Absence de contrôleur aux box de l’aéroport de Sénou : 68 policiers paient les frais

28

Le directeur général de la police, inspecteur Général Moussa AG INFAHI, avait annoncé le début de la semaine des mesures disciplinaires contre les policiers en charge du contrôle des passagers à l’aéroport international de Sénou. C’est désormais un fait. Le mardi 12 novembre, la direction nationale de la police a publié une liste de mutation de 144 fonctionnaires de la police dont 68 de l’aéroport international de Sénou. Certains rejoignent les commissariats de Bamako, d’autres le groupement mobile de sécurité (GMS). 

En effet, dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 novembre, les passagers du vol d’Air Mauritanie en provenance de Brazzaville ont été surpris de ne trouver aucun contrôleur dans les box pour les vérifications. Indigné, un passager a alors filmé la scène et l’a publiée sur les réseaux sociaux. S’en est suivi un tollé d’indignation. Ce fut le début d’une polémique.

«Vous voyez, à l’aéroport de Bamako, on arrive à une heure et quelques, il n’y a pas de policiers, la porte est fermée. Ah, ça, c’est un aéroport », s’indigne une voix qu’on entend sous la vidéo.

Le lendemain de la diffusion de la vidéo, la direction Générale de la police a publié un communiqué dans lequel elle annonçait des mesures disciplinaires contre les policiers fautifs de l’humiliation. On peut dire sans risque de se tromper que les mutations récentes sont une réponse à cette mise en garde.

Et pourtant, le président de la République ne rate plus d’occasion pour rappeler que le Mali est un pays en guerre. C’est pourquoi, certains observateurs disent que la mesure disciplinaire n’est pas proportionnelle à la faute des policiers. Par conséquent, ils demandent une sanction lourde que la mutation.

Sory Ibrahim TRAORE     

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Eh Bâ MALIBA, qu’est-ce que ces pauvres policiers ont fait de grave ? Non seulement l’avion est arrivé plus tôt que prévu, mais aussi les troupes étrangères sont présentes en grand nombre sur le sol Malien. Alors à quoi sert la présence de BARKHANE si on continue de rentrer et de sortir du MALI à la Samaritaine ? Mon petit doigt me que derrière tout ça il y a un complot international. WALAYE !!! 😀😀😀😀😀😀😀

    VIVEMENT LES GUERRIERS RUSSES, CHINOISES et ZULU POUR NOUS PROTÉGER ! 😛😛😛😜

  2. Et dire qu’avec UN LAXISME et UNE INCONSCIENCE D’UN TEL NIVEAU DANS SON PROPRE PAYS, Bouffon 1er s’est permis SANS HONTE de réclamer aux occidentaux au forum de Paris “PLUS D’IMPLICATION DE LEUR PART DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME”!!!!!!!!!!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Un aéroport laissé SANS CONTRÔLE dans un pays EN GUERRE et ravagé par le TERRORISME, on peut clairement parler de… PREMIÈRE MONDIALE !😡😡😡😡😡

    Et pour couronner le tout, AUCUN des 68 dangereux crétins N’A ÉTÉ RADIÉ et tous GARDENT L’UNIFORME !!!!!!😡😡😡😡😡😡😡

    Cessera-t-on un jour de nous RIDICULISER AUX YEUX DU MONDE ?😭😥😭

  3. Le laxisme, l’incompétence et le manque de déontologie sont les causes principales de la situation du Mali: Le jour où le Mali décidera de manière irrévocable de corriger ces maux constituera un nouveau départ vers les jours meilleurs pour le Mali et les Maliens.
    UN BON SIGNE POUR CELA CONSISTERAI A LICENCIER TOUS LES POLICIERS EN CHARGE DE LA SÉCURITÉ DE L’AÉROPORT ET QUI ONT FAILLI A CETTE MISSION ALORS QUE LE PAYS EST EN GUERRE DEPUIS 2012

  4. Pkagame: Burkina Faso pays des hommes intgeres vs Yèrè saguo kè law-banjablaw-tagnini naw Faso: Tigui tè Mali la.

    Avant l’inauguration de la nouvelle aérogare les toilettes de l’ancienne aérogare de l’aéroport Senou étaient les plus ridi.cules au monde … a chaque voyage je me demandais s’il y avait un DG dans cet aéroport qui voyait ces 3 a 4 petites toilettes décolorées au niveau de la salle d’ ARRIVÉE en bas et même chose pour la salle de DÉPART. Ça montrait le degré de la mediocrite de ceux qui géraient cet aéroport. Pour dire que les policiers/ agents y sont pour rien en réalité car tout le probleme de l’insouciance et de la mediocrite émane de leurs chefs irresponsables.

  5. Même s’il y avait une bombe à hydrogène dans l’une des valises des passagers, il ne peut y avoir lieu ce phénomène inexplicable. Il a sans doute là, la complicité de haut niveau sinon comment expliquer l’absence de 68 policiers en service dans un endroit sensible comme l’aéroport,de surcroît un pays en guerre. Ah! Le Mali. On comprend que c’est Dieu qui est au commande et qui nous protège. Inscrivez-vous à l’école de la sécurité en Corée du Nord.

  6. Une mise à pied de 6 mois sans salaires aurait été un bel exemple
    Qu’elle inconscience de mettre la vie d ‘une nation en péril
    Une honte !!!!
    C’est un crime à pareil moment

  7. Les policiers devraient d’abord retrouver tous les passagers qui étaient à bord de ce vol Air Mauritanie pour s’assurer qu’ils n’ont introduit rien d’illégal dans notre pays.
    Ensuite les policiers frontaliers en service de cette nuit doivent être sanctionnés pour avoir laissé ouverte notre seule et unique frontière contrôlable.
    La direction de l’aéroport de Senou doit aussi être sanctionnée pour son manque de rigueur.
    Le directeur général de la police est tenu à s’expliquer si une mutation est une sanction disciplinaire à la hauteur d’un fait aussi grave.

  8. J’espere que l’on ne dira pas que cela est la faute de Boua aussi. Le Malien responsable de nos jours est tres rare. Tout le monde court derriere l’argent. Je parie que si ce vol venait de la France ou de l’Amerique tous les agents seraient au complet a l’aeroport 3 heures d’avance pour seulement ne pas manque’ le pain, plutot l’arnaque du jour. Ah le Mali, le pays va mal partout et l’incivisme est atteint a tel degre’ que tout le monde pense que c’est le Mali quel leur doit.
    Ceux qui blame IBK pour tous les maux, allez y dans vos exercices du quotidian.

  9. Hamedi Tidiani 14 Nov 2019 at 09:38
    “Cette affaire d’absence de policiers à l’aéroport Modibo Kéita n’est pas claire, il faut pousser les investigations car l’hypothèse plausible peut être qu’un réseau (système) puissant disponible soit à la base de cette affaire pour des objectifs inavoués, sinon dans un pays sérieux et du jamais au monde une telle situation ne s’est jamais produite”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tiens!
    Qu’est-ce que je vous disais : Voilà déjà les premiers Grands Spécialistes des COMPLOTS EN TOUS GENRE!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et puis Tidiani, personne ne dis nulle part que c’est arrivé dans un “pays serieux”, on te dit AU CONTRAIRE que c’est arrivé AU MALI !😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  10. VRAIMENT DE QUEL PROFESSIONALISME PARLE TON?
    LE MEC PRIE A 5 HEURS DU MATIN AU DIEU ARABE!

    SI L AVION VIENT A L HEURE DE PRIERE, QUI EST IMPORTANT, DIEU OU LA SECURITE ASSUREE PAR DIEU?….L IDIOT DIT NATURELLEMENT DIEU ARABE, IL REPRIMENDE, ESCLAVAGISE….ANIMALISE MEME LE NOIR AFRICAIN!….

    CELUI QUI PRIE CINQ FOIS PAR JOUR A PARTIR DE 5 HEURES DU MATIN, PENDANT 10 ANS DEVIENT UN ROBOT MARCHANT LE RESTE DE SA VIE, TEL EST LA BIOLOGIE ET LA PHYSIOLOGIE ….

    DONC NOUS AVONS UN PEUPLE DE DROGUES PAR LE MANQUE MEME DE REPOS ET DE CONCENTRATION, LES MALIENS VOCIFERES, AGRESSENT, VIOLENTENT POUR RIEN DU TOUT, LA PSYCHOLOGIE SOCIALE ET INDIVIDUELLE MONTRE AU PSYCHIC, INCONTROLABE ET .,.VOILA, …

    DANS NOS SOCIETES TRADITIONELLES, CHAQUE INDIVIDU AVAIT SES MESURES ET RESPECTS, MAINTANT, AVEC N GALLAHK EN TETE, TOUT EST PERMIS, L ESSENTIEL PRIER, ZAKHATER, PELERINAGER, SURTOUT CE DERNIER NAGE A LA MECQUE REVIENT SAINT EN CHANGEANT MEME DE NOM, LADJI CECI LADJI CELA!……QUI VOUS TROMPEREZ? …L IDIOTIE UNLIMITED!…. PROFESSIONALISME ON NOUS PARLE!….LE PROFESSIONEL EST KAAFAAROH!

    • Allez-y vénérer vos bouts de bois et foutez-nous la paix. On est musulmans et on a l’intention de le rester, est-ce qu’on vous force a être suiveur d’une religion abrahamique? Faites chier!!!

  11. Je veux des explications!
    68 policiers absents de leur poste?
    LA POLICE N’EST PAS EN GREVE!
    EST-CE QU’IL Y AVAIT UNE QUANTITE’ IMPORTANTE DE DROGUE QUI TRANSITAIT?
    EST-CE QU’IL Y AVAIT DES ARMES POUR DESTABILISER LE MALI QUI TRANSITAIENT?
    IL FAUT NOUS DIRE LA VERITE’ SUR CETTE AFFAIRE?
    LE MONDE VOUS REGARDE!!!! SI LES OCCIDENTAUX REFUSENT LES AVIONS EN PROVENANCE DE BAMAKO SENOU, POUVEZ-VOUS LES BLAMER?
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  12. Et voilà !!!!
    ET voilà de quoi on est “capables” au Mali !!!😥😥😥😥😥😥

    Alors que même en temps de paix, dans TOUS les pays du monde (TOUS !), un aéroport est une zone tellement sensible qu’il est TOUJOURS et EN PERMANENCE sous haute surveillance policière, CHEZ NOUS, pays pourtant EN GUERRE, et pays pourtant RAVAGÉ et GANGRÉNÉ PAR LE TERRORISME, on réussi L’EXPLOIT de laisser notre aéroport…………SANS LE MOINDRE POLICIER !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Et comme si cette HONTE TOTALE ne suffisait pas, au lieu de la RADIATION IMMÉDIATE qu’aurait ordonné n’importe quel pays au monde face à un cas de négligence aussi grave (et en temps de guerre, en plus !!!), voilà que ces 68 DANGEREUX IRRESPONSABLES se trouvent tout simplement…….MUTÉS !!!

    En d’autres termes, ces 68 crétins n’ont donc au finish AUCUNE SANCTION, et ils restent donc sous l’uniforme !!!!😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    Avec ce type D’INCONSCIENCE INFANTILE (et après 7 ans de guerre, en plus 😎 !!!), vous comprendrez que, tant dans la sous-region que dans le reste du monde, PLUS PERSONNE NE PREND PLUS LE MALI AU SÉRIEUX !!!!😡😡😡😡😡

    Et vous comprendrez que pour exactement les mêmes raisons, la présence terroriste au Mali….. INQUIÈTE TOUT LE MONDE!😡😡😡😡😡😡

    PS: Mais je suppose que sangare et quelques autres illuminés vont bien trouver un moyen de nous “expliquer” qu’une telle inconscience “nous aura été imposée en sous-main” par la France !🤣🤣🤣🤣🤣

  13. Cette affaire d’absence de policiers à l’aéroport Modibo Kéita n’est pas claire, il faut pousser les investigations car l’hypothèse plausible peut être qu’un réseau (système) puissant disponible soit à la base de cette affaire pour des objectifs inavoués, sinon dans un pays sérieux et du jamais au monde une telle situation ne s’est jamais produite. Il faut que les maliens ouvrent les yeux, cette affaire reste à élucider????????, la sanction a été vite tombée, allons y en profondeur.

    • Hamedi Tidiani
      “l’hypothèse plausible peut être qu’un réseau (système) puissant disponible soit à la base de cette affaire pour des objectifs inavoués…”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  14. L’aeroport est surveille en temps partiel. Pourtant le contrubiable paye pour une securite de 24 Sur 24. Nous avons vu a la tele des montages rassurant, video surveillance. Cela veut dire que le directeur (ou surveillant) sait que les policiers ne travaillent pas car il a access aux images.
    Quelles sont les sanctions. Qui est coupables?
    La mutation de 68 personnes n’est pas une sanction. Quelqu’un doit laisser l’uniforme pour n’avoir pas fait son travail. Quelle negligence.

  15. La sanction appropriée c’est le départ du minsitre de la sécurité………….. Ce type accumule manifestement des gaffes depuis deux ans………………..cela servirait de leçon aux autres ministres………………………… Tant qu’ilsait qu’il est indéboulonable, il ne fera rien pour améliorer la situation sécuritaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon, ne comptons pas sur IBK pour le faire déguerpir, les oiseaux de même augure volent ensemble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Et puis enlever un policier de l’aéroport pour le foutre au comissariat ou au GMS, en quoi cela est-il une sanction?????

      • Non ceux qui sont mutes savent bien que c est plus qu Une sanction
        L aeroport est le poste recherche par tous les policiers de bko
        İl ya boire et a manger c est de labas qu ils arrivent a construire
        Mais avant la mutation des enquetes devront etre menees pour situer un peu les responsabilites

      • Le Mali est en guerre! Un comportement de ce genre ne doit pas etre tolere’! Les policiers doivent etre radie’s et des investigations serieuses doivent etre mene’es!
        EST-CE QUE CE SONT DES ARMES ET DES MERCENAIRES QUI SONT ARRIVE’S POUR DESTABILISER LE REGIME?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here