Conférence de l’Opposition : PPR à propos de “Tract”

97
PPR
Djiguiba Keita dit PPR

«Ancien jeteur de tracts comme IBK et SOUMAILA Cissé, je vais dire un mot sur le sujet, mais, à l’entame de mon propos, je voudrais rendre un vibrant hommage au vaillant peuple du Burkina ce 31 octobre, premier anniversaire de la chute du dictateur Blaise Compaoré».

Revenant au tract : il se trouve que, arrivé à Bamako, le Président de la Republique,  ivre de haine ( comme il était ivre de bonheur le 20 juin)  lâche, dans une attaque gratuite, personnelle, malencontreuse et injurieuse à l’encontre de M.Tiébilé Dramé, président du PARENA, “dites à ce petit monsieur d’arrêter…” La raison? Il serait derrière un tract diffusé contre la visite d’Etat.

Or, au Mali, le tract a une histoire. Sous le règne de la dictature de celui qui a été qualifié de ” Grand républicain”, un moment, c’était un crime. Ainsi, en 1974, pour un tract, pour ce crime donc, les Ibrahima Ly, Adama Samassekou, Cyr Mathieu Samaké, les Jean Étienne Diendéré,  Kadari Bamba, les Mohamedoun Dicko, et j’en oublie, ont été arrêtés, torturés, déportés au grand Nord et ailleurs.

Des années plus tard, leurs cadets rédigeaient des tracts manuscrits pour les diffuser dans les rues de Bamako et du reste du pays.

Mais grâce à sa lutte acharnée contre l’autocratie, le Peuple malien a mis fin à cela le 26 mars 1991 et depuis, le tract est presque insignifiant dans l’expression de l’opinion au Mali. Mais en France, c’est une tradition d’animation politique, encore que ce qui est appelé “tract” par l’homme fâché, se révèle être en réalité une déclaration politique dont les auteurs – des hommes qui s’assument- se sont d’ailleurs montrés indignés que leur travail soit porté au bénéfice de quelqu’un d’autre.

I. KEITA

 

PARTAGER

97 COMMENTAIRES

  1. Le président IBK a tourné la page de l’épisode des tracts et voilà qu’un inconscient sort de nul part en la personne de Djiguiba dire vouloir se prononcer là-dessus.Le président IBK veut travailler et travailler bien d’ailleurs pour sortir notre pays dans la situation qu’elle a connue.

  2. Aaaah!!! Djiguiba vous faites la une sur la toile et cela de la plus mauvaise manière.Je suis offusqué par vos déclarations malhonnêtes et égoïste.Le peuple en a marre et tombera pas dans votre dérive politique.S’il y a quelqu’un vous pouvez entraîner dans celle-ci, c’est Tièbilé et vous former un beau couple.Espèce de marionnette.

  3. En effet, monsieur Kéita Djiguiba s’illustre malheureusement mal sur la toile à travers vos déclarations mensongères avec votre ère de chèvre.Vous êtes une véritable marionnette à l’image de votre parti.

  4. Monsieur Djiguiba, je constate avec amertume que vous faites le buzz sur la toile.Un buzz inutile avec une tête de cochon.

    Vos incessantes déclarations stérilisent le climat politique Malien.Et vous êtes à l’image de votre parti politique et bien, le peuple n’ira pas avec vous.En partant n’oubliez pas d’embarquer votre épouse et le petit monsieur…

  5. En effet, il y a certains Maliens qui se trompent de combat rien qu’avoir leurs comportements vis-à-vis de notre pays.C’est malheureusement la triste réalité et il faut que nous changions notre mentalité.Et personne ne viendra la changer à notre place peuple Malien.

  6. Il est vrai que le 26 Mars 1991 est et restera une date très importante dans l’histoire de notre pays.Mais tout bon malien qui connait l’histoire de cette date ne souhaiterait pas le revivre et veut même l’oublier à jamais.Mais si vous,en tant que responsable politique et personnalité politique,vous voulez comparer la situation à celle qui a précédé cette fatidique,je pense que vous faite fausse route. 8) 8) 8)

  7. En effet, les tracts sont utilisées par certains hommes politiques notamment Tièbilé et sa bande rien que pour diviser et détruire le pays.Franchement, en tant que Malien, cela me choque énormément.Mais, je crois fermement que le peuple ne tombera pas dans cette erreur.Et j’ai foi en sa maturité…

  8. Je fais actuellement un constat amère sur la situation politique de mon pays.En effet,je constate avec amertume le comportement irresponsable de nos opposants politiques.Au lieu de faire l’union sacrée autour de ce monsieur qui oeuvre pour le bien de tous,ils se lancent dans des campagnes d’intoxication avec des tracts en se cachant derrière une quelconque liberté d’opinion et d’expression.Mais ce qu’il oublient c’est que ce type de comportement peut mettre en péril la cohésion et l’unité nationale.Alors,il faut que tous les maliens leur tournent le dos et soutiennent le président dans ses actes.:wink: 😉 😉

  9. Justement,je m’en compte que la notion de l’accompagnement est l’un de nos problèmes majeurs au Mali.Les MALIENS ont tendance à mettre tous les problèmes sur le dos du président de la république s’il était le responsable de ce qui nous arrive.

    Je pense modestement que certains Maliens se trompent de combat.Si la distribution des tracts contribue au développement de notre pays cela est une bonne chose.Mais si cela n’a pour but de diviser et de détruire pays, alors il n’est pas nécessaire de distribuer des tracts.

  10. La diffusion des tracts n’est pas un mal en soi elle est d’ailleurs le symbole de la démocratie des temps modernes.Mais son usage à des fins personnels et tendant à nuire à la stabilité du pays est condamnable.Il est temps que les Maliens prennent conscience de la situation réelle de notre pays et qu’ils se disent que la priorité est ailleurs et non pas dans le divertissement politique.

    Le MALI doit dépasser les problèmes de sensibilité politique, il est temps que tous pense MALI d’abord.
    Nous avons besoin d’actes concrets au profit de l’essor économique,social et culturel de notre pays.Le président le démontre bien et tant mieux.Nous nous devons de l’accompagner et de l’assiste.

  11. Faire fi de ce que ses dirigeants posent comme actes répréhensibles et vouloir encore s’acharner sur le président est vraiment pas très catholique.Les tracts de Tièbilé avaient pour objectif de jeter le discrédit sur le pays et non sur la seule personne du Président.Et cela n’est pas du tout bon pour la stabilité du pays.Raison pour laquelle IBK a pris ses responsabilité pour qu’une foi pour tout ;tout cela s’arrête. 🙁 🙁 🙁

  12. En tant que patriote et homme intègre,IBK pouvait tout tolérer sauf ce qui peut porter atteinte à la crédibilité du pays.Si nos opposants irresponsables ont décidé de dénigrer notre pays dans pays,et justement au moment ou le Président s’y rend dans le bien de tous les Maliens,c’est tout à fait normal qu’ils trouvent en face une réaction à la hauteur de l’acte posé.La réaction de IBK est aussi tout à fait normale. 😯 😯 😯

  13. Si seulement l’acharnement de ces pseudos opposants s’étaient limités seulement à IBK comme ils en ont l’habitude,il n’allait jamais le considérer.Mais transférer la haine que vous avez contre la personne du Président vers le pays?Ils venaient de dépasser le seuil du tolérable. 😯 😯 😯

  14. Irresponsable ou vendue?En tout cas l’opposition malienne laisse croire qu’elle ne ressemble du tout à une opposition digne de ce nom.
    Irresponsable en ce que ses dirigeants posent des actes ignobles et ne sont pas du tout prêts à assumer leurs actes.Aussi ne sont ils pas capables de faire des propositions concrètes quand ils sont toujours dan des dénonciation stériles.
    Vendue parce que l’on sent toujours dans les discours de ses dirigeants la manipulations de certaines mains obscures au noirs desseins.Mais tout ceci ne pourra rien contre le pouvoir IBK car de Monsieur travaille sans repos pour son pays.Cette abnégation lui vaut le soutien et le respect de son peuple. 😀 😀 😀 😀

  15. Oh!!!Que c’est regrettable de toujours revenir sur les actualités passées.Monsieur Djiguiba sachez que le président a tiré un trait sur cette affaire et est passé à l’essentiel c’est-à-dire penser au bonheur de son pays…

  16. Le tract a une histoire au Mali et il n’est pas du tout interdit.Mais lorsqu’il sert des cause maléfiques et cherche a nuire à l’image de notre pays,il faut que quelqu’un puisse dire non pour qu’on sache que ce pays es gouverné.Et il se trouve que la voix la mieux indiquée est celle du Président. 8) 8) 8)

  17. Voici la pire idiotie de la part du parena saboté une visite d’état ? Vous comptez sur quoi même !!!!!!!!!!!!!!!
    Un parti d’opposition PARENA parti des renards.
    Ils ont voulu que l’opposition puisse exister. Je trouve que c’est une réaction saine.
    Mais saboté une visite d’état je trouve ça purement idiot.

  18. Il y a peut-être des exceptions. Mais la plupart des journalistes sont aveugles et manipulés des faux opposants politiques comme tiebilé drame .Celui est un assoiffé de pouvoir est appauvrira le pays .Il n’a aucun avenir pour pays.

  19. La politique malienne est dure pour la survie des opposants. Ces opposant préfèrent la corruption le mensonge et appauvrit les caisses de l’état.
    Cher Malien et Malienne méfions-nous tous de Tiebile dramé et des œuvres.
    Tous unis pour IBK.

  20. Trop de coïncidences et je dirais même coïncidences coupables si vous ne voulez pas qu’on disent que c’est vous les responsables des tracts restez dans vos coquilles quand le chef se déplace car c’est là votre vraie place.

    • J’ai un soupçon :affaire kidal-visite d’état sabotée-les différents troubles du pays et les manigance je croix que TIEBILE est à la base de tous ça.
      Petit Monsieur=petit parti vous n’allez jamais obtenir le fauteuil présidentiel

  21. Les mauvais politiciens ne comparent pas les idées, ils les opposent bêtement. Tiébilé dramé n’a pas les carrure d’un politicien pour dire encore plus un opposant politique .c’est un faux .

  22. Mes partisans ne peuvent pas poser d’actes sans m’aviser! Donc un parti qui se respecte obéit à ses règles à moins que le désordre ne règne au sein du paréna. Vous êtes donc coupable… Petits renards!

  23. Tiébilé dramé en plus d’être un mauvais opposant est à la base du désordre qui s’effectue ici au mali.Le suivre c’et vendre son âme au diable.

  24. Vous avez fais endosser la responsabilité des tracts à vos militants mais qui dit la queue dit la tête. Donc vous êtes coupable sur toute la ligne.

  25. Les opposant sont comme les mauvaises herbes du désert et elle meurent ou disparaissent. , mais le bon président est semblable à la fleur du printemps qui s’épanouit.
    Quand on s’oppose en politique on donne du travail au jeune, on crée des hôpitaux pour les pauvres, des écoles pour les démunies.

  26. Vos militants ont déjà affirmé être à l’origine des tracts donc la couverture n’était pas aussi épaisse; vos visages transparaissaient à travers le linge que vous pensiez être noir. Espèces de fauteurs de troubles!

  27. Djiguiba mets en pratique les conseils du vieux sorcier! Le peuple a maintenant votre secret; votre sauce empoisonnée nous on en consomme plus. Tiébilé tu es finis!

  28. Un djiguiba qui dévient professeur d’histoire? C’est le comble ça! Mais sache que le tract quand il est bien utilisé conduit à des avancées mais pas comme ton mentor et vous l’utilisez. On est au courant de tout ce n’est pas la peine de vouloir nous berner ça na marche plus.

  29. On ne récompense pas les perdants, Dans le monde où nous vivons, il n’y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards(PARENA).
    Petit Monsieur=petit parti vous n’allez jamais obtenir le fauteuil présidentiel.

  30. Il faut que les partis étale leur carence en politique et nous découvrirons qui est capable de quoi dans ce pays.
    IBK a tout le mérite de son pays.
    la distribution de tract n’est pas la seule voie de la démocratie on peut y contribuer en aidant cette population à travers vos programmes si réellement vous en avez.

  31. Un tract sert à donner le bonne information, à éveiller les consciences contrairement à vous qui l’utilisez pour endormir la conscience du peuple et faire de l’intoxication mais le peuple malien a des pour voir et se rends compte de vos combines.

  32. Du jamais vu ailleurs, une opposition au lieu de séduire ou de prouver qu’elle peut mieux faire et arrêter de se plaindre contribue à la destruction de son propre pays.

  33. Le gouvernement essaie de faire le maximum pour que les populations soient à leur aise ne dans ce pays alors ne le distrayez pas dans ce processus si vous n’avancez pas. IBK ne tient pas compte de vos conneries il a mieux à faire. Ressaisissez vous!

  34. IBK n’a jamais empêché qui que ce soit de parler
    C’est sous sa houlette que vous parler n’importe comment et n’importe où
    Au point même que vous lui empêcher de vous répondre
    C’est vraiment l’excès de la liberté d’expression

  35. Que veut nous faire croire ce minuscule monsieur? La paternité des tracts est connu de tous alors évitez de nous raconter des bobards on n’a que faire de ça.

  36. Je me demande si ce PARENA ne soit pas dupe….
    Les faits sont là, IBK œuvre pour tous le Mali entier, tandis que Tiebile ne cherche qu’à saboter ses œuvres sans rien apporter.
    Vraiment le Parena de ce Tiebile doit penser à nous laisser en paix.
    Ils sont toujours ouvert aux critiques sans aucune proposition.

  37. On a pas besoin de faire des tapages par ci par là
    ce sont les actes qui nous posons qui font parler de nous.
    Sinon comment se ferait entre un muet
    Soyez mature et responsable. Cela y va de la bonne marche de la démocratie que vous souhaitez

  38. Toujours les sujets démodés! Un autre instrument de tiébilé rentre en jeu il est fatigué maintenant et c’est vous qui devez faire le sale boulot à sa place? Dites lui de sortir de son quartier précaire. Si lui même n’a pas réuissit à créer la polémique ce n’est pas vous qui y parviendrai

  39. Voilà que Djiguiba Keïta veut faire comprendre aux maliens, d’une manière indirecte.
    Que Tiebile est comme le disais le président de la république ce #petit monsieur# a tenter de saboté la visite du président de la république en France en distribuant des tracts et comme de coutume, Soumaïla est un de ses complices.

    Merci Djiguiba pour cette nouvelle, il faut le dire, Tiebile est un lâche, il a juré que ce n’était pas lui.

  40. S’opposer à quelque chose, c’est contribuer à son maintien.
    Le Parena et son renard Tiébilé, opposez-vous toujours à IBK .pendant que vous le faites-lui il avance.
    IBK veut ramener la paix au mali. Avec IBK c’est l’évolution

  41. En 1991, nous avions une opposition qui était mature et responsable qui avait un seul but le bien-être du peuple du mali.
    Mais aujourd’hui, le constat est alarmant, une opposition qui enfreint aux lois de cette démocratie en plus encore prévaloir les intérêts partisans
    c’est la déchéance politique
    Et c’est le peuple qui en souffre

  42. Qu’a dit ce constipé de mémoire?
    je remarque vraiment un suivisme moutonnier d’où vient cette solidarité dans le mal
    Le navire ne coulera mes frères. Nous avons un bon capitaine IBK et il tient entre ses mains le gouvernail

  43. Des tracts distribuer au Mali sont les bien venu, pourquoi Tiebile à choisie de les distribuer en France et puis en attendant juste une visite importante du président, une visite qui est bénéfique à tout les fils de ce pays.
    Tiebile à jeter une mauvaise image au Mali à l’extérieur…
    Il faut le dire, maintenant le Parena me dégoûte…

  44. Si on écoutait les opposants à l’élection. On aurait un mali en ruine.
    Un mali dominé totalement par ces djihadis.

  45. Mes chers opposants la liberté d’expression ne s’applique pas seulement qu’aux opposants
    IBK a le droit de parler
    Et nous parlerons à chaque fois que vous posez des actes visant à ternir l’image de Mali et de IBK

  46. Que faites vous de ce dicton le linge sale se lave en famille
    Vous partez vous exposer en France encore
    Le pays ne vous a pas suffit
    Aimez vous vraiment ce pays?

  47. Tiebile ne dit jamais la vérité et tous ceux qui l’accompagne en font la même chose…
    Mais il est important de comprendre que les (petit petit monsieur) doivent arrêter.
    ça n’amuse plus encore.

  48. Mr Kéita a fait montre de son insuffisance mentale ce qui le défini aussi à un petit monsieur
    Encore un subordonné de Tièbilé et de soumi
    La distribution de tract n’est pas le moyen de prévaloir la démocratie? Il faut respecter les lois aussi également et préserver l’image de son image.

  49. Djiguiba Keïta vient de nous montrer que le petit monsieur est coupable de la distribution des tracts en France.

    Merci Djiguiba Keïta d’avoir montré que le #petit monsieur# n’a du respect même pas en sa religion il n’a du respect même pas à son dieu qui a osez appeler le nom de son dieu sur le tapi du mensonge.

    Tievbile finira mal un jour très mal…

  50. Mr LE PPR dit moi exactement ce que tu as de nouveau et d’aussi convaincants
    Toujours les mêmes réactions
    Si on a rien à dire on se tait

  51. Djiguiba Keita est une marionnette que petit monsieur manipule comme il le souhaite. Mais pourquoi PPR n’apprend t-il pas souvent à la fermé quand il n’a rien n’a dire. Le PARENA aujourd’hui fait a honte de la politique malienne.

  52. Nous savons maintenant que Tiebile est coupable de tentative de saboté la visite du président IBK en France.
    Nous ne sommes pas fiers de cette opposition qui ne veut que semer du désordre dans ce pays.
    Tiebile doit payer pour cet acte, il vient de surpassé la liberté d’expression et porter du
    Non-respect à la république.

  53. IBK est le choix de la population et d’une démocratique que même la communauté internationale est resté convaincue. IBK a été élu avec un soufrage universel à l’élection présidentielle de 2013.

  54. Tu as raison, la stupidité de suivre ce petit monsieur a fait de Djiguiba Keïta, le tréfonds de la médiocrité de la politique malienne.

  55. Djiguiba Keïta dit PPR doit ouvrir enfin les yeux, il suit le petit monsieur comme un parasite. PPR comporte toi en un homme et un vrai.

  56. Djiguiba en essayant de défendre Tiebile sur la normalité de la distribution de ses Tracts vient de montrer que Tiebile est belle et bien celui qui à distribuer ses tracts et que soumaila est un de ses complice.
    Je savais que Tiebile ne peux pas jurer sur la vérité sinon il aurait être brulé vif,
    Tiebile sais que s’il dit la vérité brule, la vérité n’est pas bien avec sa bouche, il n’appartien pas à tout le monde de dire la vérité.

  57. “Le Mali”, la distribution de ses tracts en France ne peut pas aller sans Tiebile et soumaila, même ceux qui les ont démentis sont de leurs partis politique se disant qu’ils sont des simple citoyens maliens.
    Nous ne sommes pas née de la dernière pluie, le président ne mentira pas sur ce #petit monsieur#.
    Tiebile est belle et bien celui qui a payé des maliens pour faire des actes pareil contre la république.
    Mais à la place de Tiebile, je dois avoir honte de moi-même, il y’a mille façon de gagner sa vie que de ce mettre contre la République.

  58. IBK est un grand démocrate, les tracts ne sont pas interdits et ils n’ont jamais été interdite. L’opposition doit simplement faire preuve de patriotisme et respecter aussi la démocratie. La plus haute institution de L’État doit être respecter par n’importe qui.

  59. Les détracteurs cherchent coute que coute à créer un fictif bras de fer entre Tièbilé Dramé et le régime d’IBK. Le bras de fer n’existe pas entre ses deux personnalités.

  60. Mais, au lieu de s’en prendre au régime au pouvoir pour cette affirmation plus ou moins véridique, pourquoi ne pas s’en prendre à Tièbilé Dramé qui a essayé de gâcher la visite d’Etat d’un pays tout entier. Moi je pense que l’opposition doit défendre l’intérêt général de notre pays et non l’intérêt d’un individu en plus de mauvaise volonté.

  61. IBK c’est la démocratie, l’incarnation de la démocratie. IBK c’est le choix des maliens, par les maliens et pour les maliens.

  62. Mais comment cette opposition peut se permettre de tous mélanger ?

    En fin du compte Djiguiba Keïta et le Parena viennes de faire tomber leurs président Tiebile dans son jeux de démentir la distribution de ses tracts en France.
    Nous comprenons que Tiebile à belle et bien l’origine de ses tracts, sinon pourquoi essayer de convaincre cette population que c’est normal de distribuer des tracts…

    Oui certes il est normal de distribuer des tracts, mais là où Tiebile l’a fait n’est pas un territoire du Mali, La France n’est pas le Mali et même si la France était le Mali, le moment n’est pas propice pour apporter des telle sabotages pareil.

    Tiebile et son parena viennes de me décevoir

  63. Certes, le 26 Mars est une 1991 a été l’année de la révolution salutaire et crédible, mais nous ne voulons plus que le Mali revive encore ce genre de cauchemar. S’il était possible de remonter le temps, la population malienne la remonterait pour modifier cette journée plus ou moins sombre.

  64. Ne confondez pas les ans et les lieux, cette histoire des tracts que vous dites sont passé Ici au Mali dans un temps de la dictât malien.
    Nous sommes sous le régime IBK, et depuis sa montée au pouvoir, personne n’à signaler une petite forme de pratique de force dans ce pays. IBK a toujours respecter la liberté d’expression, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il à juger nécessaire de mettre en place une opposition avec tous ses droit afin de jouer ouvertement leurs rôles de remarque de critique et surtout surtout de proposition que cette opposition n’apporte jamais.

  65. Il y’a bien une cause bien précise qui a retenue Tièbilé Dramé à Paris, il sait ce qu’il a fait. Raison pour laquelle, il a préfèré se cacher là-bas du moins jusqu’à ce que les siens trouve les voies et moyens pour faire croire à l’opinion national que Tièbilé est innocent. Comme on le dit “quel qu’en soi la durée de la nuit le jour finira bien par se lever”. Tièbilé Dramé a assez abusé de ce pays, de son avenir, de nos dirigeants, du peuple malien et même du retour de la paix durable sur notre territoire. Par la grâce de Dieu, ses masques sont tombés maintenant, quoi que l’on puisse dire pour l’innocenter. Tout porte à croire qu’il est l’unique coupable de ce tract de la visite d’Etat. Honte à lui !!!!!

  66. La diffusion de tracts en elle-même n’est pas interdite. Sachant qu’il a lui-même eu à diffuser des tracts dans l’histoire, Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas contre cela. En ce qui est du cas de Tièbilé Dramé, le petit monsieur, les conditions n’étaient adéquates et la situation ainsi que le lieu ne sont pas favorables à son acte. 😛 😛 😛 😀 😀

  67. Comme le dit cet adage “Soulève ta charge jusqu’au genou, on t’aidera à la mettre sur la tête !”. Les maliens sont aujourd’hui prêt à suivre le président Ibrahim Boubacar Keita jusqu’au bout. Pendant que d’autres essaient de tout faire pour inciter le peuple à la révolte. Force est de reconnaître, la gloire fut au bout des actes lors du retour de SEM IBK de la France. Donc, les “Petits Messieurs de la République ont tous échoué, il s’agit des opposants.

  68. Heureusement qu’à chaque fois Dieu suave le Mali, une fois encore il a sauvé le Mali en enlevant le masque de ces opposants. Vus la non prise en compte de leurs propos, cette fois ci ils ont décidés d’aller en acte. Mais il n’y a pas mieux que la force divine.

  69. Le président du PARENA, Tièbilé Dramé est en train d’inscrire son nom dans l’histoire de la politique malienne de façon négative. Il aura une réputation politique déguisée dans ce pays dans quelques années, si seulement si il ne mette fin à sa politique d’acharnement contre le régime démocratiquement élu avec plus de 77% des scrutins. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  70. Il y’a liberté d’expression et il y’a savoir parler. L’opposition ne veut pas dire de raconter tout ce qu’on veule. TIEBILE a été juste averti par le président de la république et il a encore répondu le président avec des mots irrespectueux. Même si le gouvernement ne doit pas répondre aux critiques de l’opposition, mais l’opposition aussi ne doit pas dépasser les bornes.

  71. Tièbilé Dramé n’a rien et ne vaut absolument rien. depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême de ce pays, il ne cesse de mettre des coups de feu à la gestion des affaires publiques de ce dernier. Les maliens doivent savoir maintenant qu’il est temps que cela s’arrête. 😀 😀 💡 💡

  72. “Si tu sèmes une épine, quand elle poussera, elle te piquera” cette fois ci l’opposition malienne est tombé dans son propre piège. Chose qu’il fallait bien, cette opposition malienne est l’unique détracteur de la République. Croyez-moi chers maliens, le Mali sans ces opposants vous verrez bien que ce pays ira beaucoup mieux.

  73. Le petit monsieur et ses chiots il est que vous arrêtez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le commandant commence à avoir marre de vos imbécillités. Si vous dépassez les bornes, il risque de vous rejeter dans l’eau. Dernier avertissement!!!!

  74. Tièbilé Dramé, le président du PARENA et le #petit monsieur# à voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta et diffusé des tracts pour mériter une telle colère du chef de l’Etat. Et cela vaut le coup dans la mesure où c’est le peuple malien qui était représenté à cette visite. Ne vous basez pas uniquement sur le fait de diffuser des tracts. Votre patron a eu à faire d’autres conneries. 💡 💡 😆 😆 😳 😳 🙄

  75. La liberté d’expression est un droit fondamental de la démocratie, ainsi notre pays étant dans cette logique, a le devoir de respecter cet aspect. Par contre, avouons que cet acte posé par l’opposant Tièbilé Dramé dépasse la démocratie. Il a dépassé les bornes, et pour cela la justice doit être appliquée sur cette affaire.

  76. PPR? Pauvre politicien raté !!!!!!!!!!!!! DJIGUIBA l’avocat du diable même si TIEBILE pète DJIGUIBA fait exprès de ne pas entendre. TIEN fô ntériyé oti tériya sa. Il faut dire à TIEBILE que ce qu’il fait n’est pas bon au lieu de lui soutenir sur le mensonge et bêtement. Que Dieu vous sauve !

  77. Tiébilé est un ennemi du pays. Son parti n’a aucune réputation politique. Cela dû au fait qu’il n’a pas bien gérer les postes qu’il a eues a occupés dans ce pays. L’opposition politique malienne est remplie des partis comme le bélier blanc. Conscient de cela, Tièbilé Dramé veut rehausser l’image de son parti sur la scène politique malienne en s’adonnant toujours aux critiques et provocation bidonnes contre le pouvoir d’IBK. 💡 💡 💡 😈 😈

  78. Tiébilé est une bête sauvage. Il a des caractères bestiaux comme le symbole de son parti politique qui est le bélier blanc. Ce dernier ne vaut plus rien dans ce pays et il cherche un ministère. Et il n’aura pas ce poste. Sauf si IBK le met à la présidence de la commission d’organisation du sommet France-Afrique. Mais il n’a pas de chance d’être placé à ce poste aussi. Car il a déjà eu à gérer ce poste dans le passé. Il n’a pas fait de succès. On doit reconnaître qu’il n’a pas démérité cette attaque du chef de l’Etat. La diffusion de tracts devient un crime si seulement les règles sur son exercice n’ont pas été respectées. 💡 💡 💡

  79. IBK a juste fait une mise au point et il n’a pas critiqué TIEBILE. Mais tellement que TIEBILE cherchait cette occasion de s’acharner sur IBK, lui et sa bande veulent profiter de cela pour dire n’importe quoi. Allez-y-vous faire voir au diable!!!

  80. DJIGUIBA le petit agneau 😆 😆 😆 Ton grand bélier a été surpris et il veut semer de la pagaille pour dissuader la population. Personne n’est contraint de critiquer mais celui qui dépasse les bornes sera enculé.

  81. Pour votre information, Djiguiba Keïta, vous êtes tous deux, vous et votre patron, des inconscients qui ne cherchent que le pouvoir. Au moment où les maliens sont en train d’accompagner l’actuel locateur de koulouba dans sa gestions des deniers publics, vous êtes en chemin pour couvrir votre bêtise en voulant coûte que coûte faire partir IBK. 😛 😛 😆 😆 😆

  82. Un peuple-un but- une fois
    Vive un Mali démocratique
    Vive un Mali uni et laic
    Vive le Mali un et indivisible
    Vive le peuple malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  83. Tout cela c’est la faute à CHOGUEL, sinon des personnes comme ce fameux DJIGUIBA, vaut quoi pour avoir le courage de dire des n’importes quoi à IBK. DJIGUIBA malheur à toi que Dieu vous maudite. Vous êtes les ennemis du Mali.

  84. Un Peuple-Un But-Une Foi, le MALI a adopté la démocratie depuis une vingtaine d’année. Cela est tout fait inacceptable qu’un quelconque fils du Mali brise cette tradition de notre pays. Tièbilé Dramé a souillé le nom du Mali, il a Sali la démocratie.

  85. Toi aussi DJIGUIBA, oses critiquer les gens honnêtes et qui ont toujours servi ce pays. Djiguiba qu’est-ce que toi tu as juste fait comme concret ou exploit aux sujets de la démocratie malienne ? Au moins les gens que tu critiques ont occupé des grands postes au Mali et les maliens les sollicitent beaucoup aussi. Toi et ton TIEBILE n’ont foutu que de la connerie et du vol dans ce pays. A bas PARENA.

  86. Tièbilé Dramé est opposant indigne et escroc. C’est ce même politichien qui s’est dit disponible pour accompagner les actions du chef de l’Etat en visite au Sénégal. Aujourd’hui c’est encore ce même opposant qui se montre IBKphobe. Cela parce qu’il n’a pas été nommé à un ministère. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  87. A bas le PARENA et tous les gens qui partagent les mêmes convictions politiques qu’eux. PARENA c’est le parti pour le renversement de la nation. C’est une bande constituée des hommes aigris, opportunistes et des malhonnêtes. A bas le PARENA !

  88. Djiguiba nous ne sommes pas dans un village, il faut savoir parler et savoir prendre de position. Vous êtes toujours derrière TIEBILE bêtement et sans chercher à comprendre. Ton TIEBILE a été surpris et c’est vrai qu’il a fait des tracts. Foutez nous la paix !!!

  89. Tout ce que je peux dire à ce minable Djiguiba c’est de ne pas se donner à des fausses accusations contre la personne du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta? Nous savons tous qu’IBK a eu à diffuser des tracts pour sauver son pays. Il faut le dire cela a été fait dignement contraire à ce que le connard de Tièbilé est allé faire en France. 😛 😛 💡 💡

  90. Monsieur KEÏTA DjIGUIBA, ayez honte s’il vous plait de mentir comme cela. Comment une personnalité comme vous peut se donner aux ridicules comme cela?

  91. PPR et son boss sont tous deux des hommes incapables et indignes pour faire quoi que ce soit pour cette nation. De ce fait ils se contentent des actes contraires à la démocratie par leur mauvaise manière de les exercer. Diffuser des tracts n’est pas u crime. Mais vouloir ternir l’image de la république à extérieure l’est. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  92. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  93. C’était une fois un pays situé à l’ouest d’un continent dénommé Africain fut confronté à un moment vigoureusement difficile engendré par ses propres fils. Au lieu de contribuer à la reconstruction de leur nation, ceux-ci ont préférez œuvrer pour anéantir leur patrie. Tenant à son pays, le président de la République de cette époque ne s’est pas laissé faire. Il s’est battu pour la gloire de son peuple. Il a pu sauver son pays. Tenez-vous bien, ce pays s’appelait le Mali sous le régime IBK 2013- 2018. A bas l’opposition malienne !!!!

  94. Il faut être un malade mental pour participer à la destruction de son propre pays. Voilà ce que l’opposition malienne pose comme acte contre l’avenir du Mali. A force de se sentir délaissé par le peuple malien, à force de voir le président Ibrahim Boubacar Keita élu avec un score de 77, 66% du jamais vus au Mali. A force de voir le succès rayonnant que le Mali est en train de connaitre sous le régime IBK. L’opposition malienne ne veut plus se limité aux journalistes affamés maliens. Elle se fait désormais le plaisir de payer des étrangers pour publier des articles allant à l’encontre du président de la République et de tout le gouvernement malien

  95. Il n’ y a plus d’informations à donner que de repeter la meme chose . Sachez tourner une page assez tourmentée . Les hommes se sont dits ce qu’ils avaient sur leur coeur , les gens ont réagi , pourquoi revenir dessus ? Les sujets d’actualité ne manquent pas au Mali , en Afrique et dans le monde . Faites un peu travailler votre cerveau et comme cela vous pourrez un jour peut etre devenir PRO . Merci

Comments are closed.