Sécurité : Abdoulaye Diop ferme
Lors de sa rencontre avec le corps diplomatique, le jeudi 7 mai 2026, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a réitéré la détermination du Mali à défendre sa souveraineté et ...
Lors de sa rencontre avec le corps diplomatique, le jeudi 7 mai 2026, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a réitéré la détermination du Mali à défendre sa souveraineté et à maintenir sa trajectoire de stabilité, malgré les attaques du 25 avril. Il a exclu toute négociation avec les groupes armés, une position qui suscite débats et réactions contrastées.
Face aux diplomates réunis à Bamako, Abdoulaye Diop a dénoncé les attaques du 25 avril, qualifiées de tentative de déstabilisation visant les plus hautes autorités de l’État.
« Le gouvernement n’envisage pas de dialoguer avec les groupes terroristes, dénués de foi et de loi, responsables des événements tragiques que nos populations subissent depuis des années », a-t-il martelé. Cette ligne de fermeté s’inscrit dans la continuité de la stratégie sécuritaire adoptée par les autorités de Transition, centrée sur l’action militaire et la coopération régionale au sein de l’AES.
Certains citoyens maliens estiment toutefois que le « tout militaire » mené depuis six ans n’a pas produit les résultats escomptés. Les attaques se poursuivent sur l’ensemble du territoire, nourrissant un sentiment d’impasse. Pour eux, envisager un dialogue ne serait pas une faiblesse mais une alternative pragmatique. Ils citent l’exemple des États Unis, contraints de négocier avec les talibans après vingt ans de guerre en Afghanistan et plus de 2 000 milliards de dollars dépensés.
« La position du gouvernement traduit une volonté de souveraineté et de cohérence stratégique. Mais l’expérience internationale montre que les conflits asymétriques ne se résolvent pas uniquement par la force. Le Mali devra tôt ou tard réfléchir à des mécanismes de sortie de crise qui incluent la négociation, même indirecte», explique Moussa.
« Le refus de dialogue peut renforcer la légitimité de l’État auprès de ses partenaires, mais il risque aussi de prolonger l’instabilité. La clé réside dans une approche hybride, combinant action militaire, développement local et ouverture à des médiations ciblées », estime Aïssata Traoré, étudiante en relations internationales.
« La fermeté du Mali est compréhensible, mais la pression sécuritaire et humanitaire impose de garder des canaux de communication ouverts, ne serait ce que pour protéger les populations civiles », commente un ancien diplomate ouest africain sous couvert d’anonymat.
Ousmane Mahamane
Articles Similaires
Forum international de Dakar : L’Afrique en quête de souveraineté sécuritaire
Mali Tribune 25 Avr 2026 - 01:30 1
Forum de Dakar : Le ministre Abdoulaye DIOP pour une souveraineté
Mali Tribune 25 Avr 2026 - 01:56 4
Ambassade de Russie au Mali : Le "Jour de la victoire" commémoré pour la 81e fois
L'Essor 10 Mai 2026 - 15:30 2
-
sangareKinguirangue le dérangé Tu es fier de GAMOU non? IL EST LA CONSÉQUENCE DE LA FLAMME DE LA PAIX. Sans FLAMME DE LA PAIX GAMOU ne serait pas un élément de l'armée malienne. C'est avec la FLAMME DE LA PAIX que le Mali est devenu un pays CRÉDIBLE attirant des investisseurs car devenu un pays sûr. C'est avec la la FLAMME DE LA PAIX que le Mali a pu organiser la COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL. Enfin, c'est avec la FLAMME DE LA PAIX QU'ALPHA OUMAR KONARE a pu passer le témoin à son successeur dans un pays relancé sur le chemin du développement, envié par tous ses voisins sans exception. C'EST AVEC JERRY RWANLINGS QU'ALPHA OUMAR KONARE A ALLUMÉ LA FLAMME DE LA PAIX À TOMBOUCTOU. L'ancien président GHANEEN a t'il aidé ALPHA OUMAR KONARE à brûler les armes de l'armée malienne? Des Idiots semblables à Kinguirangue se sont fait manipuler par les thuriféraires du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE à la tête desquels CHOGUEL MAIGA. Ils n'ont jamais souhaité QU'ALPHA OUMAR KONARE démontre l'incompétence criarde du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE. Ils sont même allés jusqu'à plaider l'incapacité du Mali à organiser la coupe d'Afrique des nations de football. Leurs manipulations ont fonctionné du fait que le président du parti, IBK, a basculé du côté de l'ennemi au seul prétexte qu'il n'a pas été soutenu pour succéder à AOK. LA DIVISION AU SEIN DU PARTI A FAIT QU'ON SE PRÉOCCUPAIT PLUS À CONQUÉRIR LE POUVOIR QU'À DÉFENDRE LE BILAN ÉLOGIEUX. Le successeur d'AOK n'a pas voulu marcher dans ses pas notamment en ce qui concerne le processus de décentralisation. La conséquence a été la résurgence des séparatistes ajoutée à sa mauvaise gestion des JIHADISTES ALGÉRIENS installés au nord du Mali. Trop d'erreurs qui ont facilité le retour des thuriféraires de MOUSSA TRAORE au pouvoir en mars 2012. IBK en fait partie car il a accepté de s'allier avec le dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE. Donc, depuis 2012 jusqu'à ce jour ce sont les alliés du dictateur qui dirigent le Mali. En 1991 le dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE a laissé un Mali en ruine. Ces alliés suivent ses pas!!!!1 moisRépondreLike (0) -
MattIl bonde le torse sous la protection rapprochée des mercenaires russes... La souveraineté retrouvée.. Échec total sur toute la ligne. Pauvres Maliens, soumis à une junte d'incapables fanfarons...1 moisRépondreLike (0) -
FLA ENCERCLE GAO@KinguiBatard: Tu mens comme tu respires, vieux macaque débile! Les mercenaires russes et leurs serviteurs (FAMAs) n'ont-ils pas fui devant les freedom fighters du FLA à Kidal, vieux macaque débile à la gueule puante avec ton QI négatif? L'Azawad, comme la RASD, est une réalité éclatante avec Tombouctou comme capitale éternelle, vieux sénile puant!1 moisRépondreLike (0) -
Kinguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=ufDIg4l2SuA&list=RD-OkM1SZbvFI&index=71 moisRépondreLike (0)-
FLA ENCERCLE GAO@KinguiBatard: Tu mens comme tu respires, vieux macaque débile! Les mercenaires russes et leurs serviteurs (FAMAs) n'ont-ils pas fui devant les freedom fighters du FLA à Kidal, vieux macaque débile à la gueule puante avec ton QI négatif? L'Azawad, comme la RASD, est une réalité éclatante avec Tombouctou comme capitale éternelle, vieux sénile puant!1 moisLike (0)
-
-
200 soldats maliens capturés par FLAAprès leur défaite, les Russes de l'Africa Corps ont négocié leur sortie de Kidal, sains et saufs, laissant derrière eux plus de 200 militaires maliens, selon le chiffre revendiqué par le FLA. « Il y a des officiers supérieurs, des sous-officiers, nous ferons une liste précise avec les noms et les grades », assure le porte-parole des rebelles indépendantistes, Mohamed Elmaouloud Ramadane. Un responsable militaire du FLA en poste à Kidal précise avoir déjà recensé « deux colonels de gendarmerie, quatre commandants de police, un capitaine de l'armée de terre, des adjudants, des sergents-chefs, des caporaux, des lieutenants ». Ces différentes sources expliquent que les soldats maliens ont été capturés en plusieurs temps : lors des combats du 25 avril, mais aussi dans les jours qui ont suivi. Certains ont été débusqués alors qu'ils se cachaient en ville parmi les civils, d'autres ont été rattrapés dans le désert alors qu'ils tentaient de s'enfuir à pied. « Ils finiront par être libérés » Plusieurs vidéos de ces soldats maliens détenus ont été diffusées. Sur l'une d'entre elles, plusieurs dizaines, en tenue civile, restent silencieux, assis dans une cour. « C'est là qu'ils sont tous regroupés », explique le responsable militaire du FLA, sans préciser davantage la localisation. « Ce sont des prisonniers de guerre, pas des otages », considère Mohamed Elmaouloud Ramadane, assurant que les militaires sont bien traités et que le FLA ne réclame aucune rançon. « Ils finiront par être libérés, dans le cadre de négociations, mais quand et à quelles conditions, on ne sait pas encore », déclare le porte-parole. Selon lui, les autorités de transition du Mali n'ont initié aucune démarche pour leur libération. Le groupe rebelle invite « les ONG internationales » qui le souhaiteront à venir à Kidal pour observer les conditions de détention des militaires et leur apporter leur aide, médicale notamment. À lire aussi«Les Maliens aiment leur armée et leur pouvoir», assure Moussa Ag Acharatoumane, du Conseil national de transition « Le Jnim n’a capturé personne » Le FLA détenait déjà une vingtaine de soldats maliens, capturés lors de différentes attaques entre septembre 2023 et juillet 2024. La famille de l'un des soldats détenus a confirmé à RFI recevoir des nouvelles de façon plus ou moins régulière. Deux combattants russes du groupe Wagner avaient également été capturés en juillet 2024 lors de la bataille de Tinzaouatène. Ils sont toujours détenus par le FLA. Le 25 avril, l'offensive du FLA sur Kidal avait été menée conjointement avec les jihadistes du Jnim, liés à al-Qaïda. Mais les indépendantistes du FLA assurent que les 200 militaires mentionnés sont leurs prisonniers et que ce sont eux qui « sécurisent » la ville, écartant toute participation des jihadistes. « Le Jnim n'a capturé personne, assure le responsable militaire du FLA. Après les opérations ils se sont retirés, c'est nous qui nous occupons des prisonniers. » Le porte-parole du FLA abonde : « S'ils ont fait des prisonniers, je ne suis pas au courant. »1 moisRépondreLike (0)-
FLA ENCERCLE GAO@KinguiBatard: Tu mens comme tu respires, vieux macaque débile! Les mercenaires russes et leurs serviteurs (FAMAs) n'ont-ils pas fui devant les freedom fighters du FLA à Kidal, vieux macaque débile à la gueule puante avec ton QI négatif? L'Azawad, comme la RASD, est une réalité éclatante avec Tombouctou comme capitale éternelle, vieux sénile puant!1 moisLike (0) -
KinguirankeC;est David Bache de RFI qui raconte ses hallucinations a tres vers RFI la radio de l'apologie du terrorisme du JNIM et du FLA et de la propagande de l'imperialisme Francais!1 moisLike (0) -
AfricaineUne très grande râlée reçue par les FAMAs!!!!!1 moisLike (0)
-
-
KinguirankeOusmane Mahamane et sangare je vous prie d'ecouter cette video: https://www.youtube.com/watch?v=4WTi03IjSRo1 moisRépondreLike (0)-
FLA ENCERCLE GAO@KinguiBatard: Tu mens comme tu respires, vieux macaque débile! Les mercenaires russes et leurs serviteurs (FAMAs) n'ont-ils pas fui devant les freedom fighters du FLA à Kidal, vieux macaque débile à la gueule puante avec ton QI négatif? L'Azawad, comme la RASD, est une réalité éclatante avec Tombouctou comme capitale éternelle, vieux sénile puant!1 moisLike (0)
-