Entre Nous : Donald se Trumpe !

Si c’est par conviction qu’il s’est ainsi exprimé, il sera lourdement ‘’trumpé’’. Et ce ne sera pas une première. S’il s’agit en revanche d’un de ces buzz par lesquels il a bâti sa réputation, qu’il sache que c’est une plaisanterie de mauvais goût.

10 Nov 2025 - 12:05
3
Entre Nous : Donald se Trumpe !

Le 31 octobre 2025, le Président des Etats Unis d’Amérique, a pris la lourde responsabilité de déclarer que «le christianisme est confronté à une menace existentielle au Nigeria….Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masses ».

Le lendemain 1er novembre, Donald Trump est allé loin sur le Truth social avec cette menace: «Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les meurtres de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et pourraient très bien aller dans ce pays désormais déshonoré en défouraillant à tout-va, pour anéantir complètement les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles. J’ordonne au ministère de la Guerre de se préparer à une éventuelle action».

Interrogé, le dimanche 2 novembre, par un journaliste de l’AFP curieux de savoir s’il envisage une intervention terrestre ou des frappes aériennes, le locataire de la Maison blanche a répondu : «Ça pourrait être beaucoup de choses. J’envisage beaucoup de choses». Et le Secrétaire d’Etat américain de la Défense, Pete Hegseth, d’enfoncer le clou en se disant : «prêt à intervenir à tout moment».

Les autorités nigérianes ont rejeté catégoriquement ces allégations. Selon le Secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères, Dunoma Umar Ahmed, « les récentes affirmations étrangères laissant entendre une persécution religieuse systémique au Nigeria sont infondées». Le Président Bola Ahmed Tinubu, selon son conseiller en communication, est prêt à rencontrer le Président Trump.

Au moment où ce dernier accentue sa menace, la Commission de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans un communiqué en date du 4 novembre, a souhaité « attirer l'attention de ses partenaires et de la communauté internationale dans son ensemble sur la recrudescence des actes de violence perpétrés par des groupes terroristes de différentes tendances dans certains pays de la région de l'Afrique de l'Ouest, notamment au Nigeria … La Cédéao appelle les Nations unies et tous ses partenaires à soutenir les États  membres dans leur lutte contre ces groupes et à rejeter comme fausses toute affirmation selon laquelle ces groupes terroristes cibleraient un groupe particulier ou qu'il y aurait un génocide d'un groupe religieux dans la région. La Cédéao rejette fermement ces allégations fausses et dangereuses qui visent à aggraver l'insécurité dans les communautés et à affaiblir la cohésion sociale dans la région. La Cédéao appelle le monde entier à soutenir les pays de la région dans leur lutte  contre le terrorisme qui vise toutes les communautés ».

Dans tous les cas, les menaces d’intervention militaire au Nigéria formulées par Donald Trump doivent être dénoncées avec fermeté par les pays du monde entier à l’image de la Chine. Elles sont absurdes et inacceptables. De façon unanime, il ôte de la tête de Trump l’idée d’une intervention militaire au Nigéria. Malgré l’insurrection armée de Boko haram, le Nigéria demeure un exemple de résilience et continue son chemin vers l’émergence. La meilleure aide que les Etats-Unis peuvent apporter au Nigeria et aux Etats de l’Afrique de l’Ouest est le renseignement et le soutien financier dans la lutte contre les groupes armés radicaux.

Par Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (3)

User
Appel a Son Excellence Mahmoud Dicko
Appel a Son Excellence Mahmoud Dicko 11 mois
<<<<<...... L’opposition malienne a lancé un appel à l’imam malien Mahmoud Dicko, en exil depuis 2023 en Algérie, pour rentrer au pays en tant que médiateur entre le gouvernement de la transition et les groupes armés qui se retrouvent aux portes de Bamako Dans un communiqué rendu public ce lundi, les opposants au putschiste le nain Goïta sont convaincus que l’imam Mahmoud Dicko est «l’homme qui peut sauver le Mali de l’impasse» devant un «pouvoir militaire qui s’enlise, une junte à bout de souffle, sans cap politique clair, sans projet politique fédérateur et sans résultat tangible sur le plan sécuritaire». Dans ce contexte de désillusion et de fracture, l’imam Mahmoud Dicko apparaît de plus en plus comme l’homme providentiel d’une transition nouvelle, fondée sur la légitimité morale, la sagesse et le dialogue», ont écrit les rédacteurs du communiqué, qui affirment que «les espoirs placés dans le régime militaire issu des coups d’Etat successifs se sont dissipés» et que «le discours nationaliste et souverainiste s’est transformé en un écran de fumée masquant l’échec sécuritaire, la dérive autoritaire et l’isolement diplomatique». Pendant que le Mali s’enfonce dans une impasse politique, les populations maliennes subissent la terreur à causes de l’intensification des attaques des groupes armés : le JNM, le FLA et l’EIGS. Pour les signataires de cet appel, l’imam Mahmoud Dicko est l’un des rares leaders à conserver la confiance d’une large majorité de Maliens. «Homme de foi, de courage et de dialogue, il a toujours prôné la réconciliation, l’unité et la justice sociale. Sa capacité à parler à tous : militaires, civils, religieux, […] voire groupes armés ; en fait, un pont entre les ponts divisés du Mali». Dans cet appel, l’opposition malienne a prédéfini les forces vives du pays sur lesquelles l’imam Mahmoud Dicko devra s’appuyer pour réussir sa mission de médiateur. Ils appellent à la collaboration des chefs spirituels, notamment du Nord et du centre, aux acteurs politiques modérés et patriotes, aux technocrates et jeunes réformateurs. Mais également aux médiateurs et artisans de la paix. Enfin, ils appellent à l’implication de toutes les forces sociales et économiques du pays. L’opposition fait savoir que «le Mali n’a plus besoin d’une énième transition militaire ou d’un dialogue de façade. Il a besoin d’un choc moral et politique, et d’un retour à l’éthique et à la foi dans la nation». Pour les patriotes maliens, «seul un leadership légitime, capable de réconcilier le peuple avec son Etat, peut sauver le pays du naufrage». L’imam Mahmoud Dicko, par sa stature spirituelle, a aujourd’hui la responsabilité historique de fédérer les énergies et de conduire, ou du mois d’inspirer une transition réellement salvatrice. Le Mali attend un guide pas un chef ; un homme de foi pas un homme de pouvoir. Et dans ce rôle, l’imam Mahmoud Dicko pourrait bien incarner l’espoir du Mali réconcilié, juste et souverain», ont conclu les rédacteurs de l’appel. .....>>>>
MaliMali
MaliMali 11 mois
Étonnamment, ce sont ces mêmes journalistes qui réclameraient aujourd’hui une intervention armée au Mali, une contradiction manifeste.
Kinguiranke
Kinguiranke 11 mois
Chiakani, Malankolon den ani Fasomandjgu den, Trump est mille fois plus intelligent que toi car en dehors des Chrétiens ces hordes d'islamistes salafistes ou Wahhabia terroristes du JNIM ou Boko Haram sans foi nin lio, ennemis d'Allah SWT et de l'Islam sont en train de décimer meme les populations Musulmanes au Nigeria et dans le reste du Sahel! Ton QI est tellement bas que je ne sais pas comment tu as eu un diplôme de journaliste?
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (124)
  • Nfp (70)
  • Kankan (47)
  • Citoyen du monde (32)
  • Sissoko (25)