a un besoin de camera qui ne coûte que 6 millions » a-t-il déploré.

Devant tous ces disfonctionnements, Makanfing Konaté a développé un projet, appelé ‘’ Ma Vision pour l’autre ORTM’’ qui est bâti autour de l’humain et dont les grands axes sont les suivants : le développement rural, la gouvernance, la santé et l’emploi des jeunes, la promotion de la diaspora, l’essor économique et la géostratégie. Il a souhaité la relecture de la loi sur les nouvelles réformes qui oppose le syndicat de l’ORTM et son  ministère de tutelle.

Avant de terminer, il a remercié les autorités pour  avoir ouvert le concours de Directeur Général de l’ORTM aux contractuels de l’Office.

Mohamed Naman Keita.      

Commentaires via Facebook :

PARTAGER