Afrik’ actu : La France ne roule que pour ses intérêts !

6
ORTM / Journal TV du 25 février 2017
Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères, dans la droite ligne des doutes  qu’il a précédemment émis sur les résultats de la présidentielle en République Démocratique du Congo, continue de soutenir que celle-ci s’est achevée par «une espèce de compromis à l’africaine». En termes intelligibles, Monsieur Jean-Yves Le Drian demeure convaincu que le réel vainqueur de l’élection présidentielle dans ce vaste et riche pays d’Afrique centrale n’est pas Félix Tshisekedi mais bien Martin Fayulu.

Cependant, pour être en harmonie avec  les considérations de la realpolitik de son gouvernement, qui n’a pas tardé à prendre acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle de la RDC validant le résultat de la présidentielle, il estime qu’il ne faut pas remettre en cause un tel compromis, pour ne pas dire compromission à l’africaine. Cette position ambivalente de l’exécutif français indigne Bienvenu Matumo, activiste congolais du mouvement citoyen Lucha, qui  trouve que les propos du ministre sont « méprisants ».

Actuellement, la France et ses alliés occidentaux, en l’occurrence les USA,  mènent une intense campagne médiatique de déstabilisation au Venezuela dans le but de provoquer un changement  de régime. Une campagne qui les a conduits  jusqu’à  à la reconnaissance du président autoproclamé au détriment du président réélu et dont la victoire est validée par le Tribunal suprême des élections de ce pays.

Si l’on croit l’activiste congolais, « On ne peut pas prétendre défendre un principe démocratique dans un pays et ne pas le défendre dans un autre. (…) Si la France est convaincue que les résultats qui ont été publiés n’étaient pas conformes à la vérité des urnes (au Congo), elle ne devait pas être lâche, elle devait continuer à réclamer la vérité des urnes et soutenir ce principe de justice et de vérité ». Une indignation certainement justifiée !

Seulement, dans le cas de la RDC comme celui du Venezuela, il se trouve que la France se soucie en réalité très peu du rétablissement du fait démocratique. Sa position ne se justifie que par des considérations de la real politik. Après tout, en dépit de sa brève  et hypocrite pression sur les autorités congolaises, le pays du général De Gaule est bien convaincu que celles-ci vont préserver ses intérêts économiques. A quoi bon contribuer à rétablir le véritable vainqueur dans ses droits ?

Ce qui n’est pas le cas au Venezuela. Cet autre  pays immensément riche de la planète terre s’est pourtant démocratiquement engagé depuis plus d’une décennie dans une révolution bolivarienne qui avait permis de malmener  les intérêts du capitalisme international. Ce qui lui permettait d’être progressivement maître de ses richesses minières et en hydrocarbures.

Dans ces conditions, la France tout comme  les USA et le monde occidental ne peuvent que soutenir logiquement l’opposition vénézuélienne qu’ils manipulent  afin qu’elle puisse retrouver  le pouvoir. Et tous les moyens sont utilisés à cette fin, même une intervention militaire s’il le faut. Le président américain n’a-t-il pas déjà émis  cette éventualité ? Et il est fort à parier que  si jamais elle devait arriver, elle serait naturellement soutenue par la France.

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Apparemment l’intervention en janvier 2013 en catastrophe de l’armée française pour arrêter les djihadistes est oubliée..
    Pourtant le Mali était en grand danger avec une armée bousculée
    Vivement que cette armée malienne devienne opérationnelle ..

  2. “le pays du général De Gaule est bien convaincu que celles-ci vont préserver ses intérêts économiques”😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Encore un brillant “intellectuel de grin”😁 qui se prend pour un intellectuel tout court, et qui nous récite PAR COEUR l’éternel refrain si cher à nos cerveaux les plus limités, celui de la france-pilleuse-de-ressources-africaines😁, qui remonte aujourd’hui aux années des indépendances !😁😁😁😁😁😁

    Malheureusement pour lui, ce CON😁 qui parle ici pompeusement des “intérêts économiques” de la France en RDC ignoré visiblement ce qui suit:

    La grande (l’immense, même !) richesse minière de la RDC, c’est le COBALT.

    Or, il s’avère que non seulement la France n’exploite pas le COBALT de RDC, mais mieux: QUE LE COBALT EN RDC EST DEVENU LA “PROPRIÉTÉ INTEGRALE” DES CHINOIS………..QUI LE PILLENT ALLÈGREMENT ET SANS SANS PARTAGE AVEC QUI QUE CE SOIT !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et si CON d’élite l’était un peu moins😁, il saurait aussi que les Congolais EUX-MÊMES ont violemment protesté contre LA MAIN-MISE et L’ACCAPAREMENT de leurs terre et de leurs richesses par……….LES CHINOIS !!! 😁😁😁😁

    Conclusion, que notre intellectuel à 2 balles veuille bien nous “expliquer” en quoi consiste ses fameux “interets économiques français, dans ce riche pays ENTIÈREMENT PILLÉ PAR LES CHINOIS!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    C’est un peu comme chez nous, où tous nos nombreux CERVEAUX ATROPHIÉS 😁 clament à longueur d’année que “la France pillé nos richesses”, ALORS QUE PAS UNE SEULE (!) COMPAGNIE FRANCAISE (pas UNE!) N’EXPLOITE LA MOINDRE RESSOURCE CHEZ NOUS!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Ce papier “pré-pensé” est tellement stupide, qu’il va va sûrement faire un grand triomphe auprès de WSR, de BOY, et tous nos intellectuels de grin !😁😁😁😁

  3. Boy
    Pourquoi la France ne se mêle pas des affaires internes en Algérie,au Rwanda,en Afrique du Sud,au Maroc….?
    Ces pays ont créé un rapport de force qui oblige la France à les respecter.
    LA FRANCE JOUE SUR LA FAIBLESSE DES AFRICAINS POUR DÉFENDRE SES INTÉRÊTS.
    Ce n’est pas la France qu’ il faut blâmer,mais nos dirigeants qui,la plupart,sont au pouvoir pour défendre leurs intérêts personnels .
    Qu’ ils pensent aux intérêts de leurs pays va les obliger à AFFRONTER la France.
    On ne peut pas crier sur tous les toits J’AIME MON PAYS et être incapable de risquer sa vie pour lui comme l’ont fait LUMBUMBA,MODIBO KEITA,SANKARA…
    Nous avons un HONTEUX à la tête de notre pays depuis 2013 qui,à chaque occasion,crie son amour pour le pays tout en laissant la France exercée contre ses intérêts.
    LUI ET SES SUPPORTERS ONT FAIT LE CHOIX DE LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS CONTRE CEUX DU PAYS,PRÉFÈRENT L’ APPAUVRIR POUR ENRICHIR CELUI DE LEUR PAYS D’ADOPTION PUISQU’ILS FINISSENT TOUS PAR S’INSTALLER EN FRANCE,S’ILS NE LE SONT PAS DÉJÀ.
    Nous avons parmi nous des LAQUAIS qui aident la France à piller nos ressources.
    La France en profite le plus logiquement du monde.
    La France comme toutes les puissances n’aident pas les pays à se développer,CE SONT LES ENFANTS DU PAYS QUI DOIVENT PRENDRE EN CHARGE LEURS DESTINS.
    Les asiatiques ont chassé les colons,tué tous ceux qui ont essayé de collaborer pour éviter ce que l’Afrique vit aujourd’hui.
    Ils sont presque tous des pays émergents alors que les pays africains continuent à reculer à cause de leurs incapacités à faire face à l’impérialisme sur toutes ses formes y compris celui chinois.
    Notre développement ne peut venir que de nous même car chaque dirigeant français vient pour aider la France à aller mieux.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • SANGARE,
      Vous decrivez clairement les choses telles qu’elles sont!!! Merci de cette analyse de la géopolitique à la française!

    • Tu as parfaitement raison, seul le sacrifice des leaders Africains peut sauver les pays Africains. Tu dois aussi comprendre que les leaders sont sous pression de cette communaute internationale je veux dire la france et ses amis. La france et ses amis ont reussi a diviser les Africains/Africaines sur la base de la langue, la religion, la culture etc. Beaucoup d’autres pays comme tu as cite ne connaissent pas ces problemes. Donc. il est plus facile de manipuler ou menancer les leaders Africains par rapport aux autres. N’est ce pas de cette division communautaire que les imperialistes ont pu mettre le desordre en Syrie et d’autres pays Arabes. Tu as raison, les leaders aussi bien que le peuple Malien pour ne pas dire Africain doivent accepter de se sacrifier pour leur pays et surtout dans l’union. Le Malien etant une nation cela ne doit pas pauser de probleme. Merci pour ton intervention et d’echenge d’idee.

  4. Cela n’est pas un probleme de roule pour son interet car tous les pays du monde roulent pour leur interet mais d’agir en criminel et ne voulant pas que les autres respirent est tres grave. La Chine roule pour ses interets dans le monde mais pas dans la violence (assassinats, menances, propagandes, virus, terrorisme etc) contres les autres peuples. Je veux dire tout simplement que les francais ne sont jamais intelligents comme ils le font croire au monde car ils n’arrivent pas a se debarasser de la violence contre l’Afrique et le reste du monde. Et pire, la politique d’exploitation qu’elle utilise contre l’Afrique est un heritage de l’Allemagne Nazi. Si elle etait intelligent elle allait inventer une methode intelligente differente de la violence pour rayonner dans ce monde. Cela est la meme chose pour tous les imperialistes europeens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here