Kassoum Dénon, le nouveau patron du ministère de l’Agriculture

0

Kassoum Dénon a été Directeur général de l’Office riz de Ségou et Président directeur général de l’Office du Niger. À ce dernier poste, il avait été nommé en remplacement de Seydou Idrissa Traoré. Depuis le 15 janvier 2016, il a été choisi par IBK comme nouveau patron du ministère de l’Agriculture. 

 

Rappelons que Kassoum Dénon avait été installé le jeudi 31 décembre 2009 dans sa fonction de Président directeur général de l’Office du Niger. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Conseiller technique du Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, Chargé de la Zone Office du Niger, Zana Coulibaly.

 

Après s’être félicité du travail de son prédécesseur et tout en lui souhaitant de bénéficier d’une longue vie, Kassoum Dénon s’était dit comblé de remplir une autre mission de l’Etat malien à l’Office du Niger, où, disait-il, il ne retrouve que des amis et de camarades de promotion. C’était pour lui un challenge à relever, d’autant plus qu’il sait que les attentes des Maliens vis-à-vis de l’entreprise sont énormes et qu’au-delà du Mali, c’est le monde entier qui s’intéresse à l’Office du Niger.

 

À noter qu’avec M. Dénon, l’Office du Niger avait un potentiel de plus d’un million d’hectares, dont près de 100 000 ha aménagés, et avait réalisé, pendant la campagne agricole 2008-2009, 595 000 tonnes de riz paddy, soit près de 53 % des besoins en consommation de riz des Maliens.

 

Aujourd’hui nommé ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon est sur un terrain connu et a bon espoir que, dans la concertation avec ses collaborateur, il parviendra à de bons résultats. Homme de terrain, après son passage remarquable à l’Office du Niger, le personnel de cette structure s’est réjoui du choix porté sur Kassoum Denon comme ministre de l’Agriculture. «Avec sa gestion entrepreneuriale et managériale, il saura se faire comprendre avec ses nouveaux agents», a-t-il souhaité.

 

Précisons qu’avant sa nomination en qualité de ministre, il était Conseiller technique à la Présidence de la République, chargé des questions agricoles. Né à Goa en 1954, dans le Cercle de San, Kassoum Dénon est un Ingénieur en Sciences appliquées, en fonction dans le développement rural depuis 1977.

 

B SIDIBE

PARTAGER