Projets à Koulikoro : IBK va l’essentiel

100
Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

En se rendant à Koulikoro pour la pose de la première de l’autoroute liant cette ville à la capitale et du Pont Kayo, le chef de l’Etat tourne en même temps la page du contentieux avec Tieblen Dramé. L’accessoire  laisse la place à l’essentiel : les aspirations profondes des Maliens.

Il  y a un peu plus d’une semaine, IBK était à en 2ème région pour la pose de la 1ère  pierre de deux infrastructures : le pont de Kayo et la voie Koulikoro-Bamako tant attendue depuis des décennies. Cette voie, portant sur une distance de 45 km, coûtera 47.285.393.460 milliards CFA alors que le pont de Kayo sur le fleuve Niger est estimé à 36.997.375.745 CFA pour une longueur totale de 960 mètres. Le contexte est particulier car la cérémonie intervenait quasi-concomitamment avec la sortie de l’opposition, qui a chargé le pouvoir dans l’affaire dite du tract attribué à Tieblen Dramé par lme président de la République.

Initialement annoncé pour la première moitié du Samedi 31 Octobre, l’événement de Koulikoro a été finalement remise à l’après midi, un décalage qui n’a pas manqué de d’alimenter le buzz. Certains pressentaient une intention du président de la République de s’offrir une marge temporelle de réplique à d’éventuelles attaques de l’opposition. Mot n’a été cependant pipé par le chef de l’Etat qui s’est limité à saluer les avantages des travaux ainsi que l’accompagnement des banques commerciales sous la houlette de  la BOAD. Les joyaux, qui s’inscrivent dans une dynamique de désenclavement, sont attendus dans 30 mois et contribueront à faciliter l’accès à Ségou, sans compter le boom économique qui profitera aux populations du Nianan.

C’est justement ce à quoi le chef de l’Etat doit aller : l’essentiel qui n’est autre que les aspirations du pays profond. En plus du clin d’œil aux populations de l’intérieur, les ouvrages en question participent aussi de l’intégration sous-régionale avec notamment plus d’ouverture au Burkina via la région de Ségou désormais plus facile d’accès à partir de la capitale. N’oublions pas qu’au final, l’aménagement de l’axe Bamako-Koulikoro contribue à “améliorer la mobilité et dynamiser les échanges économiques avec les autres régions du pays ” avait martelé Mr Marcel Aboumon , Représentant Résident de la BOAD.

On peut donc comprendre que la page de l’épisode malheureux est tournée et qu’IBK saura raison garder pour ne plus tomber dans la nasse des attaques personnelles. Il y va d’ailleurs de son audience politique auprès des populations.

Idrissa KEITA

PARTAGER

100 COMMENTAIRES

  1. Le plus beau sentiment de bonheur est lorsqu’on est heureux parce que l’on a rendu quelqu’un heureux. IBK pense à rendre son peuple heureux ceci ne peut être apprécié par celui-ci…

  2. La force d’un homme réside en sa capacité réactionnelle face aux difficultés qu’il rencontre. Et IBK fait bien de réagir face aux besoins de sa population en l’occurrence celle de Koulikoro à travers l’acte posé en faveur du désenclavement de cette localité du pays.Merci au président d’avoir tourné cette page des tracts qui fait honte…

  3. Tous ces ces chantiers que le Président lance concourent au développement du pays et surtout au bien être des population des localités concernées mais aussi de tout le Mali.Merci encore IBK… 😀 😀 😀

  4. IBK fait vraiment honneur au peuple qui a placé sa confiance en lui le votant à plus de 77% de l’électorat.Le peuple doit être en ce moment très fier du boulot qu’il fait chaque jour pour le bonheur de ses concitoyens.Vive IBK,vive le Mali. 😛 😛 😛 😛 😛

  5. Un Peuple-Un But-Une Foi telle est la devise cette nation.En effet, IBK en est l’illustration:
    IBK pense Peuple;
    IBK a un seul but le développement du Mali;
    IBK a une foi celle de voir un Mali retrouver son lustre d’antan…

  6. Les attentes de la population sont plus importantes que de répondre aux sottises d’une opposition irresponsable qui est en manque de d’arguments convaincants.C’est pourquoi le Président passe à d’autres choses qui peuvent faire le bonheur du peuple malien.Courage Président,ton peuple te soutient. 🙁 🙁 🙁 🙁

  7. C’est une vraie leçon de démocratie qu’IBK vient de démontrer car l’heure n’est pas aux bavardages inutiles, mais au travail.Et IBK s’illustre bien et cette de bonne augure pour la population…

  8. Pour avoir de la crédibilité,les opposants maliens gagneraient à soutenir le président dans ses actions de développement et non se lancer dans des campagnes de diffamation sur le Président et même sur le pays.Cela montre toute leur immaturité politique et leur incapacité à diriger. 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. Voici une belle rétorque du président IBK à ses détracteurs.Il n’y a pas mieux que de se consacrer au bien-être de sa population en particulier celle du pays profond.C’est en cela qu’on voit la grandeur d’homme. Et l’essentiel,c’est le Mali!!!!

  10. Tous ces actes que le président vient de poser en faveur de cette population, sont plus qu’un désenclavement et partant un boom économique pour cette partie du pays.C’est justement ce à quoi le chef de l’Etat s’atèle: l’essentiel qui n’est autre que les aspirations du pays profond…

  11. Le développement du Mali a été mis en mal à un certain moment de son histoire.Dieu merci,depuis deux ans nous avons un président qui travaille pour rattraper ce retard.Mais si certains opposants opportunistes n’ont pas encore compris cela et veulent nous foutre la merde,ils trouveront le peuple sur leur chemin. 👿 👿 👿

  12. Les pays,dans l’histoire de leur évolution cherchent toujours des hommes capables.Et très souvent ces hommes arrivent de manière providentielle.C’est le cas de notre IBK. En effet depuis son accession au pouvoir le pays est partout en chantier et le tout est couronné par un accord de paix longtemps attendu par les MALIENS.Merci Président… 🙄 😳 😀 😛

  13. Merci SEM IBK d’avoir tourné la page de cet épisode qui n’honore pas notre pays.En effet, pour illustrer cela, vous procédez à la pose de la première pierre du bitumage de l’axe Koulikoro-Bamako et du pont de Kayo.D’ailleurs, vous faites bien d’aller à l’essentiel celui d’apporter du bonheur à votre peuple…

  14. Les détracteurs comme Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé voulaient juste l’empêcher de travailler comme il le veut, en lui mettant des battons dans les roues de tous les côtés !!!

  15. Un bon Président c’est celui qui aime son peuple,
    Un bon Président c’est celui qui fait tout pour que son peuple vive dans de bonnes conditions,
    Un bon Président c’est celui qui fait mains et pieds pour trouver des investisseurs pour construire son pays,
    Un bon Président c’est IBK car il réunit en lui toutes les qualités sus citées.
    Merci Président pour tout ce que vous faite pour notre pays. 😛 😛 😀 😀

  16. C’est de bonne guerre que le Président est tourné l’épisode des tracts.Cependant, ce à quoi
    le président s’atèle, est d’améliorer les besoins de la population.Cela augure un lendemain meilleur pour le peuple…

  17. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  18. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  19. Le président du bonheur, de la chance pour notre pays, le plus travailleur parmi tous ceux qui se sont succèdes à la tête de la magistrature suprême de notre pays !!!

  20. La réaction d’IBK est vraiment celle d’un Président qui se soucie du développement et partant,du bien être de sa population.Alors il fait tout son possible pour relever ce défi chaque jour de son existence.On ne peut qu’être fier d’un tel Président. 😛 😛 😛

  21. IBK est celui dont nous avons toujours rêvé, je suis qu’il fera du MALI l’un des pays les plus attractives du monde !!! Car vu ce qu’il est en train de prendre comme initiative, c’est vraiment prometteur !!

  22. IBK est vraiment le Président que le Mali attendait depuis longtemps.Il est là et fait honneur à tous les bond MALIENS.Merci Président pour toutes ces réalisations qui feront le bonheur de ton peuple. 😀 😀 😀 😀

  23. IBK est vraiment une fierté pour tous les maliens car il se soucie du bien être de sa population.

  24. Le Mali a enfin celui qu’il a toujours réclamer, le président IBK apportera ce qu’il faut pour ce pays.

  25. Le Mali est entre des bonne mains. Je suis maintenant contant du reveil de ce lion de la Famille Soundiata Keïta…
    Nous devons du respect et de la considération à notre président, IBK est le président de tous les maliens. IBK cherche le bien de toute la nation alors c’est une cause suffisante pour le soutenir.
    Vive IBK
    Vive le Mali.

  26. Le développement du mali est enclenché et ne saurait s’arrêter car la bonne foi de ses dirigeants est un bouclier contre les ennemis du peuple.

  27. Ceux qui ont des yeux pour voir verront et ceux qui ne veulent pas voir qu’ils aillent se faire crever les yeux pour ne pas voir sinon ces projets se réaliseront pour le bien du peuple malien dans son ensemble.

  28. IBK n’est pas seulement un président, IBK est un messie pour ce pays. Regardez comment il est en train de changer ce pays envers un bon sens.

  29. Je soutien le président et ce qu’il fait pour ce pays, je sui fier de lui et il fait la solution de mon pays.
    IBK est le président de tous les maliens, de tous les parties politique, de toutes les religions confondu, de toutes race, ethnie de l’opposition ainsi que de la majorité présidentielle.
    Nous devons soutenir IBK pas pour sa personne, mais pour l’intérêt d’assister le pays prendre de l’avent.

  30. Les projets de ce genre le gouvernement en a assez pour l’essor du pays. IBK ne va pas en tourisme pendant ses déplacements que certaines personnes s’évertuent à saboter mais qu’ils sachent que leurs actes n’entachent en rien la crédibilité du président; les bailleurs lui feront toujours confiance.

  31. Les grandes infrastructures on en aura toujours grâce à IBK et malheur à ceux qui ne veulent pas que cela se réalise!

  32. Il y a des gens dans ce pays qui voient le mal dans tous les actes du chef de l’état c’est normal car ils ne lui arrivent pas à la cheville et en moins de deux ans ses réalisations outre-passent ce qu’ils n’ont pas pu et ne pourront jamais faire pour le MALIBA. Merci IBK

  33. Je suis de ceux qui pensent que le président IBK est un homme compétant et que nous devons lui faire confiance. IBK apportera le meilleur dans cette république.
    Nous devons lui apporter nos soutien car, Soutenir le président IBK est une façon de soutenir le développement de ce pays, non seulement la majorité, toute les parties du Mali doivent apporter le président de la république.
    IBK l’a dit lors de sa visite dans la 3em région de Sikasso il dit ceci : “je suis le président de tous les maliens de la majorité ainsi que de l’opposition et nous devons ensemble participer dans le développement du pays”.
    Le soutien du président IBK est un intérêt général et il est du devoir de tous les fils du pays de le soutenir.

  34. Donne moi un seul mandat Je vous donnerai reluisant
    n’a t-il pas dit et n’a t-il pas commencé?
    Oui merci IBK
    VIVE LE MALI

  35. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.
    IBK par son optimiste et il voit l’espoir du mali .
    Tous derrière IBK

  36. Si en 2 ans tu réalises des projets laissés aux oubliettes depuis des décennies c’est parce que tu aimes ton pays et ne soit pas surpris que nous t’accordons nos voix pour un autre mandat.
    VIVE LE MALI DEVELOPPE
    VIVE IBK

  37. IBK l’a dit après mes voyages vous constaterez les retombés
    c’est lui le KANKELETIGUI
    pas de bruit pour se faire voir ou se faire entendre
    On reconnait un grand homme par ses actes
    Quoi de plus

  38. IBK travaillera ensemble avec son peuple pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir.
    IBK est le soulagement à tous vos maux. Il est le DOLIPRANE du mali.

  39. Tièbilé et Soumi si vous vous dites responsables, enterrez vos haches de guerre et venez à la république car l’histoire n’oublie pas.
    Si c’est pour le Mali vous luttez bien sûr.

  40. IBK pense toujours grand pour le Mali c’est pourquoi il ne tient pas compte des revendications sans fondements de ceux qui se réclament de l’opposition mais qui en réalité ne sont que des jaloux.

  41. En essayant de défendre Tiebile sur la normalité de la distribution de ses Tracts vient de montrer que Tiebile est belle et bien celui qui à distribuer ses tracts et que soumaila est un de ses complice.
    Je savais que Tiebile ne peux pas jurer sur la vérité sinon il aurait être brulé vif,
    Tiebile sais que s’il dit la vérité brule, la vérité n’est pas bien avec sa bouche, il n’appartien pas à tout le monde de dire la vérité.

  42. Un bonheur que rien n’a entamé succombe à la moindre atteinte ; mais quand on doit se battre contre les difficultés incessantes, on s’aguerrit dans l’épreuve, on résiste à n’importe quels maux, et même si l’on trébuche, on lutte encore à genoux.
    Malgré ces tracts incessant sur IBK il boss dur .IBK est un homme fort du régime for t .Il travaille très fort Vous avez constaté que la situation économique s’améliore peu à peu .Soutenons toujours IBK afin de ne pas apporter la honte au Mali.
    IBK le peuple est derrière toi.

  43. IBK est au service de ceux qui l’ont élu et il est à mesure de satisfaire leur besoin donc finir la trêve et bavardage qui ont tant duré.
    Nous sommes des travaux qui ont été lancés

  44. IBK est un vrai bâtisseur et personne ne pourra lui nier ce titre car les preuves sont tant pis pour ceux qui ne veulent pas faire parti de cet élan là.

  45. Le développement d’un pays dépend de ses infrastructures. Comme nous le savons tous le Mali vient de bénéficier une aide de 3 milliards d’euro lors de la toute récente visite d’Etat de notre président en France suite à la conférence de l’OCDE. Le désenclavement des chantiers a commencé après ceux ci, il y’a d’autres qui étaient en arrêt et d’autres n’étaient pas commencés aussi. Mais actuellement on peut dire Alhamdoulillah. Merci IBK la solution!!!

  46. Ce sont les résultats qui font la différents et on sait qui fait quoi pour améliorer le bien-être de sa population
    Au lieu de lui chanter à tout bout de chant démocratie et liberté d’expression que fais tu pour elle?
    N’avez vous pas vu pas une opposition entreprenante?
    Une opposition séduit pas ses actes pas dans les bruits et des tracts
    on ne fait pas la politique qui veut. c’est un art pas pour assurer un lendemain meilleur

  47. IBK est toujours allé à l’essentiel. SON souci est d’offrir une vie meilleure aux maliens et ce sera chose faite avant l’heure du bilan. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  48. L’Espoir est un état d’esprit (…) C’est une orientation de l’esprit et du cœur (…) Ce n’est pas la conviction qu’une chose aura une issue favorable, mais la certitude que cette chose a une sens, quoi qu’il advienne.
    IBK quoi qu’ils adviennent est l’espoir du mali .Observez et regardez ces prouesses n’êtes-vous pas satisfait ? Cher opposant laissez IBK travaillez car avec IBK c’est le résultat.
    IBK=Un futur mali .Avec IBK c’est la renaissance d’un mali fort.

  49. Les chantiers sont vastes et les attendes également donc IBK ne hasarderait pas à oublier l’essentiel. Celui de servir ces compatriotes qui portent une confiance aveugle.

  50. IBK a des grands projets en perspectives, seulement c’est le problème du nord et la perturbation de nos opposants malhonnêtes qui l’empêchent d’aller vite avec son programme. Bonne chance IBK le Mali croit en vous jusqu’à présent.

  51. Mes chers opposants sans vous, le pays se développe
    Pendant que vous cherchez comment faire pour nuire aux maliens
    IBK pose des actes de développement.
    Le Mali a besoin d’infrastructures et il connait les problèmes de sa population
    De quoi à aller perdre son temps avec des enfants qui n’arrête pas de jouer et même qui ne choisissent le moment de jouer

  52. J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
    IBK n’a pas peur de se sacrifier pour le mali et son avenir .Il n’a pas peur de rehausser le Lubango aigus du mali c’est un mali fort. IBK est le lion du mali .Vous le constatez. L’histoire se répète encore.
    Soundjata Keïta l’épopé du mali .et Maintenant IBK le lion du mali.

  53. Ce chantier était en perspective depuis des années, mais today grâce à un vieux d’honneur, d’expérience et de sagesse, de BAMAKO à KOULOUKORO tout le monde dit merci aujourd’hui. Beaucoup avaient tenu cette promesse mais ils n’ont pas pu. IBK vous êtes un homme de parole, merci à vous.

  54. IBK tounya fô voilà IBK filaini ka kai !!!!
    Tout le monde ne peut pas tenir ses promesses. Déjà beaucoup de preuve a été montrée, l’intégrité du Mali a été sauvée, l’économie bat son plein, l’armée dans les bonnes conditions et les chantiers en réalisation malgré les différentes difficultés conjoncturelles. Merci IBK que Dieu vous paye.

  55. Beaucoup promet mais beaucoup ne peut pas réaliser. Vous avez promis et vous l’avez fait. Ce n’est pas pour rien que les maliens vous ont surnommé KANKELETIKI. Un homme c’est la parole IBK est un homme de parole les habitants de Mahou n’en disent pas le contraire. Bravo IBK !!!

  56. Le pays compte sur vous IBK
    Ne prêtez aucune attention à malveillants d’opposants
    Ils connaissent votre valeur
    vous n’êtes pas camarades
    Donc allez y jouer ailleurs

  57. Que des grnges réalisations avec le président IBK, cette opposition doit grandement ouvrir les yeux et d’assister a ce que le président IBK ferra de ce pays avant même la fin de son premier mandat.

  58. La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l’on voit d’ordinaire n’est qu’une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
    IBK par sa sincérité l’opposition affirme que ce sont des injures.
    La vérité rougit les yeux mais cela ne les casse pas. IBK est à la hauteur .Il est au sommet et nul ne pourra le faire descendre pas même ces opposants plaisantins

  59. L’ autoroute Bamako-Kouloukoro un projet de long date et maintenant grâce à IBK le rêve est devenu une réalité. IBK avait promis ce chantier aujourd’hui voilà l’acte. Bravo !!!

  60. C’est la parole qui fait l’homme un homme sans parole est comme un homme sans dignité. Celui qui n’arrive pas à tenir ses promesses n’arrivera jamais de faire quelque chose de bon dans la vie. Kankélétiki Ini tié !!!!

  61. Merci IBK pour ce joyau architectural
    le peuple malien vous sera redevable pour ce travail
    merci le bâtisseur
    vive le mali-vive l’émergence

  62. AW sô na wa !!! Awô IBK wa awô !!!
    IBK la solution, Vous avez promis et voilà les promesses en actes. Je suis très contente de voir les travaux de cette promesses en concrétisation. Merci IBK !!!

  63. Merci IBK, kankélétiki c’est l’acte et la parole qui décrivent un homme. Les actes d’IBK montre qu’il est un homme de Parole. Il a déjà tenue la moitié de ses promesses dès en deux ans seulement.

  64. Après MAHOU voilà encore une promesse ténue du président IBK. On tient un homme par sa parole, donc IBK vous êtes un homme de parole.

  65. Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
    IBK accorde la liberté au peuple de s’exprimer comme il le souhaite. Il ne juge en aucun cas les tracts de la population et de ses opposants. Il œuvre pour le bien être de la population et son besoin .Observez très bien IBK il fera encore des merveilles pour le peuple malien
    Le mali sera couvert de plusieurs infrastructures et Vous jeunes maliens aurez du boulot aggogo
    En politique on ne suit pas un parti parce qu’il est beau ou corrompu. On suit un parti qui a des visions de bonheur futures pour le peuple.

  66. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  67. Idrissa keita lorsque tu danses avec un aveugle marche lui afin qu’il sache qu’il n’es pas seul.
    cette épisode est bien finie
    Le président n’a t-il pas dit que le chien aboie la caravane passe

  68. Il y’a bien une cause bien précise qui a retenue Tièbilé Dramé à Paris, il sait ce qu’il a fait. Raison pour laquelle, il a préfèré se cacher là-bas du moins jusqu’à ce que les siens trouve les voies et moyens pour faire croire à l’opinion national que Tièbilé est innocent. Comme on le dit “quel qu’en soi la durée de la nuit le jour finira bien par se lever”. Tièbilé Dramé a assez abusé de ce pays, de son avenir, de nos dirigeants, du peuple malien et même du retour de la paix durable sur notre territoire. Par la grâce de Dieu, ses masques sont tombés maintenant, quoi que l’on puisse dire pour l’innocenter. Tout porte à croire qu’il est l’unique coupable de ce tract de la visite d’Etat. Honte à lui !!!!!

  69. Je pense que le président IBK à très fait de mettre en garde Tièbilé Dramé et l’opposition en général. L’opposition malienne est devenue comme un bâton dans les roues dans la gestion du pays, car elle ne joue pas correctement son rôle.

  70. IBK est entrain de tenir de plus en plus ses promesses. Sous le régime d’IBK le pays sortira certainement de cette crise multidimensionnelle. La construction de l’axe liant cette ville de Koulikoro à la capitale et du Pont Kayo est très crédible pour le l’économie, le transport et tant d’autre activité de la population aussi.

  71. Voilà ce qui est de cette histoire entre le président IBK et l’opposant Tiebile Dramé, nous pouvons dire que c’est du chien aboie la caravane passe.
    IBK veut faire développer ce pays et rien d’autre ne l’empêche de le faire. Nous avons dit le développement et c’est avec le président IBK.

  72. Comme le dit cet adage “Soulève ta charge jusqu’au genou, on t’aidera à la mettre sur la tête !”. Les maliens sont aujourd’hui prêt à suivre le président Ibrahim Boubacar Keita jusqu’au bout. Pendant que d’autres essaient de tout faire pour inciter le peuple à la révolte. Force est de reconnaître, la gloire fut au bout des actes lors du retour de SEM IBK de la France. Donc, les “Petits Messieurs de la République ont tous échoué, il s’agit des opposants.

  73. Heureusement qu’à chaque fois Dieu sauve le Mali, une fois encore il a sauvé le Mali en enlevant le masque de ces opposants. Vus la non prise en compte de leurs propos, cette fois ci ils ont décidés d’aller en acte. Mais il n’y a pas mieux que la force divine.

  74. L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre.
    IBK par son intelligence défend la paix jusqu’au péril de sa vie .IBK est à honorer et à respecter.
    Il fera des ponts encore et encore. Il fera des autoroutes pour le bien des maliens .toute la jeunesse malienne trouvera un boulot fiable et stable. Et en ce moment IBK sera gravé dans la mémoire des maliens pour toujours et à perpétuité

  75. Je ne pense pas que ce soit des menaces. C’est des mises au point pour que chacun soit dans son rôle. S’il y a des choses à dire, Tiébilé s’y prend mal et sa façon de le faire est devenue un acharnement.

  76. “Si tu sèmes une épine, quand elle poussera, elle te piquera” cette fois ci l’opposition malienne est tombé dans son propre piège. Chose qu’il fallait bien, cette opposition malienne est l’unique détracteur de la République. Croyez-moi chers maliens, le Mali sans ces opposants vous verrez bien que ce pays ira beaucoup mieux.

  77. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Évidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  78. La liberté d’expression est un droit fondamental de la démocratie, ainsi notre pays étant dans cette logique, a le devoir de respecter cet aspect. Par contre, avouons que cet acte posé par l’opposant Tièbilé Dramé dépasse la démocratie. Il a dépassé les bornes, et pour cela la justice doit être appliquée sur cette affaire.

  79. L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations d’un vrai chef d’état.
    IBK même avec un deuxième mandat pourra encore le mali un pays vraiment développé

  80. L’heur est à la reconstruction, la voie reliant Bamako est une voie très important, les constructions du pont et de la voie apportera surement un bonus à l’économie malienne.

  81. Un peuple-un but- une fois
    Vive un Mali démocratique
    Vive un Mali uni et laic
    Vive le Mali un et indivisible
    Vive le peuple malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  82. Le bonheur c’est lorsque les actes de IBK sont en accord avec ses paroles.
    IBK est un homme d’état, un homme de parole, un président qui sait ce qu’il veut pour le ma ; li et le développement durable du pays. Et je suis convaincu que IBK n’a pas encore fini son travail pour le mali .il le fera encore .

  83. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  84. Mais pourquoi transformons-t-on les propos du président de la république, Le président n’a fait que montré à l’opposition et en particulier Tièbilé Dramé qu’il est au courant de tous ses coups, mais que la gestion du pays va bien.

  85. Un Peuple-Un But-Une Foi, le MALI a adopté la démocratie depuis une vingtaine d’année. Cela est tout fait inacceptable qu’un quelconque fils du Mali brise cette tradition de notre pays. Tièbilé Dramé a souillé le nom du Mali, il a Sali la démocratie.

  86. IBK a bien raison de penser à la mise en construction des infrastructures. Les autorités d’un pays ne peuvent aspirer au développement durable sans mettre en valeur les infrastructures.

  87. Il faut être un malade mental pour participer à la destruction de son propre pays. Voilà ce que l’opposition malienne pose comme acte contre l’avenir du Mali. A force de se sentir délaissé par le peuple malien, à force de voir le président Ibrahim Boubacar Keita élu avec un score de 77, 66% du jamais vus au Mali. A force de voir le succès rayonnant que le Mali est en train de connaitre sous le régime IBK. L’opposition malienne ne veut plus se limité aux journalistes affamés maliens. Elle se fait désormais le plaisir de payer des étrangers pour publier des articles allant à l’encontre du président de la République et de tout le gouvernement malien

  88. Ce dont les détracteurs oublient IBK n’a pas leurs temps, le pays est en chantier, les projet sont en cours, le pays tend déjà vers une émergence incroyable. L’heur est maintenant à la reconstructions du pays.

  89. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  90. Félicitation à Ibrahim Boubacar Keïta pour tous les succès qu’il faits dans ce pays. Je crois que s’il continue de la sorte, il fera un deuxième mandat. 😆 😆 🙄 🙄

  91. La construction de cette auto-route sera une opportunité pour les commerçants de Koulikoro de venir faire leurs achats dans la simplicité et la rapidité. C’est une bonne chose. 😛 😛 😆 😆

  92. Tous les projets de constructions d’infrastructures, surtout les routes, seront réalisés d’ici la fin du quinquennat d’Ibrahim Boubacar Keïta. A seulement deux ans et quelques mois, il est en train d’impressionner les citoyens à travers ses réalisations. 😛 😛 👿 👿 👿

  93. Avec IBK le Mali sera l’un des pays les plus lumineux et construits en matière d’infrastructures de qualités. Il a plein de projets de construction de routes et consorts. Un grand merci à lui. 😛 😛 😀 😀

  94. L’auto-route Bamako-Koulikoro augmentera le nombre d’auto-route de notre pays. On a constaté que c’est uniquement à Bamako que sont construites les auto-routes. Après ce constat, IBK a jugé nécessaire d’en faire aux régions. 💡 💡 😈 😈 😈

  95. La population de Koulikoro et de tout le Mali remercie le chef de l’Etat de ce lancement de construction d’infrastructure. Cette autoroute et le pont Kayo sont les bienvenus dans une région peu construite. 🙄 🙄 😈 😈

  96. La population du Mali est contente pour des actions de leur élu de 2013. Ce lancement à créé beaucoup d’espoir et de convictions chez les citoyens. Il n’a pas ce tempos de Tièbilé Dramé, le #petit monsieur# et des autres #petits messieurs#, opposants je voulait dire. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  97. Merci à Ibrahim Boubacar Keîta pour ses actes et réalisations. A quelques jours de la sortie de l’opposition pour défendre le minable Tièbilé Dramé après tout ce qu’il a fait en France, Ibrahim Boubacar Keïta qui n’a pas fait attention aux critiques de toute l’opposition est vite passé aux problèmes essentiels de la nation,ceux pourquoi il a été élu. 💡 😆 😆 😆

  98. Nous remercions infiniment le président de la république pour tout ce qu’il fait pour notre pays. Ces infrastructures contribueront à l’amélioration des conditions d’accès à toutes les villes du Mali. La mobilité ne sera plus un problème pour les populations de Bamako et d Koulikoro. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  99. Le président de la république n’a pas de problème. Après avoir fait une mise en garde contre un opposant ui a voulu saboter sa visite en France, il est passé à l’essentiel, c’est-à-dire aux attentes des maliens qui l’ont élu à la Magistrature Suprême avec un résultat de plus de 77, 70% des voix électorales. 💡 💡 💡 🙄 🙄

Comments are closed.