Crise Vénézuélienne : Oumar Mariko dans la rue pour s’en prendre aux Occidentaux

15
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Alors que des dizaines Vénézuéliens défient Nicolás Maduro dans les rues des grandes villes du Venezuela, pour réclamer le départ du président socialiste qui vient d’entamer un second mandat de six ans, le Docteur Oumar Mariko et les siens se réclamant du socialisme ont battu le pavé en s’en contraire pour exprimer leur indignation face à “l’impérialisme Américain et occidentaux” et afficher leur soutien au président Maduro qualifié d’Imposteur. Accompagné des membres de l’Association Malienne d’Amitié Avec les Peuples de l’Amérique Latine et du Caraïbe (AMAPALC), de la Fondation Hugo Chavez(FHC) et du Club de Soutien d’Ahmed Sékou Touré (AST), le président du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et de l’Indépendance (SADI) sont parties du monument Kwamé Krumah à l’ambassade du Venezuela au Mali. Tout au long du trajet, les marcheurs scandaient « A bas l’impérialisme, Aba les Etats unis, Aba l’Allemagne, Aba la France, Vive la révolution, vive Nicolas Maduro et le peuple vénézuélien ».

À leur arrivée, ils ont été accueillis par l’ambassadeur du Venezuela au Mali, Oscar Ernesto Romero Vallenilla. Et Oumar Mariko de déclarer « Nous vous remercions pour cette organisation spontanée, symbolique qui n’est qu’un début de soutien au président Nicolas Maduro, au peuple Vénézuélien, et à tout le peuple du monde qui se bat pour l’indépendance, pour la justice, pour l’égalité et la souveraineté du peuple » Pour les marcheurs, l’unique Président légitime du Venezuela n’est ni moins ni plus Nicolas Maduro.

Quid de l’Arrêté N°57/ GDB.CAB du Gouverneur ?

La manifestation pro Maduro intervient pour le moins dans un contexte où l’opinion garde en mémoire l’épisode des interdictions infligées au Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et la Coalition des Forces Patriotiques (Cofop), qui projetaient en son temps une marche pour dénoncer les crises sécuritaires, sociales, financières et politiques, le gouverneur du District de Bamako. Le Colonel Major Débéroua Soara, dans un Arrêté (n°57/ GDB.CAB), avait interdit les réunions publiques, les marches, les rassemblements de personnes, les meetings, les sit-in, les manifestations à caractères politiques, associatifs et autres pour des raisons «d’État d’urgence» et pour «assurer la sécurité des personnes et des biens». Tous les lieux et les itinéraires sensibles de la capitale notamment Hamdallaye ACI 2000 et le Rond-point Kwamé N’Krumah- étaient ciblés. Alors que le dit arrêté est encore en vigueur, Oumar Mariko vient de défier les autorités. Ou est-ce que l’esprit de l’Arrêté en question était destiné aux seuls opposant aux résultats de la présidentielle de 2018.

Qu’en est-il de la démission d’Oumar Mariko ?

Après avoir dit non à la prorogation des mandats des députés sur fond de violation de la constitution, Oumar Mariko avait déclaré devant la presse, le 5 Décembre 2018 que son “parti a décidé de suspendre ses activités au sein de l’Assemblée Nationale actuelle afin de passer à un travail de concertations” dans ses bastions électoraux. Le hic est que le député élu à Kolondiéba s’est abstenu lors du vote de la loi de prorogation. Or selon l’adage «qui ne dit mot consent» et depuis, il n’a plus mis pied à l’hémicycle. Seulement voilà : pour magnifier l’éclat de la marche de soutien à Maduro, il était drapé comme à son habitude de son écharpe de représentant du peuple.

Amidou keita

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. BAK, le mouvement de soutient de Mariko à Maduro est une hypocrisie. La crise sécuritaire, les assassinats, les différents mouvements sociaux de notre cher Mali ne disent rien à Mariko mais il a le courage d’appeler des maliens dans la rue pour Maduro. Un homme qui pousse des milliers de ses compatriotes à l’exil forcé. Il est temps qu’il arrête sa comédie et voir partout la théorie du complot.

  2. IL FAUT ETRE IDIOT POUR SUPPORTER LE REGIME CRIMINEL ET CORROMPU DE MADOURA .
    LE VENEZUELA ETAIT RICHE ET STABLE. AUJOURD’HUI IL EST TRES INSTABLE ET SA POPULATION VIT DANS LA MISERE. DES MILLIONS DE VENEZUELIENS ONT DEJA QUITTE’ LEUR PAYS.
    MADOURO DOIT QUITTER LE POUVOIR POUR LE BIEN DE SON PAYS!
    BAROU MARIKO, JE PENSAIS QUE NOTRE FASO AVAIT SES PROPRES PROBLEMES! BAROU, SABALI!

    • ….! !!!!!!!! mais ….est ce que ces”””braves gueulards “””se rendent compte des sujets qui les …””émeuvent””” ? ? ? …
      CELUI LA EST JUSTE UN PEU PLUS “”au point”” QUE D AUTRES … MAIS …ET ENCORE !

    • “IL FAUT ETRE IDIOT POUR SUPPORTER LE REGIME CRIMINEL ET CORROMPU DE MADOURA ”

      Cite nous un seul crime de Madouro ????
      espèce de con lalomanden !

      cnn, france24, bbc t’ton retourné le cerveau malade !!!

      Je te signale que la repression de la revolte des gilets jaunes par le régime du président gay micro macreux banquier a fait plsu de 10 morts !!!!
      QU’est-ce que tu penses des crimes de macreux président gay ?

      La franSS est passé d’un président genocidaire la generale de gole ta gueule à un président flamby et un gay marrié à une mamie …

      • WC, QUE FAIS-TU Des centaines de detenus politiques, DES CENTAINES DE MILLIERS DE VENEZUELIENS QUI ONT QUITTE’ LEUR PAYS A’ CAUSE DU MANQUE DE SECURITE’ ET D’ALIMENTATION ET DES ES NOMBREUX CAS DE TORTURE?
        TU ES UN IDIOT!!!

        • “DES CENTAINES DE MILLIERS DE VENEZUELIENS QUI ONT QUITTE”

          C’est ce qu’on esaie de te dire !!!!
          Ce sont des mensonges !!!!!!!!!! pour justifier leurs attaques, les merdias oxydentaux mentent !!!!!!!!
          Tu es un vrai nègre con, qui croit aux mensonges oxydentaux !!!!!!!!!!!!

          La même chose qu’ils ont fait à la libye et d’autres, ils sont en train de le refaire !

          Imagine, les gens fuient, mais alors pourquoi les oxydentaux imposent des sanctions economiques, en quoi cela va enrager la situation des gens qui fuient …. espèce de conard qui est inccapable de faire le lien !!!

          tu me degoûte …. ta place est dans le bo da de coco la blankouille, le defenseur de l’armée criminelle pédophile franSSaise !

  3. Les batard capitalists contune a destabilise toute les pays socialist et communists du monde comme la Syrie, irak, Core du Nord,Venezuella, Cuba, Lybie, la Chine ,l’Algerie et la Russie.
    Au nom de la autocracie( faut democracie), il contune a s’impose sur des nations sauvrain qu’on choisir leur ideologie politique et sociale.
    Quelle contradiction de c hypocrite?
    Le monde a essaye la democracie qui nest que piller les resources de la nation souvrains et on as echoue
    Donc tot ou tard, le monde rwtournera vers une autre system et biensure ca sera la communisme et socialisme.

  4. Une nouvelle occupation pour Mariko et ses illuminés.
    Il reste encore plus de 300 jours avant la fin de l’année, Mariko peut donc s’acheter une bonne chaussure pour marcher tous les jours.
    Ces marches auront dans le monde l’effet d’un pet de mouche tsé tsé.

  5. Il ne faut pas ecouter les colonisateurs et imperialists dans cette histoire du Venezuela. Ce pays est libre et a choisi.

    • la franSS, les uSS … sont en train de refaire le coup de la côte d’ivoire, libye, syrie … soutenir des rebellions !!!

      Ces pays sont les 1ers fouteurs de merde blanche dans le monde !

      • VIVEMENT QUE TU PRENNES LE POUVOIR , HEIN, WHITE SHIT …? ..! …?

        (….ÉVIDEMENT …CA ….C EST VRRRRRAIMENT ….AUTRE CHOSE ! )

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here